Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  5e BCCP - 5e BCP .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

   5e BCCP - 5e BCP . Empty
MessageSujet: 5e BCCP - 5e BCP .      5e BCCP - 5e BCP . Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:46

C'est encore " cet invité  clown!" qui nous avait fait un résumé digne de PTLH

   5e BCCP - 5e BCP . Avt_de10

"" Le 1/2/1947 le 5eme BPIC (bataillon parachutiste d'infanterie coloniale ) est créé, il stationne à Tarbes.
Il est sous le commandement de capitaine Dupuis, ancien du commando Ponchardier. Ce bataillon a la garde du drapeau du 5eme RIC.

Octobre 1947-700 de ses hommes embarquent sous le commandement du capitaine Dupuis. Ce groupement devient le 2eme BCCP-SAS le 15/11/1947,à son arrivée en Indochine.

Aout 1947-Decision de la création de la demi brigade de commandos parachutistes à Vannes Meucon-1er octobre création de cette unité.

Le 1/9/1947-Le chef de Bataillon Grall a pris le commandement du 5eme BPIC qui continue d'administrer le bataillon Dupuis en instance de départ pour l'Indochine.Le commandant Dupuis a laissé à son successeur Grall,environ 500 engagés,ceux ci seront regroupés à Vannes Meucon.
Sept mois plus tard le bataillon Grall embarque pour l'Indochine,il portera le numéro 5 par fidélité à son vieux régiment le 5eme RIC. ""
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

   5e BCCP - 5e BCP . Empty
MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e BCP .      5e BCCP - 5e BCP . Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:50

   5e BCCP - 5e BCP . Avt_de10
""  J'ai trouvé ces infos sur ce bataillon que je prefere recopier intégralement.Peut être en plusieurs fois,car l'ensemble concerne le 5°BCCP depuis sa création la suite concernera le 5°BPC.


5°BCCP
Créé le 16/2/1948 par changement d'appellation du 5°BPIC, le 5°BCCP aux ordres du commandant GRALL est dissous administrativement le 5 juin,jour de son embarquement pour l’Indochine à Marseille sur le Pasteur.Il débarque à Saîgon le 25 juin et fait aussitôt mouvement sur Thu Duc et Di An,ou il installe ses cantonnements.Rattaché à la DBCCP SAS, il relève aussitôt le 1°BCCP SAS dont il s'adjoint la CIP (lieutenant Marchadier) qui devient le GC4.

La première sortie importante du bataillon a lieu le 7 juillet pour l’opération combinée ''Caîbe'', au cours de laquelle le GC4 est parachuté en bordure du canal de Nhon Ninh (plaine des joncs),en vue d'intervenir contre un important rassemblement vietminh. Dix jours plus tard, quarante cinq hommes du GC2 (capitaine Heiblig) sont engagés dans le secteur de Phuoc An,à la recherche d'un camp de prisonniers Binh Xuyen: largage à Xom Ba Bong et mort du capitaine Heiblig, frappé d'une balle en plein cœur peu après son arrivée au sol. Dans le même temps, deux commandos du GC3 (lieutenant Florentin) partent en opération de nettoyage dans la région de Xuan Loc.

Du 31 juillet au 2 aout, l’opération combinée ''Tortue'' conduit le GC1 (capitaine Picherit) en sud Annam, dans le secteur de Phu My ou, après débarquement à Dégi, il procède à une fouille systématique des villages du littoral, détruisant l'ensemble de la batellerie locale, trois PC et deux campements rebelles.

Puis, le 13 aout, 175 hommes des GC1 et GC3 articulés en trois détachements aux ordres du capitaine Sorret, du capitaine Decorse et du lieutenant Florentin, sautent directement sur Ba Thu et sur Giong Dinh dans le cadre de l’opération ''Dragon'' destinée à détruire les PC de Nguyen Binh et de la zone 8. Sans résultat.

Dans les jours qui suivent le général commandant en Centre-Annam ayant obtenu l'implantation d'une formation parachutiste sur son territoire,le bataillon commence, unité par unité, son mouvement sur Tourane, sa nouvelle base: le GC2 (lieutenant Pradère-Niquet) arrive le 19 aout, suivi le 25 par le GC1, tous deux rejoints le 11 novembre par le GC3. Le GC4, resté en Cochinchine,devient compagnie autochtone du Bataillon de commandement de la 2°DBCCP.

L'Annam ne disposant que de très faibles moyens aériens, c'est à pied que les compagnies, dispersées entre Dong Hoï, Nha Trang et Hué, vont être engagées, jusqu'au mois d'avril 1949, dans une multitude d'actions de détail et d’opérations de nettoyage:
-en septembre, à Cau Haï et dans l’opération ''Oscar2'' (secteur de Quang Tri)
-en octobre, dans la plaine des Tombes royales (sud de Hué)
-en novembre, dans le massif du col des Nuages, à Nam O (ou le GC1 perd cinq tués dans une embuscade) et à Bang Lang.
-en décembre, dans les opérations ''Annick'', ''Marie Madeleine'' et ''Jacques1'' (secteur de Dong Hoï ) et dans la presqu’île de Son Tra.
-en janvier, dans la région Quang Khi-Hy Du Yet, à Phu Gia, dans la région de ...de Troc et dans les opérations de poursuite des unités viets responsables des attaques du train Tourane-Hué et d'un convoi routier au col des Nuages.
-en février, dans l'opération ‘‘Jacques 2’’ (raid sur la piste des trams de Khé Bang à Lang Ban Lai) et à Le Ky dans le secteur de Dong Hoï pour le GC1,tandis que jusqu'au 13 mars ,les GC2 et GC3 font les opérations ''Geneviève1 et 2''(ou le sous lieutenant Blot du GC3 est tué)dans le secteur de Hué.
-en avril, dans l’opération ‘‘Jacques3’’ (région de Troc), dans l'île des Singes (baie de Tourane) et dans l'opération Bastien’’ (secteur de Hué)

Le 30 avril,enfin,l'opération ''Bernard2'' permet à 196 hommes (deux commandos du GC1 et un commando du GC2) placés sous les ordres du capitaine Emeyriat, commandant en second du bataillon, de sauter sur Ba Lang et Quang Xuyen, dans la région de Hué. Il s'agit de capturer les dirigeants vietminh du secteur de Shu Vang et de détruire l'unité régulière qui les protége. Jusqu’au 3 mai, les parachutistes, en liaison avec deux groupements terrestres, explorent en vain le pays, les viets l'ayant évacué depuis plusieurs jours.

Les 8 et 9 août, après une longue série d'opérations visant au dégagement de la RC1 dans les secteurs de Dong Hoï, Quang Tri et Hué, le bataillon fait mouvement par mer sur le Tonkin. Regroupé à Hanoï, il installe ses cantonnements à la ''Cité Universitaire'' de Bach Maï le 11 août.

Une semaine plus tard, il entame l'opération ''Canigou'' dont l'objectif est l'occupation des provinces de Vinh yen et de Phu Yen: largage à Tinh Lu Yen (15km nord ouest de Vinh Yen) le 18 août en vue de couvrir la mise en place de deux bataillons dans ces nouveaux secteurs ou il va demeurer pendant deux mois, se consacrant essentiellement à des tâches dites ''de pacification'', ponctuées de nombreux accrochages, et subissant quelques pertes dont le capitaine Sorret, mortellement blessé par mine le 2 octobre à Huong Canh.

Le 16 octobre, une section de la 5eme CIP (lieutenant Villerot),en cours de formation avec des volontaires issus du BMI et du BBO, saute sur Phat Diem dans le cadre de l'opération ''Anthracite''.

Le 23 décembre,à la suite de l'offensive ''Le Loi'' dirigée contre nos systèmes défensifs du Nord-Laos et du Pays muong, le GC11 est parachuté sur Sam Neua et commence l'opération ''espoir'' dans cette région qu'il va parcourir sans répit jusqu'au 4 avril 1950, se heurtant aux viets à plusieurs reprises (notamment le 27 janvier à Muong Van), menant actions de détail sur action de détail, qui vont permettre la mise hors de combat de quelque cent trente rebelles, la destruction d'un camp de repos, la récupération d'une vingtaine d'armes et d'un important stock de munitions, au prix de trois tués, dont le lieutenant Alexandre et l'adjudant chef Chaix, et cinq blessés dont le capitaine Picherit. Dans le même temps, du 8 janvier au 15 février, le GC2 (lieutenant Lévy) et le GC3 sont en Pays muong ou ils prennent part dans des conditions difficiles aux opérations de dégagement et d'évacuation des postes de la région Hoa-Binh-Vu Ban-Moc Chau.

Le 24 février, alors que le poste de Nghia Do, attaqué depuis 48 heures par un fort élément de la division 308, est sur le point de succomber, les deux GC, renforcés par le GC2 du 3eme BCCP et conduits par le commandant Romain-Desfossés, sont largués en trois vagues, de 16 heures à 18 heures, sur la piste à "Morane'' du poste et les rizières avoisinantes. Les hommes du premier stick engagent le combat dès leur arrivée au sol, certains traînant leur voilure qu'ils n'ont pas eu le temps de dégrafer. Des affrontements sporadiques et confus à l'arme automatique et à la grenade se succèdent aux abords du poste, que les viets évacuent au fur et à mesure de l'apparition des avions. Beaucoup, bloqués entre le poste et les parachutistes sont abattus par ce qui reste de la garnison qui effectue une sortie impromptue.
A partir de 17 heures45, les viets se regroupent sur les pitons bordant la Ngoi Nghia Do au sud et à l'est et prennent sous des tirs intenses les appareils transportant la dernière vague dont deux hommes sont blessés au cour de la descente. Le lendemain, les affrontements, interrompus par la nuit reprennent. Les viets battent la cuvette du feu de leurs FM et armes lourdes. Aussitôt, le GC2 fonce en direction des hauteurs voisines, tandis que le GC Leroy (3eme BCCP) et le GC Florentin franchissent la rivière de vive force et réussissent à repousser les viets dans la forêt, appuyés par la chasse qui oblige l'ennemi à décrocher définitivement. La place dégagée, les parachutistes s'emploient à en nettoyer les environs tout en préparant l'évacuation du poste. Le 10 mars,ils se mettent en route pour Pa Kha qu'ils rallient le surlendemain après une marche harassante de cinquante kilomètres dans la montagne et la jungle.

De Pa Kha ou ils restent jusqu'au 23 avril ne participant qu'a des activités de patrouilles (excepté le 4 avril lors de l'attaque des portes de Nam Yen et de Xin Cao) les deux GC font mouvement sur Muong Khong puis, quatre jours plus tard sur Lao Kay. Aérotransportés sur Hanoï le 5 mai, ils y retrouvent le GC1 rentré du Laos un mois auparavant et la 5eme CIP devenue enfin opérationnelle.


  • Chefs de corps successifs
    - Commandant GRALL 16/2/1948 au 12/10/1949
    - Commandant ROMAIN-DESFOSSES   12/10/1949 au 22/7/1950
  • G.C.1
    - Cne PICHERIT - 06/48-02/50
    - Lnt VILLEROT - 02/50-07/50
  • G.C.2
    - Cne HEIBLIG ( ) - 06/48-07/48
    - Lnt PRADERE NIQUET - 07/48-10/48
    - Cne BONNIGAL - 10/48-11/49
    - Lnt LEVY - 11/49-07/50
  • G.C.3
    - Lnt FLORENTIN - 06/48-07/50
  • 5° C.I.P
    - Cne GUILLOT - 06/50-07/50


Chronologie :

1948
25/06 - Création administrative. Débarque à Saïgon, dirigé sur Thu Duc et Di An (Cochinchine)
17/07 - G.C.2 Opération Para de Phuoc An en soutien des Binh Yuyen.
19/07-29/07 - G.C.3 Nettoyage région de Xuan Loc Giaray.
30/07-02/08 - Opération « TORTUE » Zone V.M Sud Annam. G.C.3 parachuté et G.C.1 débarqué.
16-19/08 - G.C.2 fait mouvement sur Tourane. Nouvelle base du 5° B.C.C.P
22-25/08 - G.C.1 opération nettoyage et dégagement secteur de Hué.
28/08-07/09 - G.C.1 –G.C.2 opération de dégagement Hué et environs.
10/09-14/09 - G.C.3 opération de nettoyage régions Bien Hoa et Ba Ria (Cochinchine)
16/09-25/09 - G.C.1 Opération « OSCAR 2 » (Secteur de Quang Tri)
30/10-03/11- G.C.2 Opération plaine des tombes royales (Hué)
05/11 G.C.1 - fouille massif Col des Nuages. Embuscade 5 H
08/11-14/11 - G.C.3 fait mouvement sur Tourane
21/11-05/12 - G.C.2 Opération secteur de Hué (Bang Lang)
28/11-13/04/49 - G.C.1 détaché secteur de Dong Hoi.
25/11-03/12 - G.C.1 Opération « ANNICK »
10/12 - G.C.1 Opération « MARIE MADELEINE »
13-15/12 - G.C.2 Opération cote 428 (Secteur de Tourane)
19-23/12 - G.C.1 Opération « JACQUES 1 » (Région de Troc) Destruction Raid.
22-25/12 - G.C.2 Opération de nettoyage de la presqu’île du Cap Tourane.
28-31/12 - G.C.2 Opération secteur Quang Tri.

1949
04-06/01 - G.C.1 Opération nettoyage Hy Duye
05-08/01 - G.C.2 Opération secteur Hué
12-21/01 - G.C.2 Opération Phu Gia
08-11/02 - G.C.1 Opération « JACQUES II » Raid sur la ligne des Trams de Khe Bang à Lang Bang Lai
12/02-14/03 - G.C.2 et G.C.3 Opération « GENEVIEVE 1 & 2 » dans secteur de Hué.
26/02 - G.C.1 Opération de La Ky
30/03-01/04 - G.C.1 Opération « JACQUES III » dans la région de Troc.
13/04 - G.C.3 Opération de l’Ile aux Singes (baie de Tourane)
23-25/04 - G.C.2 Escorte convoi de jonques.
30/04-01/05 - G.C.1 Opération « BASTIEN » secteur de Hué
30/04-02/05 - G.C.2 Opération parachutée « BERNARD 2 » (raid sur Ba Lang)
30/05-01/06 - G.C.1 Opération de Vinh Tri
06 - G.C.3 Opération de nettoyage secteur de Nha Trang
22-29/07 - G.C.3 Opération de nettoyage et dégagement secteur de Hué.
08-09/08 - 5° B.C.C.P quitte centra Annam pour le Tonkin (Hanoï)
18/08 - 5° B.C.C.P saute au pied du Tam Dao
18/08-10/10 - Opération « CANIGOU » Réoccupation du secteur de Vinh Yen et Phuc Yen.
02-09/11 - G.C.1 Opération de nettoyage secteur de Phuc Yen
23/12 G.C.1 - Opération parachutée sur Sam Neuc

1950
09/01-15/02 - G.C.2 et G.C.3 Opération nettoyage secteur de Hoa Binh
15/01 - G.C.1 sur embuscade rebelle à Houei Hang
16/01 - G.C.1 Destruction camps rebelles à Houei Sai
20/01 - G.C.2 tombe en embuscade entre Hoa Binh et Vu Ban, Pertes légères.
27/01 - G.C.1 dégage poste de Muonh H (2 tués, 2 blessés)
04/02 - G.C.1 tombe en embuscade à Muong Van (1 tué, 2 blessés.
24/02 - G.C.2 et G.C.3 Opération parachutée sur poste de Nghia Do. Dégagement du poste (6 tués, 10 blessés)
24/02-04/05 - G.C.2 et G.C.3 Nettoyage régions de Nghia Do –Pa Kha –Houang Su Phi.
14/03 - 5° C.I.P en stage de saut
21/06 - 5° C.I.P se présente groupée pour la première fois.
27/06 - 5° B.C.C.P embarque à Haïphong pour Saïgon.
22/07 - 5° B.C.C.P embarque à Saïgon pour Métropole. Dissolution.

Citations
- Ordre de l’Armée du 17/02/50
- Ordre de l’Armée du 16/08/50 et Fourragère des TOE

Pertes Totales
- 4 Officiers
- 6 Sous-officiers
- 34 Parachutistes
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

   5e BCCP - 5e BCP . Empty
MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e BCP .      5e BCCP - 5e BCP . Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:05


   5e BCCP - 5e BCP . Avt_de10

"" 5eme BPC

Constitué au camp de Meucon à partir du 15/10/1950 aux ordres du chef de bataillon Orsini,le 5emeBPC embarque le 10/7/1951 sur ''l'Athos2'' à destination de l'Indochine.Il arrive à Saïgon le 3 aout,cantonne au camp Petruski,embarque le surlendemain sur le ''Boulogne'' et aprés une escale à Tourane,débarque à Haïphong le 10.Les 12 et 13 août il fait mouvement sur Hanoï pour s'installer au Protectorat et à la Cité Universitaire.

Mis à la disposition du GM5,il fait ses premieres armes dans le secteur de Kim Chu (Dong Trieu)ou,du 27 août au 19 septembre,il mène de multiples actions de détail.
Du 24 septembre au 11 octobre,il est successivement engagé dans les opérations ''Citron''Mandarine''et ''Amande''dirigées contre le regiment 42 dans la région du canal des Bambous.
Le mois suivant,le commandement craignant une action de force du Régiment 148 contre le dispositif de la Zano,le bataillon est aérotransporté le 3 novembre à Laï Chau qui,pour trois semaine ,devient la base de ses activités:patrouilles,reconnaissances,opérations de nettoyage à Cheng Nuo,Tsin Ho,Phong To,Ban Niem...en liaison avec les unités du secteur.

De retour à Hanoï le 1er decembre,il en repart quatre jours plus tard pour Binh Phien(secteur de Kesat).Le 6,il accroche durement à Co Lam,faisant dix huit tués chez les viets au prix de 7 tués dont dont le capitaine Birand,commandant la 10eme compagnie,trente neuf bléssés et trois disparus.
Le 11 decembre ils est dirigé sur Yen Cu(secteur de la Riviere Noire).Dès le lendemain,il intervient en direction d'Ap Da Chong pour dégager des patrouilles lancées entre le Ba Vi et le Ba Traï.A 18heures 30,la 9eme compagnie(lieutenant Werner)tombe dans une grosse embuscade montée par le Régiment 165 ,qui lui fait trente quatre tués dont trois lieutenants(Laval,des Essarts,Sudrot)et 66 bléssés dont le lieutenant Werner.
Du 7 au 9 janvier 1952,il prend part à l'operation ''Violette''(repli des positions de la Riviere Noire)puis rentre à Hanoï le lendemain.

Le 25,il est dans la region de Ban Yen Nham(secteur de Kesat)ou il procède à la réoccupation des postes de Thuan Thanh et de Dong Ngoaï.A la fin du mois ,il est dirigé sur Mo Thon afin d'oeuvrer sur la RC6,qu'il va arpenter inlassablement de Baï Lang à Dong Ben,en passant par Ao Trach,jusqu'au 21 février.Le 22 il est engagé dans l'operation ''Arc en ciel''avec mission d'assurer la libre circulation sur l'axe routier ,des forces qui évacuent Hoa Binh.
Du 10 mars au 6 juin,il sillonne le Delta pratiquement sans interruption,multipliant les opérations de nettoyage dans le secteur de Hadong d'abord,dans celui de Phu Ly ensuite,puis dans celui de Thaï Binh(participant à l'opératio ''Mercure'')et,enfin dans celui de Hung Yen ou il accroche à plusieurs reprises notamment le 7 mai à Du My,le 9 mai à De Cau et le 18 mai à Tho Lao:32 viets tués et 47 prisonniers.

Le 28 juin il fait l'operation ''Glaïeul''qui constitue son unique intervention aéroportée en Indochine:parachutage à Duong Nam dans le cadre de ''Boléro''déclenchée par la 2emeDMT en vue d'assurer la sécurité de la RC5 dans la région de Haïduong:accrochage à Xom Ha et à Xom Thuong.

Au cour des cinq mois qui suivent les opérations de nettoyage et les actions de détail se succédent,toujours dans le Delta:à la péripherie de Lac Dao en juillet,dans le Cho Chay en aout,dans la region de Nam Dinh puis de Phat Diem en octobre et en novembre.
Les 4 et 5 decembre le bataillon est aérotransporté à Na San.Aprés quelques reconnaissances autour du centre de résistance,il est intégré avec le 3emeBPC et le 2emeBEP,dans le groupement parachutiste Ducournau pour un ensemble d'opérations offensives visant à reprendre le contrôle du pays Thaï:le 20 decembre,raid de va-et-vient sur Son La,du 25 au 29,action en direction du carrefour de Co Noï sur la RP41 et installation au col de Co Noï:du 7 au 15 janvier(1953)actions locales de Chieng Dong:le 26 janvier,reconnaissance sur Ban Ngua marquée par un violent accrochage qui coûte six tués,dont le lieutenant Joyeux,et seize bléssés à la 9eme compagnie (capitaine Raffin):le 31 raid sur Yen Chau et occupation de la localité:du 3 au 15 fevrier,actions locales autour de Ban Khun Hiem,Ban Phat et Bang Bong.

Rentré à Hanoï les 20 et 21 février,le bataillon fait mouvement en LCT sur Bui Chu le 20 mars,secteur dans lequel il va demeurer en opération durant un mois complet.
Le 1er mai il est à nouveau aérotransporté à Na San.Il s'installe de nouveau à Co NoÏ d'ou,en liaison avec le 2/1erRCP il se livre à d'innombrables actions de détail(patrouilles,reconnaissances,embuscades)dans la région de Ban Lot,de Ban Tien Dien-Saî Luong et de Ban Po,jusqu'au 18 mai,date de son retour à Hanoï.

Du 25 mai au 7 juillet,actions de détail sur la RC1 vers Cho Tia,Do Le et Binh Lang,ponctuées par les accrochages de Lien Nam le 14 juin(onze viets tués),de Ngaï Ke le 27 juin(sept viets tués)et de Dam Gian le 4juillet(six viets tués).

Les 18 et 19 juillet le bataillon clôt son séjour en Indochine en effectuant une operation locale vers Ban Yen Nhan.Dirigé sur Haïphong le 21 juillet,il embarque pour la métropole sur le ''Pasteur''le 1er aout et il est dissous administrativement le même jour.

Le 5emeBPC est titulaire d'une citation à l'ordre de l'armée.
Ses pertes:8 officiers,17 sous officiers,117 hommes de troupe

5° B.P.C –5° Bataillon de Parachutistes Coloniaux –1951-1953

  • Chefs de Corps
    - C.B ORSINI - 08/51-01/52
    - Cne MENGIN- LECREULX - 01/52-08/52
    - Cne MARTRE - 08/52-08/53
  • C.C.B (G.C.C)
    - Lnt TOMASI - 08/51-12/51
    - Cne CHOMETTE - 12/51-04/52
    - Cne de La FOURCHARDIERE - 04/52-11/52
    - Lnt GRAVIL - 11/52-05/53
    - Cne MADO - 05/53-08/53
  • 5° C.I.P
    - Lnt BOLE du CHAUMONT - 08/51-02/52
    - Cne MILHE de SAINT VICTOR - 02/52-04/52
    - Lnt MADO - 04/52-11/52
    - Cne GERDE - 11/52-08/53
  • 9° Cie (G.C.1)
    - Cne CHOMETTE - 08/51-12/51
    - Lnt WERNER - 09/51-12/51
    - Lnt TOMASI - 12/51
    - Lnt WERNER - 01/52-01/53
    - Cne RAFFIN - 01/53-08/53
  • 10° Cie (G.C.2)
    - Cne BRIAND ( ) - 08/51-12/51
    - Cne LEBORGNE Guy - 01/52-11/52
    - Lnt TIGER - 11/52-12/52
    - Cne TREHIOU - 12/52-08/53
  • Cie A (17° Cie du C.I.T.A.P.I)
    - Détaché au 5° B.P.C
    - Cne LEBORGNE Claude - 08/51-10/51
  • 25° C.I.P
    - Lnt HEULARD - 01/53-08/53


Chronologie

1951
03/08 - Débarque à Saïgon
10/08 - Arrivée à Hanoï
27/08-19/09 - Opération sur Kinh Chu (Dong Trieu)
24-29/09 - Opération « CITRON »
30/9-10/10 - Opération « MANDARINE »
01/11 - Opération dans le Delta avec 1° B.P.C
03-30/11 - Opération autour de Lai Chau, Cheng Nuo et Tsing Ho
05-10/11 - Opération sur RC5 à Binh Phien et Colan (pertes 7 tués, 11 blessés)
11-12/12 - 9° Cie pratiquement anéantie (34 tués, 66 blessés)
21/12 - Accrochage durant reconnaissance.
22/12 - Accrochage durant reconnaissance sur route Ap Da Chong
23/12 -10° Cie au P.A de la cote 60 (Rivière Noire)
31/12 - Bataillon regroupé à Yen Cu

1952
04/01 - Opération dans Ba Trai (N. d’Ap Da Chong)
07-09/01 - Opération « VIOLETTE » (Repli positions Rivière Noire)
10/01 - Retour Hanoï
25/01 - Opération secteur Lac Dao. Réoccupation postes Than Thanh et Dong Ngoal.
31/01 - Relève 1° B.E.P à Dong Sy
04/02 - Accrochage entre Montong et Rong Tong.
07/02 - Bataillon à Ao Trach
08/02 - Bataillon à Dong Ben
22/02 - Opération « ARC EN CIEL » (repli de Hoa Binh) Sécurité RC6
26/02 - Relève 2° B.P.C à Dong Sy
01/03 - Mis à disposition G.M.3 sur R.P21
05/03 - Retour à Hanoï
10/03 - Mouvement sur Cam Cao
12/03 - Accrochage à Van Koup (2 Viets tués, 3 blessés)
16/03 - Accrochage Est du faux canal de Phu Ly. Bilan positif (mortier, armes, 15 prisonniers)
18/03 - Mouvement sur Tia
25/03-06/04 - Opération « MERCURE » secteur Lac Dao.
09/04 Retour à Hanoï
25/04 - Embarquement en L.C.T pour Phong Tong où il participe Opération avec le 2° B.E.P
07/05 - Accrochage à Du My (2 Viets, 12 blessés)
09/05 - Accrochage à De Dau
18/05 - Accrochage à Tho Lao. Bilan positif (32 Viet tués, 47 prisonniers, 34 armes)
29/05 - Accrochage à Thien Xoan (8 Tués Vietminh)
06/06 - Retour à Hanoï
28/06 - Saute dans le Dong Trieu. Accrochage (8 H, 19 blessés au 5° B.P.C)
29/06 - Retour à Hanoï
01-31/07 - Relève du 7° B.P.C à Lac Dao. Actions de détails.
01-20/08 - Actions locales entre RC1 et RP22 dans le Chong
21/08-30/09 - Rentre à Hanoï et y demeure tout le mois.
05/10 - Mouvement par la route sur Nam Dinh
06/10 - Opération sur Phu Man
10-15/10 - Opération sur Kuong Thuong. Légers accrochages.
22/10-27/11 - S’installe dans le secteur de Chat Thanh. Actions locales. Bilan positif.
27-29/11 - Retour à Hanoï
04-05/12 - Aérotransport à Na San
05-24/12 - Actions locales secteur de Na San
25/12 - Début Opérations du Groupement Para (2° B.E.P, 5° B.P.C) vers Co Noï et Chieng Dong

1953
01/11 - Accrochage à Ban Co. (Bataillon perd 8 tués, 2 disparus, 37 blessés) V.M perd 20 tués, 15 armes.
06/01 - Bataillon s’installe au col de Co Noï (sauf 10° & 5° C.I.P)
07-15/01 - Actions de détails autour de Chieng Dong
26/01-15/02 - Reconnaissance vers Ban Co Long., piste de Yen Ben Phat.
16/02 - Bataillon ramené sur Na San d’où 9° Cie & 25° C.I.P vont à Mai Son.
20/02 - 10° Cie & 5° C.I.P sont ramenées à Hanoï
21/02 - Détachement de Mai Son ramené à Hanoï
21/02- 19/03 Bataillon demeure à Hanoï
20/03 - Mouvement en L.C.T sur secteur de Bui Chu.
20/03-20/04 - Actions de détail dans secteur de Bui Chu
17/04 - Accrochage à Lac Hghiep. Bilan positif (14 tués Vietminh, 11 prisonniers, 7 armes)
20/04 - Retour à Hanoï
01/05 - Bataillon aérotransporté à Na San où il relève 6° B.P.C
05/05 - 10° Cie détachée à Ban Lot
12/05 - Bataillon regroupé à Ban Lot
13/05 -10° Cie & 25 C.I.P accrochées.
18/05 - Retour à Hanoï
22/05-07/07 - Installation sur RC1 vers Cho Taï, Do Le et Binh.
14/06 - Accrochage à Lien Nam (11 tués V.M, 10 armes.
27/06 - Accrochage à Ngaï Ka (7 tués V.M, 2 armes)
04/07 - Accrochage Dam Gian (6 tués V.M)
08/07 - Bataillon fait mouvement sur Hanoï
18-19/07 - Action locale vers Ban Yen Nhan.
30/07 - Mouvement sur Haïphong
01/08 - Dissolution. Embarquement vers Métropole.

Citations
- Ordre de l’Armée du 09/12/53)

Pertes Totales
- 8 Officiers
- 17 Sous-officiers
- 117 Parachutistes

***

5 ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux "BLIZZARD" 1954-1955

Chef de Corps:
Capitaine DEMONET - 11-1954

01-11-1954 - Création à Bayonne du 1er Détachement "BLIZZARD" de 407 parachutistes, par la 1ère DBCCP.
02-11-1954 - Aérotransport à Bône (Algérie)
23-11-1954 - Devient le 5ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux "Blizzard"
01-12-1954 - à LIANA
26-03-1955 - à GAMBETTA, opérations sur le barrage tunisien.
24-09-1955 - Dissolution. L'effectif rejoint le 2ème RPC.
---------------------------------------------------------------------
Appellations successives
- 5eme BCCP 15/10/1950 au 10/7/1951
- 5emeGCCP 10/7/1951 au 16/8/1951
- 5emeBPC 16/8/1951 au 1/8/1953

Le 01/10/1955 le 5eme BPC est dissous de même que le 1erBPC et le 8emeBPC Blizzard.Ceux ci formeront à cette date le 2emeRCP stationné à Constantine. Qui deviendra le 2emeRPIMA en decembre 1958.

Il existait un GCCP à Madagascar(GCCPM) créé le 06/09/1948,celui ci devient le 5emeBPC le 16/01/1958,il devient le 5emeBPIMA le 01/12/1958. Dissous le 31/12/1964 le 5eme ne sera plus reconstitué.Il donnera naissance au 2emeRPIMA le 10/01/1965,qui avait lui même êté dissous à son retour d'Algerie le 01/07/1962.(celui ci devait être stationné à St Avold en Lorraine).

   5e BCCP - 5e BCP . Gccp_m10

Le 5eme,ça me disait quelque chose,je me souvenait qu'il existait en 1960 une unité Para à Madagascar,le 5 et le 7 on n'en entend pas beaucoup parler,le 7 a aussi combattu en Indochine apres avoir êté formé à Quimper,il me semble.
Il me restait un point sombre,la création du 5°Bataillon dont parle samle193 au debut du sujet. C'est en recherchant des informations sur la création de la Brigade de Parachutistes Coloniaux qui s'êst installée à Bayonne Mont de Marsan en 1953,ou 1954(les dates different parfois) que j'ai trouvé .(Ils s'agissait d'une brigade école,celle qui venait de quitter Vannes Meucon.)

1954-La brigade de parachutiste coloniaux crée dans l'urgence deux bataillons de type BLIZZARD,pour repondre rapidement à des événements survenus en Algerie.
Le 4/11/54 les bataillons I et II sont constitués à Bayonne,ils conserveront l'appellation jusqu'au 23/11/54,ils deviendront alors le 5° et le 8°BPC.ces deux bataillons seront dissous en 1955 et constitueront,avec le 1°BPC le 2°RPC(regiment de parachutistes coloniaux)

5°BCCP-Vannes Meucon-Indochine(dissolution)
5°BPC -Vannes Meucon-Indochine(dissolution)
5°BPC -Bayonne Algerie(dissolution)
5°BPC -Madagascar-devient 5°BPIMa(dissolution définitive)

A noter que ce 5° Bataillon a contribué par deux fois à la constitution du 2°,(2°RCP et 2°RPIMA) ""


J'ai bien peur que cet " invité " n écoute plus nos remerciements ... Il ne faisait pas les choses à moitié !

On ne pourra pas dire que ce 5°BCCP-BCP là est oublie par PTLH Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
berns

berns


Nombre de messages : 9
Age : 91
Date d'inscription : 09/07/2011

   5e BCCP - 5e BCP . Empty
MessageSujet: erreur      5e BCCP - 5e BCP . Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 15:25

tres bon  dossier sur le 5 bcp  sauf une petite erreur ce n'est pas sur le pasteur mais sur le skaugum que le 5 est rentrè
Revenir en haut Aller en bas
 
5e BCCP - 5e BCP .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5e BCCP - 5e BCP .
» TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD
» LAICHAU ...
»  5e BCCP en Indo - 3 -
» 4ème BCCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: