Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Prokhorovka, le crépuscule de l’arme blindée Allemande dites-vous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Prokhorovka, le crépuscule de l’arme blindée Allemande dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Prokhorovka, le crépuscule de l’arme blindée Allemande dites-vous ?    Prokhorovka, le crépuscule de l’arme blindée Allemande dites-vous ?  Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 19:01

Je déplace un post sur la « bataille » de Prokhorovka (12 juillet 43), qui fait partit de la bataille de Koursk (5-16 juillet 1943) qui était complétement HS de ma part sur un sujet sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dans cette bataille, le II SS Panzer Korps (divisions SS Leibstandarte Adolf Hitler, SS Das Reich et  SS Totenkopf) est rentré dans le lard de la 5e armée de tank de la garde Soviétique.

Je fais cela car il y a un nouvel article de l'historien Ben Wheatley qui peut intéresser JC (et peut être certain autres)  qui vient de sortir dans Journal Of Intelligence History.

C'est aussi dans un esprit de netoyage de certains sujets.

 Le travail est juste impressionnant.

Afin de revisiter le mythe de cette bataille qui aurait vu des centaines de char Allemands détruis Ben Wheatley a réussi le tour de force, et le travail de bénédictin, de suivre chacun des chars, canon automoteur et destructeur de tank (véhicule de combat blindés) des divisions SS Leibstandarte Adolf Hitler (SSLAH), Totenkopf (TK) et Das Reich (DR), qui prirent part à cette « bataille » le 12 juillet 43 dans le contexte des opérations sur le saillant de Koursk.

Il casse le cou à la légende de cette bataille et explique ou, quand et comment chacun des ces véhicules de combat blindés a réellement été détruit, quand et comment.

Pour résumer 88 pages d’études en trois lignes, sur les 386 véhicules de combat blindés présent au départ de la bataille de Prokhorovka dans chacune des divisions SSLAH. TK et DR, entre 204 et 238 était encore opérationnel au 1 novembre 43, soit plus de 4 mois après la fin de la bataille de Koursk, dans chacunes des divisions. De fait, le nombre de véhicule de combat blindés s’effondre à la fin 43, début 44, avec entre 42 et 111 qui restent dans les divisions SSLAH, TK et DR.

C’est ça un travail sérieux et solide d’historien.

Prokhorovka, le crépuscule de l’arme blindée Allemande dites-vous ? Pas si sûr….



Paracolo a écrit:
Citation :
L’étude historique est une science vivante qui évolue en fonction du travail de recherche historique, des archives qui sont révèles, souvent des dizaines d’années après les évènements étudiés. L’histoire est en permanence réévaluée, réécrite, c’est dans sa nature.
C'est absolument exact. Le nier serait nier l'existence même de ce forum, tout au moins l'esprit que j'ai voulu lui donner.
*Et pour illustrer l’importance de « re-ecrire » l’histoire et que les témoins des évènements ne sont pas toujours honnêtes ou au fait de la vision d’ensemble, je raporte le cas de la bataille de Prokhorovka du 12 juillet 43, au sud de Koursk.

JC me demandais en MP si les informations de cet article en Espagnol étaient vrai. Voila ce que j’ai répondu.
 
"Malheureusement je déchiffre difficilement l’espagnole. Je comprends qu’il s’agit de la bataille de Prokhorovka.

 Pendant longtemps, l’historiographie a estimé qu’il s’agissait d’une victoire écrasante des Soviétiques, une bataille ayant vue s’affronter des milliers de chars, avec des centaines de char Allemands détruit.

Ce mythe vient du récit original de la bataille par Pavel Rotmistrov qui commandait de la 5e armée de tank de la garde lors de la bataille.

Ceci a été repris par quasiment tous les historiens de l’année 60-80. Ce n’est que depuis les travaux de George Nipe qu’on a commencé à aller éplucher les archives. Depuis les travaux de de Roman Toppel (qui a épluché toute les journaux de marche de la Wehrmacht et de l’armée Rouge) et plus récemment de Ben Wheatley (qui a étudié des photos aérienne du champ de bataille, jusqu’ici classées secret) ont sérieusement remit le mythe en cause et montré que la bataille de Prokhorovka n’avait mis en jeu « que » 500 chars Soviétiques (dont 350 T24) et 117 Panzers dont seulement 5 tigres. Elle s’est solde par une défaite Soviétiques.
 

Si tu veux beaucoup plus de détails, je te conseil vivement l’excellent livre de Roman Toppel « Koursk 1943, la plus grande bataille de la seconde guerre mondiale », de Jean Lopez « Koursk, les 40 jours qui ont ruine la Wehrmacht » ou l’article de Ben Wheatley « A visual examination of the battle of Prokhorovka » que tu peux lire  ICI."


Les bouquins de Toppel et Lopez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un exemple de l’importance de « re-ecrire » l’histoire si on veut la comprendre…

*Le 26e Régiment para de la garde Soviétique a participé aux combats, ce qui justifie qu’on mentionne cette bataille sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Prokhorovka, le crépuscule de l’arme blindée Allemande dites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Héraldique de la première Division Blindée
» Quand les choses sont bien dites...Réponse ouverte au Président du MRAP
» Lt colonel ZIEGELMANN, 325 DI allemande, le 6 juin 1944 mn/mn
» Mythe : l’armée Allemande a été vaincue par le nombre de soldats soviétiques
» La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: