Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Marseille : La rafle oubliée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 539
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 12:14

.
Sur les traces de la rafle oubliée du Vieux-Port de Marseille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette semaine, Marseille commémore les 80 ans des rafles du Vieux-Port qui ont conduit à l’évacuation de 20.000 personnes en janvier 1943 par les nazis avec la complicité des policiers français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une vie dédiée à reconstituer patiemment un puzzle titanesque, pièce à pièce. A mettre des mots, des situations, des images sur un lourd silence. Celui de son père, calqué sur celui de la France. Depuis des années, Antoine de Gennaro cherche à comprendre comment les vies de son père Alphonse, de ses grands-parents et de son arrière-grand-père ont basculé à jamais, un matin de janvier 1943. Un épisode dont personne ne parlait dans sa famille, et dont très peu de Marseillais ont connaissance encore aujourd’hui.

C’était il y a tout juste 80 ans. Entre les 22 et 24 janvier 1943, une série de rafles ont été conduites dans les vieux quartiers de Marseille sur ordre des nazis, Hitler ayant décidé « d’épurer » le « chancre de l’Europe », avec la participation de la police française. Cette opération Sultan a conduit à l’évacuation d’environ 20.000 personnes et le transfert forcé de 12.000 personnes dans un camp de rétention à Fréjus.

Près de 800 juifs ont été envoyés à la mort dans les camps d’exterminations nazis, et tout un quartier populaire baptisé « la petite Naples », derrière le Vieux-Port, a été vidé de force de ses habitants, pour beaucoup des immigrés italiens.

« Comme 90 % des déportés, mon père était un taiseux »

Parmi ces immigrés italiens se trouvait la famille d’Antoine de Gennaro. Ses grands-parents tiennent un café près de la rue du Panier. Le 24 janvier 1943, sa grand-mère Augusta, son arrière-grand-père Alfonso et son père Alphonse, alors âgé de 17 ans, sont arrêtés. Ils sont d’abord envoyés au camp de Fréjus. « Mon arrière-grand-père était un vieillard de 70 ans, raconte Antoine de Gennaro. Il est décédé le 27 janvier 1943 au camp de Fréjus à cause d’une bronchite. Il n’y avait pas assez de place dans le camp, donc il dormait sur la paille, en plein hiver. »
Sa grand-mère et son père sont déportés dans deux camps différents, et ont tous deux survécu. A son retour à Marseille, son père pèse 31 kg.

Et pendant des années, Antoine de Gennaro n’en saura guère plus. « Mon père est décédé quand j’avais 26 ans, explique-t-il. A cette époque-là, on n’avait pas le même relationnel avec ses parents. Il parlait très peu de ce qu’il a vécu. Comme 90 % des déportés, c’était un taiseux. Je savais juste l’enfer de la déportation. J’ai demandé plusieurs fois à mon père ce qui s’était passé. Il répondait qu’il me dirait le moment venu. Et ce moment n’est jamais venu. Je le regrette profondément. »

Une plainte pour crime contre l’humanité

Alors, Antoine de Gennaro entame des recherches. « Je voulais faire un mémoire d’une dizaine de pages pour mes enfants, confie-t-il. J’en suis à 165 pages. » A force de recherches, de lettres, de documents glanés ici et là, Antoine de Gennaro reconstitue fil après fil le déroulé de l’Histoire. « C’est la plus grosse rafle, devant celle du Vel d’Hiv, rappelle-t-il. C’était le même système et les mêmes personnages. Mais pour le Vel d’Hiv, ils ont arrêté majoritairement des juifs d’origine étrangère. La rafle du Vieux-Port, c’est 90 % de Français. »
Les autorités allemandes prennent cette décision afin de contrer des attentats contre les nazis survenus peu de temps après à Marseille. Une première rafle est d’abord organisée dans le quartier de l’Opéra les 22 et 24 janvier, un quartier où les juifs étaient nombreux en raison de la proximité avec la synagogue. Le 24 janvier, la rafle est étendue au quartier Saint-Jean tout proche.

Après l’évacuation de milliers de personnes, les nazis procèdent à la destruction de 1.500 immeubles sur 14 hectares dans le quartier.

« Raser un quartier, ce n’est pas innocent, martèle Antoine de Gennaro. C’était une opération immobilière prévue par les Allemands et les Français pour un projet d’urbanisation. Et ils ont choisi un quartier avec une majorité d’Italiens, des petites gens. C’est un acte raciste. »
Aujourd’hui membre du jeune collectif Saint-Jean 24 janvier 1943, Antoine de Gennaro se bat pour que la justice fasse son œuvre. Après une plainte du collectif, une enquête a été ouverte en 2019 pour crime contre l’humanité. « C’est important de faire reconnaître ce qui s’est passé », indique Antoine de Gennaro.

L’homme mène également un point d’honneur à sensibiliser les plus jeunes à cet épisode, et participera aux cérémonies commémoratives prévues à Marseille le 29 janvier, avec notamment l’inauguration d’une exposition qui retrace sur le Vieux-Port ce sombre épisode de l’histoire de la cité phocéenne. « Il faut faire en sorte que ça ne tombe pas dans l’oubli, clame Antoine de Gennaro. Quand on voit ce qui se passe en Europe, au Brésil ou aux Etats-Unis, avec des mecs qui s’en prennent au Capitole, il y a de quoi se poser des questions… »
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6010
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Re: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 20:48

J'avais repéré, il y a quelque temps,  un article à propos des photos d'origine Allemandes retrouvées récemment . 

Je remercie Puma d'avoir ouvert le sujet. Je vais essayer de retrouver ces photos pour compléter le post
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1781
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Re: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 23:01

C'était il y a longtemps. C'était hier.
On a toujours l'impression que ce genre d'évènements reste une exception... aujourd'hui.
C'est pourquoi, il faut les rappeler en espérant qu'ils ne se reproduiront plus... demain.
Merci puma pour ce rappel d'hier...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6010
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Re: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 17:32

Voici les photos en question :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elle sont dues à Wolfgang Vennemann, reporter pour la propagande nazie, et ont été prises entre le 22 et le 24 janvier 1943, à Marseille. 
- Archives fédérales allemandes, via Wikicommons CC

Il faudra toute la bienveillance de Lothy pour faire le transfert avec les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16382
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Re: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 18:46

Désolée de ne pouvoir récupérer les légendes même en allemand !
J'ai dû procéder par capture d'écran.... Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 539
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: re : la rafle oubliée   Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 19:01

Merci Glard , merci Lothy pour ce complémént d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1781
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Re: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 19:35

Quelques photos supplémentaires :

'Réunion franco-allemande" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rafle de juifs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Destructions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Quartier du port)

Préparation des charges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 539
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: re:la rafle oubliée   Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 20:07

Merci Brelan pour l'ajout
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16382
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Re: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 1:09

Merci à tous !

Si j'ai entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv, j'ignorais celle de Marseille...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 539
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Rafle à Marseille   Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 11:42

Les rafles survenues à Marseille 81 ans plus tôt....

Cet effroyable moment d'histoire est plus que jamais d'actualité puisque huit plaintes contre X avaient été déposées pour crime contre l'humanité, par quatre survivants et quatre descendants de victimes de la rafle du Vieux-Port à Marseille, survenues les 22, 23 et 24 janvier 1943.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatre survivants et quatre descendants de victimes de ces rafles du Vieux-Port de Marseille portaient plainte contre "X" pour crime contre l'humanité, 76 ans après les faits car espèrant trouver des responsables ayant participé à l'opération "Sultan", organisée du 22 au 24 janvier 1943. Elle avait entraîné l'évacuation de 20.000 personnes sur l'ordre des nazis et la destruction de 1.500 immeubles à la dynamite sur 14 hectares. Près de 800 Juifs et non juifs avaient été ensuite envoyés à la mort dans des camps d'extermination nazis.

Il était tout a fait envisageable que des personnes responsables, qui avaient imaginé ce plan et orchestré ce crime, soient encore vivantes.
Pour preuve, en 2019 se jugeait en Allemagne le procès d'un ancien nazi de 94 ans ayant sévit dans un des camps où furent déportés ces marseillais. Pascal Luongo, avocat à Marseille défendant les intérêts des plaignants, a un grand-père qui faisait partie des victimes.

Cette série de rafles peu connues est restée gravé dans la mémoire des Marseillais. "On n'en parle jamais de cette rafle, tandis qu'on parle beaucoup de la rafle du Vél d'Hiv à Paris", expliquait Josette Lombardi, une Marseillaise déportée et rescapée. A l'époque, elle habitait rue des Bagnières avec sa famille. Elle n'a pas jamais pu oublier ce jour de janvier 1943 où l'on est venu la chercher, elle et ses proches.
"J'ai senti qu'on relevait le drap, j'ai vu les casquettes des officiers allemands, ils comptaient toutes les personnes qu'il y avait dans la maison. On était encerclés par les Allemands et les gardes mobiles français, on nous a emmené dans un camp à Puget-sur-Argens. On nous a gardé 12 jours. Plus de maisons, plus de papa, plus rien. Ils ont fait sauté les maisons", racontait-t-elle.

Antoine Mignemi se souvient aussi, il avait cinq ans quand les soldats ont tambouriné à la porte de l'appartement familial à six heures du matin. Il fallait avoir quitté les lieux deux heures plus tard, en emportant le minimum.
"Quand mes parents sont venus me réveiller, j'ai vu l'angoisse et la peur parce qu'ils ne comprenaient pas. La veille, mon père, qui avait le salon de coiffure sur le quai du port, avait constaté que les Allemands avaient bouclé tout le quartier avec des blindés et des mitrailleuses. Ils avaient tout bouclé et mon père avait dit à ma mère : 'Ils laissent rentrer tout le monde, mais sortir personne'".
Le petit garçon qu'il était revoit alors le voyage en train, entre Arenc et Fréjus : "Tous les habitants de la rue Saint-Laurent sont encadrés par la police française, on est descendus comme un troupeau de moutons au Vieux-Port. C'est là qu'on a rencontré les Allemands. On nous a entassés dans des tramways qui nous ont emmenés à la gare d'Arenc. On nous a mis dans des wagons à bestiaux et de là, on nous a transité de force au camp de rétention de Fréjus".
"On a mis une journée pour faire ce voyage. De temps à autre, les Allemands ouvraient les portes du wagon pour nous laisser faire nos besoins. On ne savait pas où on allait. Si on avait su ça, on aurait pu s'enfuir."


Antoine repense aussi à leur arrivée à Fréjus : "Ils ont séparé les mères et les enfants dans des baraquements différents des pères. Ça m'a marqué car le père, c'est le protecteur dans la famille". Ils passeront une dizaine de jours sur place, enfermés dans un camp insalubre. "C'était des conditions déplorables, dans des caves, des vieux baraquements. On dormait dans la paille souillée avec des bestioles, des cafards ou autres choses à l'intérieur. C'était comme ça et rien d'autre. Il n'y avait pas de table, ni de lit, ni d'armoires. On était par terre comme des bêtes".
La famille du jeune Antoine fera partie de ceux qui retourneront sur Marseille. Mais ils sont désormais sans logement et soumis à l'interdiction absolue de retourner dans leur quartier qui sera entièrement détruit : "On a appris que du 1ᵉʳ février au 19 février, les Allemands ont dynamité tout le Vieux-Port à Marseille".


Cette plainte contre X pour "crime contre l'Humanité", déposée en 2019 par l'avocat marseillais Pascal Luongo est en passe d'aboutir alors que l'on commémore cette année les 81 ans de la rafle.
Et puis la destruction de ce quartier est entachée d’un soupçon honteux : si elle a bien été décidée et déclenchée par les nazis, elle servira après guerre, les intérêts de promoteurs immobiliers, satisfaits de ces expropriations à peu de frais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis mai 2019, les victimes de la rafle ou leurs descendants peuvent aujourd’hui participer officiellement aux commémorations, graver cet événement dans le marbre d’une plaque dans le Panier, mais aussi demander justice pour ces crimes de la collaboration française et du nazisme, devenus ainsi imprescriptibles.
Enfin un peu de soulagement pour les rescapés et les familles de la rafle du quartier Saint-Jean afin que l'honneur de ces milliers de victimes soit ainsi rétabli.

Un article de Philippe Natalini

_________________
N° 312 793 - 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16382
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Re: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 12:14

Pas glorieux tout cela !






_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1112
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Marseille : La rafle oubliée  Empty
MessageSujet: Re: Marseille : La rafle oubliée    Marseille : La rafle oubliée  Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 6:13

puma a écrit:
.
Sur les traces de la rafle oubliée du Vieux-Port de Marseille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Puma.
On reconnait Rene Bousquet avec le manteau col en fourrure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille : La rafle oubliée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation 64 1 A
» 2 septembre 1945, une date oubliée ?
» L'histoire oubliée: les parachutistes indochinois
» La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: