Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018

AuteurMessage
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 30 Oct 2018 - 2:15

Un envoi de Lucien Piers

Chers amis,  chers camarades, 

[Comme chaque année depuis près de 18 ans, deux cérémonies se tiendront le vendredi 2 NOVEMBRE 2018 en hommage aux forces indochinoises :

- La première aura lieu au cimetière de Nogent sur Marne à 10h au carré militaire vietnamien en hommage à tous les Vietnamiens morts pour la liberté contre le communisme de 1950 ( date de création de l'Armée nationale vietnamienne par le général De Lattre) à 1975 (chute de Saïgon). Cette cérémonie est organisée par l'Association des Anciens Combattants du Sud-vietnamiens et par l'Association des Anciens Parachutistes du Sud-vietnam. La cérémonie sera présidée par le colonel HOANG Co Lan et le Capitaine Tran Loc, tous deux ex-officiers paras. La bénédiction des morts sera faite par le Père Jean Paul Argouac'h.

- La seconde aura lieu au Jardin tropical du Bois de Vincennes à 11h30 en hommage à tous les Indochinois ( Cambodgiens, Laotiens et Vietnamiens) morts pour la France. Cette cérémonie est organisée par l'Association Nationale des Anciens d'Indochine. Nous nous inclinerons donc devant 3 monuments : le monument Cambodgien et Laotien, le monument pour les catholiques d'Indochine puis devant la grande pagode offerte à la France par l'Empereur du Vietnam Bao Dai.

Nous nous remercions  pour votre présence ainsi que de vouloir diffuser l'information à tous vos amis, réseaux, associations...
Présence du maximum de drapeaux souhaités ( sauf la FNACA et l'ARAC...)

.

Dernière édition par Lothy-SF le Lun 5 Nov 2018 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glard

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 30 Oct 2018 - 6:46

On sera de coeur avec eux !
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 30 Oct 2018 - 8:45

Bonjour, 

Pour une nouvelle, c'est une nouvelle… 

Ainsi, serait-il possible de savoir par le biais de M. Lucien Piers si d'autres cérémonies de cet ordre ont lieu en France, je pense en particulier à 83 Fréjus, et d'une manière générale en France. 

Je n'ai pas un souvenir précis d'avoir entendu qu'une cérémonie en hommage aux combattants Vietnamiens ai eu lieu dans ma région de l'Est de la France.

Qu'un monument spécifique dédié à ces combattants Vietnamiens existe dans ma région ce qui expliquerai l'absence d'une telle cérémonie.

Par avance, merci pour la transmission à M. Lucien Piers
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 30 Oct 2018 - 9:17

.

Ces cérémonies organisées chaque année par la Diaspora Vietnamienne se déroulent exclusivement à Nogent-sur-Marne où sont rassemblées les sépultures et parce que les rapatriés d'Indochine - dont on ne parle jamais - sont largement regroupés dans la région...

Quant à Vincennes, c'est l'ex-musée des Colonies, ce qui toujours pour ces mêmes ex-colonisés n'est pas un gros mot !

Je viens d'en avoir la confirmation par M. Piers à l'instant.

Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 30 Oct 2018 - 10:10

Merci Lothy pour ta réponse ultra rapide.

A présent, je comprends un peu mieux l'absence de cette cérémonie dans ma région, toutefois, je crois savoir qu'à Fréjus il y a une cérémonie - commémoration dans le temple Bouddhiste qui est à proximité immédiate de la Nécropole dédié à l'Indochine, mais ça n'a peut être rien à voir avec les combattants Vietnamiens.

Il y a aussi une mosquée dans le secteur des anciens terrain militaire de Fréjus, mosquée qui doit être, je crois, une réplique d'une mosquée du Sénégal.

Il ne faut pas oublier que Fréjus fut le "berceau" de beaucoup de troupes de la colo avec bon nombre de camp autour de cette ville.
charly71

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 31 Oct 2018 - 0:06

Merci à Lucien pour cette info, j'ignorai...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 31 Oct 2018 - 4:41

charly71 a écrit:
Merci à Lucien pour cette info, j'ignorai...

Eh oui Charly, nous sommes tous plus ou moins des ignorants, que ce soit dans les sujets du forum que dans les commémorations historiques comme celle des combattants Vietnamiens, depuis 18 ans quand même...

Là aussi, nous pouvons nous poser la questions Est-ce normal ?

Nous avons bien une journée commémo pour les harkis alors pourquoi pas pour nos amis Vietnamien qui ont combattu à nos coté pendant la guerre d'Indochine.

Je trouve quelque part un peu indécent que cette commémo soit uniquement sur la région parisienne alors qu'il y très certainement une population Vietnamienne un peu partout en France.
Je sais que sur Metz il y a une population Vietnamienne, il y avait la guerre d'Indo mais aussi après, la guerre du Vietnam avec son cortège de réfugiés en 1975...
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 31 Oct 2018 - 7:20

Les Vietnamiens sont des gens discrets par excellence ! Si des Anciens combattants ne les avaient pas aidés j'ai la conviction qu'ils honoreraient leurs morts sans bruit, entre eux.

Une vertu que j'apprécie énormément. C'est au contact des Anciens de Dien que j'ai découvert ces commémorations... Je m'y rends aussi souvent que possible. Et je les annonce ici, notre forum comptant des parisiens lesquels sont bien obligés de faire des centaines de kilomètres pour se rendre à Fréjus, à Pau, ou en Lorraine et tout cela sans faire d'histoire.

Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 31 Oct 2018 - 9:07

A force d'être discret nous passons à coté d'événement qui mériterait notre présence si c'est possible.

Un exemple tout simple, le porte drapeau de la section UNP de Thionville se déplace chaque année à Paris pour la commémo de A. Zirnheld

Je n'ai jamais rien vu et lu de ces annonces dont  tu fais état plus haut, ces annonces sont peut être "noyé" dans les sujets puisque ces commémorations sont ignoré par bon nombre d'entre nous.

Peut être un sujet événementiel spécifique à ouvrir sur le forum ou un rajout dans la newsletters avec les info...
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 31 Oct 2018 - 9:18

Citation :
Un exemple tout simple, le porte drapeau de la section UNP de Thionville se déplace chaque année à Paris pour la commémo de A. Zirnheld
Si je ne l'annonce pas, c'est parce que je n'en suis pas informée sauf a posteriori...
Mes sources sont plus "Colo" que "Métro"...

Les annonces de ce types sont logiquement à placer dans "Evénements"...le Boss a tout prévu !
En tant que membre d'une section UNP, tu dois être informé, tu peux donc l'annoncer... même si c'est à Paris...

Nous sommes contraints de nous déplacer si nous voulons assister à ces hommages, hormis Fréjus, je suis allée partout, et bien évidemment pas seule...
Au centenaire du général Bigeard - exemple - on se serait cru sur un parking d'autoroute tant les plaques minéralogiques annonçaient tous les départements de France...

Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Sam 3 Nov 2018 - 2:36

Si je ne dispose pas de photos de Nogent et Vincennes, en voici d'Aix-en-Provence que nous envoie Glard....

Hier matin, sous une petite pluie fine....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Sam 3 Nov 2018 - 2:50

Est-ce un hasard ?

Le Premier Ministre, en voyage au Vietnam, s'est rendu hier à Dien Bien Phu... il était accompagné du colonel Allaire.... qui a refait le voyage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : France 24

Dernière édition par Lothy-SF le Sam 3 Nov 2018 - 17:42, édité 1 fois
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Sam 3 Nov 2018 - 4:36

Lothy-SF a écrit:
Est-ce un hasard ?

Le Premier Ministre, en voyage au Vietnam, s'est rendu hier à Dien Bien Phu... il était accompagné du colonel Allaire.... qui a refait le voyage !

Source : France 24

D'abord merci à Glard et à Lothy pour cette mise en ligne de ces belles photos.
Ces photos sont un rappel nécessaire en hommage pour nos amis Indochinois Mort pour la France.

Ensuite le maCon ce p'tit con, serait bien inspiré de tout ces monuments pour refaire une bonne révision de l'histoire de France à la veille du 11 novembre pour n'oublier personne...

Ensuite, lorsque dans mon commentaire dans le sujet concernant le rapatriement des 21 aviateurs, je disais que derrière tout ça, il doit y avoir d'obscurs raison politique, je ne devais pas être loin de la vérité.
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Dim 4 Nov 2018 - 2:53

Le colonel Allaire.... 94 ans... revient sur ses pas...

Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Dim 4 Nov 2018 - 6:18

.

Allaire... et à côté de lui le premier ministre qui lui a diminué sa retraite...

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Voir le profil de l'utilisateur https://paras-pth.forumactif.com
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Dim 4 Nov 2018 - 7:57

Lorsqu'on l'entend s'exprimer devant le micro du journaliste qui l'interviewait sur place, on comprend qu'il est bien loin des considérations financières....

Il "y est" encore dans cette fichue cuvette... je ne puis vous mettre ici le lien....

Glard

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Dim 4 Nov 2018 - 8:41

Merci Lothy
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Dim 4 Nov 2018 - 11:20

Merci Lothy pour ces photos

Moi, ce qui me gêne, ce n'est pas Allaire qui défile devant un Mur où seul sont mentionner les morts Viet.
Et les noms des morts Français sont mentionner sur quel Mur ?

Moi, ce qui me gêne, c'est ce dépôt de gerbe devant un monument dédié aux morts Français, monument qui n'a pas couté un seul centime à la France, mais qui est l'œuvre d'un sous-officier de la Légion qui a mit la main à sa poche et cracher dans ses mains pour l'ériger…

S'il n'y avait pas eu ce Légionnaire, sa gerbe il l'aurait déposer devant quoi ?
Dans un fossé derrière un talus avec peut être des restes d'un soldat Français dessous.

Et après ça, un premier sinistre vient parader devant ce monument pour un dépôt de gerbe…. Quel cynisme !
Moi ça m'écœure.
dranerb

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Lun 5 Nov 2018 - 12:51

Le 20 novembre 2012, j'étais présent à Frèjus, lors du transfert des cendres du Général Bigeard, au Mémorial des combattants morts en Indochine. La cérémonie finie, j'ai pu profiter d'en faire la visite.
Il y a un mur de plus de 60 mètres, où sont écrits les noms des soldats, et il est encadré par 6 rangées comptant plusieurs étages d'alvéoles où sont placés les restes de ces combattants.

Les noms des soldats français et vietnamiens fidèles à leur engagement envers la France, sont donc bien écrits sur ce mur, alors que les noms des soldats viets sont écrits sur mur dans leur propre pays.

Eux sont chez eux, la France n'y est plus.
L'autorisation a été accordée à notre Premier Ministre pour se rendre à Dien bien Phu et il y a déposé une gerbe sur le petit monument érigé avec beaucoup d'amour et de respect par un ancien légionnaire.
Ce monument, en territoire accordé à la France par le gouvernement vietnamien, est sous garde militaire locale.

Si vous avez l'occasion d'aller promener dans le Var, n'hésitez pas, allez vous recueillir au Mémorial de Fréjus.
Si vous êtes sincères, émotion garantie.
En voici la photo, faite ce jour de 2012

Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 6 Nov 2018 - 7:44

Oui JC, les Viet sont chez eux et nous, nous sommes chez nous et chez nous, nous respectons les ennemis mort....

Regarde un peu en France les cimetières Allemands de la 1er G.M. autour de Verdun et sa région, pour ne citer que cette ville;

Regarde un peu le cimetière Allemands de La Combe en Normandie, 2ème G.M, ils ne sont pas sous garde militaire locale...

Chez nous, il y a même des cimetières Allemands et monument Allemand de la guerre de 1870... Toujours sans garde militaire locale

Les associations allemandes qui viennent en France pour participer à leur entretien n'en pas besoin d'une autorisation spéciale, en tout cas pas à ma connaissance.

Le Mémorial de Fréjus, je le connais très bien, je ne sais pas si au cours de ta visite en 2012, tu as eu l'occasion de visiter les plages de débarquement de St Raphael--Dramont.
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 6 Nov 2018 - 7:59

Citation :
Chez nous, il y a même des cimetières Allemands et monument Allemand de la guerre de 1870... Toujours sans garde militaire locale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]érigés au moment ou l'Alsace Moselle, n'était pas "chez nous" mais Allemande.

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 6 Nov 2018 - 8:31

Paracolo a écrit:
Citation :
Chez nous, il y a même des cimetières Allemands et monument Allemand de la guerre de 1870... Toujours sans garde militaire locale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]érigés au moment ou l'Alsace Moselle, n'était pas "chez nous" mais Allemande.

C'est vrai paracolo, c'est pour cela aussi qu'il y a des différences sur les monuments aux morts en Alsace Moselle.

Mais maintenant c'est Chez Nous, et chez nous, nous n'avons pas démoli ces monuments d'un autre passé...

C'était surtout ça ma pensée en répondant à JC et comme d'hab, tu as le bon réflexe de faire un renvoi sur Monuments
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 6 Nov 2018 - 8:36

Citation :
nous n'avons pas démoli ces monuments d'un autre passé...
En est tu sûr?... En tout cas nous les avons bien dégradés... Lis le sujet.

Par ailleurs, il est curieux de remarquer que tous ces morts le furent pour défendre une cause nationaliste, une frontière... A l'instar de ceux de 14-18... Que notre président, anti nationaliste et anti frontière est en train d'honorer...

Curieux non ?

Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 6 Nov 2018 - 9:25

Paracolo a écrit:
Citation :
nous n'avons pas démoli ces monuments d'un autre passé...
En est tu sûr?... En tout cas nous les avons bien dégradés... Lis le sujet.

Par ailleurs, il est curieux de remarquer que tous ces morts le furent pour défendre une cause nationaliste, une frontière... A l'instar de ceux de 14-18... Que notre président, anti nationaliste et anti frontière est en train d'honorer...

Curieux non ?

Ce n'est pas curieux, c'est les causes de l'annexion entre Alsace Moselle et les Français de "l'intérieur"...
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 6 Nov 2018 - 9:30

Citation :
Ce n'est pas curieux, c'est les causes de l'annexion entre Alsace Moselle et les Français de "l'intérieur"..
Curieux se rapportait à l'attitude de notre président...

Pour ce qui est de l'annexion, il convient de se rappeler que l'Alsace Moselle, à cette époque avait été allemande durant 7 siècles et française durant 2 seulement!

dranerb

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 6 Nov 2018 - 12:29

JC est il intervenu sur ce sujet dans le forum pour qu'il ait eu droit à une réponse ?
Comme je pense que cette réponse du Béarnais m'est adressée, j'ose y répondre.
Béarnais, tu dis bien connaître le Mémorial de Fréjus, alors pourquoi n'en as tu pas parlé , plutôt que de poser la
question; "a t'on un mur pour y inscrire les noms de soldats morts en Indochine" ?
Non, je ne suis pas allé sur les plages de St Raphaël, mais après la cérémonie du transfert des cendres du général
Bigeard, je suis allé au Camp Le Cocq, visiter le Musée des Troupes de Marine et saluer le 21e RIMa.
Ce fut une agréable visite, dans la suite logique de ce que j'ai vécu ce jour du 20 novembre 2012.
L'essentiel des troupes en Indochine n'étaient ils pas des bataillons coloniaux ?
zitoune
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mar 6 Nov 2018 - 12:38

dranerb a écrit:
L'essentiel des troupes en Indochine n'étaient ils pas des bataillons coloniaux ?
Bien sur, et puis aussi notre glorieux 35. Wink

Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 7 Nov 2018 - 1:37

@ dranerb

Mon allusion au Mur en Indo était l'absence de Mur aux morts Français en Indo à DBP.

Là-bas, tout est en l'honneur du Viet et rien pour les Morts de la France d'où ma gêne

Ailleret défilant à DBP devant un Mur dédié aux Morts Français ça aurait quand même eu  plus de gueule. Non ? 

Et accessoirement devant le Mur Viet pour le "politiquement" correct
zitoune
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 7 Nov 2018 - 1:50

Le Béarnais a écrit:

Ailleret défilant à DBP devant un Mur dédié aux Morts Français ça aurait quand même eu  plus de gueule. Non ? 
Il est question du colonel J Allaire et non d'Ailleret général décédé en 1968.

dranerb

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 7 Nov 2018 - 2:04

Oui zitoune, le 35, en Groupe de Marche était bien présent en Indo et participant à "Castor". (j'ai un Ancien de mes
amis).

Béarnais, OK pour ta pensée quant au "Mur". Mais je ne vois pas pourquoi les Vietnamiens auraient érigé un autre
mur pour les soldats français. Nous étions colonisateurs et ennemis. Le fait qu'il ait été permis à Rodel (merci à lui)
de pouvoir faire ce petit monument (petit en maçonnerie, mais Grand en symbole) est déjà un geste qui nous plaît.
A Fréjus, il aurait été hors de question de faire cela pour les Viets morts au combat, même si le général Bigeard a
toujours su rendre hommage à son ennemi, si.... celui-ci a été digne.
Or, tout le monde sait qu'il a fortement dénoncé les conditions de détention après le 7 mai 54, alors ;" qu'un bol
de riz aurait suffi".
Comment peux tu oublier le nom du colonel Allaire? Heureusement que zitoune a rectifié. Allons.

Donc, pour en terminer avec ce sujet, le fait que le Vietnam nous ait rendu ces soldats est une bonne chose, et cela va dans le sens de la Paix. J'ai d'ailleurs un de mes amis, ancien du 35 comme moi, qui y part le 21 novembre et je lui ai demandé de prendre des photos s'il a l'occasion d'aller à Dien Bien Phu.

Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 7 Nov 2018 - 2:10

Jusqu'à preuve du contraire un pays honore SES Morts pas les adversaires, exceptionnellement avec des cimetières comme ceux où reposent des soldats Allemands dans plusieurs coins de France. 

Lors de ses conférences, le colonel Allaire salue régulièrement le courage et la détermination des Viets, qu'il a combattus jusqu'au bout. Pas étonnant donc qu'il ait visité ce mémorial....

Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 7 Nov 2018 - 5:40

zitoune a écrit:
Le Béarnais a écrit:

Il est question du colonel J Allaire et non d'Ailleret général décédé en 1968.
Pardon pour le lapsus. Merci d'avoir rectifier.  Wink

De plus faut pas oublier qu'il m'arrive de fortement divaguer dans les sujets. .. Wink
dranerb

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 7 Nov 2018 - 7:03

.

Trouvé sur un site parlant du Monument de Rolf Rodel à Dien Bien Phu  "Tomb of the French soldiers".

Il est effectivement gardé par un gardien civil nommé Nguyen Thang Binh. Cet homme, natif de la région de Lai Chau, surveille, nettoie et reçoit les visiteurs. Son père a combattu les Français et les Américains.

Durant 14 ans à ce poste*, il a reçu beaucoup de Français bien sûr, et il en a ressenti beaucoup d'émotion de leur part.

La journée terminée, il referme le site afin, dit il ;" On laisse les soldats reposer en Paix". Il ne peut si bien dire.

Il vit dans une petite pièce à côté du Monument.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* L'est-il encore actuellement ?
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   Mer 7 Nov 2018 - 8:13

Merci dranerb, ce message nous fait plaisir. ..
Quelle délicate attention de la part des Viets.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018   

Commémorations INDOCHINE - 2 novembre 2018
Page 1 sur 1