Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Empty
MessageSujet: Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…   Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 19:29

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…


Tout a peut-être été déjà dit mais on ne sait pas tout. Alors, je vous propose une petite information rapide glanée sur le site d’un journal …
Le journal allemand « Der Spiegel » a publié des photos personnelles de soldats Allemands sur le front de l’Est. Photos récupérées de gauche et de droite.
Quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avril 1942. A l’arrière de la photo il est indiqué que les deux hommes étaient chargés de fabriquer des croix pour les tombes et qu’ils sont morts deux jours après.
 
Et puis, d’autres photos du front de l’Est.
En les regardant, j’ai découvert qu’il y avait des unités russes pro-allemandes en uniforme soviétique. D’après les indications, elles auraient été employées derrière les lignes soviétiques et dépendaient de l’Abwehr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’avais lu des textes sur des unités composées de Russes favorables au régime nazi mais elles combattaient habillées avec des uniformes allemands (Cosaques, Vlassov…) et il y a des textes là-dessus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Officiers allemands et soldats russes. Dans le commentaire on précise que ces unités appelées « Graukopf » (Tête grise) étaient employées à partir de 1942, habillées en uniforme russe,  pour effectuer des sabotages derrière les lignes soviétiques. L’encadrement était constitué d’anciens officiers tsaristes (Russes Blancs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours en uniforme soviétique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Uniformes proches des uniformes soviétiques. Un soldat s’est mis sur la tête un foulard contre la transpiration. On ne sait pas si ces hommes reviennent d’opération comme ils en donnent l’impression.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16268
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Empty
MessageSujet: Re: Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…   Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 19:43

Merci !
De vraies pièces de musée... study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 513
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Empty
MessageSujet: re: des Russes en uniformes Russe derrière les lignes Russes   Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 20:47

Merci  Brelan , que de recherche !!!!  et de partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Empty
MessageSujet: Re: Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…   Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 16:18

Brelan a écrit:
Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…

C’est un sujet qui est encore difficile d’appréhender, tant 50 de communisme et le verouillage des archives de Podolsk a mis un couvercle en plomb sur cette partie de la guerre.

Selon les historiens, tu trouveras qu’entre 1.2 et 1.6 million de ressortissant de l’union Soviétique on servit sous autorité Allemande, sur le front de l’est, ou sur les autres théâtres d’opération (ils étaient des milliers en Normandie en 44 par exemple).

Tu trouveras des refugiés Blanc qui avaient fuient la guerre civil et l’URSS entre 17 et 24, et une majorité d’Ukrainien, Biélorusse, Letton, Estonien, Cosaque, Georgien, Lituanien, ect…. Les Russes représenteraient grosso-modo 30% des effectifs.

L’invasion de Staline des pays Baltes, l’holodomor en Ukraine, la guerre civil, la brutalité de l’industrialisation forcée au dépend de la paysannerie commencée dans les années 30, les exactions du NKVD, la Soviétisation a outrance, ect… expliquent souvent ces ralliements, mais pas que, il y eu de vrai ralliements idéologique aussi.

Hitler a d’ailleurs commis une énorme erreur en ne s’appuyant pas sur les populations locales et leur fort ressentiment Soviétique pour combattre le communisme, mais sont idéologie telle qu’exposée dans Mein Kampf était absolument antinomique avec un quelconque arrangement avec les populations Slaves et Soviétique. Il s’est ainsi aliéné toute la population Soviétique avec les conséquences qu’on connait.

Entre la 1e armée russe, la 29e division SS de grenadiers RONA, Union des solidaristes russes, l’Armée Vlassov, les Hiwi, le 15e corps SS de cavalerie cosaque, les Trawniki, les supplétifs des différentes républiques russes dans les Einsatzkommandos, ect….tu trouveras des ressortissants de l’URSS dans toute les composantes de la Wehrmacht, SS, police et ce depuis 1939.

60% des enc...s qui ont fusillés à Babi Yar et dans les milliers de fosses en Biélorussie, Ukraine, Lituanie n’étaient pas Allemands. Jusqu’à 1/4 de la 6e armée à Stalingrad étaient issu des républiques de l’URSS, ect…


Comme je dis, un sujet immense et difficile à appréhender en quelques lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Empty
MessageSujet: Re: Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…   Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 17:57

"... un sujet immense et difficile à appréhender en quelques lignes..."

Oui ARB, c'est compliqué - comme on dit. Et à travers tes quelques lignes on s'en rend bien compte. Il y eut beaucoup de nationalités dans les unités qui ont combattues avec les troupes Allemandes et un peu partout. Des unités constituées mais aussi des gens incorporés directement dans les régiments (volontairement ou pas). Avec des motivations différentes... 
Un sujet énorme...
Pour ma part, j'ai toujours été intéressé par les unités spéciales qui combattaient derrière les lignes. C'est la raison pour laquelle j'ai relevé les photos figurant dans le sujet quand je suis tombé par hasard dessus.
Je n'ai pas eu la possibilité de savoir si ces combattants russes portaient un uniforme Allemand en dessous de leurs tenues. Sur les photos, il semble que non.
En cas de capture, ils avaient droit au même "cérémonial " que ceux qui se sont faits prendre au moment de la contre-offensive des Ardennes car ils ne portaient que l'uniforme Américain. 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils s'étaient faits prendre parce qu'ils n'avaient pas de papiers...

Pour les coups de mains, ce genre d'unités (quel que soit le pays) porte un uniforme "normal" en dessous. Ce ne doit pas toujours être facile surtout quand on s'approche très près de l'ennemi...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Empty
MessageSujet: Re: Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…   Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 18:11

Brelan a écrit:

Je n'ai pas eu la possibilité de savoir si ces combattants russes portaient un uniforme Allemand en dessous de leurs tenues.

Tout a fait Brelan.
Et on ne sait pas s’ils étaient Russes. On fait souvent l'amalgame entre Russe et Soviétique, ce qui n'est pas la même chose. Il n'y a pas à proprement parlé d'uniforme Russe, mais uniforme de l'armée rouge, puis Soviétique à partir de 1946.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Empty
MessageSujet: Re: Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…   Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 18:44

C'est vrai que j'ai tendance à chaque fois de mélanger ""russes et soviétiques". Mad
 Et pour rajouter à la confusion, je mélange allègrement "armée russe, armée soviètique et armée rouge"... confused
Mais, heureusement, j'ai réussi à faire la séparation entre Russie et URSS ! cheers

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Empty
MessageSujet: Re: Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…   Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes… Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 22:42

Sujet très intéressant, pas souvent abordé. On trouve peu de choses dans les archives "officielles" des armées, encore moins des photos... et c'est bien normal.

Rien n'avait changé lors de la période de la guerre froide, plus précisément pendant la période des guerres post-coloniales qui ont précédées les interventions officielles OPEX les "observateurs", les "conseillers" ou les "mercenaires" envoyés.... avaient souvent la nationalité Luxembourgeoise, Belge, Suisse,  voir Canadienne (Québécoise) pour ceux qui avaient des difficultés avec le Grand Breton, ou Sud Africaine voire Rhodésienne, Australienne ou Néo Zélandaise pour ceux qui pratiquaient bien la langue de Shakespeare ....Le tout avec les vrais faux passeports qui allaient bien.
Mais là aussi, comme sur le front russe ou le front de l'ouest... les vrais faux papiers ou l'absence de papiers ne te servait pas de gilets pare-balles...

Donc doublement merci aux contributeurs pour ces photos rares et les commentaires instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des Russes en uniformes russes derrière les lignes russes…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blagues Russes
» Des parachutistes russes sautent dans le lac Baïkal depuis un avion
» Salut a tous les PARAS..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: