Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:30

"Situation normale: tout est foutu" , une expression utilisée à l'époque par les stagiaires, et qui évoque une drôle d'université pas très catholique, où des étudiants de 18-20 ans apprennent l'art de la survie en milieu ennemi...

Quelques mois avant le D-Day, les Américains ont leur stage de guérilla: il est organisé par l'OSS, Office of Strategic Services, Organisation du Renseignement créée en 1942 par Roosevelt, et qui deviendra après guerre la CIA.

En 1943-44, l'OSS forme au camp de Shangri-La, futur Camp-David (MD), sur une durée d'un mois, les agents qui seront prochainement parachutés derrière les lignes ennemies; plusieurs paras français sont passés par ce camp, entre autres La Roche, Martin, Bourbon...

Les soixante élèves de la promo doivent apprendre, dans un cadre militaire, à ne plus réagir en militaires, mais plutôt en jusqu'au-boutistes débrouillards et audacieux.

Le réveil à 6h est suivi d'un footing de 10 kms, de séances d'abdos, tractions et pompes alternant avec un parcours du combattant d'une cinquantaine d'obstacles; les séries de 50 pompes agrémentées de cris de guerre soulignent les erreurs.

L'instruction théorique et pratique en classe et sur le terrain comporte les
thèmes suivants:
- close-combat, avec le major Fairbairn: "Tuer ou être tué", en 16 prises; neutralisation silencieuse au couteau.
- explosifs, avec le capitaine Swank, tous les explosifs de l'époque avec les dispositifs de mise à feu; tous les objectifs utiles, ponts, tunnels, barrages... avec une règle d'or: ne jamais courir après avoir mis en oeuvre le dispositif...
- armement avec le capitaine Lambert: toutes les armes utilisées sur le théatre d'opérations doivent être connues par coeur, démontées et remontées à grande vitesse et les yeux bandés...
- transmissions, chiffrement, cambriolage sont également au menu de ces stages qui alimenteront un autre programme top secret, l'opération Jedburgh...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:10

Citation :
ne jamais courir après avoir mis en oeuvre le dispositif...
Regle d'or toujours en vigueur...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:25

... un faux pas est si vite arrivé...

après avoir lu ici avec grand intérêt en parachute avec michel de Bourbon, j'ai eu la chance de rencontrer récemment l'auteur... un bonheur et un point de vue sur les paras qui donne à réflexion: nous ne connaissons jamais assez notre propre Histoire; d'où l'importance et l'actualité de notre Forum vivant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:35

Voilà bien une personne que je n'ai jamais rencontré... Je le deplore

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:02

Internet... ça peut être formidable, la preuve tu nous as fait découvrir la première version de son livre, celle de 1949; même si on a un a-priori contre internet, on peut admettre ça, et y venir, même à 90 ans... en 2010, Aristide Bourdon a écrit une seconde version, élargie, éclairée, "un prince dans la tourmente", à propos duquel j'aimerais bien étudier avec vous quelques thèmes ici, à la manière de ce premier sujet...

(bon il est tard pour moi, demain je fais voler les avions de bonne heure...

Sleep

a+
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:19

.

J'ai de Michel de Bourbon "Trafiquant sur commande"... Dans une caisse...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:32

Philippe Clay chantait "mes universités"... quelle différence sidérale entre les étudiants de mai 68 et d'après, vrais enfants gâtés d'une société sans gloire, et ces "étudiants" de l'OSS, par exemple...
Pas étonnant qu'ils aient eu des parcours très spéciaux, par la suite. silent
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 8:41

Bonjour,


Gutter Fighting 1 & 2





OSS Training Group


Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:24

.

SNAFU un terme que l'on retrouve dans le sujet " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "...

Georges si tu nous lis ... Tes analyses nous manquent...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16363
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:25

Citation :
Georges si tu nous lis ... Tes analyses nous manquent...
Oh oui !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Empty
MessageSujet: Re: Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44   Le stage guerilla  de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 10:21

Du fin fond du Queyras, je découvre le sujet...

Un entrainement au poignard avec le Major Fairbairn en personne...Le rêve !

Son manuel faisait encore partie de nos entraînements en 61  !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le stage guerilla de l'OSS: Situation Normal All Fucked Up,1943-44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivalité Giraud de Gaulle en 1943
» Je me présente
» stage pour migrants
» Order of battle of the Italian Army (USA HQ G2 July 1943)...Ordre de bataille de l’armée Italienne.
» La guerre secrète dans le Vercors 1943-1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: