Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La bataille d'El-Alamein

Aller en bas 
+5
Paracolo
Glard
Charly71
Dranerb
Lothy-SF
9 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16340
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 0:17

Un envoi d'Ermo


Le 23 octobre 1942, à El-Alamein (Égypte), l'Afrikakorps du maréchal Rommel recule devant la VIIIe armée britannique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est le premier coup d'arrêt infligé à l'armée allemande après une guerre éclair qui lui a valu d'occuper la plus grande partie de l'Europe continentale et du bassin méditerranéen. Il a été rendu possible par l'héroïque résistance d'une brigade française à Bir Hakeim, au sud du dispositif britannique.


Chassé-croisé dans le désert

Dès décembre 1940, les Anglais lancent une offensive contre la Libye, colonie italienne, depuis leur protectorat égyptien. Ils mettent trois divisions italiennes hors de combat et s'avancent jusqu'à Tobrouk. Les Italiens appellent leurs alliés allemands à l'aide. C'est ainsi que le général Erwin Rommel débarque à Tripoli, capitale de la Libye, en avril 1941, avec une division légère et une division blindée.

Rommel est officiellement sous les ordres du commandant en chef des forces de l'Axeitalo-allemand en Afrique, le maréchal italien Cavallero, Il n'en agit pas moins en toute indépendance et réussit à expulser les Anglo-Saxons de Libye, mise à part une division canadienne assiégée dans le fort de Tobrouk.

À l'automne 1941, profitant de ce que Hitler concentre ses efforts sur l'invasion de l'URSS, les Anglais reprennent l'offensive et délivrent Tobrouk.

Rommel repousse une nouvelle fois les Britanniques en décembre 1941 et, le mois suivant, convainc Hitler de lui accorder les renforts indispensables en chars et en hommes. Il engage en mai 1942 une troisième offensive vers le Nil avec ses alliés italiens. Elle lui vaut le titre de maréchal...

Les forces en présence sont à ce moment plus ou moins équivalentes. 125.000 hommes et 740 chars chez les Alliés ; 113.000 hommes et 570 chars pour les forces de l'Axe. Mais la VIIIe armée britannique, commandée par le général Claude Auchinlek, est prise au dépourvu par l'audace de Rommel et menace à tout moment de se disloquer.


Bir Hakeim


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Britanniques sont sauvés par la résistance héroïque autant qu'inattendue d'une petite troupe de Français qui ont répondu à l'Appel du général de Gaulle et rallié les Anglo-Saxons dans la guerre contre Hitler.

Ces 5.000 hommes placés sous les ordres de Pierre Koenig (44 ans) constituent la première Brigade Française Libre (BFL).

Au sud du dispositif allié, ils ont mission d'empêcher toute manoeuvre d'encerclement par les forces de l'Axe et se sont installés depuis le mois de février 1942 au pied d'un ancien fortin turc en plein désert, Bir Hakeim.

Le 27 mai 1942, leur position est attaquée une première fois par la division blindée italienne Ariete. À l'abri dans des tranchées entourées de mines, les Français résistent à l'assaut et l'ennemi doit se retirer en laissant 40 chars sur le terrain.

Les assiégeants reviennent plusieurs fois à l'attaque, chaque fois sans succès. À une offre de reddition, Koenig répond : « Nous ne sommes pas ici pour nous rendre !» Les Français sont ravitaillés opportunément par un détachement du Train qui réussit à forcer le siège et à introduire trente camions à Bir Hakeim.

Le 10 juin, les Britanniques, n'ayant plus besoin de l'appui de Bir Hakeim, donnent à la Brigade la permission de se replier. Dans la nuit, les Français rejoignent les lignes britanniques avec leurs blessés. Ils laissent derrière eux 127 morts et 814 disparus mais ils ont infligé aux ennemis des pertes trois fois supérieures et surtout, ils ont offert à la VIIIe armée les deux semaines indispensables à son regroupement sur sa seconde ligne de défense, devant l'oasis égyptienne d'El-Alamein.


El-Alamein

Le 30 juin 1942, les blindés de Rommel arrivent à l'oasis d'El-Alamein, sur la côte méditerranéenne, à une centaine de kilomètres seulement à l'ouest d'Alexandrie et du delta. C'est là que vont se briser les attaques italo-allemandes, au terme de deux batailles.

La première bataille d'El-Alamein voit s'affronter les troupes de Rommel et la VIIIe Armée britannique. Elle s'achève le 27 juillet sans vainqueur ni vaincu. Les deux armées s'enterrent dans des tranchées dans l'attente de renforts. Churchill confie le commandement de l'ensemble des troupes d'Afrique au général Harold Alexander et place le général Bernard Law Montgomery à la tête de la VIIIe Armée.

La seconde bataille d'El-Alamein débute le 30 août 1942. Rommel tente de déborder les Britanniques par le sud mais se heurte aux champs de mines. Il renouvelle une tentative par le nord où il est aussi bloqué dès le 6 septembre. Les forces de l'Axe sont très vite affaiblies par le manque de ravitaillement, la marine et l'aviation britanniques les ayant coupées de leurs arrières.

La situation étant devenue propice pour une contre-offensive britannique, Montgomery déclenche celle-ci le 23 octobre 1942, à un moment où Rommel, pour raisons de santé, a dû regagner Berlin et confier le commandement de ses troupes au général Stumme.

Le 2 novembre, Rommel demande à Hitler le droit de se retirer. Mais le Führer le lui refuse et lui ordonne de résister coûte que coûte. Le maréchal, fort de son prestige, prend sur lui de désobéir au dictateur. Le 3 novembre 1942, il donne l'ordre de battre en retraite et ramène son armée en bon ordre et presque intacte vers la Tunisie. Quelques jours plus tard, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.

À Londres, devant la foule en joie, Winston Churchill exulte : «Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin ; mais c'est la fin du commencement». Le Premier ministre britannique a compris que cette bataille était le tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale. Il constatera plus tard : «Avant El-Alamein, nous n'avons jamais eu de victoire, après El-Alamein, nous n'avons jamais eu de défaite !»

À la fin de l'année 1942, l'Axe germano-italien est chassé d'Afrique à l'exception de la Tunisie. Pendant ce temps, à l'autre bout de l'Europe, une autre armée allemande est prise au piège sur les bords de la Volga, dans la ville de Stalingrad, son général ayant obéi à Hitler qui lui intimait de ne pas reculer quoi qu'il arrive.

.
Source : divers documents recoupés

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 729
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 8:22

A mon avis, ce Churchill est le Clémenceau britannique, il trouve des mots justes.
Pourtant, je ne sais si lui, aimait les militaires plus que Clémenceau.(" la guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires").
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 8:23

Anniversaire du déclenchement d'El-Alamein, quelle épopée, c'est le début de la fin pour
l'Allemagne Nazie, merci de le rappeler ici Lothy
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 9:11

Bonne synthèse. Merci.

Ne pas oublier en 1940 le "manège", un pas en avant et deux en arrière... de Franco qui a intelligemment empêché les Allemands de s'emparer de Gibraltar et qui a été un autre épisode clef de la guerre.

Sans Gibraltar les Anglais n'auraient pas tenu en Egypte, et sans Egypte il n'y aurait pas pu avoir les épisodes relatés ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 9:41

.

Gibraltar...

A la mort d'un des trois frères Braltar, on grava sur sa tombe

" Ci git Braltar, c'était un des trois "... Wink

Mais soyons sérieux, ce que dit Glard est juste la seconde erreur est de ne pas avoir pris Malte...

Grâce à Malte une grande partie des renforts de l'AK git au fond de la Méditerranée.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 10:12

Très juste

Quel beau porte avion insubmersible que l'Ile de Malte ! Et si bien positionné !

Digréssion : Malte c'est superbe pour une destination historico-touristique, mais trop fréquenté (à mon avis) maintenant ...
Il y a un peu mois de monde à Gozo.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 11:02

Citation :
après El-Alamein, nous n'avons jamais eu de défaite !»
Il oublie, sur ce théâtre, la mémorable raclée de Kassérine...

Un grand monsieur meurt à El Alamein: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains d'entre nous et non des moindres y combattirent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Entre autres.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 11:17

Lothy-SF a écrit:
Le Premier ministre britannique a compris que cette bataille était le tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale.
 Oh la bonne blague!

Lothy-SF a écrit:
«Avant El-Alamein, nous n'avons jamais eu de victoire, après El-Alamein, nous n'avons jamais eu de défaite !»
Cassino
Dieppe
Anzio
Market garden
ect..
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 11:43

Les grands hommes reécrivent un peu l'histoire... ce n'est pas nouveau ...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 11:45

Glard a écrit:
Les grands hommes reécrivent un peu l'histoire... ce n'est pas nouveau ...
Dans le cas de Churchill, et il faut lire ces mémoires, c'est même burlesque.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 19:22

ARB a écrit:
Lothy-SF a écrit:
«Avant El-Alamein, nous n'avons jamais eu de victoire, après El-Alamein, nous n'avons jamais eu de défaite !»
Cassino
Dieppe
Anzio
Market garden
ect...
Cassino c'est plutôt une victoire...il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 19:23

ARB a écrit:
Glard a écrit:
Les grands hommes reécrivent un peu l'histoire... ce n'est pas nouveau ...
Dans le cas de Churchill, et il faut lire ces mémoires, c'est même burlesque.

Il avait beaucoup d'humour...anglais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 8:13

zitoune a écrit:
ARB a écrit:
Lothy-SF a écrit:
«Avant El-Alamein, nous n'avons jamais eu de victoire, après El-Alamein, nous n'avons jamais eu de défaite !»
Cassino
Dieppe
Anzio
Market garden
ect...
Cassino c'est plutôt une victoire...il me semble
D'un point de vue Britannique (et Américain) c'est un désastre absolu ou ils se sont cassés les dents durant 5 mois sur la ligne Gustave avec des attaques frontale d’un autre âge et dénuée de tout sens tactique et stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 8:40

ARB a écrit:
D'un point de vue Britannique (et Américain) c'est un désastre absolu ou ils se sont cassés les dents durant 5 mois sur la ligne Gustave avec des attaques frontale d’un autre âge et dénuée de tout sens tactique et stratégique.
Oui ce n'était pas un modèle de bataille géniale, jusqu'à l'adoption du plan du futur maréchal Juin avec l'armée d'Afrique qui fit la percée.

Au final c'est bien une victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 9:28

Plus tard, on retrouvera la marque spécifique de Juin à Cassino ou il a été le seul à comprendre comment conquérir la place....
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16340
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 10:08

Contestée ou non, c'est aujourd'hui l'anniversaire de cette bataille !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’Afrikakorps entame une retraite définitive face à la VIIIème armée de Montgomery. C’est le premier revers significatif du Reich depuis le début de la guerre. Cette victoire d’El Alamein est en partie due à deux actions héroïques françaises : plus tôt dans l’année à Bir Hakeim, en mai et juin, la brigade Koenig en résistant efficacement et de manière inattendue à Rommel a donné aux britanniques le temps de préparer leurs lignes de défense pour recevoir l’Afrikakorps.


Ensuite, durant la bataille d’El-Alamein, les éléments français (13e DBLE, 1er régiment de spahis marocains, 501e compagnie de chars, 1er RCA et des fusiliers marins armant la DCA) commandés par le LCL Amilakvari sont chargés d’opérer une diversion au sud du dispositif pour permettre l’effort de la VIIIe armée au nord. L’opération est un succès mais se solde par un lourd bilan français.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amilakvari meurt au combat dans le massif d’El Himeimat. Il est Compagnon de la Libération.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 13:08

Amilakvari meurt au combat dans le massif d’El Himeimat

El Himeimat est devenu un exercice annuel de grande ampleur qui s’inscrit dans les accords de défense entre la France et les Émirats arabes unis. 
Voir l'articleICI pour l'exercice 2022.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 729
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 14:56

Que d'événements en ce 23 octobre!

Quant à Malte, cité plus haut, Bonaparte s'en est bien servi également, et aussi pour l'Egypte
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 17:45

Lothy-SF a écrit:
 C’est le premier revers significatif du Reich depuis le début de la guerre. 

Et la contre-offensive de Joukov début décembre 41 devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a renvoyée la Wehrmacht 200 km en arrière ? C’est là que l’Allemagne a perdu la guerre, ce n’est pas moi qui le dit c’est Hitler lui-même qui l’avouera à Jodl lors d'un meeting de l'OKW en Janvier 42, soit 9 mois avant le revers de l'Afrika Corps a El-Alamein.

On voit encore la vision complétement biaisée de la guerre après à 70 ans de propagande due à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa clique d’censuré et les pourvoyeurs Américains.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16340
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 18:53

ARB a écrit:
On voit encore la vision complétement biaisée de la guerre après à 70 ans de propagande due à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa clique d’censuré et les pourvoyeurs Américains.

Tu nous l'as déjà écrit...
Il n'en demeure pas moins que c'est ce jour l'anniversaire de cette bataille.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 19:05

Lothy-SF a écrit:
ARB a écrit:
On voit encore la vision complétement biaisée de la guerre après à 70 ans de propagande due à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa clique d’censuré et les pourvoyeurs Américains.

Tu nous l'as déjà écrit...
Il n'en demeure pas moins que c'est ce jour l'anniversaire de cette bataille.

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 12:37

« … après à 70 ans de propagande due à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],… »
J’ai relu cet échange d’arguments « musclés » avec intérêt. Et un peu de tristesse car le sujet ne mérite pas d’en arriver à ce niveau de « crispation ».
Sinon, le fond est intéressant même si on se trouve embarqué dans des notions juridiques parfois compliquées.
Cela dit, à propos de juridique, je retiens que sur un forum il faut éviter d’en arriver à des « histoires » avec des mythomanes…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16340
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 12:49

Citation :
Cela dit, à propos de juridique, je retiens que sur un forum il faut éviter d’en arriver à des « histoires » avec des mythomanes…

Ce n'est pas toujours facile....

Ernest Morin que je cite en tête de sujet, aurait 95 ans (il nous a quittés voilà bientôt deux ans) n'était pas du genre à écrire n'importe quoi. Il l'a prouvé par ailleurs.

J'ajouterai qu'il était déjà presque adulte lors des faits - il s'engagera 2 ans plus tard pour la durée de la guerre - ce que la plupart des autres intervenants n'étaient pas... y compris notre regretté Fondateur !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
FranckF

FranckF


Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2017

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 16:51

Hors de France à cette époque, je n'ai pas vu passer cet anniversaire ! 

Morin ! Autre Ancien qui nous quittera quelques mois après Jacques... Une mémoire phénoménale ! Lothy a raison, il n'était pas du genre à raconter ses guerres... et pourtant... 
Ses informations étaient toujours vérifiées, ses arguments fondés, lorsqu'ils ne relevaient pas du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16340
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La bataille d'El-Alamein Empty
MessageSujet: Re: La bataille d'El-Alamein   La bataille d'El-Alamein Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 17:03

Citation :
Hors de France à cette époque, je n'ai pas vu passer cet anniversaire ! 

2022 est une année très riche en anniversaires, nous en aurons encore des échos avec le 75e anniversaire de l'accident d'avion du futur maréchal Leclerc study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille d'El-Alamein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prince de la Légion meurt à El-Alamein
» La bataille du Day
» La bataille de Mao-Khê
» La bataille des Ardennes....
» Après la bataille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: