Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 1:26

.

Lu dans le journal du Sénat...

Là aussi, personne n'en parle....Sans commentaires


*****

Dissolution du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMA) de Castres 13 ème législature

Question écrite n° 16479 de M. Jean Terlier (Tarn (3ème) - Ap-NC)

   * publiée dans le JO Sénat du 19/02/2019 - page 537

M. Jean Terlier attire l'attention de Mme le ministre de la défense sur le fait que dans le cadre de la restructuration des forces militaires de l'armée de terre, certaines rumeurs laissent entendre que le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMA) régiment, auquel la ville de Castres est très attachée, serait dissout. Or, a priori, ni raisons d'ordre militaire, ni raisons d'ordre financier, ne justifient ce projet. En effet, les avantages de la place de Castres sont reconnus, le régiment composé de professionnels de haut niveau est apte à répondre aux missions de l'armée nouvelle définie par le Président de la République. Par ailleurs, le 8e RPIMA constitue un élément majeur du tissu socio-économique de la région. Enfin, le Tarn a déjà subi la suppression du 7e régiment parachutiste de commandement et de soutien (RPCS) d'Albi et la dissolution du centre mobilisateur no 15 de Castres, et ainsi a déjà payé un lourd tribut. La dissolution du 8e RPIMA porterait un nouveau préjudice à son économie, et ferait du Tarn un désert militaire, ce qui ne serait conforme ni à son histoire, ni à ses traditions. En conséquence, il lui demande de lui apporter toutes les précisions sur les mesures envisagées concernant le 8e RPIMA de Castres, afin d'informer et de rassurer la population castraise et tarnaise.

Réponse du ministère : Défense

   * publiée dans le JO Sénat du 26/02/2019 - page 2213

Réponse. -  La décision de dissolution du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMA) résulte de la modification du schéma d'organisation de la future brigade aéroportée qui comprendra quatre régiments, dont trois sont déjà professionnalisés. Elle ne remet pas en cause le glorieux passé de ce régiment, ni son action récente en Afghanistan.


.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 7:47

Merci Boss d'avoir lu le journal du Sénat, disparition d'un grand régiment en catimini,
c'est pas beau ça mme la ministre des armées.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 8:03

charly71 a écrit:
Merci Boss d'avoir lu le journal du Sénat, disparition d'un grand régiment en catimini,
c'est pas beau ça mme la ministre des armées.
Ca sent surtout le poisson!
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 10:29

ARB a écrit:
charly71 a écrit:
Merci Boss d'avoir lu le journal du Sénat, disparition d'un grand régiment en catimini,
c'est pas beau ça mme la ministre des armées.
Ca sent surtout le poisson!
ah ! M....de, j'y avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16289
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 10:34

Si c'est comme le Brexit, le "8" a encore de beaux jours devant lui Cool

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 10:37

Citation :
Ca sent surtout le poisson!
Ou alors ça ne sent vraiment pas bon...


8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Senat_10  8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Senat_12

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 10:54

Paracolo a écrit:
Citation :
Ca sent surtout le poisson!
Ou alors ça ne sent vraiment pas bon...


8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Senat_10  8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Senat_12

.
Ca sent toujours le poisson Laughing Mais bien essaye. (On a plus de ministre de la defense)
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 15:50

Il y a quelques semaines, l'hebdomadaire "Le Point" publiait in article sur les nouveaux engagés dans l'armée française . Au fil de l'article, ou j'ai du prendre sur moi à chaque paragraphe, en sursautant sur mon fauteuil j'ai lu que l'une des consignes importantes de l'encadrement était de ne pas brusquer et de ne pas décourager les recrues du fait du faible taux des engagements et de l'important turn over!

Soldat, y compris dans des régiments "de l'avant" est devenu un boulot lambda, qui n'attire plus. On le fait parce qu'on ne trouve rien d'autre...Et moins on en fait, mieux on se porte !

Avec ça on est bien et on sera de mieux en mieux défendus.

Heureusement qu'on est amis avec le Vatican et le Luxembourg, autrement ils pourraient nous envahir. La campagne éclair ne durerait pas 3 jours! Avec Andore ça durerait une semaine avant que nous déposions les armes !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 23:38

.

Une journée d'absence involontaire m'a privé de continuer ce poisson d'avril... J'aurais mauvaise grâce à penser qu'il ait pu survivre la journée durant...

Ceci dit un MP aurait peut être été plus judicieux pour ceux qui avaient de suite compris... Mais bon.


En attendant cela privera les collectionneurs de recevoir le magnifique insigne qui devait être frappé pour l'occasion:


8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Pois2010

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16289
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 23:50

.

Merci ! Félicitation pour ce très bel insigne.. qui je n'en doute pas, fera le bonheur de quelques collectionneurs.

Dans la confidence, je ne pouvais réagir !

Mais je rappellerai cependant aux sceptiques qu'en septembre 2013, c'est le 3e RPIMa, cher à plusieurs d'entre nous - je m'y inclus sciemment - qui était menacé de dissolution !

Ce n'était pas le 1er avril...

Il a fallu batailler ferme pour sauver cette prestigieuse unité ! Pétitions, prises de positions de personnalités et militaires de haut rang...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 8:16

avec mes gros sabots, je n'avais rien vu venir ... comme sœur Anne !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16289
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 8:31

charly71 a écrit:
avec mes gros sabots, je n'avais rien vu venir ... comme sœur Anne !
Mais non, Charly ! 
Comme écrit plus haut, pour le 3, ce n'était pas un "poisson"..... Peut-être est-ce déjà trop loin pour que l'on s'en souvienne....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Empty
MessageSujet: Re: 8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???   8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ??? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 16:45

.

Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
- Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, l'herbe qui verdoie et la mer qui...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
8e R.P.I.Ma..... Disparition en douceur ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’évacuation de 1939
» recherche info sur disparition Gal André Hartemanhn et son pilote en Indo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Au coin du bar :: Un peu d'humour...-
Sauter vers: