Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 25 août ... Libération de Paris...

Aller en bas 
+7
Manta210
jc
Lothy-SF
Charly71
Marine3
marcel
Paracolo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 13:41

Rappel du premier message :

.

Nous sommes aujourd'hui le 25 août 1944 ... Tout le monde semble avoir oublié la Libération de Paris.
Pourtant le célèbre discours du général de Gaulle résonne dans toutes les têtes:

Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

L'histoire fait souvent des clins d’œil, aujourd'hui 25 août 2014, Hollande dissout son gouvernement... Une sorte de libération - temporaire hélas -
A ce propos je me permets de lui suggérer un discours, qui le fera n'en doutons point entrer dans l’histoire:

Le Ministre de l’Economie Montebourg outragé, Le Ministre de l’Economie Montebourg brisé, Le Ministre de l’Economie Montebourg martyrisé mais Le Ministre de l’Economie Montebourg libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de chômeurs de la France, avec l’appui de la France d’en bas toute entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marine3




Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 13:50

Paracolo a écrit:
J'ai cru comprendre que nous parlions des dirigeants...

oui, mais les deux appareil du parti qui était les "Mil" (militaire) et les cadres avaient des responsables au même niveau (National/Inter-regional/regional/secteur) – bien qu’au niveau secteur les Cadres sont appelé « Pol » (politique). Bref l’appareil militaire avait des dirigeants qui possédaient une liberté d’action très grande, surtout depuis le début 43, et n’étaient pas forcement « inféodé à Moscou ».
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:14

.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:15

Marine3 a écrit:
charly71 a écrit:
Il est de 1926, il avait 16 ans 1/2 donc en 42... mais il ne savait même pas que le communisme existait !

OK, Oui les FTP sont ouvers aux non communiste, mais l'encadrement, la direction et surtout les cadres sont eux tennu par des communistes convaincu.
ok, ,là chuis d'accord, mais la base, surtout un gamin de 16 ans....
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:24

charly71 a écrit:
Marine3 a écrit:
charly71 a écrit:
Il est de 1926, il avait 16 ans 1/2 donc en 42... mais il ne savait même pas que le communisme existait !

OK, Oui les FTP sont ouvers aux non communiste, mais l'encadrement, la direction et surtout les cadres sont eux tennu par des communistes convaincu.
ok, ,là chuis d'accord, mais la base, surtout un gamin de 16 ans....

J’ai fait beaucoup de recherche historique, aux sources, je veux dire les archives de la préfecture de Paris, la Direction des Archives des Victimes de Conflits Contemporains, les archive national du mémorial de camps, et a travers Jean Pierre Ravery les archives du PCF, les archives du NKVD a Moscou, et tu serais surpris du niveau de responsabilités atteint par certain membres de l’appareil militaire du PCF a 17 ans, certains étaient commissaire régional aux effectifs, d’autres chef de detachement !
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:30

Marine3 a écrit:
charly71 a écrit:
Marine3 a écrit:
charly71 a écrit:
Il est de 1926, il avait 16 ans 1/2 donc en 42... mais il ne savait même pas que le communisme existait !

OK, Oui les FTP sont ouvers aux non communiste, mais l'encadrement, la direction et surtout les cadres sont eux tennu par des communistes convaincu.
ok, ,là chuis d'accord, mais la base, surtout un gamin de 16 ans....

J’ai fait beaucoup de recherche historique, aux sources, je veux dire les archives de la préfecture de Paris, la Direction des Archives des Victimes de Conflits Contemporains, les archive national du mémorial de camps, et a travers Jean Pierre Ravery les archives du PCF, les archives du NKVD a Moscou, et tu serais surpris du niveau de responsabilités atteint par certain membres de l’appareil militaire du PCF a 17 ans, certains étaient commissaire régional aux effectifs, d’autres chef de detachement !
... là tu parles de Paris et de gens au courant, ma réflexion se borne à un gamin de campgne qui se sauve juste avant l'arrivée de Allemend venu le chercher pour le STO (une nana l'avais prévenu) et ce n'est pas du même niveau que les engagés politique...
Je crois que dans les maquis de part ici, il y avait les deux, les convaincus et les ignorants du sigle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:32

charly71 a écrit:

... là tu parles de Paris et de gens au courant, ma réflexion se borne à un gamin de campgne qui se sauve juste avant l'arrivée de Allemend venu le chercher pour le STO (une nana l'avais prévenu) et ce n'est pas du même niveau que les engagés politique...
Je crois que dans les maquis de part ici, il y avait les deux, les convaincus et les ignorants du sigle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, je suis d'accords avec toi Charly, je commentais et completais simplement tes messages.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:33

.

On est d'accord là dessus Charly c'est d'ailleurs ce que je dis plus haut et que tu as relevé...
...Ils "foutaient le camp au maquis" le plus proche, ou le seul dont ils avaient entendu parler, ou celui vers lequel "on" les dirigeait...

Ce qui n'est pas le cas de la direction... on le verra bien à la Libération...

édit; ce que dit Marine dans son dernier message est tout a fait exact, l'un n’empêchant pas l'autre...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Mer 3 Sep 2014 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:35

charly71 a écrit:
un gamin de campgne qui se sauve juste avant l'arrivée de Allemend venu le chercher pour le STO

Un gendarme bien Francais plutot, non?
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:49

Marine3 a écrit:
Marine3 a écrit:
tu serais surpris du niveau de responsabilités atteint par certain membres de l’appareil militaire du PCF a 17 ans, certains étaient commissaire régional aux effectifs, d’autres chef de detachement !
Juste deux exemples pour illustrer mon propos.

Andre Cordier, 17 ans, arrete le 16 novembre 43, torturee par la BS2 de la prefecture de Paris, fusille au mont Valerien le 11 avril 1944. Chef de detachement FTP

sous-lieutenant FFI à titre posthume - mort pour la France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jean francois, 17 ans, arrete le 21 novembre 43, torturee par la BS2 de la prefecture de Paris,  fusille au mont Valerien le 11 avril 1944. commissaire reginal aux effectifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


adjudant-chef FFI à titre posthume - mort pour la France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 21:12

Paracolo a écrit:
.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un timbre de Thorez, qui etait en URSS durant toute la seconde guerre modiale. Les dirigeants nationaux du PCF clandestin en France etaient Benoit Frachon et Jacques Duclos.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 22:03

.
...Et qui avait déserté de l’armée française, qui entendait combattre les nazis, grands copains et alliés de Staline à cette époque.

...L’Humanité sous Jacques Duclos, demanda et obtint des "Boches" l'autorisation de re-paraitre dés juin 1940...
...Quand à Frachon - Qui ressemble un peu à Peppone de Don Camillo - lui, suit aveuglément les ordres de Moscou " ce qui est bon pur l'URSS est bon pour le parti "...

...Bien entendu cette partie avant Barbarossa est soigneusement "gommée" de nos jours... D'ailleurs c'est l’Allemagne seule qui a envahi la Pologne...
.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 22:08

Paracolo a écrit:
.
...Et qui avait déserté de l’armée française, qui entendait combattre les nazis, grands copains et alliés de Staline à cette époque.

...L’Humanité sous Jacques Duclos, demanda et obtint des "Boches" l'autorisation de re-paraitre dés juin 1940...
...Quand à Frachon - Qui ressemble un peu à Peppone de Don Camillo - lui, suit aveuglément les ordres de Moscou " ce qui est bon pur l'URSS est bon pour le parti "...

...Bien entendu cette partie avant Barbarossa est soigneusement "gommée" de nos jours... D'ailleurs c'est l’Allemagne seule qui a envahi la Pologne...
.

Tout cela est de la caricature Paracolo, le pire c'est que tu le sais. Les choses sont vaguement plus compliques....
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 22:18

.

Je n'aime pas les communistes, tu peux dire ce que tu veux, ils se sont battus contre les allemands pour aider les soviétiques avant tout, puis de Boudarel aux porteurs de valises ils ont toujours combattu la France...

...Et ils ont failli m'embrigader -jeune- dans les "Faucons Rouges"...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 22:20

Paracolo a écrit:
Je n'aime pas les communistes,
Cela ne devrait pas l'emporter sur ton jugement quant a la realite historique.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 22:27

.

Ne parlons pas des militants de base, qui sont autant d’individualités...
...Tu ne vas tout de même pas me faire croire que le PC a officiellement, pris les armes contre les nazis avant Barbarossa...?

Sans parler de son attitude avant juin 40...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 22:38

Paracolo a écrit:
.

Ne parlons pas des militants de base, qui sont autant d’individualités...
...Tu ne vas tout de même pas me faire croire que le PC a officiellement, pris les armes contre les nazis avant Barbarossa...?

Sans parler de son attitude avant juin 40...


Tu n’es pas sans ignorer qu'une partit importante du PCF, dont Peri ou Tillon on jetés les bases du refus de l'état de Vichy et de la collaboration des juillet 40, un an avant Barbarossa. Tillon est devenu CMN pendant toute la guerre. Tu n’es pas sans ignorer que les nego de juin 40 on été condamne avec la plus grande fermeté par les autorités du PCF des 1949.
Si on élargie un peu, Voir le pacte germano-soviétique comme une alliance ami entre le 3e Reich et l’URSS et simplement saugrenue, tu ne me feras pas croire que tu le crois. Toutes les relations entre le PCF, le Kominterm, le NKVD sont à analyser avec ce prisme. Non, les Soviétiques n’étaient pas « les amis des boches », non l’huma n’est pas rediffusé en juin 40, non les négos de juin 40 n’était pas une inféodation du PCF au régime hitlérien. Mais bon…
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 22:54

.

Il faut prendre comment la désertion de Thorez, il faut prendre comment les négociations de Ginollin avec Weber ou celles de Catelas et Treand avec Abetz...?

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 23:09

Paracolo a écrit:
.

Il faut prendre comment la désertion de Thorez, il faut prendre comment les négociations de Ginollin avec Weber ou celles de Catelas et Treand avec Abetz...?

Au même titre que l'appel du 10 juillet, au même titre que les brigades international pendant la guerre d'Espagne, au même titre que les communistes étaient fiché, comme les juifs, de façon systématique par la préfecture de Paris des 1939.
Tu fais d’un micro-évènement une généralité dont tu tires des conclusions très générales. Encore une fois, il faut nuancer.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 23:38

.

Justement l'appel du 10 juillet ne s'en prend pas aux allemands, comme on tente de le faire croire mais à "la clique des dirigeants banqueroutiers de la politique de guerre"...
Il exige par ailleurs la libération des députés et sénateurs communistes, emprisonnés à cause de leur approbation du Pacte germano-soviétique...
Cet appel est tellement "résistant" qu'après-guerre, le PCF éprouvera le besoin d'imprimer un faux "l'Humanité clandestine" datée du 10 juillet 1940, en modifiant certains passages du texte "Peuple de France".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Denise Ginollin sera arrêtée le 20 juin par la police française en même temps que Maurice Tréand. Elle déchire l'exemplaire de l’humanité qui a servi aux négociations et qui contient d'ailleurs un article des autorités allemandes, les morceaux sont saisis et déposés sous scellés.
...Les Allemands feront libérer nos "résistants" le 25 juin!!!

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 23:52

Paracolo a écrit:
.

justement l'appel du 10 juillet ne s'en prends pas aux allemands, comme on tente de le faire croire mais a "la clique des dirigeants banqueroutiers de la politique de guerre"...
Il exige par ailleurs la libération des députés et sénateurs communistes, emprisonnés à cause de leur approbation du Pacte germano-soviétique...
Cet appel est tellement "résistant" qu'après-guerre, le PCF éprouvera le besoin d'imprimer un faux "l'Humanité clandestine" datée du 10 juillet 1940, en modifiant certains passages du texte "Peuple de France".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Denise Ginollin sera arrêtée le 20 juin par la police française en même temps que Maurice Tréand. Elle déchire l'exemplaire de l’humanité qui a servi aux négociations et qui contient d'ailleurs un article des autorités allemandes, les morceaux sont saisis et déposés sous scelles.
...Les Allemands feront libérer nos "résistants" le 25 juin!!!

.



Je vois que tu as lu le livre de Pennetier, je communique avec lui pour mes recherche sur les FTP parisien. C’est ma source pour l’aspect politique des FTP, Il me file entre autre les notices du maitron…
Bref, tu continues à faire d’un micro-évènement ta rhétorique, tu ignores complètement l’affrontement européen entre le mouvement ouvrier communiste et  les empires « capitaliste » depuis la fin du 18e….Encore une fois les « cocos » n’ont JAMAIS été les amis de nazis.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 0:25

.
Un excellent livre d'ailleurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fragment de la carte adjointe au protocole secret du traité du 28 septembre 1939, signée (en bleu) par Joseph Staline et signée et datée (en rouge) par Joachim von Ribbentrop...

A part ça, pas copains... A Katyn non plus...

...



_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:44

Paracolo a écrit:

A part ça, pas copains... A Katyn non plus...

 Penses-tu vraiment que le pacte Germano-Soviétique fait des deux camps "des copains"? Ne penses-tu pas que chacun des deux dirigeants se haïssaient, savaient très bien de quoi il retournait et avaient chacun une petite idée derrière la tête?
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:51

.

Là n'est pas la question, que chacun joue son jeu tout en faisant semblant de "s'embrasser sur la bouche" est certain.
La question est que le PCF suit les ordres de Moscou et n'agit pas contre les allemands avant l'invasion de L'URSS... Puis qu'il résiste -effectivement-, non pas aux allemands en tant que tels, mais aux ennemis de l'URSS.


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:54

Paracolo a écrit:
.

Là n'est pas la question, que chacun joue son jeu tout en faisant semblant de "s'embrasser sur la bouche" est certain.
La question est que le PCF suit les ordres de Moscou et n'agit pas contre les allemands avant l'invasion de L'URSS... Puis qu'il résiste -effectivement-, non pas aux allemands en tant que tels, mais aux ennemis de l'URSS.

bin voila.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:10

.

C'est ce que je dis depuis le début...

... Bon, va falloir que je parte sur les terres de David Stern Crockett, James Bowie et William B. Travis... Je reviens dans deux bonnes heures...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 22:23

Paracolo a écrit:
.

C'est ce que je dis depuis le début...
Non, tu disais qu'ils etaient " grands copains et alliés" il y a une difference.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 22:38

.

Effectivement il y a une différence, en fait ce n'est dans ma bouche qu'un raccourci de langage...
...Sur le terrain, par contre, cela ne fait pas de différence dans l'attitude, on ne se bat qu'a partir de Barbarossa, contre les allemands...

Mais bon, je te donne acte du fait que le mot "copain" n’était pas approprié...

A propos je viens de retrouver les pages de "Signal" sur Katyn...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Sam 6 Sep 2014 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 22:40

Paracolo a écrit:
A propos je viens de retrouver les pages de "Signal" sur Katyn...

Rien a voir avec le PCF !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 22:57

.

Non bien entendu... Je te le signalais simplement...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 23:07

Paracolo a écrit:
.

Non bien entendu... Je te le signalais simplement...


Je en veux pas que les deux soit assimile. Je sais que ça fait bondir certains, mais les communistes Français entre 41-43 ont eu une attitude courageuse, plus en tout cas que les mouvements résistant. J'admire les gens qui au cours de ce conflit ont mis leur peau au bout de leur idée, les LVF, Charlemagne, Coco, FTP,  SAS français, ect....On leur doit au moins ce respect qu’ils se sont engagé, alors qu'ils savaient qu'ils le payeraient de leur vie, alors que la majorité a laisse faire.

Edit:
Dans une France livrée a l’anarchie idéologique, complètement coupe de tout repère historique, ou les ennemis d’hier étaient présentés comme des amis, ou les Allies était devenu des criminels,  ils ont pris une décision courageuse et ont mis leur vie dans la balance. Ils ont combattu avec un courage inouïe, que ce soit les défenseurs de bunker en mai 45, les fusilles du mont valérien, les mort en Lybie, ect... Respect à eux. Basta !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 23:38

.

Nous sommes tout à fait d'accord là dessus, dire aujourd'hui ce que l'on aurait choisi - et qui fut alors souvent dicté par des circonstances - serait une malversation intellectuelle.
SAS ou LVF (ou autre) chacun croyait à la justesse de son combat...

J'avais l'intention de mettre sur le forum un livre parlant des ex-SS en Indochine, j'ai cru comprendre dans les réponses que cela déplaisait, il n’empêche qu'ils se sont retrouvés face au même ennemi... Mais dans une armée différente.

Nous même en AFN avons cru à notre combat, tellement que cela a fini en putsch, ce qui n'est pas courant en France, avions nous raison ou bien tort?...

Aujourd'hui on veut nous persuader que nous étions dans le mauvais camp... Il n’empêche que moi, et beaucoup d'autres, nous étions persuadés - et le sommes toujours - d'avoir été du bon.

Katyn, pour y revenir, est un crime de Staline que l'on a voulu imputer - même à Nuremberg - aux allemands, il n'a rien à voir avec le PCF...
...A condition que l'on accorde, aussi, le même traitement aux autres, ainsi il n'est pas juste de rendre complice tous les allemands ou même tous ceux qui -loi de Nuremberg- ont fait partie d'une organisation nazie, aux crimes perpétrés par certains.

Aussi ayons l’honnêteté intellectuelle, de dissocier les actions du PC soviétique et celle du PCF mais accordons le même principe aux vaincus...





_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 23:54

Je ne connais rien en droit, mais si on peut objecter quant aux conditions du (en fait DES) tribunal (aux) de Nuremberg, on ne peut en contester le (leur) bien-fondé. Les condamnations, quant à elles, sont aujourd’hui discutable, elles ne l’étaient pas à l’époque. Le noeud a six tours pour Ribentrop, Jodel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Keitel, Streicher, Seyss-Inquart, Hans Frank, Frick, Sauckel c’etait bien, je regrette juste que cela n’ait pas été fait a un lampadaire publique et que Goering et Speer soit passe au travers, entre autre….
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 0:06

.

Cela n'a rien à voir avec ce que je dis plus haut... Que l'on ait pendu à l’époque ces responsables peut s'expliquer et se comprendre.

Les conditions du procès, les interrogatoires dignes de la gestapo - on le sait aujourd'hui - les règles de lois rétroactives etc, posent néanmoins problèmes... Et en ont posé à Taylor, voir l’excellent livre auquel je te renvois...(comme déjà fait)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Mer 15 Aoû 2018 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 0:09

Paracolo a écrit:
.
 les interrogatoires dignes de la gestapo -
.

Niet, pas d'accord. Ce n'est meme pas de l'exageration, c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 0:51

De l'aveu même des américains...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 6:09

Paracolo a écrit:
.


Nous même en AFN avons cru à notre combat, tellement que cela a fini en putsch, ce qui n'est pas courant en France, avions nous raison ou bien tort?...

Aujourd'hui on veut nous persuader que nous étions dans le mauvais camp... Il n’empêche que moi, et beaucoup d'autres, nous étions persuadés - et le sommes toujours - d'avoir été du bon.




Nous sommes au moins deux dans la même pensée.....
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 6:24

.

Je n'en doute point Charly...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 7:44

Paracolo a écrit:
.

Je n'en doute point Charly...
Venant de toi, je le savais bien !
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 9:30

Paracolo a écrit:
De l'aveu même des américains...


Aucun des 24  accuses du grand procès de Nuremberg n'a été torture, et ne me dit pas que tu accordes un quelconque crédit aux âneries raconte par Streicher! Je serais étonné si cela était d'ailleurs reporte par Taylor dans le livre que tu sites.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 14:05

.

Il n'y eut pas que les 24 accusés...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 16:52

charly71 a écrit:
Paracolo a écrit:
.
Nous même en AFN avons cru à notre combat, tellement que cela a fini en putsch, ce qui n'est pas courant en France, avions nous raison ou bien tort?...

Aujourd'hui on veut nous persuader que nous étions dans le mauvais camp... Il n’empêche que moi, et beaucoup d'autres, nous étions persuadés - et le sommes toujours - d'avoir été du bon.

Nous sommes au moins deux dans la même pensée.....
Salut les Hommes !

Rassurez-vous, même sans y avoir participé, et pour causes... J'ai toujours pensé et pense encore, que vous aviez raison....
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:11

Je n'en attendais pas moins de toi ma chère Lothy, même pas étonné. ..
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:26

Je crois que cela coule de source, mais on ne sait jamais....  scratch

Donc mieux vaut être précis ! Wink ....
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 16:11

Un long débat à propos de la Libération....

Je le transfère dans la partie 2e guerre mondiale, où il a toute sa place, me semble-t-il, même si au départ, il concernait le 70e anniversaire !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 16:20

Avec La Nueve en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 7:44

Bonjour,

Pour compléter ce sujet, voici quelques films d'époques:

Libération de Paris



Le journal de la Résistance:Libération de Paris.



Paris libéré



Revenir en haut Aller en bas
tazz

tazz


Nombre de messages : 94
Age : 72
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/05/2012

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 10:17

Bonjour les Français oublie la libération de Paris et pourtant beaucoups de jeunes de 20 ans son meurs pour notre liberté Pour moi je suis allée a libération de la ville de Cannes une belle cérémonie aussi le maire dit qu il y a eut des jeunes des femmes des hommes fusillée pour votre pays et la paix J étais a cotée une para de 84 ans c. est beau bonne fin des vacance
Revenir en haut Aller en bas
gaspard74

gaspard74


Nombre de messages : 176
Age : 71
Localisation : 01
Date d'inscription : 04/12/2012

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci à tous de ces précisions.   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 8:58

Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous.

Merci par vos différentes interventions de nous faire découvrir que la prétendue libération de Paris, n'a été finalement qu'un coup de force politique, ou coup de bluff, ce qui correspond sans doute plus à la réalité.

Bien amicalement.
Gaspard/
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 15:10

.

Et bien, partant d'un billet d'humour voila une conversation qui aura pour une fois été hors sujet dans le bon sens

Même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut évoqué, sans lien hypertexte, l'article n'existait pas encore.

Il est dommage que de telles conversations deviennent de plus en plus rares.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 15:33

Paracolo a écrit:
Il est dommage que de telles conversations deviennent de plus en plus rares.

Certes, mais quelques intervenants ont déserté le forum, d'autres se sont éloignés contraints et forcés, définitivement ou non...

D'autres enfin, ne font que passer lorsqu'ils ont le temps scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 15:54

A celles et ceux qui l'auraient oublié.... Paris était libéré ce 25 août, il y a :

75 ans !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
25 août ... Libération de Paris...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le 2eme Bataillon de Choc...
» Libération de Paris - en images & vidéos
» Comité français de Libération nationale (CFLN)
» Parachutistes....Et Compagnons de la Libération
» “Les paras français dans la Libération”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: