Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient

Aller en bas 
+2
zitoune
Paracolo
6 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:09

.


Subitement, je me suis souvenu d’une question que m’avait posé Juan Manoel, il y a bientôt deux ans de cela (le 19 Mars 2017), à propos du port du Béret Rouge.

En effet, j’avais affirmé que le premier bataillon français, à avoir porté ledit béret, était le 5e BPIC le 12 octobre 1947, faisant ainsi du 5e BPIC le premier bataillon de bérets rouges.

J’avais à l’époque promis un sujet, le voici :



Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient



Dès 1944, il était apparu qu’à court terme l’Allemagne mettrait bas les armes, et qu’il allait falloir reconquérir nos positions en Extrême-Orient.

Notre armée exsangue, avait quasiment mis toutes ses forces, mises sur pied en Afrique du Nord, à disposition du Corps Expéditionnaire Français d’Italie, puis à la 1re Armée Française et à la 2e DB.

La part restante, minime, sera attribuée aux Forces Françaises d’Extrême-Orient et commandées par le général Blaizot.


Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Blaizo10


En octobre 1944, le général détache de son PC installé à Alger (Fort de l’Eau), un PC avancé à Kandy dans l’île de Ceylan, auprès de l’Etat-Major de l’amiral Mountbatten, commandant en chef des Forces alliées du Sud-Est Asiatique.


Les FFEO constituent alors deux groupements :
Le Corps Léger d’intervention et la Brigade de Marche d’Extrême-Orient.

Le CLIest envoyé aux Indes, afin d’y subir un entraînement spécial adapté au combat en Asie, tandis que la BMEO poursuit sa préparation au camp de Moramanga à Madagascar, en vue d’un emploi ultérieur en Birmanie avec la 14e Armée britannique.


Arrive la libération, qui permet de dégager des troupes et de renforcer ainsi les moyens mis initialement à la disposition du général Blaizot par la création de deux divisions :
- La 1re Division Coloniale d’Extrême-Orient organisée sur le type des divisions «Marines» US,
- La 2e DCEO, formée sur le type britannique à trois brigades.

En juin 1945, le Corps Expéditionnaire Français d’Extrême-Orient reçoit  la 9e DIC, retirée de la 1ere Armée, et succède aux FFEO.
Le commandement en est confié au général Leclerc.
Un groupement de marche, formé à partir de la 2e DB et placé sous les ordres du lieutenant-colonel Massu, est mis à sa disposition.


Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Massu11
Leclerc et Massu sur la route de Mytho (fin 1945)


Le 15 août, le Japon capitule avant que les troupes françaises n’aient eu le temps d’intervenir aux côtés des Alliés.

Les plans initiaux sont donc révisés et le Gouvernement décide d’engager le Corps Expéditionnaire en Indochine, après une réorganisation complète.

Le CEFEO comprendra finalement :







DénominationExcommandant
5e RIC ex CLI lieutenant-colonel Huard
BEO ex BMEO général Bourgund
3e DIC ex 1re et 2e DCEO général Nyo
9e DIC général Valluy
Groupement de Marche de la 2e DB lieutenant-colonel Massu




Le GM/2e DB et la 9e DIC seront acheminés sur l’Indochine de septembre à novembre 1945.
Les embarquements des autres formations à destination de Saïgon s’échelonneront du 15 janvier au 1er mars 1946, cependant que la BEO quittera Tamatave le 10 janvier.
Au printemps 1946, le CEFEO se trouvera enfin rassemblé en Indochine.


Le 5e RIC

Le 13 mai 1945, le CLI dont l'effectif atteint à présent sept cents hommes, embarque à Alger à destination des Indes.
Débarqué à Colombo le 28, il est d’abord dirigé sur Kurunegala, au camp KRN 327 où, pendant deux mois et demi, il va suivre un entraînement du type «jungle».

Afin d’éviter une confusion avec le Ceylan Light Infantry, unité locale stationnée à proximité dans l’île, dans le courant du mois de juin, le QG de l’amiral Mountbatten propose le changement d’appellation du Corps.
Le CLI devient 5e RIC à compter du 1er mai 1945.
Toujours sur proposition de Lord Mountbatten, deux compagnies du Régiment sont qualifiées parachutistes après avoir subi un entraînement intensif au Pakistan occidental.

Le 2 août, le commando parachutiste, formé en janvier 1945 à la base aéronavale d’Hyères par le capitaine de corvette Ponchardier, débarque à Colombo. Cet apport, ainsi que celui de cadres provenant des FFI, porte l’effectif du 5e RIC de 700 à 1 000 hommes avec près de 50% d’officiers et de sous-officiers.

Le 15 août, le Régiment quitte le camp KRN 327 pour aller au camp NVL 40, situé à Nilaveli, à vingt kilomètres environ de Trincomalee.
Là, il va recevoir une instruction «marine».

A ce moment, le 5e RIC comprend : un état-major réduit, trois compagnies parachutistes dont le Commando de l’Aéronavale, un commando léger, le CL n° 1 à effectif de 550 hommes, une compagnie de base et une ambulance aérotransportable à deux équipes chirurgicales.

A la fin du mois d’août, une compagnie supplémentaire, la Compagnie A, est constituée à partir de la compagnie de base.

Le 1er septembre, le Commando de l’Aéronavale forme, au sein du 5e RIC avec les deux compagnies déjà existantes, un groupement parachutiste de type SAS qui prend l’appellation de SAS Bataillon, à trois commandos d’environ cent hommes chacun :
- Le B1, composé de marins,
- Les B2 et B3, constitués par des coloniaux.
Simultanément, une compagnie parachutiste «cadre», la Compagnie B, est créée avec soixante officiers et sous-officiers aux ordres du lieutenant Le Guillou.

En compensation des ponctions opérées pour mettre sur pied cette compagnie et la Compagnie A, un contingent de deux cents légionnaires du 5e REI, venus de Chine, est incorporé au CL n° 1.

Une section «parachutable», la première de la Légion, aux ordres du lieutenant Chenel, est formée, au mois de juin, au camp de Tsao Pa…
La section parachutiste du 5e REI ne sera toutefois jamais brevetée, la capitulation japonaise survient alors que ses hommes allaient effectuer leur premier saut d’entraînement à la base aérienne de Kun Ming où les Américains avaient enfin consenti à mettre à leur disposition le matériel nécessaire.


Les bataillons SAS

Convaincu de l’efficacité des troupes aéroportées et de leur avenir en Indochine, en octobre 1945, le général Leclerc réclame au Gouvernement l’envoi d’unités parachutistes au Corps Expéditionnaire.
En décembre, la décision est prise de créer un groupe de bataillons de choc de type SAS, dont le commandant du 2e RCP, le lieutenant-colonel Paris de Bollardière, doit prendre la tête.



Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Charve10

Le capitaine Charvet, décoré par le roi du Laos



Le 15 janvier 1946 voit la création d’une compagnie de volontaires du 2e RCP, recrutés au sein de la 25e DAP.
La compagnie va s’étoffer jusqu’à constituer un bataillon léger, issu du Régiment.
On demande également aux deux autres régiments parachutistes existants à l’époque (le 1er RCP et le Régiment d’infanterie de Choc Aéroporté, (créé le 1er octobre 1945 à partir des Bataillons de Choc et des Groupes de Commandos de la 1re Armée) de fournir une compagnie de volontaires.
En outre, les trois corps détacheront les éléments nécessaires à la formation de l’unité de commandement.
Les compagnies ainsi constituées comprendront un groupe de commandement et huit sticks divisés en deux pelotons. Leur encadrement sera fortement étoffé.



Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Capita10

Le Cdt Mollat avec le prince héritier du Laos SM Sisavang Vong, en retrait le Lt Guelaff, notez le port du brevet para de l’infanterie de l’air.



Le 1er Bataillon SAS, mis sur pied à Mont-de-Marsan aux ordres du chef d’escadrons Mollat de l’État-Major du RICAP, est composé, outre les éléments de commandement :
-  De la 1re Compagnie du capitaine Charvet, issue du 1er RCP,
-  De la 2e Compagnie du capitaine Vervelle, venant du 2e RCP.

L e bataillon embarque le 4 février à Toulon à bord des croiseurs Gloire et Suffren.
Il arrive à Saïgon le 27 février et s’installe dans les faubourgs de la ville, à un kilomètre au nord de Phu Nuan.
Début avril, les trois régiments constituent, toujours à Mont-de-Marsan, une nouvelle unité, le 2e Bataillon SAS, dont le chef est le commandant de Maurepas :
- Le 1er RCP forme la 1re Compagnie du capitaine Bodolec dotée de jeeps armées en provenance du RICAP ;
- Le 2e RCP, la 2e Compagnie du capitaine Moulié ;
- Le RICAP, la 3e Compagnie du capitaine Toce.

Si le 5e RIC porte le béret Gurka, hormis les marins du B1, les bataillons SAS arboreront d’autres coiffures comme le chapeau de brousse australien ou le béret amarante SAS, d’où une certaine confusion.



Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient 23797410

Jacques Paris de Bollardiere en béret amarante à la Demi Brigade SAS, notez le port à l’anglaise.



Le premier bataillon à porter le Béret Rouge français, qui n’est pas rappelons le l’héritier du béret amarante SAS, bien qu'il eut au départ la même couleur, est donc bien, officiellement, le 5e BPIC



Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Jourqu10

Autre exemple du port du béret à la SAS l'aumônier Laurent Jourquin, qui pourtant porte le brevet de 1946.



.


.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Sam 4 Jan 2020 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2514
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:57

Sur la photo avec Charvet, l'armement c'est bien un PM Thomson M28 ?
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:09

.

Des Thomson M1a1 pour être précis... Ici...Hélas boudé par le forum...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2514
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:17

Je trouve que ça ressemble pas au M1.
Tu es sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16371
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:17

Paracolo a écrit:
.

Des Thomson M1a1 pour être précis... Ici...Hélas boudé par le forum...

Nous en parlerons dans une prochaine news Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:33

Citation :
Tu es sur ?
Oui mon jeune ami Wink

Déjà qui devrait à coup sûr l'identifier est le levier d'armement latéral ... Ensuite le manque de poignée à l'avant remplacé par un garde main, et en dernier lieu a1 parce que pas de cache flamme... Et cadence de tir réduite à 720c/mn ( mais ça on ne le voit pas )

Si j'ai quelques lacunes en artillerie - et en cuisine - en infanterie par contre ...  Wink

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2514
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:47

Je te fais entièrement confiance.

Je ne sais reconnaitre au premier coup d’œil que la mat 49 et le 49/56...pour le reste je me réfère au Smith et Ezell... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16371
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:49

Paracolo a écrit:

Si j'ai quelques lacunes en artillerie - et en cuisine - en infanterie par contre ...  Wink

Ici on ne te demandera pas de recettes study Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:50

Différence:


Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Tommy_10
M28

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Thomps10
M1a1

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Sam 26 Jan 2019 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2514
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:01

Lothy-SF a écrit:

Ici on ne te demandera pas de recettes study Wink
Mais si, mais si.
Il nous a donné celle de la mayonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16371
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:03

Tu ne fais pas un repas avec une mayonnaise..... Il en connaît d'autres Wink

Mais ce n'est pas le problème du Corps expéditionnaire.....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Sam 26 Jan 2019 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:06

.

Chouffez plutôt les Thompson plus haut...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2514
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:33

Paracolo a écrit:
Différence:


OK, il y a pas photo.
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 8:12

excusez moi de rompre vos divagations cuisine-mayo- et armement ...
Le corp expéditionnaire français... je vais le relire à tête reposée (après avoir fait
une mayonnaise, car comme d'hab , je suis de cuisine!)
Bon dimanche et Boss, profites en bien.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 19:39

Bel article sur le CEFEO 

Merci 

Pour les Thompson, je suis allé vérifier mon impression personnelle concernant le poids de l'arme:
Poids du Thompson M 28 A1 chargeur plein  5, 470 Kg
Poids du M1 et du M1A1, chargeur plein       5, 320 Kg
Ils n'ont pas gagné beaucoup en poids dans la simplification...c'est bien ce qu'il me semblait.

A titre de comparaison la MAT 49, chargeur plein ne pèse que 4, 625 Kg
Pour la Sten MK II chargeur plein 3, 650 Kg

Et les Patchett L2A3, qui équipaient les Tunisiens à Bizerte, chargeur plein  3, 730 kg 

Quand on porte, on connait le prix du poids !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 19:57

.

La simplification ne visait pas un allégement, mais les coûts de fabrication et surtout la possibilité de fabriquer plus rapidement.

Comparer le Thomson avec la Sten ou le Patchett est une hérésie, nous ne sommes pas dans la même categorie d'armes, il convient de comparer avec le M3a1
Il conviendrait aussi de comparer les poids l'arme vide... une 11.43 (45ACP) pèse 15g (230gr) alors qu'une 9mm (Luger) ne fait que 8g (124gr)

Ceci dit as tu tiré à la Sten? ..Moi oui, et si je devais choisir, pour aller au combat je suis certain que je choisirai de porter 1.5 kg de plus...


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 21:08

La Sten est une horreur esthétique, elle parait être constituée d'un assemblage de ferrailles mal soudées, par un mauvais chauffagiste, mais avec un peu d'habitude, elle ne tire pas mal du tout. Mieux que ne le laisse penser son aspect lamentable.

A une époque sous des cieux tropicaux, nous faisions des concours avec différentes sulfateuses disponibles sur place, et chacun devait tirer sur sa cible le même nombre de munition (20) avec chacune les armes posées sir la table. Ainsi, personne habitué à telle ou telle arme n'était favorisé.

Il y avait un MAT 49 (bien sur), un Vigneron, une Sten MKII, un Thompson M1A1, un MP 40 et un Uzzi.

Les meilleurs scores étaient toujours l'Uzzi, pratiquement pour tous, du fait de sa stabilité... mais pour mon ami JP (qu'on ne battait que rarement), comme pour moi, nous faisions toujours remarquer aux autres tireurs que le tir à la Sten ne faisait pas baisser la moyenne. Ce qui est pour moi un bon résultat pour un tas de ferraille qui ne coûtait presque rien en fabrication et assemblage.

Pour aller sur des points bien plus chauds nous préférions bien sur prendre un bon 308 ou du 7,62x39 (calibre de l'adversaire)
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 21:16

Pas qu'une horreur esthétique, une horreur au niveau de la sécurité... Aussi

Mais mon propos n'est pas là, il est simplement de dire qu'il faut comparer ce qui est comparable  et là aussi comparer une Sten ou un Vigneron avec un Uzi, ne me semble pas équitable.  

pas plus que de comparer une 11 légère avec une Alpine...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 21:32

C'est bien pour ça que dans les règles de nos "concours" (on jouait l'apéro)...Tout le monde devait tirer avec toutes les armes disponibles ...
Tu as raison de dire qu'il ne faut comparer que ce qui est comparable...mais je voulais juste rendre un petit hommage posthume à cette pauvre Sten tant décriée...

C'est vrai qu'au niveau sécurité il n'y avait rien de prévu...Mais la vrai sécurité est dans les bons réflexes de l'utilisateurs. Or, avec la Sten, sans sécurité,  on a armé quantité de novices pendant la guerre ! et il est malheureusement arrivé que ce qui devait arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 21:40

.

Enfin, avec un canon de moins de 20cm, on n'allait pas non plus en faire une arme de tireur d'élite. Peut être d'ailleurs que sa "médiocrité" a en fait compensé l'inexpérience des utilisateurs...

Après tout elle ne devait pas être si mauvaise que cela, puisque le "colonel Remy" dans ses livres, attaque des chars tigre avec des Sten et des Bren...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 8:10

Il eut fallu pour le faire,  qu'il possède des munitions au Métomol inventées par le Comte de Champignac !
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 729
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient   Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 9:03

S'il vous plaît, s'il vous plaît, c'est fini pour le Corps Expéditionnaire Français ? Sont ils rentrés ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1954-1956, le départ du corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient
» L’affaire du Wenheck et les Corps Francs du S.F. de Faulquemont
» En vidéos,l'adieu du 13°RDP à Dieuze.
» Commandant André DUPUIS Chef de Corps du 5ème BPIC
» Plus Français que moi......tu meurs…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: