Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Empty
MessageSujet: Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes.   Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 10:21

Sujet d’un ancien forum proposé après lecture de l’article concernant Valérie André. ICI
 
Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes.
 
 
Les premières EVASAN par hélicoptère
 
. Dans son livre « Sous le béret vert », en page 221 et suivantes, le commandant Bernard Cabiro relate les conditions sans lesquelles s’est réalisée la première évacuation sanitaire par hélicoptère.
Le 22 avril 1950, le  légionnaire Platzek du 1er BEP est grièvement blessé dans le secteur de Tan Uyen, Thaï Nimh, Loc Binh ; or, depuis 3 semaines, la société britannique Bell a envoyé à Saïgon un de ses prototypes d’hélicoptère piloté par un jeune ingénieur sympathique ; il a fêté Camerone avec nous et nous l’avons adopté ; son rôle est de former 2 pilotes, le capitaine Santini et une jeune femme médecin pilote d’avion, Valérie André, qui pourront être lâchés sur ce type d’engin dès qu’il les aura « confirmés ». Contacté, il donne son accord ; avec l’accord du chef des opérations aériennes de l’Indochine Sud qui s’assure que l’unité balisera convenablement la zone de poser et qu’elle assurera une large protection éloignée, le pilote se pose et embarque le blessé sur une civière extérieure avec 2 autres blessés ; 10 minutes plus tard, il arrive à l’hôpital 415 de Saïgon.
 
 Premiers pilotes d’hélicoptère en Indochine
 
 
 Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image141 
 Les pionniers de l’ELA 52 :
Capitaine A. Santini,  médecin capitaine Valérie André, adjudant-chef  Bartier
  
Notes :
. On trouvera le propos édifiant de Serge Desbois, dans son livre « Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Le Page », page 102 : « A la proposition du médecin-général Robert, directeur du service de santé en Indochine, le ministre avait répondu le 21 janvier 1949 : « La réduction des crédits militaires ne permet pas l’achat d’hélicoptères sanitaires ». 
Le 27 janvier 1950, le député Frédéric-Dupont déclare à l’Assemblée nationale « Tout cet été un hélicoptère a servi à transporter les touristes, les ministres au dessus du Champ de Mars. Mais en Indo, l’hélicoptère demandé par le général de La Tour ne lui a pas été fourni et le commandement a du organiser des expéditions au cours desquelles il y eu jusqu’à 49 tués, pour sauver des blessés, qu’un seul hélicoptère du Champ de Mars aurait pu évacuer ». 
Le médecin-général Robert passe outre et convainc le Haut-commissariat d’acheter sur le budget civil des Etats-Unis deux appareils, deux Hiller, pouvant transporter chacun deux blessés couchés sur des civières latérales. Il envoie en formation deux pilotes et quatre mécaniciens. Les premiers appareils furent livrés en avril 1950 et le capitaine Santini effectua la première évacuation sanitaire le 16 du mois suivant transportant deux blessés. (Wikipédia)
 
 
Le 16 mai 1950, c’est la première mission sanitaire. Mais les bureaucrates militaires rétrogrades des états-majors, planqués à Saigon, contrariés par cette initiative aboutie malgré eux, ripostent et émettent une note restrictive le 16 juin 1950 où ils demandent que ces appareils soient réservés à certains blessés graves et non comme un moyen courant d’évacuation, et seulement en Cochinchine, au Sud-Annam et au Cambodge. Pas au Tonkin où il y a pourtant la vraie guerre.
 
 Alexandre Santini, en avril 1950, devenu capitaine, de retour en Indochine, prend le commandement de l'ELA 52, la première section d’hélicoptères de l’armée de l’air, dotée de deux Hiller360 achetés par le Service de Santé ; il est rejoint par d’autres pilotes : l'adjudant Henri Bartier, et le médecin capitaine Valérie André.
Le 16 mai 1950, le capitaine Santini effectue la première évacuation sanitaire (EVASAN) de l'armée de l'air à bord d'un hélicoptère, qui plus est avec un retour de nuit.
 
Il a raconté sa première EVASAN : "A 17h50, un message est arrivé au PC du GATAC-Sud Saïgon. Il s'agissait d'évacuer deux blessés couchés qui se trouvaient dans le secteur nord-ouest à Tan-Uyen. J'étais le seul pilote d'hélicoptère en Indochine à ce moment là. J'avais été escorté à l'aller par deux chasseurs. L'appareil n'était pas muni de compas mais je connaissais bien la région.
Je me suis posé pour prendre les deux blessés, un lieutenant para costaud et un légionnaire qui lui aussi pesait son poids ! Bref, nous étions en surcharge.
J'ai tout de même réussi à décoller et mis le cap sur Saïgon. J'ai déposé mes passagers de nuit.
C'était la première mission assurée par un hélicoptère militaire en Indochine." (Air Actu-Mai 1994).
 
Entre avril 1950 et septembre 1954, les hélicoptères d’Indochine sous ses ordres effectueront 9 500 heures de vol et sauveront de nombreuses vies parmi les militaires du corps expéditionnaire français : 11 200 blessés évacués, 38 pilotes sauvés et 80 soldats évacués de Dien Bien Phu encerclé.
 
 Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image232

L’adjudant-chef Bartier :
Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image311

Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image410




Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image610

  • Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image710 

 
Les rotations des 4 Sikorsky se succèdent à 10 minutes d’intervalle et subissent un feu particulièrement violent, l’artillerie ennemie se faisant chaque jour de plus en plus dense et efficace.
Les appareils doivent constamment subie un déluge de feu et de fer de l’artillerie légère VM, durant leur descente dans la cuvette encerclée.
Le 22 mars est une journée particulièrement épouvantable, après concertation, décision est prise que le lendemain les missions se feront en vol groupé et les aires d’atterrissage sont préparées sur le point d’appui Isabelle, offrant ainsi une cible idéale pour l’artillerie VM.
 Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image811
 Ce que constatent les équipages ce 23 mars
 
 Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image910
 
Récit de l’adjudant-chef Bartier
« Personnellement, j’avais l’habitude de me pose sur Isabelle, mais passant en dernier ce jour-là pour livrer des médicaments et embarquer des blessés, les viets avaient pris le temps de régler leurs tirs sur cette colline. Dès le redécollage, un obus éclata à l’arrière et perça le réservoir, et là, je me rendis compte que ma jambe avait été fauchée par l’obus et que mon tibia était à vif. « 
A bord de son hélicoptère un blessé, le sous-lieutenant Gambiez, du 3e REI, qui ne pu être sorti de l’appareil et périt dans les flammes. (source aha lehico-air.asso)
Note : le général Gambiez servait, à l’époque, à l’état-major du général Navarre, commandant en chef en Indochine.

Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Image112
 
L’adjudant-chef Bartier Le héros de Dien Bien Phu en compagnie de sa jeune épouse et des membres de son escadron ; il vient de recevoir l’insigne et la croix de guerre des TOE avec palme.
Lorsqu’il quitte l’Indochine en mi 1954, il totalise 1092 missions de guerre, 1926 heures de vol et 18 citations
 
 
(Source : article B. Potel 2020)

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Empty
MessageSujet: Re: Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes.   Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 10:57

Ce récit nous renvoie à l'ouvrage de Marc Flament Les Hélicos du Djebel où est retracée la longue mise en place de l'hélicoptère dans nos Armées...

Rappelons, si ce n'est déjà fait, que le capitaine Santini deviendra l'époux de la future générale Valérie André !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Empty
MessageSujet: Re: Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes.   Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 11:09

Un texte passionnant. Merci pour ce rappel Lothy.


Je ne peux pas m’empêcher de reprendre quelques lignes…
 
« Il est sept heures du matin, le 22 février 1956, à Djebel Ifri.
Après cinq heures et demie de marche sous une pluie fine, les cinq compagnies du 3e RPC se sont disséminées dans le djebel. Le lieutenant-colonel Bigeard atteint avec son élément de commandement la cote 744, les radios déploient leurs grandes antennes. Le « patron » de l’opération fait un clin d’œil au commandant Lenoir, son adjoint :
– Tu vas voir, « la Vieille », ça va marcher comme sur des roulettes !   
– Tu as raison « Bruno », comme sur des roulettes…

………..
………………..
…Pour « Bruno », l’opération « 744 » est un succès complet : 43 HLL tués, 96 rebelles locaux arrêtés, 92 fusils et 24 pistolets sont récupérés. Au cours des différents engagements, les paras n’ont pas un seul tué, ni blessé.
– C’était un beau rodéo, hein, « la Vieille » ?  
– Oui, mon colonel, tu as raison, c’était un beau rodéo !
– Je te l’avais dit, comme sur des roulettes ! »

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Empty
MessageSujet: Re: Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes.   Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 11:18

Un récit intéressant sur les évacuations sanitaires.

"11 200 blessés évacués, 38 pilotes sauvés et 80 soldats évacués de Dien Bien Phu encerclé" ce n'est pas rien, il faut le faire sous le feu de l'ennemi.

Bravo à ces pilotes d'Hélicoptères
Revenir en haut Aller en bas
 
Hélicoptères : premières EVASAN premiers pilotes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos premières tenues de saut
» Un parachutiste se pose sur deux pilotes de wingsuit dans les airs
» Le 4e Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales à Pau (RHFS) - soldats de l'ombre
» 19 Décembre 1946 : les premiers coups de feu éclatent à Hanoï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: