Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Para, définitions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 15:22

.

Bien entendu archi-connu, ce texte ne figurait pas dans nos pages ... Je crois.


Le Para

Auteur inconnu


Le Para ne meurt pas, il exécute son ultime saut.
Le Para ne va pas au ciel, il y retourne,
Que Saint-Michel l'accueille sous son aile !
Le Para ne porte pas de béret rouge, il arbore un béret amarante
Le Para ne dort pas, il récupère
Le Para ne mange pas, il se désaltère
Le Para n'avance pas, il progresse
Le Para ne monte pas à l'assaut, il bondit
Le Para ne fuit pas, il se replie en combattant
Le Para ne se planque pas, il manoeuvre
Le Para ne s'abrite pas, il se camoufle
Le Para ne rampe pas, il utilise le terrain
Le Para ne tire pas, il rafale
Le Para ne drague pas, il ratisse
Le Para ne conte pas fleurette, il évoque ses campagnes
Le Para ne baise pas, il saute
Le Para ne saute pas, il passe la portière
Le Para ne va pas au combat, il plonge dans la mêlée
Le Para n'a jamais peur même s'il lui arrive de baliser
Le Para n'a pas d'opinion, il n'a que des certitudes (qu'il est le meilleur !)
Le Para ne méprise personne, il lui arrive d'admettre qu'il puisse exister d'autres régiments paras que le sien)
Le Para ne joue pas des coudes, il roule des mécaniques
Le Para n'est pas modeste, il a tout simplement conscience de sa valeur
Le Para n'est pas un héros, il est Para, ce qui veut dire la même chose
Le Para n'a jamais de rhume de cerveau, il a des crampes au mollet
Le Para ne va pas au ciel, il exécute son ultime saut
Et d'ailleurs, un Para est un Para, et réciproquement.

Para un jour..., Para toujours !!!

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 16:21

Paracolo a écrit:
.
Bien entendu archi-connu, ce texte ne figurait pas dans nos pages ... Je crois.
.

il me semblait pourtant l'avoir lu ... ??? ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:01

Celui qui a écrit cela était des vôtres !
A moins qu'il ne s'agisse d'un excellent observateur....

Une chose est sure, un qualificatif a été oublié.... "Le Para est modeste..." Wink

"Para un jour - Para toujours..."

Il faudra expliquer à vos jeunes camarades que l'on n'est pas un ancien para... Ou on l'est, ou on ne l'est pas !Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:10

Citation :
"Le Para est modeste..."
Il serait immodeste de notre part que de le dire...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:02

Ben voyons..... Le Para a toujours raison.....bounce 
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:00

Trés modestement  clown  
ce texte nous va comme un gant ...

Mème si " ironie" il y a , çela fait toujours plaisir à relire ...

Le Para n'est pas un héros, il est Para, ce qui veut dire la même chose
Le Para n'a jamais de rhume de cerveau, il a des crampes au mollet


 Gaussons nous camarades ...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:24

Citation :
çela fait toujours plaisir à relire ...

C'est vrai, c'est de l'humour... Mais avec une vérité sous-jacente...

Le Para n'a pas d'opinion, il n'a que des certitudes (qu'il est le meilleur !)
Le Para ne méprise personne, il lui arrive d'admettre qu'il puisse exister d'autres régiments paras que le sien)

Comme quoi le para est tolérant...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:33

Citation :
Comme quoi le para est tolérant...

Que c'est généreux de votre part !.... cheers 

Vraiment, vous êtes impayables.... Et surtout ne changez pas flower 
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:41

un para est un fantassin aéroporté...

mais il reconnaît qu'après avoir été aéro transporté (largué, parachuté...)
il redevient un fantassin ..
de fait, après son retour au sol, est- il est "au dessus " du fantassin basique ... ??? ...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 0:23

Citation :
est- il est "au dessus " du fantassin basique ... ??? ..
Certes non ... sujet largement développé sur le précédent forum : le para n'est pas qu'un simple combattant aéroporté.

Ce serait faire fi non seulement de son entrainement supérieur mais aussi et surtout de son "esprit para"...

On voit d'ailleurs aujourd'hui les résultats de la lente disparition (voulue) de cet esprit... Le para glisse tout doucement vers le combattant traditionnel.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 1:04

Paracolo a écrit:

On voit d'ailleurs aujourd'hui les résultats de la lente disparition (voulue) de cet esprit... Le para glisse tout doucement vers le combattant traditionnel.

ben oui .... faut se faire une raison ...
mais de part son entraînement et sa spécificité,
(si on rajoute " l'esprit para ") il reste quand même ...
qu'on le veuille ou non, un combattant "hors normes" ...

Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:19

Paracolo :
C'est vrai, c'est de l'humour... Mais avec une vérité sous-jacente...

Le Para n'a pas d'opinion, il n'a que des certitudes (qu'il est le meilleur !)
Le Para ne méprise personne, il peut lui arrive d'admettre qu'il puisse exister d'autres régiments paras que le sien)

Comme quoi le para est tolérant...


Toujours est-il que ces  "quolibets " et autres " judicieuses images convenables "clown nous ont été inculquées en douceur ...  Et je suis persuadé qu'aucun Para ne les a oublié et ne les oubliera , jusqu'au moment de St Michel ...

En ces temps  de confusions , peu de  voies  peuvent se targuer de pareille dépendance à " un état d'esprit " , hormis "les  ordres"  certainement ...  Mais là , je m'égare ...
Amen  ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:36

Vous aurez compris, du moins je l'espère, mon attachement aux Paras... Et ce pour diverses raisons !

Ce joli poème est à prendre avec humour, évidemment, mais comme l'écrit Rpima-6 il y a beaucoup de réalisme dans ces lignes, C'est un état d'esprit, j'ajouterai une vocation, d'où le parallèle avec les ordres, et ce hier, avant-hier ou aujourd'hui....

Le seul soucis, à mon sens, c'est que tous ceux qui se revendiquent "Paras" n'ont pas été logés à la même école, question de génération que l'on ne peut leur reprocher.
De ce fait, certains endossent les avantages sans avoir vécu les contraintes et Dieu sait qu'elles ont été lourdes...

Quant à ce fameux "Esprit Para..." j'ai encore eu l'opportunité, il y a quelques jours, de constater que dans bien des cas, il ne pesait pas lourd.....
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:28

Lothy a écrit:
Le seul soucis, à mon sens, c'est que tous ceux qui se revendiquent "Paras" n'ont pas été logés à la même école, question de génération que l'on ne peut leur reprocher.
De ce fait, certains endossent les avantages sans avoir vécu les contraintes et Dieu sait qu'elles ont été lourdes...


Quant à ce fameux "Esprit Para..." j'ai encore eu l'opportunité, il y a quelques jours, de constater que dans bien des cas, il ne pesait pas lourd.....
 : Les aigreurs remontent avec l'age ... ?


Ta remarque est pleine de bon sens , Lothy , On nous a jeté dans la marmite chaude , bien souvent malgré nous ... Aprés , c'est une histoire de " cuisson " ... ou le plat est réussi ou il est à jeter ...
clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:51

Citation :
Les aigreurs remontent avec l'age ... ?

On peut dire cela comme ça !....

Les premiers que j'ai côtoyés, revenaient d'Algérie, après un passage par l'Indochine, voire la 2e guerre mondiale pour certains, c'étaient des "vrais", du pur jus !....

Ceux que j'ai découverts, plus récemment, sont pour beaucoup bien différents !
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 12:07

perso, quand suis arrivé au 1er RPIMa, j'avais comme encadrement des types qui avaient pour la plupart, fait l'Indo et l'Algérie ... et nous inculquaient le mythe "Bigeard" ... donc le petit bleu que j'étais a vite été mis au parfum ... il fallait vite être " souple, félin, manœuvrier ... " pour pouvoir être dans la lignée des anciens ...
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 12:24

Lothy a écrit:


Les premiers que j'ai côtoyés, revenaient d'Algérie, après un passage par l'Indochine, voire la 2e guerre mondiale pour certains, c'étaient des "vrais", du pur jus !....

Ceux que j'ai découverts, plus récemment, sont pour beaucoup bien différents !


MAIS ENCORE ... clown 

Sont-ce des Anciens aigris par la chienlit   ...

Ou bien des ch'tis gars qui n'ont pas eu la chance d'avoir de bons " maitres " ... Auquel cas , il serait difficile de leur faire des reproches ... Ils n'ont pas eu la chance de connaitre certaines propagandes genre : Si tu veus etre un homme , vient chez les paras ... Voyagez avec les troupes coloniales .... et j'ai perdu les meilleures ...bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:50

Citation :
Sont-ce des Anciens aigris par la chienlit   ...

Afin d'être précise, je dirai non pas aigris, bien qu'ils aient de bonnes raisons, mais blessés par la chienlit - si nous pensons bien à la même chose !

Ceux que je connais de longue date, (disparus pour certains) avaient comme écrit plus haut connu une voire deux guerres coloniales avec tout ce que cela implique.

Officiers ou sous-officiers envoyés en pénitence dans la biffe, en Allemagne ou en France, ils avaient un comportement différents de leurs camarades de même grade, généraient chez leurs hommes une quasi dévotion, ils les auraient emmenés n'importe où.....

Parmi ceux dont j'ai fait la connaissance ces dernières années, il y en a de cette "race", ils ont le même vécu !
Mais ceux des générations où le seul fait d'arme n'a été qu'un service militaire, ne sont pas du tout de la même trempe... Ils n'ont pas manqué de chefs de qualité, si j'en juge par le nom des chefs de corps des régiments paras... mais certainement de la "propagande"... et surtout de l'expérience du feu !....

Mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité ; il y en a qui ont conscience de leur différence, et se comportent avec humilité, tout en étant fiers d'appartenir à ce corps d'élite.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 8:42

Lothy a écrit:
Mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité ; il y en a qui ont conscience de leur différence, et se comportent avec humilité, tout en étant fiers d'appartenir à ce corps d'élite.

... et c'est peut-être là que passé le "70" on reconnait "le" Para du branleur...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 14:22

Citation :
... et c'est peut-être là que passé le "70" on reconnait "le" Para du branleur...
Et oui mon ami... Il nous aura fallu du temps ...Mais on y arrive de mieux en mieux...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:19

Modestement, je dirai que l'intuition féminine est très utile pour cela..... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le Para, définitions... Empty
MessageSujet: Re: Le Para, définitions...   Le Para, définitions... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:49

Paracolo a écrit:
Et oui mon ami... Il nous aura fallu du temps ...Mais on y arrive de mieux en mieux...
...Mais avec le temps (et hélas l'âge qui va avec) je supporte moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Para, définitions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définitions du mot ARGENT
» Définitions du mot ARGENT !!! ????
» Définitions et Précisions, concernant les Armes et des Services
» para un jour para toujours
» Para un jour,para toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: