Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nos bérets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PALMA83

PALMA83


Nombre de messages : 18
Age : 74
Date d'inscription : 15/07/2011

Nos bérets Empty
MessageSujet: Nos bérets   Nos bérets Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 8:39

Bonjour à tous
Qui peut me confirmer de la volonté de l'état-major français, en 2016, de supprimer les bérets rouges et verts de notre armée de terre n'a pas été suivie d'effets ? mon contact vient de retrouver un blog publié à l'époque dans un journal très sérieux, et cela me laisse pensif. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Nos bérets Empty
MessageSujet: Re: Nos bérets   Nos bérets Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 9:20

.

Bonjour Jean...

Je n'ai jamais entendu parler de cette affaire, mais il est vrai que je suis aujourd'hui assez éloigné du milieu militaire français.

Une certaine "tendance" - ridicule d'ailleurs - se dessine, le retour aux coiffures et autres tenues de tradition.

On voit ainsi, par exemple - démontrant qu'ils sont ignorants de l'histoire et des traditions - de beaux parachutistes se pavaner en bonnet de police...
...Ignorant que dans nos rangs le bonnet de police était réservé aux non brevetés....

Quant au béret, ce ne serait pas la première fois, tu as tout comme beaucoup sur le forum vécu la période du béret kaki clair en tenue d'été... Agrémenté pour la colo d'un changement d'insigne.

Affaire à suivre


Et bon vol à toi sur le 105... Veinard...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
PALMA83

PALMA83


Nombre de messages : 18
Age : 74
Date d'inscription : 15/07/2011

Nos bérets Empty
MessageSujet: Nos Bérets   Nos bérets Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 9:56

Merci pour ta réponse rapide, il est vrai que la professionnalisation amène son lot de traditions pour le bien de la cohésion des unités et chacun cherchant à se distinguer de l'autre avec plus ou moins de bonheur. Il est vrai que le 1er RPIMa depuis sa conversion en Forces Spéciales est plus orienté SAS que TDM. Je trouve bonne l'idée de les distinguer des autres unités. Surtout qu'une fois j'ai vu une photo d'une réunion des Lieutenants des TDM au Musée de l'arme à Fréjus et les lieutenants du 1er étaient les seuls à porter le calot, sous prétexte que les premiers SAS portaient le calot...
Quand au 105, ça fait un an que je ne participe plus aux largages car j'ai l'épaule droite qui bloque à 30° et pour lever le bras c'est difficile. La jeunesse mon ami, on paie nos abus tôt ou tard.
Porte toi bien et au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5997
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Nos bérets Empty
MessageSujet: Re: Nos bérets   Nos bérets Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:15

Y aurai-t-il encore de nos jours des nostagiques de l'osmose ???
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Nos bérets Empty
MessageSujet: Re: Nos bérets   Nos bérets Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:21

.

Ah oui, décrocher les SOA, d'une part ça use les gants et d'autre part c'est fatiguant... Quoique pour les rentrer vous avez des techniques modernes aujourd'hui...

Console toi, de mon côté, ce serait tout une histoire pour me lever et relever les sièges, quant à accrocher le cable serait bien haut pour mon épaule...

Je ne sais pas si nous payons nos abus - moi je fus toujours bien sage - mais il est vrai que ce n'est pas beau de vieillir...

Porte toi bien.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Nos bérets Empty
MessageSujet: Re: Nos bérets   Nos bérets Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:41

Citation :
sous prétexte que les premiers SAS portaient le calot...
Formulé comme cela c'est nouveau...

Les SAS ne portaient pas de calot... Ne pas confondre avec le 1er RCP ou les GIA (période armée de l'Air) qui n'étaient pas SAS...

Tradition oui ... Con...rie non...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 92e régiment d'infanterie a adopté le Glengarry comme coiffure de tradition, sous prétexte de filiation avec  le « Royal irlandais »,  créé  en 1661 par Charles II Stuart dans sa lutte contre les Anglais.
La victoire de ces derniers provoque l’émigration de nombre « d’Oies Sauvages » vers la France. D’abord troupes auxiliaires, elles seront intégrées dans l’armée royale en 1698...
Une seconde filiation, directe, provient du « Royal italien », créé en 1671 et qui deviendra lors de la Révolution le 17e Régiment d’Infanterie Légère (RIL). C’est ce régiment qui prendra en 1855 le numéro 92, qu’il conserve jusqu’à ce jour.

Ce qui fait que nous portons fièrement un drapeau anglais avec une fleur de lys sur une tenue de la République Française!...

A quand le kilt?...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
PALMA83

PALMA83


Nombre de messages : 18
Age : 74
Date d'inscription : 15/07/2011

Nos bérets Empty
MessageSujet: Notre béret   Nos bérets Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 20:59

Ça frise parfois le ridicule, mais ce qui compte c'est la cohésion de l'unité et la fierté d'y appartenir !
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5997
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Nos bérets Empty
MessageSujet: Re: Nos bérets   Nos bérets Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 21:17

Les traditions c'est très compliqué. Et dans l'armée particulièrement.

S'il y a continuité, pas de problème; La transmission est assurée. Les particularités sont acceptées sans discussion. Elles sont légitimes. Si tu ne t'y fais pas, tu vas trainer tes bottes ailleurs !

S'il y a eu des discontinuités, volontaires ou involontaires, longues ou même très longues, le rétablissement d'une tradition peut être ressenti comme un artifice.

Il est alors nécéssaire pour l'encadrement de faire preuve de beaucoup de pédagogie et de patience. On ne peut changer ce type de chose du jour au lendemain.

Pour avoir fréquenté de près ou de loin des unités étrangères, j'ai vu des choses, à priori étranges, mais qui, quand on se donnait la peine d'approfondir, étaient chargées de lourdes significations...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Nos bérets Empty
MessageSujet: Re: Nos bérets   Nos bérets Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 8:06

J'ai porté , comme beaucoup de ma génération, le calot avant d'être breveté (bien que breveté premi,
ça ne comptait pas à l'époque) mais quand j'ai eu enfin "mon béret " le premier qui aurai essayé de me faire porter un calot à la place... aie, aie .... (pour lui!)
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Nos bérets Empty
MessageSujet: Re: Nos bérets   Nos bérets Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 8:10

.


C'est bien ce que je disais ... Encore une fausse tradition.

Quant à dire que les SAS portaient le béret... C'est de la méconnaissance...
Mais quand on voit qu'un colonel TAP ignore qui est Zirnheld, on comprend pas mal de choses.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nos bérets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bérets Verts
» On les appela "Bérets rouges"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: