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Escadrille d'Instruction des Troupes Aéroportées 341 Fin février 1946, l’école des parachutistes de Lannion (Côtes-du-Nord) fait mouvement sur le camp d’Idron, près de Pau. L’escadrille d’instruction rattachée à l’école fait mouvement avec elle et s’installe sur le terrain de l’aérodrome de Pont-Long (base aérienne 119).
Le 1er juillet, une décision ministérielle sépare les parachutistes de l’armée de l’air. L’école de parachutisme est dissoute et le personnel parachutiste muté à l’armée de terre. Le reste est affecté à l’école des radio-navigants de Pont-Long.
Devenue autonome, l’escadrille dispose de quelques Percival Proctor et de deux De Haviland Domini. Le groupe de transport 3/15 Maine basé au Bourget détache en permanence un Ju 52 (AAC1) Toucan pour les parachutages.
Fin juillet, un Ju 52 (N° 1002) est affecté à l’escadrille. Un équipage se rend à Toussus-le-Noble. Après une mise au point difficile, le premier Toucan de l’escadrille se pose à Pont-Long, le 30 juillet. Les parachutages débutent aussitôt mais l’appareil a des ennuis de pneus. Un adjudant-chef est tué par la flasque d’une roue en cours de gonflage. Le 11 septembre, le Toucan vole à nouveau. Un second Ju 52 (N° 1008) est affecté à l’escadrille. Venant de Buc, il se pose à Long-Pont, le 2 octobre. L’escadrille compte alors six pilotes.
Au début de 1947, trois nouveaux Toucan (N° 287,1009 et 1011) sont affectés à Pau. Le 15 juin, l’escadrille participe à son premier meeting à Cherbourg. Un parachutage a lieu à Carentan. Puis les meetings vont se succéder.
L’escadrille permet les parachutages des unités de la 25ème DAP (stationnées à Bayonne, Tarbes, Perpignan), de la demi-brigade coloniale de Vannes-Meucon et de la Préparation militaire.
Le 15 novembre, l’adjudant Valentin établit un record du monde, un saut à l’altitude de 5.650 m.
Quelques jours plus tard, essais de parachutes en papier...
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