Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Empty
MessageSujet: Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés   Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 19:02

Bonjour,



Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés

Pour les passionnés de parachutisme, il est inutile de présenter l’adjudant-chef Mario Gervasi. Ce sous-officier, qui compte plus de 10.000 sauts à son actif, est l’ancien directeur adjoint de l’équipe de France militaire de parachutisme. Il est actuellement le responsable de l’encadrement et la formation de l’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’armée de l’Air.

Adjudant-chef Mario Gervasi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela peut paraître paradoxal pour un militaire (du moins aux yeux de certains) mais l’adjudant-chef Gervasi se veut également être un ambassadeur pour la paix.

C’est ainsi que, à l’aube de l’an 2000, il a effectué un saut point zéro du pôle Sud, pour, comme il l’a dit lui-même, « délivrer aux générations futures du monde entier le message de paix du secrétaire général de l’ONU Kofi Annan ».

Depuis, ce parachutiste de l’extrême a enchaîné les sauts que l’on peut qualifier d’inédits, pour défendre des causes ou au bénéfice d’associations. Ce qui lui a parfois causé quelques problèmes… Il a ainsi fait l’objet d’une fatwa lancée par les taliban pakistanais pour avoir initié la ministre du tourisme, Nilofar Bakhtiar, aux joies du parachutisme.

Cette année, l’adjudant-chef Gervasi a relevé le défi d’effectuer trois sauts (un sur le pôle nord, le second sur le pôle sud et le troisième sur l’Everest) pour le bénéfice de l’association « Les Pôles de l’Espoir« , dont la vocation est de venir en aide aux militaires blessés ainsi qu’à leurs familles, en relation avec Terre Fraternité et Ado – Entraide Défense. L’objectif est de récolter ainsi au moins un million d’euros.

Mais le sous-officier ne sera pas le seul à réaliser ces trois sauts. Il est en effet accompagné par Xavier Le Draoullec, un ancien marsouin de 52 ans, gravement blessé à Beyrouth en 1982 à l’âge de 19 ans, alors qu’il servait au sein du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine. Depuis, ce dernier s’est illustré dans les compétitions de handisport, en décrochant plusieurs records (4x400m, saut en longueur) et autres médailles.

Partis de Mourmansk, les deux hommes ont effectué le premier saut de leur défi le 29 mars, visiblement dans des conditions encore plus difficiles que prévues. « Un Iliouchine nous a largués à 4.500 mètres d’altitude et on a eu une chance inouïe de se poser sur le pôle Nord géographique (…) On a été largués avec nos tentes et nos combustibles, tout notre matériel pour pouvoir rester ici 10 à 15 jours au cas où on aurait été bloqués longtemps », a raconté Mario Gervasi à l’AFP, alors qu’il attendait avec son compagnon de saut, de pouvoir rejoindre la Norvège, avant de revenir en France.

Pendant le saut, Xavier Le Draoullec s’est fait une petite frayeur. Il « a failli perdre sa prothèse qui s’est détachée alors qu’on était à 320 km/h. Heureusement, sa combinaison l’a retenue », a expliqué Mario Gervasi.

Une fois au sol, les deux hommes ont dû affronter, pendant 4 jours, des conditions très éprouvantes, avec des températures de -35°c et une banquise en mouvement. Des équipes russes ont construit une piste de fortune afin de permettre à un avion d’Antonov de récupérer les deux parachutistes. Leur retour à Paris devrait se faire très prochainement.


Source:Opex360
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Empty
MessageSujet: Re: Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés   Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 11:30

Bonjour,

Ils sautent en parachute depuis le pôle Nord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Deux parachutistes de l’armée française, dont un est mutilé de guerre, se sont lancés dans le vide depuis le pôle Nord, pour la bonne cause.

L’aventure de ces deux hommes force le respect. Deux parachutistes de l’armée française sont rentrés  lundi d’une expédition unique : un saut en chute libre et en tandem, à plus de 4.000 mètres au dessus du pôle Nord. Cet exploit, réalisé dans des conditions de froid extrêmes, a été accompli pour venir en aide aux blessés de guerre et à leurs familles. Un des parachutistes auteurs de ce saut est d’ailleurs lui-même un mutilé de guerre, amputé d’un tibia à cause d’une mine au Liban et qui porte une prothèse. Europe 1 a rencontré ces deux hommes à leur retour du pôle Nord.

Deux parachutistes accomplis. Mario Gervasi, un des rares spécialistes mondiaux des sauts extrêmes de 56 ans, et son acolyte Xavier Le Draoullec, un mutilé de guerre de 53 ans, sont des sportifs accomplis. Mario, lui, a effectué plus de 11.000 sauts tout au long de sa carrière. Xavier, de son côté, avait déjà exécuté 150 sauts et a été quatre fois médaillé paralympique. Avec leur expérience, ils connaissent parfaitement les gestes à accomplir pour réussir cette performance extrême. "Il faut avoir une position parfaite, parce que le moindre faux mouvement, un bras qui dépasse un peu trop, on part dans tous les sens, et ça peut être la catastrophe", explique Mario Gervasi.
Un saut par -110 degrés. L’incroyable odyssée polaire de ces deux parachutistes a commencé en Russie, à Mourmansk, le 29 mars dernier. Après trois heures de vol pour atteindre les 4.000 mètres au-dessus du pôle Nord, les deux hommes s’élancent pour un saut extrêmement périlleux. Quand la porte de l’avion s’ouvre, ils sont projetés à 320 km/h. A ce moment là, il fait -110 degrés. A cette température, la moindre partie du corps qui n'est pas protégée gèle. S'ils perdent un gant, ils perdent leurs doigts ; s'ils perdent leurs lunettes, ils perdent la vue.

"C’était comme une fusée". Mais juste après s’être élancé, Xavier le Draoullec réalise qu’en glissant sur le sol gelé de l’avion, il a fragilisé sa prothèse. "Au lieu d’ouvrir mes bras comme je le fais d’habitude, j’ai tout fermé et  j’ai essayé avec mon pied valide de l’accrocher pour que ça tienne. Et là je peux vous garantir que j’avais la tête en bas, et c’était comme une fusée. On se sent glisser comme sur un grand toboggan, puis d’un seul coup on remonte à une vitesse vertigineuse avant de redescendre. On ne voyait rien du tout, c’était blanc sur blanc", nous raconte-t-il.

Éviter les fissures dans labanquise. Leur chute dans le vide dure 50 secondes, puis le parachute s’ouvre. Mario Gervasi a les commandes en main et doit absolument éviter les fissures provoquées dans la banquise par le réchauffement climatique, sous peine d’atterrir dans les eaux glacées du pôle Nord. "Même à 50 mètres d’une fracture de glace, l’épaisseur de glace est très mince, on peut passer à travers. Quand vous avez cette vue, et que vous voyez  toutes ces fractures, c’est violent. Xavier avait la mission de regarder les trous d’eau", détaille Mario. Finalement, les deux hommes réussissent leur incroyable pari : ils atterrissent sur le point zéro, pile sur le pôle Nord.

Bloqués pendant une semaine. Mario et Xavier rejoignent alors un petit campement, où les attendent des Russes avec qui ils doivent construire une piste d’atterrissage pour l’avion du retour. Mais là, une tempête se lève : impossible de venir les chercher dans ces conditions. Le petit groupe est bloqué pendant une semaine sous une tente, par -40 degrés. "On perd la notion du temps, on perd la notion de tout. On allait chercher de la neige, on la faisait fondre, ça faisait de l'eau, et ils faisaient de la soupe avec. A la fin, on a découpé les deux rations qu'on avait, on a fait des petites tranches de pain. C'était vraiment de l'extrême", raconte Xavier.

Direction l’Everest et le pôle Sud. Après une semaine d’attente, l’avion du retour vient enfin les chercher. Malgré ces conditions difficiles, la motivation de Mario et de Xavier est intacte. Les deux hommes ont d’ores et déjà prévu de sauter au-dessus de l’Everest, puis au-dessus du pôle Sud d’ici la fin de l’année.

Ndlr : Cet exploit, parrainé par l'armée française et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a pour but de mettre en lumière deux associations : Terre fraternité, qui accompagne les blessés de guerre et leurs proches, et l'Association pour le développement des œuvres d'entraide dans l'armée (Ado). Un jeu concours a été initié par Charles Castellini, artiste peintre et sculpteur parisien engagé dans les causes humanitaires

Source: Europe1

Sauts réussis au Pôle Nord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis des années, nous suivons les expéditions parachutistes de Mario Gervasi qui met à profit son temps libre pour accompagner aux quatre coins du monde des missions sportives parachutistes et humanitaires. Parmi ses exploits les plus reconnus, il y a la dépose en parachute sur le pôle Nord, le pôle Sud et à proximité de l’Everest, des drapeaux et messages de paix de l’ONU et de l’UNESCO.

Mario Gervasi totalise plus de 11.000 sauts, dont 7 au‐dessus des pôles et 7 à proximité de l’Everest. Avant ce 7ème saut polaire, son exploit le plus récent datait de 2013, Mario avait sauté avec Marc Kopp à proximité de l’Everest collectant ainsi des fonds pour la Ligue contre la sclérose en plaques, dont souffre Mark.

Durant l’hiver dernier, Mario a décidé de se remettre en route vers le pôle Nord… “Suite à l’indisponibilité médicale de Marc Kopp, j’ai décidé de poursuivre cette aventure des pôles avec un blessé de guerre, Xavier Le Draoullec.” explique Mario. “Blessé en 1982 à Beyrouth dans le cadre d’une opération militaire, Xavier est impliqué depuis les années 90 dans le handisport. Il est membre de l’équipe de France depuis 1995 et totalise de nombreux titres mondiaux ainsi que quatre médailles aux Jeux paralympiques de Sydney. En 2015, il sautera avec moi au-dessus des deux pôles, Nord et Sud, et aussi à l’Everest, dans le cadre des Pôles de l’espoir, porte-parole des associations Terre fraternité et ADO, qui soutiennent et aident les blessés de guerre et leurs familles.”

Les Pôles de l’espoir sont soutenus par les ministères de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et le secrétariat chargé des Anciens combattants. Ils sont également parrainés par Jean-Paul Belmondo.

Pour ce premier saut au-dessus du pôle Nord, l’équipe parachutiste était renforcée d’un autre porteur tandem, Sylvain de Gorter, qui emmèna un journaliste. Un premier saut d’entraînement avait été réalisé sur la plate-forme de Tallard, le 28 février dernier. L’équipe s’est mise en route le 23 mars, direction Moscou, puis vers la base russe de Khatanga, avant de rejoindre le camp de base à 120 km du pôle Nord. De là, il ont décollé pour atteindre les 4.000 mètres au-dessus du pôle Nord. Le saut extrême a été réussi, même si tout ne s’est pas déroulé comme prévu…

Juste après avoir quitté l’avion, le passager Xavier le Draoullec a réalisé qu’en se mettant en place sur le plancher gelé de l’avion, il avait fragilisé sa prothèse. Il a du gérer cette situation en vol, tout en assurant les prises de vue. De con coté, le pilote Mario Gervasi devait manoeuver pour éviter les fissures provoquées dans la banquise par le réchauffement climatique, sous peine d’atterrir dans les eaux glacées du pôle Nord.

Finalement, les deux hommes ont réussi leur  pari : atterrir sur le point zéro, pile sur le pôle Nord. Mais une tempête s’est levée, rendant leur récupération impossible. Leur petit groupe est resté bloqué pendant une semaine sous une tente, par -40 degrés. Nous aurons l’occasion de vous raconter cette aventure en détails dans notre prochaine édition de ParaMag, à travers des interviews.

Plusieurs autres sauts d’entraînement sont également programmés cette année, sur Tallard et le Havre, pour continuer la réalisation de ce défi des 3 pôles. Car les deux hommes ont d’ores et déjà prévu de sauter à proximité de l’Everest, puis au-dessus du pôle Sud, d’ici la fin de l’année. À suivre…

Source: Paramag du 11 avril 2015.

Vidéo du saut sur le Pôle Nord

Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Empty
MessageSujet: Re: Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés   Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 11:48

Bonjour,

Mario Gervasi: l'aventurier du ciel
(par Arnaud Demmerlé)


Il compte plus de 11 000 sauts à son actif et demeure le seul homme à s'être posé en parachute sur les deux pôles et sur l'Everest. Nancéien d'adoption, Mario Gervasi continue, à 56 ans, de mettre à profit ses exploits sportifs pour porter des messages de paix et d’harmonie aux quatre coins du globe.
n petit saut pour l'homme, un grand pas pour l'humanitaire… Mario Gervasi n'est pas du genre à rechercher la gloire ou à avoir la tête grosse comme une montgolfière. Ce grand gaillard de 56 ans, une fraîcheur de contact et une humilité naturelle, n'est pourtant plus à un exploit près : il danse avec les nuages depuis quasiment quatre décennies. Auvergnat de naissance, Niçois de par ses parents, Lorrain « de cœur » après avoir été affecté pendant près de quinze ans à la base militaire de Toul, c'est un courant d'air permanent qui passe le plus clair de sa vie loin du plancher des vaches, dans le ciel.

Adjudant-chef aujourd'hui à Tallard, près de Gap, ce parachutiste de l'extrême n'a pas froid aux yeux et a sauté partout où c'était possible et imaginable… ou pas, d'ailleurs. Du Stade de France au Champ-de-Mars en passant par les plages du Débarquement pour le 71e anniversaire, mais surtout à sept reprises par -110°C sur l'Everest, cinq au pôle Nord et une fois au Pôle Sud. Un triptyque de prestige qu'il est le seul à posséder à son tableau de chasse. Fin mars, il est reparti, 20 ans après son baptême, à l'assaut du Pôle Nord. A l'époque, il était accompagné par son pote Jean-Claude Lafaille, ancien militaire de l’armée de terre. Cette fois, il était pour son association « Les Pôles de l'Espoir » (voir par ailleurs) en tandem avec Xavier Le Draoullec, mutilé de guerre.

Super Mario a toujours été « attiré » depuis sa tendre enfance par ce coin du globe, « le mariage parfait entre glace et eau ». A 6 ans, il s'imagine souvent sous sa toile de tente être sous la banquise. Il rêve également d'épouser le métier de pilote de chasse. Mais un léger strabisme va changer ses desseins. « Je ne le regrette pas une seule seconde. Je n'aurais certainement pu faire tout ça », explique-t-il. Malgré une année en fac de pharmacie après son bac en poche, il ne se voit pas enfermé dans un laboratoire ou assis derrière un bureau. Son corps et son esprit ont besoin d'être perpétuellement en mouvement, voire en lévitation. Il entre en 1977, à l'âge de 19 ans, comme mécanicien dans l'armée de l'Air et réalise peu après son premier saut en parachute à l’école des sous-officiers de Nîmes. Affecté quelques semaines plus tard en Corse, à Solenzara, sa première voltige en solo est une révélation. « J'ai débuté par le vol à voile mais ça n'a rien à voir. Il y a un tel sentiment de liberté. Tu n'as qu'une envie, que la chute dure une éternité. »

Messager de la paix
Le plaisir et l'adrénaline ont progressivement laissé la place à une volonté farouche d'œuvrer pour la paix. A chaque saut, Mario intervient en soutien d'une association ou d'une ONG, pour que la cause soit bien entendue et médiatisée. Ses quatre premiers sauts au pôle Nord (1995, 1996, 1998 et 2002) sont réalisés au profit des Inuits avec son association « Vertical Pôle », créée en 1995 pour des démonstrations et des meetings. En 2009, il « s'envoie en l'air » au-dessus du Mont Saint-Michel avec l'actrice Véronique Jeannot, présidente de l'association « Graines d'Avenir », en soutien à l'enfance tibétaine. Un an plus tard, il effectue deux sauts en tandem au-dessus de l'Everest avec son épouse landaise, Myriam Mura, pour porter le message de paix du Dalaï-Lama.

De tous ses périples, il y en a un qui a une place particulière : celui au pôle Sud. Une première historique à plus d'un titre. « J'ai sauté à la verticale du point zéro au point de rencontre des cinq continents au moment du passage à l'an 2000. C'est donc une expédition qui ne peut arriver qu'une fois par millénaire. Je souhaitais délivrer aux générations futures le message du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan », affirme celui qui est resté bloqué pendant 21 jours. « Nous étions sept. Les conditions météorologiques ne cessaient de se dégrader. L'avion ne pouvait pas nous récupérer. A cinq jours près, nous étions morts. A un moment donné, on a même songé à manger l'un d'entre nous s'il venait à décéder. Comme pour l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande. »

Si Mario ne recherche pas la lumière, celle-ci vient inéxorablement à lui. En 2003, il reçoit la distinction mondiale de l’humanisme sportif, une sorte de prix Nobel de la paix, remise tous les cinq ans, à raison d’une par continent. Il rejoint la quinzaine d'élus à travers la planète parmi lesquels Nelson Mandela, Kofi Annan, Ray Charles ou encore le prince Albert de Monaco. Clin d'œil du destin, c'est ce dernier qui lui a remis, le 1er décembre 2011, le prix des airs « Éric Tabarly » pour l'ensemble de ses actions humanitaires.

« Risques mesurés »
Méticuleux jusqu'au bout des ongles et perfectionniste, Mario ne laisse rien au hasard quand il s'agit de se préparer. Il effectue régulièrement des essais de matériel et des études de résistance au froid au Laboratoire de médecine aérospatiale du centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge ou à Grenoble, au Centre de recherche du service de santé des armées. « Si je ne me sens pas prêt, je reporte le saut à une date ultérieure. »

A cette altitude, la moindre petite erreur pourrait lui être fatale. Mais le Nancéien d'adoption ne songe jamais au pire, même s'il a souvent dû faire face à des impondérables. « Tu ne te tues pas pendant l'exploit sportif mais à l'entraînement, pendant la routine », affirme-t-il avec conviction.

Mario repousse les limites de la douleur et du raisonnable. Il lui arrive également de déclencher, bien malgré lui, des polémiques. Il est, par exemple, sous le coup d'une fatwa au Pakistan depuis qu'il a adoubé Nilofar Bakhtiar, la ministre du Tourisme de ce pays après un saut effectué au Havre en 2007, deux ans après le séisme au Cachemire. Une image que les talibans avaient utilisée contre l'Occident. Dans le même ordre d'idées, l'Algérie n'avait que modérément apprécié son saut avec Sihem Habchi, la présidente de l'association « Ni putes ni soumises ». « Je n'ai pas la prétention de marcher sur la trace des grands explorateurs. J'essaie juste de faire réagir. Dans moins de dix ans, on ne pourra plus faire ce que j'ai réalisé. La banquise se dégrade à grande vitesse. En 1995, lors de mon premier saut au pôle Nord, il y avait des trous d'eau. Désormais, ce sont des fractures de glace. C'est un cri d'alerte pour la planète. »

Si Mario devrait prendre sa retraite de l'armée de l'air en 2016, il rêve de poursuivre ses actions en Jordanie, « une terre de paix ». Un nouveau saut dans l'inconnu pour celui qui les maîtrise mieux que quiconque…

Source: La Semaine.fr du 24/06/2015


Opération Pile Pôle 2000

Opération PILE-POLE 2000
Mission pacifique en Antartique
« L'an 2000 : année internationale pour une culture de la Paix »
Quarantième anniversaire du traité de l'Antartique.

« Parachutistes de l'extrême, ambassadeurs du sport pour la paix au sein de l'ONU, Mario GERVASI et Jean-Claude LAFFAILLE ont reçu la distinction mondiale de l'humanisme sportif le 29 octobre 2003, en présence du directeur général de l'UNESCO Monsieur Koïchiro MATSUURA, du ministre des sports du TOGO et du prince Albert de MONACO. Cette distinction n'est pas des moindres puisqu'elle est détenue également par messieurs Nelson MANDELA, Kofi ANAN et Ray CHARLES entre autre. Elle est remise tous les cinq ans, à raison d'une par continent.
C'est une distinction mondiale de l'humaniste sportif dans la dimension Liberté pour avoir entrepris une promotion responsable et respectueuse du message de paix du secrétaire général de l'ONU, monsieur Kofi Annan, en déposant - en parachute - sur le pôle Nord et le pôle Sud, des drapeaux et des appels pacificateurs de l'ONU et de l'UNESCO ; cela pour la conquête permanente de la liberté. »


Vidéo Pile Pôle 2000

Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Empty
MessageSujet: Re: Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés   Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 8:16

merci de toutes ces précisions Manta
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Empty
MessageSujet: Re: Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés   Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 12:49

Belle performance !

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux parachutistes français réalisent un exploit au profit des militaires blessés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Français champions du monde militaires de Rugby !
» "Une évocation" - Les Parachutistes Français Libres du Special Air Service
» TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD
» Record ou exploit ? Sauter en robe du soir....
» Un nouvel exploit avec un saut à 10000 mètres d’altitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Nos Armées et le sport :: Exploits & records-
Sauter vers: