Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gernika avril 1937

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:17

.

LIO21121 sur PTH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


CUERNICA ou GERNIKA


Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Gernika afin de tester leurs nouvelles armes. L’attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Gernika vers 19h45. Après le massacre, 20% de la ville était en flammes, et l’aide des pompiers s’avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations.


LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE


17-20 juillet 1937. En tout juste quatre jours, ce fut le chaos. Les premières heures apportèrent leur lot d'insécurité, de craintes et d'incertitude. Parfois, la violence éclata dans les rues. Moments de folie collective lors desquels chaque groupe tenta d'annihiler son adversaire... Peu à peu, commença à devenir évident à quel point la réalité avait changé. Il n'était plus possible de prendre un train pour n'importe quelle destination. Des gens ne pouvaient communiquer avec leurs proches, d'autres tentaient de passer inaperçus et beaucoup cherchaient à fuir mais ne purent parvenir à leurs fins.

L'Espagne en guerre était divisée en territoires amis et ennemis. Manger, travailler, penser, se mettre en relation les uns avec les autres et avec le propre entourage, n'étaient plus chose courante. Soudain la paix s'évanouit et, avec elle, la vie même.


LE BOMBARDEMENT DE GERNIKA

Les gens de Gernika vécurent dès le début les ravages de la guerre, même si les premiers mois l'atmosphère de la ville n'en fut pas excessivement altérée. Dans un premier temps, la normalité ne se vit perturbée que par quelques arrestations. Puis, les jeunes de la ville commencèrent à s'enrôler dans les bataillons de Gudaris. Suivit bientôt la mobilisation des premières classes, la militarisation des entreprises locales et le rationnement.
A mesure que le front se rapprochait, les effets directs de la guerre prenaient de plus en plus d'ampleur. On vit arriver les premiers réfugiés et passer des bataillons de gudaris qui battaient en retraite. Un hôpital d'évacuation fut installé dans le Collège des Carmélites. Les nouvelles sur le déroulement de la guerre rapportées par des témoins se mêlaient à des rumeurs alarmantes. Le 31 mars 1937, l'armée de Franco bombarda Durango et la peur commença à se répandre dans la population. Les autorités locales ordonnèrent la construction de plusieurs refuges antiaériens. Et ce fut le 26 avril 1937. Lundi. Jour de marché.

Le premier avion apparut dans le ciel vers quatre heures de l'après-midi et largua quelques bombes. Au bout d'un quart d'heure environ, ce fut la première vague, trois avions en formation triangulaire qui volaient très bas. Ainsi commença le bombardement systématique de Gernika, lequel allait se prolonger plus de trois heures.
Les aspects techniques du bombardement de Gernika demeurent à ce jour l'un des thèmes les plus passionnants de l'histoire contemporaine. La destruction de Gernika fut le fait de la Légion Condor allemande et des forces aériennes italiennes, agissant sous les ordres des putschistes de l'armée franquiste. La tactique militaire appliquée fut si dévastatrice que Gernika est passée dans l'histoire comme le premier essai de guerre totale.

Les avions décollaient de l'aérodrome de Vitoria, dépassaient le littoral puis faisant demi tour, suivaient la vallée du Oca, pour attaquer Guernica du Nord au Sud. Selon toute vraisemblance, les appareils étaient de trois types : Heinkel 111 et Junker 52 de bombardement et Heinkel 51, qui sont des avions de chasse dotés de mitrailleuses. Ils devaient former deux vagues, qui se relayaient tour à tour. Quant au nombre de chacune, une polémique générale existe à ce sujet. Pour clarifier, on peut parfaitement supposer que dans chaque vague intervenaient, bombardiers et chasseurs réunis, de 15 à 20 avions.

C'était suffisant. Leur tactique consistait à jeter en premier des bombes brisantes ordinaires, puis des grappes de petites bombes incendiaires et, simultanément, à mitrailler les gens à découvert, non seulement ceux qui se trouvaient dans la ville, mais aussi dans ses environs et même dans les communes des alentours.

Après le bombardement, Gernika se retrouva pratiquement rasée. A la destruction provoquée par l'attaque aérienne, il fallait ajouter l'incendie qui se propagea dans le centre de la ville, attisé par le vent qui souffla dans les heures suivantes. Les pertes humaines demeurent difficiles à quantifier, même si les calculs les plus couramment acceptés évoquent 250 morts et des centaines de blessés.
La plupart des victimes périrent dans les refuges ou du fait de mitraillages en rase campagne. A la tombée du jour, nombre d'habitants abandonnèrent la ville, qui était toujours en feu, et dans le désarroi du moment, nul ne fut exactement en mesure de dire combien de ses voisins avaient perdu la vie dans l'attaque.

Il resta peu de bâtiments debout. Quelques maisons, les fabriques d'armes, le pont de Rentería. La Casa de Juntas et l'Arbre de Gernika étaient inexplicablement intacts, de même que l'église de Santa María. Le visage urbain de Gernika s'estompa complètement et apparut couvert de décombres. L'emplacement de la foire, le fronton et le boulevard de San Juan ne restèrent que dans le souvenir de ceux qui y avaient passé certains moments de leur vie, sans doute plus heureux.

Quand le bombardement cessa, les gens sortirent de leurs refuges. Personne ne pleurait. Les visages exprimaient la stupeur. Personne parmi nous ne donnait crédit à ce qu'il voyait. A la tombée du jour, on ne pouvait pas voir à plus de 500 mètres. De toutes parts, les flammes causaient des ravages et il montait une épaisse fumée noire.

Les troupes nationales firent leur entré dans Gernika trois jours après le bombardement. Le contingent militaire franquiste se composait d'Italiens, d'Allemands, de Maures et de requetés. Beaucoup avaient fui par crainte des représailles, notamment ceux qui étaient connus comme républicains et nationalistes. Dans les premiers jours, les soldats distribuèrent du pain et de la nourriture parmi la population. Mais peu à peu se firent sentir les effets de la pénurie et du rationnement.

Les troupes maures furent cantonnées en divers lieux de la ville, entre autres dans l'église de Santa María. Ultérieurement les femmes de Gernika furent contraintes de laver à grande eau ces endroits profanés. Cet épisode fut l'une des humiliations qui laissa l'empreinte la plus profonde dans leur mémoire.

Le bombardement prit de court tous les habitants de Gernika. Y compris ceux qui, alertés du danger, n'auraient jamais pensé à une attaque d'une telle intensité. Quand les premières bombes tombèrent, les gens cherchèrent à s'abriter dans les endroits qu'ils jugeaient les plus sûrs ou simplement dans ceux qui étaient à leur portée. Outre les refuges municipaux, on pouvait également se rendre dans les usines, dans les caves à vin et dans les sous-sols des bâtiments. Il y eut des gens qui choisirent d'abandonner la ville pour se cacher sur les hauteurs, dans les broussailles, dans les vergers et dans les fermes, y compris dans les fossés.
L'expérience du bombardement fut horrible pour eux tous; peur, angoisse, insécurité, incertitude et sentiment de vulnérabilité. Beaucoup d'habitants passèrent les longues heures que dura l'attaque aérienne dans l'inquiétude pour leurs proches qui n'étaient pas à leurs côtés. Ceux qui ont pu expliquer leur expérience évoquent le manque d'air dans les refuges, les pleurs des enfants et les prières. Quant tout fut fini, ce qu'ils ressentirent fut quelque chose de semblable à une profonde confusion, faite de désarroi, d'incrédulité et de stupeur devant une vision qui les laissait incrédules.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par paracolo le Lun 27 Fév 2017 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:26

.

Il va sans dire que je ne suis pas d'accord avec cette version plus politicienne qu'historique.

Adolf Galland qui faisait à l’époque partie de la "Légion Condor" la réfute aussi dans son livre "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt"... Guernica n’était pas une ville ouverte, il n'y avait pas de marché... et la mission consistait en la destruction d'un pont.

Mais nous savons comment agit la propagande communiste.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:29

.

Zitoune59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est pas pour dénigrer le post de Lio, simplement que les deux versions sont très différentes.

Paru dans Enquete sur l'histoire" article signé: Ph.C





GUERNICA

Si l’héroïque résistance de l’Alcazar de Tolède demeure le mythe le plus vivant de la « croisade » nationaliste, le bombardement de Guernica par la légion Condor, immortalisé par le célèbre tableau de Picasso reste aujourd’hui le symbole de la
« barbarie fasciste ».
La réalité historique n’a pourtant pas grand chose à voir avec la légende qui entoure depuis près de soixante ans cet épisode somme toute très secondaire de la guerre civile espagnole.
Les franquistes affirmeront contre toute évidence que les rouges ont dynamité la ville avant de l’évacuer, comme il l’avait auparavant fait à Irun. L’historiographie communiste multipliera les victimes pour disqualifier à tout jamais la cause nationaliste.

La légende soigneusement carillonnée par les gros bourdons du Kominterm assure que sur décision du quartier général nationaliste de Burgos, le 26 avril 1936, les aviateurs allemands et italiens ont attaqué et bombardé une ville ouverte ou ne se trouvait aucun objectif militaire. Pour aggraver leur cas, ils ont choisi un lundi, jour de marché, afin de pouvoir tuer le maximum d’habitants…L’attaque aurait duré plus de trois heures, sans interruption, la population étant mitraillée à basse altitude…Ce bombardement délibéré aurait fait entre seize cents et quatre mille morts selon les sources…

Le minutieux travail d’investigation réalisé au cours des années 1970 par Jésus Salas Larrazabal permet d’y voir aujourd’hui plus clair, de ramener à ses justes proportions l’affaire de Guernica. Au lieu des dix mille civils censés être présents dans la ville le 26 avril 1937, ce sont moins de 3300 habitants qui peuvent se trouver là, d’autant que le marché hebdomadaire du lundi a été suspendu sur décision du délégué du gouvernement basque.
La ville revêt un intérêt militaire précis. Située à un carrefour de communications, elle abrite des fabriques d’armes ainsi que trois bataillons, auxquels s’ajoutent des forces basques en retraite. De plus l’éloignement des aérodromes, le nombre limité d’appareils engagés et leurs caractéristiques techniques réduisent à quelques minutes un bombardement supposé avoir duré plus de trois heures.

Dès 1976 le républicain Castor de Iriarte reconnaissait que le nombre des victimes ne pouvait avoir excédé 250. Le dépouillement méticuleux des registres de décès des archives municipales de Guernica et des villages voisins a conduit Jésus Salas Larrazabal à réduire ce chiffre à moins d’une centaine. Enfin la prétendue conférence de Burgos se révèle pure invention comme en témoigne le journal de Von Richthofen, colonel de la légion condor.

L’étroitesse des rues, l’importance des constructions en bois et l’insuffisance des moyens de lutte contre l’incendie expliquent que celui ci ait pris des proportions dramatiques puisque ce sont les deux tiers de l’agglomération qui furent ruinés. Ont peu enfin signaler que c’est le gouvernement républicain qui, le premier, ordonna, dès juillet 1936 le bombardement d’agglomérations.

Pour ce qui concerne le célèbre « chef d’œuvre » de Picasso il convient de rappeler qu’il fut commandé au peintre par le gouvernement républicain dès janvier 1937, c’est à dire trois mois avant le bombardement. Quand l’œuvre fut présentée à l’exposition universelle de Paris, les autorités républicaines commanditaires, songèrent à la retirer, la jugeant « anti-sociale et ridicule, absolument impropre pour l’esprit sain du prolétariat ».
Elle ne le firent pas pour éviter le scandale mais, en 1947, Picasso demeurait encore très évasif sur le sens de cette toile, dans laquelle certains ont cru voir l’évocation d’une corrida…

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:30

.

Merci Zitoune d'apporter de l'eau à mon moulin...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:33


BRENUS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Saviez vous que les français des "Brigades Internationnales" communistes ou anarchistes qui se batirent aux cotés des républicains, reçurent la carte d'anciens combatants français ?

Par contre ceux qui se batirent chez Franco on eu droit à rien, hypocrisie car l Espagne fut amie de la France après ça sous le régime de Franco..

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:47

Sur Guernika il y a beaucoup de mythe.

Par exemple, Picasso a présenté son œuvre le 4 Mai, c'est à dire, une semaine à peu près du bombardement...
Il y a une étude d'un historien très reconnu chez nous, Jesus Salas Larrazabal, qui démontrei qu'il y a eu 126 morts (du côté republicain il y a eu à Cabra (Cordoba) un bombardement contre la population civile qui a causé 108 morts et personne ne parle sur le sujet!

On a démontré aussi que ce jour-là il n' y a pas eu marché au contraire de ce que beaucoup de gens ont dit.
Enfin, la propagande a joué un rôle très important
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:00

Et concernant à ce que dit Brenus, l'Espagne a eu une relation confuse avec vous. 
Mais il faut rappeler ą Brenus que si bien la France a appuyé le côté républicain après la pacte germano-sovietique les républicains ont été abandonnés, voire trahis. Raison par laquelle il y a eu beaucoup d'eux ont fait partie de la Résistance (et pas les communistes qui en fait respectaient le pacte...).
Mais bon, nous sommes dans un forum de Paras!
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:05

.

Nous sommes d'accord... Picasso joue un jeu assez trouble dans cette affaire... Au mieux, il a laissé dire.

Les peintres ou fils de peintres espagnols, semblent devoir jouer des jeux bizarres...Nous en avions un, fils de peintre " farouche opposant au franquisme"... Mais qui naît en Espagne en 1962!!

Vous ne nous faites pas que des cadeaux...  Mais que l'Andalousie (Andalucía pour toi) est belle.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:09

Andaloussie est très belle! Granada, Córdoba, Sevilla, etc. 
Si bien il est difficle quelques fois y travailler. Tu sais, on dit "mañana" beaucoup de fois...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:14

.

Brenus ne parle pas de l'Espagne mais de la France qui a accordé le statut d'ancien combattant aux français des "brigades internationales", Malraux et sa clique...
...Tout en refusant ce statut aux français qui se sont battus avec Franco...

Ne parlons pas de Division Charlemagne ou la LVF...

A la fin de la guerre de Gaulle avait besoin des communistes...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:22

...

On dit "mañana" tout le temps... J'ai beaucoup travaillé avec eux pour le marbre Alicante, Macael etc... Même les italiens sont plus sérieux...

C'est sans doute le coin d'Espagne que je connais le mieux... En dehors de Séville Grenade et autres lieux connus, qui nous dira la beauté d'un village comme Mojacar, qui coiffe sa colline.

Village dans lequel trône la statue d'une femme... En hommage aux femmes qui ont tenu la ville désertée par les hommes qui s’étaient tous expatriés pour trouver du travail...( Cela devrait plaire à Lothy )

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:34

Je n'ai jamais rien lu de vraiment complet sur la Guerre d'Espagne !

Cette guerre fratricide qui doit certainement conserver encore aujourd'hui beaucoup de séquelles...

Ce ne sont pourtant pas les réfugiés espagnols et maintenant leurs enfants qui manquent ici....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:37

.

Pourtant il me semble avoir écrit pas mal a ce sujet

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:39

Possible, je suis loin d'avoir tout lu !

Pour faire bonne mesure, j'en ajoute... Mais celle-là, je connais désormais Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 1:33

.

Je savais bien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... encore un sujet à terminer...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 1:46

paracolo a écrit:
.
Je savais bien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... encore un sujet à terminer...
Souviens toi qu'à ce moment-là tu t'es acharné à nous poster, entre autres, les aventures du Colonel Schramme et qu'ensuite....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 2:19

.

oui, en fait je suis un bor...que.... heureusement je fais par chapitres complets...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 6:08

Mojacar, Almeria! Tu sais? Le brevet de chuteur opérationnel espagnol (Curso de Apertura Manual) est le fameux Indalo (symbol préhistorique de Mojacar)
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:37

.

L'indalo...Alors là j'apprends quelque chose...

Pourtant on ne peut se déplacer quelque part là bas sans le voir... Il est vraiment partout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'indalo de l'Abri des Ruches (Abrigo de las Colmenas) dans la grotte de los Letreros, à Vélez-Blanco

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brevet des opérations spéciales
Brevet de nageur de combat - Brevet de chuteur opérationnel
Brevet parachutiste

J'en reste baba...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 14:35

Oui! L'histoire vient d'un capitaine du premier stage de chuteur opérationnel qui était d'Almeria et qui a proposé ce symbol comme celui des chuteurs ops espagnols. Il y a aussi une version HALO
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 15:07

.

Incroyable ...Si j'avais vu l'Indalo sur un uniforme, j'aurais dit tiens, un touriste...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 15:12

Citation :
Pourtant on ne peut se déplacer quelque part là bas sans le voir... Il est vraiment partout...


Le tout est d'y être allé !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 15:20

.

Faut y aller... Surtout en hiver... Il fait beau, pas un touriste... La vie bon marché
Les gens sympas et " de Habla Inglesa "

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 15:25

paracolo a écrit:
.
Les gens sympas et " de Habla Inglesa "

Je ne suis pas "Inglés" silent

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Gernika avril 1937 Empty
MessageSujet: Re: Gernika avril 1937   Gernika avril 1937 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 15:29

.

Oui mais personne ne parle le français là bas... Maintenant si tu ne te débrouilles pas en espagnol il te reste les mains pour t'exprimer...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Gernika avril 1937
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numéros de brevet 1937-1945
» 30 avril 1975 - 30 avril 2015
» Le massacre d'Ascq (1er avril 1944)
» Le Filon n°137 avril 2016
» Le Filon n°134 avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: