Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quel est donc...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 16:21

...Cet insigne?

Quel est donc... Rpima10


Inutile de me lire ce qui est marqué dessus, j'aimerais avoir une explication complète...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 16:24

Paracolo a écrit:
...Cet insigne?


Inutile de me lire ce qui est marqué dessus, j'aimerais avoir une explication complète...

C'est pourtant la seule chose que j'aurais pu faire Wink

Je laisse la place à plus instruit.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 17:13

5 cie du 3 RPIMa, aujourd’hui cie de reserve mais heiritère de la fameuse 5 cie, la Harka, créée par Trinquier et commandé par le cne Léger et le Lt Mazza par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 17:45

.

Oui certes la fameuse 5e compagnie, dont j'avais essayé de parler mais qui n'a guère intéressé.... mais encore à propos de l'insigne.?

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 18:41

Bonjour,

C'est l'ancien insigne de la Compagnie de réserve du 3ème RPIMa.Aujourd'hui, cette Compagnie de réserve est devenue 6ème Compagnie et la 5ème Compagnie est une Compagnie de combat à l'instar des 1,2,3, et 4ème Compagnies du 3ème RPIMa.

Création de la 5ème Compagnie de combat

Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:01

.

Ce n'est pas du tout la réponse que j'attends... En fait votre affirmation est vraie tout en étant fausse...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:09

re,

Bon, j'enfonce le clou avec une photo du nouvel insigne de la 5ème Compagnie du "3":

Quel est donc... 511

Pour ta question, cela a peut-être un rapport avec les murs de la citadelle de Carcassonne?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:12

Paracolo a écrit:
.

Oui certes la fameuse 5e compagnie, dont j'avais essayé de parler mais qui n'a guère intéressé.... mais encore à propos de l'insigne.?

Je ne suis pas douée en matière d'insignes militaires mais : le croissant, la silhouette de batisse impliquent plutôt une unité musulmane...
Bien que les chenaux et remparts puissent faire penser à Carcassonne.

Est-ce le terme de "compagnie" qui ne serait pas le bon ?

Quant au 5... il est indéniable.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:26

Lothy-SF a écrit:


Je ne suis pas douée en matière d'insignes militaires mais : le croissant, la silhouette de batisse impliquent plutôt une unité musulmane...
Bien que les chenaux et remparts puissent faire penser à Carcassonne.

re,

Achtung!Tu vas t'attirer les foudres du Boss si tu commences à dire qu'il s'agit d'une unité muslim!
Non, c'est bien la cité de Carcassonne qui est représentée sur l'insigne et le croissant symbolise l'astre lunaire tout simplement.
Maintenant, je ne sais pas bien ce que le Boss veut nous faire dire...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:29

Citation :
Tu vas t'attirer les foudres du Boss si tu commences à dire qu'il s'agit d'une unité muslim
Pourquoi ? les Harkas étaient bien des unités composées de musulmans - les Harkis, dirigées par des métropolitains... scratch 

Et puis si je m'attire les foudres du Boss, au moins ce sera pour m'instruire, non gratuitement Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:33

Paracolo a écrit:
.

Ce n'est pas du tout la réponse que j'attends...

Est-ce en rapport avec la fabrication, les fabricants?

Paracolo a écrit:
En fait votre affirmation est vraie tout en étant fausse...

Pour moi, mon affirmation est tout à fait juste, alors j'ai du mal à voir où tu veux en venir.
Je précise toutefois que ce n'est pas un insigne officiel puisqu'il n'a pas été homologué par le SHAT (à l'instar de tous les insignes de compagnies et OPEX).
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:35

Lothy-SF a écrit:
au moins ce sera pour m'instruire, non gratuitement

re,

Je ne sais pas comment je dois le comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:41

Manta210 a écrit:
Lothy-SF a écrit:
au moins ce sera pour m'instruire, non gratuitement
re,
Je ne sais pas comment je dois le comprendre?

Si tu as du temps à perdre, relis les messages où l'on m'a malmenée, et tu verras que la cause était souvent moins justifiée.
Si j'ai touché à son cher "3"... j'accepte la sentence, j'en serais moi-même honteuse Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:45

re,

Et çà recommence...Tu n'arrêtes jamais?Au contraire tout était parfaitement justifié, mais tu as l'art de comprendre uniquement ce qui t"arranges.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:49

Manta210 a écrit:
re,

Et çà recommence...Tu n'arrêtes jamais?Au contraire tout était parfaitement justifié, mais tu as l'art de comprendre uniquement ce qui t"arranges.

Ne te sens pas visé ! Tu n'es pas mon seul interlocuteur...
On voit que tu n'es pas là tous les jours de la semaine.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 20:06

Citation :
ce n'est pas un insigne officiel puisqu'il n'a pas été homologué par le SHAT
En fait cet insigne n'a jamais existé...

A partir de 1999, des unités élémentaires de réserve furent crées au sein des Régiments d’active des Troupes de Marine.
Elles portaient le n° 5. Certaines d’entre elles cherchèrent à se doter d’un insigne et à le faire homologuer.

Les homologations furent refusées au motif que le Service Historique n’avait pas à se prononcer sur les insignes d’unités élémentaires ne formant pas corps.

Il était encore précisé que, n’étant pas homologables, ces insignes étaient interdits de port.

Comme on le voit aucune filiation avec la "Harka"... De plus l'insigne ne fut jamais frappé puisqu'interdit de port.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 21:56

Paracolo a écrit:

Il était encore précisé que, n’étant pas homologables, ces insignes étaient interdits de port.

De plus l'insigne ne fut jamais frappé puisqu'interdit de port.

Bonsoir,

Je vois où tu as récupéré cette information, mais c'est partiellement vrai.
Pour le port de cet insigne sur l'uniforme, je ne suis pas certain que toutes les directives du SHAT soient respectées à la lettre ayant pu déjà constater le port d'insignes de compagnies sur les treillis de défilé.
Et l'insigne a bel et bien été fabriqué comme tous les insignes de compagnie du "3"

Ancien modèle de l'insigne de la 5ème Compagnie
Quel est donc... 5a10 Quel est donc... 5b10
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 22:09

.

Oui je me suis peut être mal exprimé... Il n'a pas été "officiellement" fabriqué, n'ayant pas de N° d'homologation...

Maintenant le « Rectangle de gueule à un parachute adextré d’un demi-vol montant d’argent dépassant l’écu, le tout brochant sur une épée basse d’argent gardée d’or. En chef, l’inscription 3e RPC. En pointe la devise « Etre et durer » sur le fer d’une ancre d’or ».
Bien que homologué G 445 ne porte pas de numéro... Mais c'est une autre histoire...

Quel est donc... 3rpc10
Le mien (sauvé des eaux)

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 10:53

Paracolo a écrit:
.

Bien que homologué G 445 ne porte pas de numéro... Mais c'est une autre histoire...

Quel est donc... 3rpc10
Le mien (sauvé des eaux)

Bonjour,

Pour ton insigne du 3ème RPC, l'absence du numéro d'homologation peut s'expliquer chronologiquement:
Le 3ème RPC a été créé le 1er novembre 1955 à partir des éléments du 3ème BPC (lui-même crée à Mont-de-Marsan en juin 1955).
La première commande d'insignes du régiment a lieu en 1956 (ton exemplaire a dû en faire partie probablement).
L'insigne est homologué G 445 le 15 juin 1957.
Voilà pourquoi ton exemplaire ne présente pas de numéro d'homologation.D'ailleurs, je suis sûr que tu confirmerais cela en donnant la date à laquelle tu as reçu cet insigne.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Quel est donc... Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc...   Quel est donc... Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 13:28

.

Oui tout à fait, ceci dit je n'ai jamais vu de 3e RPC matriculés... Je n'ai pas cherché non plus.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est donc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel gouaille et quel talent !!!
» Quel est appareil ?
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Quizz-
Sauter vers: