Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Brandebourg, une Force Spéciale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 17:39

BRANDEBOURG

Le brandebourg est un passement en forme de nœud plus ou moins sophistiqué, que l'on trouve sur les vêtements anciens, notamment sur les dolmans ou les uniformes d'officiers.
 
Le mot brandebourg vient de la ville allemande de Brandebourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c’est aussi le nom donné à une unité allemande de la seconde guerre mondiale
Une « force spéciale » ayant pour vocation des actions sur les arrières de l’ennemi.

Il ne semble pas avoir existé d’unité du même genre dans les autres armées de l’époque. Et même aujourd’hui aucune armée au monde ne déclare « officiellement » disposer d’une unité ayant la possibilité d’intervenir revêtu d’un uniforme étranger et utilisant des armes locales prises sur place…
L’idée de cette unité revient à Théodore von Hippel.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il avait servi en Afrique de l’Est pendant la première guerre mondiale et sous les ordres du général Paul von Lettow-Vorbeck spécialiste de la guerre de guérillas.  Prisonnier, après sa libération il entreprit des études et obtint un diplôme de sciences politiques avant de reprendre du service dans l’armée.
L’idée lui était venue après avoir étudié la campagne de Lawrence d’Arabie contre les Ottomans.

Impressionné par la tactique utilisée, il était persuadé qu’elle pouvait être utilisée en Europe.
Lawrence et une petite bande insaisissable de saboteurs avaient été en mesure de créer le chaos et la confusion dans les forces turques et de gagner des victoires hors de toute proportion à leur nombre. Sans armes lourdes, sans armes à feu...
Il présenta son projet à l’amiral Canaris. Ce dernier ainsi que Hitler y étaient favorables contrairement aux autres dirigeants militaires. C’est la raison pour laquelle l’unité fut créée sous la tutelle de l’Abwehr et recevait ses ordres directement du haut commandement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canaris et von Hippel

Les « Brandebourgeois » étaient tout sauf des soldats classiques. Hippel rechercha avant tout des hommes connaissant des langues étrangères, familiers des habitudes nationales des pays visés par les futures invasions. Il y avait des allemands mais également des étrangers dont beaucoup espéraient que l’Allemagne « libèrerait « leurs pays.
D’autres étrangers étaient des sympathisants nazis.

Contrairement aux pratiques des unités SS, l’Abwehr n’était pas regardante sur les origines raciales de ses membres pourvu qu’ils remplissent correctement leurs missions. Parmi cette unité Brandebourg on trouvait des Tatars, des slaves et autres catégories considérées comme impures par les nazis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entrainement

La première unité de forces spéciales fut créée un peu avant le début de la guerre. Elle fut baptisée : Deutsche Kompanie (Compagnie Allemande).
L’entrainement porta sur les opérations de diversions ainsi que sur le combat de rue, la guérilla, le parachutisme, la navigation etc. Une attention plus particulière fut portée au combat en petites équipes, à l’orientation et à la survie. L’utilisation d’explosifs à base de produits élémentaires comme la farine, la potasse, le sucre était la règle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les exercices étaient effectués avec tirs à balles réelles et souvent dans des eaux glacées. 
Evoluer parfaitement derrières les lignes ennemies exigeait une parfaite connaissance des formations ennemies ainsi que des ordres donnés par la hiérarchie. Les Brandebourgeois portaient l’uniforme ennemi. Ce dernier avait été obtenu de différentes manières comme dans des boutiques de vêtements d’occasion par exemple. Les uniformes soviétiques avaient été récupérés chez les Finlandais, ces derniers ayant capturés des soldats soviétiques pendant le combat de l’hiver 1939.

L’uniforme allemand était porté en dessous afin d’éviter d’être fusillé comme espion en cas de capture.
L’utilisation d’uniformes étrangers ou civils était une caractéristique de cette unité car ce camouflage n’était pas une habitude dans les autres forces spéciales.
Ils avaient appris à utiliser l’armement de l’ennemi. Ils savaient qu’ils auraient à en trouver derrière les lignes car la plupart du temps ils partaient au combat équipé uniquement d’armes de poings et de grenades.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Organisation
 
Encore à l’entrainement au moment de l’invasion de la Pologne, la « Compagnie Allemande » eu la chance de démontrer son efficacité.

Trois ou quatre mois avant l’invasion, des éléments infiltrés habillés en civil avaient sillonné les territoires ennemis en relevant les dispositifs de défense de l’adversaire.[/size]

Le 1er septembre 1939, seize équipes spéciales s’emparèrent de points clefs pour sécuriser l’avancée des unités d’assaut. Ils s’emparèrent également de mines de Silésie car ils étaient habillés en travailleurs polonais.


 Ce fut la première opération de forces spéciales de la seconde guerre mondiale.

Satisfait de cette première action couronnée de succès, Canaris approuva la création le 25 octobre 1939 de la Bau-Lehr-Kompanie 800.  Commandée par le capitaine Théodore Hippel, elle s’installa à Brandebourg d’où le nom de Brandebourgeois donné à ses hommes.]

Elle faisait partie de la section 2 de l’Abwehr chargée des actions à l’étranger. Cette section avait la réputation d’être la plus efficace de l’Abwehr.

Très rapidement, elle augmenta de volume pour devenir un bataillon le 15 décembre 1939 et un régiment le 1er juin 1940.
 
Actions

Après la Pologne, les Brandebourgeois furent engagés en Norvège et au Danemark au printemps 1940, puis dans les opérations à l’ouest à partir de juin 1940.

Même s’ils n’étaient pas estimés par les officiers de l’Armée, ils apportèrent une contribution très importante au succès du Blitzkrieg en Hollande et en France. Ils assurèrent la progression rapide des unités en occupant et sécurisant des nœuds routiers, des ponts ou des jonctions de voies ferrées. Sans eux l’avancée des troupes aurait été fortement ralentie.
 
L’opération la plus spectaculaire fut la prise du pont de chemin de fer hollandais de la ville de Gennep.

Ce pont de chemin de fer au-dessus de la Meuse ouvrait la voie pour pénétrer en Hollande. On savait qu’il était miné et si la mise à feu avait lieu l’avancée de troupes allemandes pouvait être très fortement compromise. La mission des brandebourgeois fut d’éliminer la garde du pont afin de permettre le passage de deux trains chargés de troupes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 9 mai à minuit, une douzaine de Brandebourgeois déguisés en policiers militaires hollandais franchirent la Meuse en contrebas et remontèrent vers le pont. A une heure du matin ils étaient en position lorsqu’ils entendirent au loin le bruit de l’arrivée du train. Du côté hollandais les gardes s’approchèrent en vue d’ouvrir le feu pour l’arrêter mais ils virent devant eux six policiers militaires. Ils baissèrent les armes mais quelques instants plus tard ils furent exécutés.  Les allemands contrôlaient dorénavant la partie Est du pont.
De l’autre côté en entendant le train arriver un garde se précipita au milieu du pont pour déclencher l’explosion des charges. Il fut neutralisé avant d’avoir réussi son opération. Le pont était sous contrôle. L’invasion de la Hollande pouvait commencer sans aucune perte allemande.

Nieuport

Quelques semaines après le début de l’invasion, un officier brandebourgeois Klaus Grabert fut chargé de sélectionner une douzaine d’hommes pour empêcher la Belgique d’ouvrir les vannes permettant d’inonder toute la région autour de Nieuport. Arme qu’elle avait utilisée lors de la première guerre mondiale. [/size]
Habillés d’uniformes belges le commando monta dans un bus militaire récupéré. Au milieu du chaos ils traversèrent la Belgique en direction d’Ostende sans être inquiétés. Arrivés à Ostende un membre parlant français apprit que la Belgique avait arrêté les combats, que les Anglais continuaient à se battre et que le pont de Nieuport était piégé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grabert

Ils prirent la direction de Nieuport au milieu des réfugiés sans être inquiétés. Mais en vue du pont à la tombée du jour ils subirent les tirs de la garnison anglaise chargée d’empêcher toute traversée du pont.

Après avoir placé le bus en travers, Grabert rassembla ses hommes pour exposer son plan.
Avec un caporal, ils remontèrent le tablier du pont à la recherche des cordeaux détonants pour les couper au fur et à mesure. Malgré quelques fusées éclairantes ils ne furent pas repérés mais subirent des tirs à quelques centimètres de leurs têtes. Arrivés à l’autre extrémité, ils firent feu avec leurs PM. C’était le signal pour les autres membres de l’équipe qui étaient répartis en plusieurs endroits. Faisant feu et criant des ordres, ils donnaient l’impression de faire partie d’une unité beaucoup plus importante. Grenades, tirs, hurlements et l’assaut fut donné par les douze hommes. La station de commande des vannes était sous contrôle. Craignant une contre-attaque ils se mirent en position défensive mais il n’y eut aucune réaction.

Après une heure d’attente ils progressèrent vers les positions anglaises pour s’apercevoir qu’elles étaient inoccupées. Les Anglais étaient partis.
Une opération rondement menée sans aucun blessé. La route de Dunkerque était ouverte…
 

[b]Campagne de Russie[/b]

Le pont de Dunaburg sur le Danube juin 1941
 
Les éléments de reconnaissance de la 8. Panzer Division arrivent devant Dunaburg, après 4 jours de routes, de marais, de combats, franchissant 300 kilomètres en plein milieu de 2 armées soviétiques !

C'est alors que les équipages des chars voient passer, venant de l'arrière, quatre camions soviétiques avec des hommes à bord, le tout avec des uniformes russes : des unités de Brandebourgeois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Knaak

Situé à 350 kilomètres à l'intérieur du territoire soviétique, la prise de ce pont va constituer le plus spectaculaire coup de main des premiers jours de la guerre.
Le 6 juin 1941 le lieutenant Wolfram Knaak avec 30 de ses hommes, habillés en combattants soviétiques avec des camions capturés traversèrent les lignes et s’emparèrent du pont de Dunaburg par surprise. Une ]contre-attaque soviétique fut repoussée mais Knaak et quatre de ses hommes furent tués.  20 autres furent blessés. Ils étaient 26 à prendre part à l'attaque ...

La route de Léningrad était ouverte.
 
Le régiment fut transféré en Ukraine à l’été 1942.
Un détachement de 62 hommes commandés par le Baron Adrian von Fölkersam habillé en uniformes du NKVD eut pour mission de rejoindre Maïkop, une ville d’exploitation du pétrole au nord du Caucase.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adrian von Fölkersam

Ce qui fut fait le 2 aout une semaine avant le début de l’offensive. Incroyable mais vrai, le NKVD local les a accueillis avec égards et leur a offert un tour d’inspection des défenses de la ville.
Le 8 aout, les brandebourgeois passèrent à l’action. Scindés en trois groupes ils s’emparèrent des réservoirs de stockage de pétrole et du centre de communication. Ce qui leur permit d’envoyer de fausses informations aux troupes ennemies situées à l’intérieur de la ville ainsi qu’à celles situées aux environs.

Le lendemain, jour de l’offensive, les premiers éléments de la 13ème Panzer Division prenaient le contrôle de la ville.
 
 La fin des Brandebourgeois.

La rivalité entre les SS et l’Abwehr entraina le transfert de la SD (Sicherheitdienst) chez les brandebourgeois ainsi que leur disgrâce. Disgrâce qui fut concrétisée par  la création en avril 1943 d’une version SS des brandebourgeois les Friedenthaler Jagdverbände. Parmi ces éléments l’un d’eux fut attribué à Otto Skorzeny des Waffen SS.
Sa réussite dans la récupération de Mussolini signa la fin des brandebourgeois. Le 1er avril 1943 le Lehr-Regiment Brandenburg 800 passé au niveau d’une division passa sous les ordres directs du haut commandement de l’Armée. Jusqu’à l’automne 1944 la Division Brandebourg ne fut engagée que dans la lutte contre les partisans dans les Balkans. Le 15 septembre 1944 la division fut renommée Panzergrenadier-Division Brandenburg et tout son effectif (900 officiers, sous-officiers et soldats) fut réparti dans des unités SS.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inspiré des sources : weaponandwarfare, warhistory.

***********

Commentaire :


On peut être choqué par ces unités « non classiques » qui arrivent à faire changer le cours d’une attaque, sinon de l’histoire…
Revêtir un uniforme ennemi ou un habit civil ne fait pas partie des règles de l’art !
Mais la guerre est un art difficile où armes et idées « non conventionnelles » mises en pratique par des gens formés et entrainés peuvent être redoutables.
L’image de ce parement fait penser aux beaux uniformes d’autrefois. Les Brandebourgeois n’en portaient pas mais ils savaient faire la guerre…
 
****

Petite histoire

C’était en 1965. Au cours du stage chef de section à l’ETAP on nous avait « utilisés » pour animer une grande manœuvre d’état-major. Le « Haut commandement » voulait expérimenter une nouvelle manière d’approvisionner les forces de l’avant.

Il s’agissait d’envoyer des camions parcourir des centaines de kilomètres sur des itinéraires balisés. L’originalité résidait dans le fait que les conducteurs étaient seuls sans chefs de bords. Ils étaient censés se « débrouiller » pour parcourir des routes préalablement balisées par des panneaux ou repères mis en place par des unités de circulation routière.

Un vol « opérationnel » de Pau vers Orléans nous a fait découvrir qu’il existait des sachets en papier prévus en cas de problèmes digestifs. Et, avant la tombée de la nuit nous avons fait un saut dans des champs de betteraves de la Champagne. Nous étions censés tendre des embuscades pour ralentir ces fameux convois.

Bien entendu, ce ne sont pas nos grenades à plâtre qui pouvaient lutter contre un camion Simca qui n’avait pas envie de ralentir. Il est vrai que tout cela n’était qu’un exercice et que l’intérêt pour nous était d’avoir voyagé au raz du sol et fait un saut de plus.
C’était sans compter sans l’un d’entre nous qui venait d’une unité de circulation routière et qui avait emporté son équipement.
Au milieu de la nuit, sur plusieurs carrefours, les conducteurs de camions ont vu apparaitre un « policier de la route » avec lampe et bâton lumineux qui leur indiquait la route à prendre. Certains ont hésité car les panneaux n’étaient pas dans le même sens mais deux mots de conversation ont suffit.

A d’autres endroits, bien entendu, nous avions déplacé les panneaux…
Ce fut d’une efficacité incroyable.
Nous avons appris quelques jours plus tard que la manœuvre avait été une catastrophe pour les organisateurs. 
Certains camions s’étaient totalement perdus pendant 24 heures et comme ils ne disposaient d’aucune radio…

Ce n’était qu’un exercice… 

 

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 18:14

Je ne connaissais pas l'histoire de cette unité allemande

Brelan a écrit:

Au milieu de la nuit, sur plusieurs carrefours, les conducteurs de camions ont vu apparaitre un « policier de la route » avec lampe et bâton lumineux qui leur indiquait la route à prendre. Certains ont hésité car les panneaux n’étaient pas dans le même sens mais deux mots de conversation ont suffit.
A d’autres endroits, bien entendu, nous avions déplacé les panneaux…
Ce fut d’une efficacité incroyable.
Nous avons appris quelques jours plus tard que la manœuvre avait été une catastrophe pour les organisateurs. 
Certains camions s’étaient totalement perdus pendant 24 heures et comme ils ne disposaient d’aucune radio…
Ce n’était qu’un exercice…  
[/left]

J'adore l'anecdote
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 20:14

Brelan a écrit:
Parmi ces éléments l’un d’eux fut attribué à Otto Skorzeny des Waffen SS.
Sa réussite dans la récupération de Mussolini signa la fin des brandebourgeois.

Beau Sujet.

Juste un commentaire:
Skorzeny et sa poigné de SS n'ont eu qu'un rôle très secondaire dans l’affaire de Gran Sasso et la récupération du Duce, se plaçant, comme à son habitude bien devant les appareils photo, repris en cœur par la propagande de Goebbels et de Himmler.

Toute l’opération était sous la conduction des paras de Student, jamais reconnu, au grand dam de Goering.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 11:27

Citation :
Nous avons appris quelques jours plus tard que la manœuvre avait été une catastrophe pour les organisateurs.
Certains camions s’étaient totalement perdus pendant 24 heures et comme ils ne disposaient d’aucune radio…

Ce n’était qu’un exercice…

Eh bien ! Ce n'est pas très "charitable"... Il y aura probablement eu quelques eng...lades chez ces pauvres bougres affraid

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 11:44

@Lothy
Ce sont surtout ceux qui avaient imaginé le système avec des camions livrés à eux-mêmes qui se sont fait remonter les bretelles !
(Nous avons eu des échos par la suite). 
Au fond, notre action avait été totalement "inédite", car en réalité nous ne devions que nous "promener" dans la zone et ne pas tenter trop d'actions. 
Bien entendu, les initiateurs de cette manoeuvre voulaient simplement tester un principe d'utilisation. Nous étions là pour faire pots de fleurs en quelque sorte et cela nous a un peu "agacé"...
Faire la guerre sans ennemi c'est quand même être certain de remporter la victoire ! 
Comme quoi, un peu de perturbation au milieu des certitudes fait toujours du bien. Les "sommités pensantes" en ont d'ailleurs tenu compte par la suite...

Je ne sais pas où on en est aujourd'hui. Avec ce conflit de "haute intensité" dont on parle tellement comment va-t-on envoyer les camions d'approvisionnement ?

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 11:51

Citation :
Ce sont surtout ceux qui avaient imaginé le système avec des camions livrés à eux-mêmes qui se sont fait remonter les bretelles !

C'est mieux que le pauvre "pioupiou" qui, lui, ne faisait qu'obéir aux ordres... Wink
Je suppose que des aventures de ce genre, nombreux sont ceux qui en ont connues.... il fallait bien occuper nos appelés...
Si cela servait après, c'était une bonne méthode !
Qu'en est-il aujourd'hui ? Très bonne question... Nous entendons souvent parler de manoeuvres de plus ou moins grande importance...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 12:49

Je reviens sur ce sujet important... Il y a encore beaucoup à découvrir (pour ma part) sur la Seconde Guerre mondiale

Je connais le Brandebourg, région que j'ai traversée à maintes reprises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais aussi ce béret porté par les Hussards tarbais, garni de ce que l'on appelle "la hongroise"...

Je connais également les Concertos Brandebourgeois, mais c'est une autre histoire Wink

Quel est le rapport, s'il y en a un, entre ces Forces allemandes et nos Hussards, sauf une affaire de passementerie.... study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 15:47

"Quel est le rapport, s'il y en a un, entre ces Forces allemandes et nos Hussards, sauf une affaire de passementerie..."

Le point commun est "Brandbourg" mais cela ne va pas plus loin.
Il s'agit surtout d'une affaire de passementerie comme vous le dites.
Cela dit, notre 1er RHP fait également des opérations qui s'apparentent à celles des forces spéciales... Néanmoins, il ne s'amusent pas à revêtir des uniformes de l'ennemi...

Les "houzards" ont toujours été élégants ! Peut-être pour faire honneur aux hussards Hongrois du XVIIIème siècle qui portaient des dolmans magnifiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Un hussard se doit de se caractériser. 
Comme ceux du 1er RHP avec leurs bérets. Mais au 9ème Hussards (que j'ai fréquenté) on avait rajouté un macaron bleu (bleu hussard!) sous l'insigne du béret....
L'uniforme oui, mais pas forcément l'uniformité !
Et je suis persuadé que d'autres unités (et pas forcément des cavaliers) ont cherché à se caractériser par ce genre de détails...

Sinon, il y aurait un sujet (à creuser) pour expliquer cette prolifération de "brandebourgs" sur toutes ces vestes et leur succès même dans la mode d'aujourd'hui... 

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 16:29

"La mode est un éternel recommencement..." dit-on bien souvent ! Les femmes se sont appropriées les brandebourgs sur leurs vestes, leurs manteaux de temps à autres...

Lorsqu'il s'agit de nos Armées, depuis l'après Grande Guerre, le kaki ou  "terre de France" pour l'infanterie et le bleu pour les airs et la mer se sont répandus sauf pour nos Ecoles, la Garde Républicaine... à quelques exceptions près.

Je me souviens d'un événement auquel j'accompagnais mon époux : l'inauguration à Provins (Seine et Marne) d'une annexe de la Bibliothèque nationale installée dans un ancien couvent, site magnifique très bien restauré à l'époque.
Nous y avons été accueillis par une double haie de Hussards qui devaient appartenir au 9e stationné pas très loin.... tout de bleu vêtus dans l'uniforme d'origine (semblable à la photo ci-dessus), ils étaient splendides et nous renvoyaient plutôt du côté de "Sans-Soucis" ou de "Schoenbrunn" qu'à une quarantaine de km de Paris !

Néanmoins ces tenues ne seraient plus compatibles avec les Armées d'aujourd'hui.... Et s'il n'en reste que la hongroise du RHP, ce n'est pas très gênant...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 17:59

Quelques anecdotes à propos du 9ème Hussards:

 Le 9ème hussards, à l'époque (autour de 1968 1969), tenait beaucoup aux traditions sous l'impulsion d'un commandant en second du nom de Willing. Il laissait supposer qu'il avait une origine britannique. A l'écouter et à le regarder on pouvait le penser...
Par la suite, je sais que cette tradition a perduré.
Le régiment fournissait les gardes d'honneur d'Orly à chaque voyage du "Général". Une tenue impeccable était exigée et cela faisait partie de la "culture" du 9ème. 
Quant au chef de corps, le colonel de Royer, avoir servi dans l'état major du général de Lattre  lui avait donné l'habitude (disait-on) du panache et des coups d'éclats.
Lors d'une grande manoeuvre tous les officiers des régiments qui participaient à l'exercice avait été regroupés pour un briefing de présentation.
Nous attendions l'arrivée d'un général (je ne sais plus lequel), le CEMA ou le CEMAT, et entre officiers du 9ème nous nous demandions où était passé le colonel de Royer. Le général est arrivé et une fois tout le monde assis on a vu (et entendu car il avait des bottes avec éperons), nous avons donc vu arriver notre chef de corps ravi de son effet !
Le camp de Sourdun avait une pelouse magnifique et malheur à l'escadron qui entretenait mal son "pré carré". De Royer piquait de grosses colères lors des réunions hebdomadaires ! Bien entendu, on se "débrouillait" pour couper l'herbe avec des vieilles tondeuses réparée par nos échelons...
Son chien, qui l'accompagnait quand il passait les escadrons en revue avant un grand départ, était le seul à pouvoir gambader dans l'herbe qu'il... arrosait copieusement...
Cela dit, le 9ème avait inauguré un système de deux PC (non prévu par la procédure) qui permettait de conserver la liaison avec les escadrons malgré les déplacements. Et Dieu sait si un EBR se déplace vite... Au niveau des escadrons nous avions "bricolé" des antennes "parapluie" avec potence qui assuraient d'excellentes liaisons avec les PC. Cela n'était pas très règlementaire mais il fallait du résultat et nous en avions.
Les radios aux deux PC  avaient comme indicatif "Bruno". Le chef de corps était "Soleil"...
Lors de manoeuvres on nous félicitait pour nos rapports sans temps morts contrairement aux autres régiments de reconnaissance.
Un régiment "classique" qui tournait bien. 
Les cadres étaient expérimentés et le bon esprit règnait parmi les appelés.
Le régiment s'était déployé aux portes de Paris avec munitions réelles dans les EBR au moment des évènements de 1968. (Episode particulier que je n'ai pas vécu car j'étais encore en RFA). Aucun problème avec les appelés.
Une autre époque...

Fanions remis aux lieutenants au moment de leur départ. C'était des réductions du fanion de l'escadron dans lequel ils avaient servi.
("Fabrication" par un couvent de bonnes soeurs... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2ème escadron
2ème escadron (verso)
3ème escadron

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 18:08

Citation :
Le régiment fournissait les gardes d'honneur d'Orly à chaque voyage du "Général"

Ce qui explique peut-être sa présence dans la belle ville de Provins dont Alain Peyrefitte était le maire, ancien ministre du Général, et Garde des Sceaux à l'époque de cette inauguration !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Brandebourg, une Force Spéciale Empty
MessageSujet: Re: Brandebourg, une Force Spéciale   Brandebourg, une Force Spéciale Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 19:41

Il avait été à bonne école sous les ordres de  Paul von Lettow-Vorbeck !
Un héros germain et Africain de la première guerre mondiale...
Revenir en haut Aller en bas
 
Brandebourg, une Force Spéciale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Force restera à la Loi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: