Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau Empty
MessageSujet: Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau   Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 19:09

Il existe deux personnages emblématiques dans la légende des Paras... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bien sûr.

Mais aussi Jean Pierre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Tout là-haut, sur la montagne vivent deux frères jumeaux: Jean le petit d’humeur joyeuse et Pierre le colosse taciturne. Bergers de leur état, montagnards inséparables, ils ne parlent à personne. Outre la conduite des troupeaux, ils ont pour mission d’empêcher les barbares d’envahir la vallée.

Une nuit, pendant qu’il garde ses brebis et ses chèvres, Pierre entend un bruit épouvantable grondant des profondeurs.
Affolées, les bêtes s’enfuient. Pierre, qui redoute une facétie cruelle des brouches demande à Jean de patrouiller avec lui autour de la cabane.
C’est alors qu’un bouc poursuit Jean le mord et le jette à terre. Pierre vole au secours de son frère, mais une sorcière surgit et entraîne les bergers dans son monde souterrain.

Pendant que les jumeaux séjournent aux enfers, les barbares attaquent la vallée pour anéantir tout ce qui y vit, hommes et animaux. Les gaves sont rouges. Le sang éclabousse la montagne.

Soudain, avant que l’irréparable ne soit accompli, Jean et Pierre jaillissent du volcan, immenses, côte à côte, brandissant leurs épées de feu avec lesquelles ils embrochent les envahisseurs.

Figeant l’exploit pour l’éternité, les brouches pétrifient les jumeaux, devenus depuis les indissociables Grand pic et Petit pic de l’Ossau…

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau   Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 21:32

Merci Lothy pour cette belle évocation.
Les Pyrénées constituent en effet un endroit particulier avec cette vallée d'Ossau où court le Gave de Pau.
Bien entendu, on est très "occupé" quand on saute et on n'a pas toujours l'occasion de regarder Jean-Pierre. Mais il est là et certains le voient...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tenez, j'en profte pour vous proposer une petite histoire. Une histoire qui m'est arrivée un jour où j'ai fait des rencontres bizarres dans cette fameuse vallée qui mène à Jean-Pierre...

***
L’autre jour, j’étais dans une vallée des Pyrénées.
Pas n’importe quelles Pyrénées. Celles qui servent de refuge aux moutons, aux bergers, aux ours et même aux cyclistes. C’est vrai, c’est vraiment ailleurs.
Elles ne sont pas très hautes et de loin elles paraissent toutes petites. Sauf Jean-Pierre bien entendu (*).
Un peu de neige et quelques éboulis taquinaient les champs de fougères. Le ciel était ravi de se miroiter dans l'eau des torrents.
Mêmes de petits nuages transparents venaient s'y reposer un moment.
Alors heureux ?
Non ! 
Ce jour-là les Pyrénées étaient tristes. 
Je me suis demandé pourquoi.
Le petit chemin du haut n’a rien voulu savoir. Il n’a pas répondu à mes questions.
Il acceptait le frottement de mes semelles et c’est tout !
J’ai tenté ma chance avec un âne parqué dans un petit champ. Il m’a ri au nez en montrant une dentition en bien meilleur état que la mienne.
Un chêne rabougri me lança deux glands en signe de mécontentement.
Un Patou qui montait la garde devant une grange poussa un grognement peu sympathique. Je n’ai pas insisté.
Une grande Esculape daigna ouvrir un œil sans plus.  Un coup de langue m’a fait comprendre que c’était l’heure de la sieste.
Ces refus de répondre étaient incompréhensibles.
Que se passait-il dans cette vallée pour entrainer toute cette mauvaise humeur ?
Soudain, en approchant d’un buisson, j’ai entendu le bruit d’une conversation.
Enfin quelqu’un pour me répondre.
Une vieille pierre, qui en avait vu d’autres, discutait avec le petit torrent qui sautait allègrement au-dessus d’elle.
Entre deux clapotis, la conversation était ponctuée par les cris de joie poussés par un mouton qui sortait tout juste des jupes de sa mère.
Cette réunion paraissait sympathique, je me suis rapproché.
Un grand silence a succédé à l'échange si animé.
Si, si, même le ruisseau s’est arrêté de sauter. 
Au moins pendant un instant.
Le mouton, heureusement, a ouvert de grands yeux ce qui m’a laissé penser qu’il désirait entrer en conversation.
-              Que se passe-t-il aujourd’hui, personne ne veut me parler ?
La vieille pierre me regarda en plissant les yeux et le ruisseau reprit ses clapotis.
Le mouton se lança dans une longue explication totalement incompréhensible. Un roulement de R accompagnait chaque mot dont le sens m'échappait. De plus, il parlait avec un accent épouvantable. Certainement hérité de son père.
En voyant mon désarroi, la vieille pierre glissa sur le bord du torrent pour se rapprocher.
-              Mon brave monsieur, je vois que vous n’êtes pas du pays. Vous n’êtes donc pas au courant des dernières nouvelles.
Et de me dire qu’il venait d’arriver une chose épouvantable. Un décret pris au plus haut niveau, imposé par surprise allait bouleverser la vie de la région.
-              Oui monsieur, une décision unilatérale prise sans concertation au mépris des traditions et même des besoins fondamentaux de la population.
Ce devait être grave puisque même le mouton roula des yeux pour marquer son effroi. Le torrent, pour en rajouter, projeta des gouttelettes comme un feu d’artifice de ponctuation.
-              Un drame, monsieur, oui une honte. C’est inadmissible ! poursuivit la vieille pierre.
-              Mais voyons, de quoi s’agit-il ? Quelle décision a été prise ? demandais-je intrigué.
Un silence. Un silence offusqué. Et le mouton s’exprima avec lenteur et pour une fois avec clarté comme lui avait appris sa mère.
-              Monsieur, ils ont interdit le port du béret !
-              Oui monsieur, le béret, rajouta la vieille pierre d'un air furieux.
-              « Lou berret « précisa le torrent en bondissant hors de son lit.
 
Pour la suite, je ne me rappelle plus très bien. 
Le réveil s'est mis à sonner...

Je me demande si ce rêve n'était pas lié à une conversation que j'avais eue la veille, concernant l'nterdiction de porter le béret rouge. Vous savez, l'époque où on avait "hérité" du béret crême...
 
(*) Jean-Pierre : on l'aura reconnu, il s’agit du pic du Midi d'Ossau qui daigne se montrer aux Palois quand il fait beau.


(Extrait de "Un jour, j'ai rencontré...")

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau   Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 22:05

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Puma et vous, après vos échanges à propos des festivités que prépare L'AAMCI du côté de Pau...

Votre récit, Brelan, est un excellent complément study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Pierre - La légende du pic du Midi d'Ossau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Chabet el Kébir Algérie avec le 14
» me revoilà sur le forum
» ASAF : 89ème Après-midi du Livre
» L'âne de Petit Pierre
» Pierre Dac et Philippe Henriot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: