Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 647
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 18:07

Bonjour,



17-19 décembre 1944 - Bataille des Ardennes : massacre de Baugnez et crimes de guerre allemands

Le 17 décembre 1944, la 1ère Division panzer-SS Leibstandarte AH, avec le 1er Régiment du standartenführer Joachim Peiper en tête, décide de contourner le plateau d'Elsenborn et d'avancer en direction de Malmédy, Stavelot et Trois-Ponts. Les exactions de cette division vont plonger toute la région dans un climat de terreur et de cauchemards. Elle se livrera au cours des jours suivants à une série de massacres et de crimes de guerre à l'encontre de civils belges et de prisonniers de guerre américains.

La défaite des troupes allemandes est imminente. Contre toute attente, et à la surprise générale, Hitler lance le 16 décembre 1944 l'ensemble de ses troupes dans une contre-offensive appelée "Opération Wacht am Rhein", plus connue sous le nom de la Bataille des Ardennes.

Le 17 décembre à l'aube, les chars de la 1ère Panzer SS du Kampfgruppe du lieutenant colonel Peiper entrent dans notre région. Cette offensive a pour objectif de s'emparer des ponts sur la Meuse et d'atteindre le port d'Anvers via Liège.

Ce même jour, le 285ème bataillon d'observation d'artillerie de campagne US, dont une partie des hommes est aux ordres du lieutenant Lary, arrive à Malmedy. Averti de la présence de blindés allemands à Bullange, celui-ci décide néanmoins de suivre la route qui lui a été assignée; dès lors l'unité s'engage sur la N 23 en direction du carrefour de Baugnez pour rejoindre la 7ème division blindée qui se trouve à Saint-Vith.
Elle arrive au carrefour de Baugnez au même moment où une avant garde du Kampfgruppe Peiper y parvient.
Un violent engagement s'ensuit, des véhicules sont détruits et d'autres sont poussés dans le bas côté de la route afin de libérer le passage. Lary comprend que la situation de sa troupe est désespérée, il décide alors de se rendre.

S'ensuivra le tristement célèbre massacre de Baugnez / Malmedy, où 84 prisonniers Américains y trouvèrent la mort. La raison en demeure toujours incertaine.
Ce crime de guerre qui s'inscrit dans une suite de crimes perpétrés par la même unité au cours de la même journée et des jours suivants, a fait l'objet d'un jugement rendu par le Tribunal militaire international de Dachau lors d'un procès tenu en 1946.





Massacre du carrefour de Baugnez-Ligneuville (17 décembre 1944).

Lors de l'offensive allemande dans les Ardennes, la batterie B du 285ème Bataillon d'observation d'artillerie de campagne (285th FOAB) de la 7ème Division blindée US est cantonné à Heerlen, dans le sud des Pays-Bas. Dans la soirée du 16 décembre 1944, la 7ème Division blindée US du général Robert Hasbrouk reçoit d'Omar Bradley l'ordre de faire mouvement vers Saint-Vith. La division s'ébranle sur trois colonnes.

La By-B/285th FOAB en question est commandée par le capitaine Leon Scarborough. Elle se met en route avec une trentaine de véhicules, jeeps ou camions, et 140 hommes peu avant l'aube du 17 décembre 1944, et constitue l'arrière-garde du Combat Command R (CCR), avec en tête de colonne la jeep du lieutenant Virgil Lary.

A 11h45, le convoi de Lary pénètre dans Malmédy, mais ne peut se frayer facilement un chemin du fait d'une importante circulation. A 12h15, le convoi s'arrête à la hauteur du QG du 291ème Bataillon du génie de combat (5ème Corps US), commandé par le colonel David Pergrin, juste à la sortie est de Malmédy. Pergrin indique à Lary la présence possible de blindés ennemis venant de Bullange, mais ce dernier décide de ne pas en tenir compte.

Le convoi emprunte alors la nationale N-23, où les sapeurs de Pergrin commencent à couper les arbres pour placer des obstacles sur la route, direction le sud-est et le carrefour de Baugnez. Là, il doit bifurquer vers le sud et Ligneuville. Lary arrive au carrefour à 12h45, où deux policiers de la 518ème compagnie de MP montent la garde.

Les deux policiers lui conseillent alors de changer son itinéraire afin d'éviter un affrontement. Comme Lary, pressé, a la responsabilité de respecter le timing et l'itinéraire, il choisit de garder le chemin qu'on lui a assigné et de courir le risque. Après le passage du convoi, l'un des deux MP redescent la N-23 et va déjeuner à Malmédy. Celui qui reste regarde le convoi de Scarborough passer, puis entre dans le café du carrefour tenu par Madame Bodarwé et, à ce moment, entend des tirs de chars.

A 280m au sud du carrefour, le convoi américain vient juste de tomber nez à nez avec deux chars commandés par l'Obersturmführer (lieutenant) Werner Sternebeck, venant de Thirimont et débouchant d'un chemin secondaire forestier, sur la gauche de la colonne américaine.

Les Américains affolés sortent des véhicules et se précipitent sur le bas côté de la route. Certains d'entre-eux se défendent, mais contre des blindés, le combat est inégal. Les véhicules américains sont poussés par les deux chars sur le bas côté de la route afin de libérer le passage. Lary, se voyant incapable de résister à l'attaque, se lève afin de se rendre. Quelques GIs réussissent cependant à s'enfuir vers le café Bodarwé.

Le sturmbannführer (major) Joseph Diefenthal, commandant du 3ème Bataillon du 2ème Régiment de Panzergrenadiers-SS, arrive et la fusillade cesse. Les Allemands partent à la recherche des Américains qui se sont rendus et les amènent au carrefour où ils les regroupent dans une prairie près du café. Ils sont au total 119 prisonniers.

Diefenthal fait repartir sa colonne et laisse un de ses subordonnés, le commandant Werner Poetshke avec les prisonniers. Celui-ci retire deux chars Panzer-IV de la colonne et les fait manoeuvrer de telle sorte que les Américains et le champ soit sous le feu de ceux-ci.

L'équipage du char 731 reçoit alors l'ordre d'ouvrir le feu. Il est précisément 15h58. Lary ne comprend pas tout de suite ce qui se passe et demande à ses hommes de ne pas paniquer afin de ne pas déclencher un tir plus important encore. Mais les mitrailleuses de l'autre char entrent à leur tour en action. Quand les tirs cessent, il n'y a plus aucun prisonniers debout et les deux blindés allemands repartent. Des pionniers du génie allemands entrent dans le champ pour achever les Américains montrant encore signe de vie.

Les Allemands laissent quelques hommes de garde au carrefour et s'en vont. Dans le champ, une vingtaine de GIs, y compris Lary, sont encore en vie et blessés. D'un seul coup, ils se relèvent et courent vers les bois, au nord. Après s'être remis de leur surprise, les Allemands de garde ouvrent le feu. Une dizaine de GIs dévient de leur route et se réfugient dans le café. Celui-ci est alors incendié. Les Américains qui tentent ensuite d'en sortir sont tous abattus.



Sources:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien incontournable:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 18:42

.

Il y a beaucoup à dire à propos de ce massacre.  Rien n'est vraiment clair et le procès n'y a rien changé.

Peiper que l'on a accusé fut innocenté au procès de Dachau...

Un grande publicité a été faite à propos de ce massacre, où selon certaines sources des prisonniers auraient repris les armes...
Beaucoup moins à propos de celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui est incontestable.

Je salue là l'honnêteté de Jacqueline Devereaux qui l'évoque dans son sujet.

"No SS troops or paratroopers will be taken prisoner but will be shot on sight."

"Aucun SS ou parachutiste allemand ne sera fait prisonnier". Cet ordre sera scrupuleusement respecté le 1er janvier 1945 à Chenogne, dans la région de Bastogne. Une soixantaine de prisonniers de la 12ème Division panzer-SS Hitlerjügend sont exécutés par la Compagnie B du 21ème Bataillon d'infanterie blindée (11ème Division blindée).

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 647
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: massacre de Baugnez et crimes de guerre allemands   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 18:54

Companie B du 21ème Bataillon d'infanterie blindée (11ème Division blindée).

C'est une compagnie française?
peut on dire que c'est un règlement de compte?

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 19:27

.

Il est une chose particulièrement déplaisante, c'est la façon que l'on a de "monter en épingle" les faits des uns et de minimiser les faits des autres.

Cela choque énormément ma façon historique de voir les choses... Hélas cette façon de voir est écrite et soigneusement distillée par le vainqueur, ce qui m'oblige maintes fois à défendre le vaincu, me faisant ainsi passer à tort pour un défenseur de ceux qu'il est bon ton d’exécrer.

Non je ne suis pas un défenseur du "Reich" troisième où un autre, je suis défenseur de la vérité.

Ainsi l'on fusille les "commandos" de Skorzeny, occultant que les américains pour prendre Aix la Chapelle ont revêtu des uniformes allemands.
Ainsi on parle crime de guerre pour par exemple Malmedy, mais on occulte que le général Leclerc fait fusiller, à Bad Reichenhall, sans jugement douze waffen SS français prisonniers de guerre (ils se sont rendus sans combattre) le 8 mai 1945, alors que la guerre est terminée.

On parle des atrocités allemandes en ignorant les viols pillages et meurtres de sous groupement de Castries (et oui) à Besenfeld, Igelsberg et surtout à Freudenstadt plus de 600 femmes violées plus de 70 personnes assassinées...

Ayant eu, hélas, l'opportunité d'être confronté au "cas réel" je ne peux admettre les termes de règlement de compte... On a dit assez de mal des paras... Aurait-on pu dire "règlement de compte" si l'on avait égorgé des enfants algériens...?
Pourtant le FLN le faisait...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 647
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Chenogne   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 19:56

John Fague, de la compagnie B, 21e bataillon d'infanterie blindée (de la 11e division blindée), en service près de Chenogne, décrit l'exécution de prisonniers allemands par des troupes américaines :

« Certains des gars ont aligné des prisonniers. Je savais qu'ils allaient les tuer, et je détestais cette affaire... Ils leur ont fait remonter la colline pour les assassiner avec le reste des prisonniers qu'on avait faits le matin... Comme nous remontions la colline hors de la ville, je sais que certains de nos gars alignaient des soldats allemands dans les champs sur les deux côtés de la route. Il devait y avoir 25 ou 30 gars allemands dans chaque groupe. Des mitrailleuses étaient montées. Ces gars allaient être descendus à la mitrailleuse et assassinés. Nous commettions les mêmes crimes dont nous accusions les Japs et les Allemands... En descendant la route vers la ville j'ai regardé les champs là où les gars allemands avaient été tués. Des formes sombres et sans vie gisaient dans la neige. »

— (en) John Fague, « B Company 21st AIB » [archive], Thunderbolt Unit Histories, The 11th Armored Division Association, 2006 (consulté le 3 juin 2006)

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 20:09

.

Et voilà... Seulement aujourd'hui - comme hier d'ailleurs - on parle de l'un des massacres et pas de l'autre...
Au mieux l'un est un massacre l'autre une vengeance ou un règlement de comptes...

Non, les deux sont des crimes de guerre dont l'un à donné lieu à poursuites procès et condamnation ( même au meurtre de Peiper des années plus tard) et l'autre à une totale impunité.

C'est ce deux poids deux mesures permanent qui m'irrite.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 22:42

Je partage totalement ton indignation

Les crimes de guerre sont aussi valables pour les vaincus que pour les vainqueurs....

Mais Vae victis...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16363
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 1:50

La Bataille des Ardennes dans son ensemble fut terrible pour tous les protagonistes...

Certains donnent la date du 18 janvier 1945 comme arrêt des combats d'autres indiquent le 25 janvier...
Les pertes annoncées sont également comprises dans des fourchettes très larges surtout chez les Américains... difficile donc de se faire une idée très précise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 10:31

Paracolo a écrit:
.
Peiper que l'on a accusé fut innocenté au procès de Dachau...
.

Dans les années 70, l'officier SS Joaquim Peiper s'est retiré dans un village perdu de Hte Saône : Traves.

A l'époque, j'avais quitté les paras et j'étais gendarme dans une brigade à une vingtaine de km de là. lors de l'incendie de sa maison dans la nuit du 14 juillet 1976, l'affaire était tellement sensible vu le passé de la victime, que plusieurs brigades ont dépêché du personnel pour garder les lieux pendant plusieurs jours, le temps que les spécialistes fassent leurs constatations. j'ai donc passé deux jours, les 15 et 16 juillet sur les ruines de la maison de Peiper.

Une maison isolée, à plusieurs centaines de mètres de la route, à mi pente en bordure de la Saône.
De la route, on ne voyait pas la maison ... du toit en terrasse, on voyait la prairie et la route ... un excellent point d'observation ...

A partir de la maison, sur plus d'un km, un sentier dans les branchages longeait la Saône à mi pente, invisible de la Saône en bas et de la prairie en haut ...

Concernant le cadavre carbonisé, tout le monde a cru au départ que c'était l'un des deux chiens. il avait deux dogues allemands. Plus tard le légiste a dit que c'était celui d'un être humain... le cadavre, pouvant être celui d'un SDF, n'a jamais été identifié...

Les armes de Peiper, un pistolet et un fusil, n'ont jamais été retrouvées ....

Les deux chiens ont été découvert plusieurs jours plus tard, à plus de 30 km de là ...

La thèse que Peiper s'était enfui a été longtemps celle des enquêteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:07

Très intéressant Marcel. 

Quelle fut l'intime conviction des gendarmes dans cette affaire (je ne parle pas de la version officielle que l'on connait)? 

Je suis conscient que ma question nous entraine loin des Ardennes.... et droit vers un HS majeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16363
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:16

A l'heure qu'il est, quoi qu'il se soit passé après cet incendie, il y a fort à parier que le bonhomme n'est plus de ce monde !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:49

Glard a écrit:
Très intéressant Marcel. 

Quelle fut l'intime conviction des gendarmes dans cette affaire (je ne parle pas de la version officielle que l'on connait)? 

Tous ceux que j'ai côtoyé plaidaient pour la fuite de Peiper ...

Il faut savoir ce qu'il s'était passé quelques semaines avant ... Peiper avait été reconnu par un résistant dans un supermarché ... il l'avait suivi pour le localiser ... il y avait eu des articles dans la presse, puis des menaces de mort ...  découvert, il fallait qu'il tire un trait sur son passé... il ne pouvait plus rester là ...

Vu sa configuration, sa maison était difficile à attaquer ... à moins d'être une dizaine ... c'est lui qui l'avait faite construire ... et les assaillants ne se sont jamais manifestés ... personne n'a pu recueillir des éléments sur ces "attaquants"

Pourquoi le cadavre à l'intérieur ? pourquoi se faire piéger par les flammes à l'intérieur ? alors que la maison sur un terrain en pente et très feuillu offrait de multiples points de défense ... et Peiper a eu le temps de préparer sa fuite  ... en bon officier SS, il avait préparé un chemin de repli ...

Et puis les chiens ... surtout bien dressés comme ceux là, ils restent près de leur maître ... pourquoi on les retrouve à 30 km de là et non autour de la maison ?

beaucoup d'enquêteurs ont pensé que tout était une mise en scène ... mais aucune preuve ...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:56

Merci pour l'explication.

Peiper , même âgé, restait un vieux renard, pas facile à surprendre .
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:58

Glard a écrit:
Merci pour l'explication.

Peiper , même âgé, restait un vieux renard, pas facile à surprendre .

Exactement !

il avait construit sa maison pour pouvoir observer sans être vu, pour pouvoir la défendre, et pour pouvoir prendre la fuite en cas de besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16363
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Empty
MessageSujet: Re: Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)   Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy) Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 12:07

Revenons à la Bataille des Ardennes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En décembre 1944, en pleine contre-attaque allemande dans les Ardennes, un Panzer V Panther, fierté de l'armée allemande et l'un des chars les plus performants de la guerre, est attaqué par un avion de chasse américain. Il est abandonné là, le long de la route, poussé à moitié dans le fossé. En 2020, un passionné d'histoire militaire se prend en photo, au même endroit, plus de 75 ans après !

Le 18 décembre 1944, le Kampfgruppe Peiper, aux ordres du SS-Obersturmbannführer Joachim Peiper, traverse le village de La Gleize. L'une des compagnies du SS Panzer-Regiment 1 dont est issu le Kampfgruppe, a pour ordre de prendre un axe secondaire jusqu'au pont de Cheneux, sur la rivière Ambleve. L'unité doit prendre possession du pont afin de permettre la traversée. Mais alors que la colonne de blindés et de véhicules traverse le pont et se dirige vers le hameau de Cheneux, elle est repérée par l'ennemi.

Les forces aériennes alliées appartiennent notamment au 386th Fighter Squadron du 365th Fighter Group. Une unité d'observation envoie en urgence plusieurs chasseurs : les Alliés possèdent une couverture aérienne de près d'une trentaine de P-47 Thunderbolt, ainsi que deux Hawker Typhoon de la Royal Air Force britannique.

Prévenue de l'arrivée de l'ennemi, la colonne allemande décide de s'abriter en urgence, du mieux qu'elle peut, sous les branches des arbres. Mais les forces de la Waffen-SS sont repérées par les P-47 et plusieurs blindés sont engagés. Les autres, qui parviennent à s'échapper, doivent reculer. Parmi eux, le Panther Ausf. G n°131.

Même en 2022, il est difficile de savoir avec exactitude ce qu'il est arrivé au Panther : selon toute vraisemblance, il aurait été touché par une bombe largué par un avion de chasse allié, qui a déclenché une explosion interne. Le Panzer aurait alors été abandonné par les membres de l'équipage encore en vie. Plusieurs impacts de tirs sont visibles sur le char, mais aucun n'aurait pu l'empêcher de combattre.

Finalement, le Panther va rester sur place de nombreuses semaines, avant finalement d'être déplacé et poussé tant bien que mal dans le fossé par les forces alliées. C'est à cette même place qu'un passionné de la Seconde Guerre mondiale se prendra en photo l'année dernière ! Entre 1945 et 2022, 77 ans. Pourtant, rien n'a changé, ou presque !



Source : Militaria

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Massacre des Ardennes (Baugnez-Malmedy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille des Ardennes....
» LE MASSACRE DE CHENOGNE.
» Le massacre de Maillé,
» Le massacre d'Ascq (1er avril 1944)
» Historique de la bataille, des incendies, du carnage et du massacre de la population

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: