Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Empty
MessageSujet: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques   Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 14:47

.


Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques


On m’a reproché une certaine « animosité » à l’égard du 1er RCP, pour démontrer que cette allégation est fausse, j’ai décidé de vous parler des combats dans les Vosges de cette unité, hélas privée de saut comme je le fais savoir dans « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ».

Comme d’habitude, afin d’éviter les doublons, j’ai fait une recherche sur le forum afin de savoir ce qu’il avait été dit sur cette unité, soi disant, négligée.

Curieusement il est apparu que le sujet « quelques vérités historiques » avait disparu…
…Par conséquent je me fais un devoir de le reconstituer et de le remettre en ligne. Hélas les divers commentaires auront disparu.


Le plus ancien Régiment Parachutiste de France.

Le 1er R.C.P est dépositaire des traditions des Groupes de l'Infanterie de l'Air et est, de ce fait considéré comme le plus ancien Régiment Parachutiste de France.

Comme nous le savons les 601ème et 602ème Compagnie d'infanterie de l'Air, sont dissoutes le 25 août 1940.
La France n’a plus de parachutistes…

Le 15 septembre 1940, le Capitaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], venant du 601e G.I.A. met sur pied en Angleterre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Sa première mission de guerre est exécutée le 15 mars 1941 par le capitaine Bergé et quatre hommes en Bretagne. (Opération Savannah)

Dix mois plus tard, le Capitaine Sauvagnac venant lui aussi du 601e G.I.A. crée la Compagnie de l'Air N°1 en juillet 1941, en Afrique du Nord.

La Compagnie du Capitaine Bergé fut rattachée aux Parachutistes S.A.S Britanniques. (4e SAS).

Ce qui revient à dire que les Parachutistes S.A.S pourraient facilement revendiquer les traditions des G.I.A. et par la suite les Parachutistes des Troupes de Marine, qui sont les héritiers des Paras S.A.S.

Quant aux CPA qui revendiquent haut et fort leur filiation avec les GIA, du fait de leur appartenance à l’armée de l’air, leur création en 1956 leur ôte toute crédibilité.


Relevé sur le site gouvernemental [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers est le plus ancien régiment parachutiste français. [/]
Descendant direct des pionniers du parachutisme français, le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers fut créé en 1943 à Fez, au Maroc. Il est le plus ancien régiment parachutiste français. [/]
C’est faire peu cas des paras FFL, notons qu’André Zirnheld est mort le 27 juillet 1942, donc avant la création du 1er RCP.

Unique régiment parachutiste français engagé dans les combats de la 2de Guerre Mondiale, le 1er RCP s'est illustré notamment pendant la libération du Ménil et de la poche de Colmar à Jebsheim et à Widensolen. [/]
Hormis le fait que le 15 mars 1941 la 1ere CIA de Bergé combattait déjà, alors que le premier engagement du 1er RCP date du 2 octobre 1944…

A quel saint doit-on se vouer si même les sites gouvernementaux font de la désinformation ?


1er Régiment de Chasseurs Parachutistes : créé en mai 1943

En octobre 1943 le 1er R.C.P rejoint la 82ème Airborne U.S pour parfaire son instruction. Au cours de la seconde guerre mondiale le 1er R.C.P n'a participé (hélas pour lui) à aucune opération aéroportée. Il n'a pas non plus participé au débarquement de Provence en 1944.

Alors que les 2ème et 3ème R.C.P / S.A.S rattachés aux S.A.S Britanniques, collectionnent l'un et l'autre quelques sauts opérationnels d'unités ainsi que d'innombrables sauts d'équipes isolées et ont combattu sans discontinuer tout au long de cette guerre.

Le 1er R.C.P quitte l'Armée de l'Air et passe sous contrôle de l'Armée de Terre en août 1944. Il participe aux opérations terrestres dans les Vosges ou il a une brillante conduite mais ce ne fut que de l'excellent travail d'infanterie puisqu'il n'y a pas eu saut.

1er et 3ème Bataillon / 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.

Unités composées de métropolitains. (Béret bleus). Embarquent pour l'Indochine en janvier 1947. Elles sont rapatriés en février 1949.

2ème Bataillon /1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.

Unité composée de métropolitains. (Béret bleus). Embarque pour l'Indochine en octobre1948. Est rapatriée en mars 1950.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
2ème Bataillon/1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.

Il faut se souvenir que le 10ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux, créé par la 1ère Demi-Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes en Bretagne dès avril 1952 embarque à Marseille sous l'appellation du 10ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux (Béret rouges)…  
Mais, par intrigue du Commandant Brechignac ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient, miraculeusement et au grand dam des personnels le composant, le 2/1er R.C.P en décembre 1952 à son débarquement à Saïgon, ceci sous le fallacieux prétexte de maintenir en Indochine une Unité Parachutiste ayant appellation métropolitaine…

Pour que les Parachutistes Coloniaux perdent un de leur Bataillon il a donc suffit d'un simple jeu d'écriture. Ce 2/1er R.C.P sera dissous en mai 1954.

Il est à noter que le Commandant Brechignac n'a jamais fait enlever les Ancres de Marine des écussons, épaulettes et galons des Coloniaux formant la grande majorité de l'effectif du 2/1er R.C.P.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit ci-dessus le fanion du 2/1er RCP, au bout de la hampe l’on distingue l’ancre de marine.


Il résulte de tout cela que ce sont les Parachutistes Coloniaux qui ont permis la présence du 1er R.C.P en Indochine de janvier 1953 à mai 1954, donc sa présence à Dien Bien Phu et ont, de ce fait, largement contribué à la gloire dudit 1er R.C.P.

Il en découle également que c’est la citation obtenue par le 10e BPC (2/1er RCP) à Dien Bien Phu, qui a permis l’obtention de sa tardive seconde fourragère.

Ne voyez aucune animosité ou parti pris dans cette mise au point, mais simplement le souci d'une objectivité toute historique.


Ces mises au point étant faites, je vais m’atteler aux combats vosgiens et alsaciens du 1er RCP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans lesquels il n'a certes pas démérité... Au contraire.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Dim 21 Oct 2018 - 18:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16344
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Empty
MessageSujet: Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques   Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 17:13

cheers voilà un sujet qui revient de loin.... Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Empty
MessageSujet: Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques   Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 8:29

Bon, on en sait un peu plus, mais c'est si loin tout ça que l'animosité
bérets bleu/bérets rouge n'est plus guère d'actualité ...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Empty
MessageSujet: Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques   Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 10:20

Citation :
l'animosité bérets bleu/bérets rouge n'est plus guère d'actualité ...

Je ne voudrais surtout pas que l'on prenne ça pour de l'animosité, il s'agit là simplement de vérité historique bafouée on l'a vu même par les sites officiels.

Rendons à César ce qui appartient à César, et aux divers paras ce qui appartient à chacun d'entre eux.

Cela m'irrite de lire qu'il est l' "Unique régiment parachutiste français engagé dans les combats de la 2de Guerre Mondiale,"

Et là il ne s'agit pas de béret rouges ou bleus, mais simplement de réparer l'outrage fait aux paras FFL sas... Dont certains étaient déjà six pieds sous terre avant même que le 1er RCP soit créé.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Empty
MessageSujet: Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques   Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 16:18

Reprendre avec rigueur des éléments historiques ne peut que faire du bien à tous !

Merci pour cette mise au point .
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Empty
MessageSujet: Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques   Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 20:45

Paracolo a écrit:
Pour que les Parachutistes Coloniaux perdent un de leur Bataillon il a donc suffit d'un simple jeu d'écriture. Ce 2/1er R.C.P sera dissous en mai 1954.

Il est à noter que le Commandant Brechignac n'a jamais fait enlever les Ancres de Marine des écussons, épaulettes et galons des Coloniaux formant la grande majorité de l'effectif du 2/1er R.C.P.

Les seuls "vrais" paras métro à Dien Bien Phu sont donc les artilleurs du 35.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Empty
MessageSujet: Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques   Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 20:51

.

Oui, nous l'avions déjà évoqué.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er régiment de chasseurs parachutistes et quelques vérités historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 2° Régiment de Chasseurs Parachutistes (4e SAS)
» Du Royal Auvergne au 18e Régiment de Chasseurs Parachutistes (18e RCP)
» Traces historiques parachutistes en France.
» Lt Charles GROS et ses chasseurs - La Bataille de Pont Saint-Louis
» Le 13éme Régiment de Dragons Parachutistes -1- Les origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: