Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L’esprit para en question…

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: L’esprit para en question…   L’esprit para en question… Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 10:31

.


L’esprit para en question…


Au moment où je suis en train d’écrire un article traitant du camouflage, je reçois cette photo commenté de notre ami Palma…

Je l’ai déjà écrit
l’esprit para est resté, pour une grande partie, de l’autre côté  de la Méditerranée…
…Cette photo m’en apporte confirmation…

Oh, il n’est là question que d’un accessoire d’habillement... Mais quel accessoire, celui qui fit de nous dans l’imagerie populaire et dans notre inconscient, des soldats pas comme les autres:

Des parachutistes…Des bérets rouges !!!

De l’importance de la tenue j’en parle dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour ne pas vous imposer sa contraignante relecture je vous en livre un extrait :
Une cause perdue, c'est sacré. Quand on l'abandonne, on est le dernier des lâches. On est le dernier des hommes. On est un chien…

Le dernier jour de 1963, si je me souviens bien, on marqua la seconde mort de l’armée, de cette armée du renouveau, celle qui mettait la France au bout de ses idées…
Ce jour fut le dernier où nous portâmes notre tenue camouflée…D’autres épreuves nous seraient encore infligées nous ne le savions pas encore…

Longue litanie de démolition par les signes extérieurs…

Jusqu'en 1914, le militaire se pavane et rutile…
Après 1914, il s'éteint et se cache…
Il copie le mimétisme des animaux des Tropiques. Il passe du primitif à l'industriel…

Le guerrier Peau Rouge, bariolé et hurlant, se transforme en ouvrier, en prolétaire anonyme, qui actionne des machines…
Son uniforme est un bourgeron; la guerre, un métier de plus en plus difficile…
Les officiers sont des contremaîtres ou des chefs d'entreprise. D'ailleurs, qui parle encore d'Art de la Guerre, comme on a fait jusqu'à la fin du siècle dernier?

Cette expression ne s'emploie plus.

Elle a été remplacée par « industrie de guerre » qui signifie tout autre chose…
On saisit la métamorphose sur le vif, en 14, avec le carnage des pantalons garance…

L'ancienne armée fut frappée de stupeur : désormais la guerre tuait sa propre beauté…

Les cuirassiers, orgueil des batailles de jadis, recouvrirent de housses leurs casques éclatants….

Adolescent, des formules comme « une élégance toute militaire » ou « une allure martiale », s'il m'arrivait de les rencontrer dans mes lectures, me semblaient des clichés sans réalité, de ces bêtises que les romanciers écrivent par habitude, En effet, à l'inverse des beaux soldats de l'Empire et même de la Troisième Répu­blique selon les romans de Gyp, les officiers et les hommes de troupe que je voyais dans la rue me surprenaient par leur inélégance, sinon leur patauderie…
Ils se promenaient dans des costumes de travail, mal coupés, et dont on avait systématiquement supprimé toute recherche.

Au risque de passer pour un esprit futile, je dirai que l'élégance est, autant que la discipline, la force principale des armées…

Etre digne de son uniforme, cela ne signifie pas seulement être digne de la nation qu'il représente et symbolise, cela veut dire surtout se forger une âme en rapport avec le bel aspect qu'il vous donne, accorder le ramage au plumage….
On objectera qu'il y a des personnes naturellement élégantes ou inélégantes, et qu'on ne saurait demander à des rustres renforcés de déployer des grâces…
A quoi je réponds que pendant ma carrière je n'ai cessé d'admirer les efforts inlassables des soldats pour conférer un peu de noblesse à l'affreuse tenue que le magasin d'habillement leur avait fourrée sur le dos…
Il n'est pas jusqu'aux plus débraillés, jusqu'aux plus sales, qui ne fissent de leur mieux pour que leur négligé prît le genre artiste…

On savait autrefois que l'élégance est inhérente à l'homme autant qu'à la femme, que, dans sa mesure, elle exalte les qualités viriles, et que l'on n'est pas nécessairement efféminé parce que l'on aime à être beau…
Les états-majors français d'aujourd'hui, qui ont uniformisé la tenue, ignorent visiblement cette psychologie élémentaire...
Lorsqu'on ne se préoccupe plus de ces sortes de détails, que les grands hommes ne dédaignent pas, mais que les petits jugent indignes de leur attention, on peut conclure à la catastrophe prochaine…

Joubert, l'homme le plus pacifique du monde écrivait: « Le soldat bien vêtu s'estime plus lui-même ... il paraît aussi plus redoutable à l'ennemi et lui impose, car la bonne mine est une puissance. »
Qui dira jamais la puissance de la casquette Bigeard et de la tenue camouflée, même nos ennemis s’en revêtaient…

En 1940 on vit l'admiration naïve des prisonniers français pour l'uniforme de leurs geôliers allemands…
Ils n'en revenaient pas que les simples soldats eussent des bottes, tout comme les officiers….

Des bottes! avec leurs calots cornus, leurs molletières dégoulinantes, leurs chemises d'uniforme longues comme des chemises de nuit, sans col, plus épaisses que de la toile à voile, leurs culottes en gros drap puantes de sueur, leurs godillots fabriqués dans les pri­sons, vraies chaussures de vagabonds, ils ressentaient leur déchéance jusqu'au tréfonds de l'âme…

Pas moyen de perdre une guerre quand on a des bottes! Un homme est deux fois homme avec des bottes…
L'état-major prussien, lui, savait depuis cent ans et plus que la botte donne une terrible impression de puissance, qu'elle augmente, sinon le courage, du moins la confiance du soldat, et certainement son amour de l'uniforme et du métier….
Sans compter son arrogance.
Un chef d'état-major avisé aurait brillamment triomphé de la « démoralisation» de 1935 en chaussant l'armée de bottes, de vraies bottes, d'une seule pièce… Voilà les arguments décisifs.

A mesure que le temps passe l’on voit pâlir et s'étioler notre belle armée bleue; on la voit se décomposer…
Elle ne fond pas dans une four­naise comme l'armée de Napoléon; elle ne s'écrase pas contre une muraille de Chine comme l'armée de Guillaume; elle meurt d'anémie…


Mais revenons-en a la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentaires l’accompagnant :

Bonsoir Jak

Je viens de tomber sur un exemplaire du bulletin des amis du musée des TDM et que vois-je ? Les lieutenants du 1er RPIMa portant le calot de tradition des TDM au lieu du béret rouge.

Au 1er aurait-on oublié que la coiffure de tradition des paras est le béret rouge et non le calot spécifique aux TDM Marsouins et Bigors. Calôt remis au goût du jour depuis quelques années, il est porté le vendredi entre autres...

Je me rappelle que le Général LEBORGNE commandant la DP nous rappelait de porter le béret rouge même en manoeuvre...

S'ils ont hâte de porter ce calot qu'ils demandent la biffe...
Étonnant d'un régiment héritier des SAS et porteur de nos traditions.

Sur la photo on peut constater que les autres Lt TAP portent leur béret rouge, Eux!
Ou bien les lieutenants du 1er ont voulu se démarquer...

Personnellement ça me choque, osmosés ils auront le temps de le porter...


Je suis bien entendu en parfaite « osmose » (mot exécré) avec ce qu’écrit Palma…

…Où est il le temps, où l'on entendait crier "facteur" à toutes les fenêtres quand entrait dans la cour du quartier un gus en képi... C'est lamentable...

Quand on sait combien nous nous sommes battus, combien nous avons résisté, jusqu’à aller au monument aux morts de St Avold avec un groupe du 2, brûler symboliquement nos bérets rouges…

Apres avoir été dépouillé de tous nos signes distinctifs, tenue camouflée, trois quart…s’être vus pour la plupart, interdire en osmose jusqu’au port du brevet… Lentement, mais fermement on a imposé aux TAP une tenue TTA…
Ce fut fait avec la satin 300…

Des hommes comme Leborgne, sans parler d’un certain secrétaire d’état bien connu, ont œuvré pour le retour du béret rouge (et accessoirement de l’insigne colo)…
… Tout cela pour voir une bande de nazes, sous prétexte de traditions, dont ils ne connaissent pas la première virgule, faire le lit des fossoyeurs des paras…

Le calot de la coloniale, pour lequel j’ai le plus grand respect, nous le portions… Oui, en attendant d’être brevetés… de devenir des bérets rouges.

Mais peut être pour ces nouveaux paras, être breveté n’est ce peut être plus qu’un examen que l’on passe comme aujourd’hui on passe le bac…


Supprimons la solde à l'air cela épurera…

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Dim 11 Aoû 2013 - 18:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Van-Hell

Van-Hell


Nombre de messages : 162
Age : 83
Localisation : 9331O
Date d'inscription : 29/09/2011

L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: Re: L’esprit para en question…   L’esprit para en question… Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 10:37

Tu ne veux ( ni surtout peux ) nous "remonter" le MORAL Sad
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: Re: L’esprit para en question…   L’esprit para en question… Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 10:39

.

C'est bien là, la confirmation de ce que je te disais au téléphone...

...La mort programmée des TAP... Qui de plus coûtent cher ...pour pas grand chose

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: Re: L’esprit para en question…   L’esprit para en question… Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 17:31

Eh bien.... Il y en aurait des choses à dire là-dessus !...

A commencer par le fait que soigner sa tenue, c'est se respecter, que l'on soit un homme ou une femme.

Que le type le moins bien servi par la nature, à moins d'être difforme, etc... trouve le moyen d'avoir une certaine allure dès qu'il revêt un uniforme ! C'est moins vrai pour les femmes.

La tenue camouflée et la casquette de l'illustre "Bruno"... On vous les a délibérément enlevées, dans le but de vous faire rentrer dans le rang....
Grossière erreur, elle a fait la légende des Paras... Avec le Béret Rouge, évidemment !..

Aujourd'hui, toutes les armées portent avec plus ou moins d'élégance, la tenue camouflée.... Sans parler des modes vestimentaires civiles, dans lesquelles elle a pris une bonne place, tant chez les hommes que chez les femmes.

Fait assez curieux, au demeurant, quand on se proclame anti-militariste !....

Enfin, curieux cette photo du 1er RPIMa...
Je vois défiler devant mes yeux, presque tous les jours, des photos des unités TAP encore existantes, le béret rouge est de rigueur !... Bayonne serait un territoire à part ?
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: L'Esprit para en question   L’esprit para en question… Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 18:56

Et oui Sylvianne ,tout le monde nous "à pomper" notre tenue CAM ,et le plus amusant ,en dehors des militaires de tous pays , les Civils BCBG socialos ,cocos ,vertdos ,bref !tous ceux qui en bons Anti-Militaristes nous ont critiqué à l'époque et continuent de le faire ,ils sont aujourd'hui les plus nombreux à porter du "camouflé " c'est devenu LA MODE ,jupes ,pantalons ,Tee Shirt , casquettes ,chapeaux ,ils se prennent tous maintenant pour des Rambo et ils sont tellement nuls qu'ils ont garder leur slogan " Faites l'Amour mais pas la Guerre " ,il est vrai que le ridicule ne tue pas .
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: Re: L’esprit para en question…   L’esprit para en question… Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 19:00

C'est vrai Alex !.... J'avais oublié le slogan !...

Mais chutt... C'est un secret : du tissu CAM, j'en porte parfois...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: L'Esprit para en question    L’esprit para en question… Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 19:33

Mhouais !!!! ,mais toi t'es pas "gauchiste " et tu aime la France et son Armée .Ce qui me tue c'est de voir tous ces Fachos/Gauchos en tenue CAM ! rectificatif à ce que j'ai écrit plus haut ,ils ne se prennent pas pour des Rambo mais plutôt pour des Ché Guévarra , ce qui est loin d'être une référence .

_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: Re: L’esprit para en question…   L’esprit para en question… Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:31

Citation :
C'est un secret : du tissu CAM, j'en porte parfois...
Et en particulier sur la tête...Ça je le sais...
...Pour les sous vêtements cam, je ne sais pas....

Mon cher Alex, le tissu camouflé comme son nom l'indique sert à masquer... De là à penser que tous ces "clampins" le portent pour masquer leur nullité et leur c...rue il n'y a qu'un pas...

...Que je franchis allégrement...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: Re: L’esprit para en question…   L’esprit para en question… Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:35

je viens de lire ce post ...

que dire ?

selon la formule consacrée en gendarmerie en fin d'audition :

" lecture faite par moi ..... j'y persiste et n'ai rien à y ajouter ou à y retrancher "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’esprit para en question… Empty
MessageSujet: Re: L’esprit para en question…   L’esprit para en question… Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:37

Citation :
Et en particulier sur la tête...Ça je le sais...
Erreur cher Boss ! Ca c'est en vitrine, et on ne touche pas....

Mais en t-shirt, en ballerines, en pantalon, oui, j'en porte et j'en ai toujours porté.
Parfois, ça sortait des surplus, mais là... j'avais 20 ans....
Revenir en haut Aller en bas
 
L’esprit para en question…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» para un jour para toujours
» Para un jour,para toujours
» Para un jour , Para toujours !
» Le Para, définitions...
» Avec "CONAN" au coeur de la France occupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: