Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide Empty
MessageSujet: Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide   Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 12:14

Pour ceux qui résident en région parisienne ou à proximité...

Glard nous propose la découverte d'une exposition se tiendra du 26 septembre au 22 novembre à Saint-Ouen :


Les Invisibles de la Guerre froide

Galerie Dauphine - Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C’est en ces temps un peu particuliers que nous avons décidé de réouvrir les portes de la Galerie Dauphine (située au premier étage du Marché Dauphine à Saint-Ouen), avec une collection exceptionnelle et unique d’objets destinés à l’espionnage et contre-espionnage de la guerre froide.

Ma rencontre avec Stéphanie M. a fait naître en moi une grande fascination pour ces appareils utilisés par ceux que l’on appelle les invisibles : les agents du KGB et de la Stasi. Ces instruments, qui ont inspiré les films de James Bond ou encore la série Le bureau des légendes, regorgent d’inventivité !

Ils ont permis d’obtenir des informations ultra-confidentielles, d’écouter, de filmer, d’enregistrer… sans se faire prendre. Qui n’a jamais voulu voir au travers des murs ? D’entendre ce qui se passe à l’étage du dessous ?
Les milliers d’objets en la possession de Stéphanie M. n’ont jamais été montrés. Il est, au cours de notre échange, apparu comme une évidence que ces pièces cachées devaient être dévoilées au public et les légendes qui les entourent divulguées.

Je me réjouis aujourd’hui d’accueillir cette collection singulière dans un écrin qui l’est tout aussi : le Marché Dauphine, le coeur des Puces de Paris Saint-Ouen.

Je vous invite à pénétrer dans cette zone sécurisée du Marché Dauphine et à rompre à votre tour l’anonymat en révélant des photos de ces objets mystérieux sur les réseaux sociaux #marchedauphine.

Béatrice Mellet, gérante du Marché Dauphine

SOMMAIRE

- L’EXPOSITION
- ENTRETIEN SUR LA COLLECTION DE STÉPHANIE M.
- SÉLECTION D’OBJETS PRÉSENTÉS
- AUTRES OBJETS À DÉCOUVRIR
- LE MARCHÉ DAUPHINE
- INFORMATIONS PRATIQUES

Mme Stéphanie M. détient la plus importante collection française, voire européenne, d’objets provenant des services secrets soviétiques (le KGB), et d’Allemagne de l’Est (la Stasi).

À partir du 26 septembre 2020, la Galerie Dauphine (Marché Dauphine, Puces de Paris Saint-Ouen), accueille plus d’un millier d’objets de ce fonds unique : des équipements des services secrets exposés pour la première fois au public français comme la « Fialka » (le plus ancien modèle soviétique de machine électro-mécanique permettant le chiffrement/déchiffrement des messages), des émetteurs-récepteurs utilisés par les agents secrets, des magnétophones, des caméras et appareils photographiques clandestins spécifiquement développés pour les services spéciaux. Des uniformes, décorations, documents et reliques exceptionnelles de cette période sombre de l’histoire seront également exposés pour une immersion « totale » des visiteurs dans le monde secret des « invisibles ».

L’EXPOSITION
« Je suis impressionné par votre collection de techniques d’espionnage très rares. Je suis surpris qu’en vivant en France vous ayez réussi à collectionner des objets si extraordinaires du KGB. »
Janvier 2017, Julius Urbaitis (Fondateur et Gérant du « KGB Spy museum » de New-York (USA) et du « Bunker KGB museum » de Kaunas à Vilnius (Lituanie).


N.B. : Je tiens à la disposition de tous le dossier complet en PDF (une vingtaine de pages). Me contacter par MP.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Mar 16 Fév 2021 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide   Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 12:35

Merci Lothy. C'est parfait

Et bonne visite à ceux qui pourront s'y rendre.

Vous verrez des objets que vous n'avez jamais pu voir !
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 646
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide   Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 22:43

Bonjour,

Cette expo doit être très intéressante, mais trop loin pour moi.
Par contre si certains visitent et peuvent prendre des photos, cela serait bien de les voir.

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide   Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 22:48

Si tu veux le dossier en PDF, je le tiens à ta disposition... comme à celle de tout un chacun !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition - Les Invisibles de la Guerre froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invalides - Exposition 2018
» Exposition "Guerres secrètes" au Musée de l'Armée
» EXPOSITION : "Forces spéciales" au musée de l'Armée (Paris)
» "La vie à l'arrière" entre 1914 et 1918: une exposition du musée de la Cavalerie
» Conférence sur la Guerre de Sécession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Evenements-
Sauter vers: