Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 De la finalité du métier de soldat

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

De la finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: De la finalité du métier de soldat   De la finalité du métier de soldat Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:28





Finalité du métier de soldat





Permettez que je vous livre quelques réflexions modestes et limitées.

Loin de moi l’envie de vous décourager, de votre enthousiasme pour les Paras , néanmoins mon « statut » d’ancien m’oblige, je pense, à vous soumettre quelques mises en garde.


Il ne s’agit pas d’un jeu vidéo

Certains jeux permettent au joueur de se mettre dans la peau d’un soldat et de participer à des combats contre des ennemis virtuels et ce de manière particulièrement réaliste.

Dans ces jeux l’ouverture du feu se fait par un simple clic de souris, il n’est pas nécessaire de penser, ni aux munitions, ni surtout à l’acte que l’on est entrain de commettre.

Dans ces jeux, lorsque l’on est atteint, il n’y à pas de séquelles pas d’infirmités que l’on traîne sa vie durant, mieux, la mort est effacée par un clic de souris, on se relève et on recommence.

Combien de joueurs croient découvrir le métier de soldat par le biais d’un logiciel ? Et bien croyez moi, la réalité ce n’est pas cela.


Que signifie être militaire

Certaines lectures ou attitudes peuvent conduire à banaliser le militaire comme un fonctionnaire.

A la différence de ce dernier, mourir en activité, mais aussi donner la mort fait partie de la description de tâche d'un militaire.

Cruelle image, mais je ne peux le voir autrement. C'est le principe même du métier de soldat que de mettre sa vie en danger. Un militaire reste avant tout un combattant.
Il exercera plus fréquemment qu'autrement son travail dans des zones de guerre, dans des lieux où la populations est en péril.

Etre soldat signifie qu'on accepte de mettre sa vie en danger au profit de la communauté.

Généralement, je peux vous le dire, un soldat attend impatiemment le jour où il sera appelé en mission dans une zone à haut risque. Puis il aura connu le « cas concret »…

Lors d’interventions armées, chaque soldat apparaît, en même temps qu'il prend le risque d'être tué, comme celui qui est autorisé, dans certaines circonstances, à exercer la plus grande des violences qui soit : Tuer l'autre.



Au commencement

Au commencement, il y aura l'instruction collective et l'apprentissage minutieux des savoir-faire individuels.

L'entraînement, parce qu'il prépare au combat, implique un réalisme et une difficulté qui ne sont pas sans risques.

Un soldat utile est celui qui sait obéir à un ordre.
Sénèque

Vous allez souffrir, surtout aux TAP, mais comme disaient les Allemands « La sueur épargne le sang ». Souffrir à en pleurer, à détester le monde entier.
Sachez toutefois que cela ne représente rien par rapport à ce que vous pouvez éventuellement avoir à découvrir ou à endurer lorsque vous serez confronté au « cas réel »

« La peur me saisissait, mais je l’ai prise à la gorge et je l’ai terrassée, la mettant ainsi hors d’état de me nuire par la suite. Depuis que je l’ai matée, j’en fais ce que je veux, mais ceux qui prétendent n’avoir jamais eu peur ne sont que des menteurs et des jean-foutre. »
Lannes, Jean, duc de Montebello


Aujourd’hui heureusement le métier de soldat est en pleine mutation....



Plus sur le forum

.
Revenir en haut Aller en bas
 
De la finalité du métier de soldat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’allègement du soldat…
» Les femmes soldat...
» L’allègement du soldat…
» Petite vidéo pour un Grand Soldat
» Salon de L'Écrivain-Soldat et du Livre historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Un métier Soldat...-
Sauter vers: