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 Historique des unités de livraison par air

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Paracolo
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Paracolo


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Date d'inscription : 08/03/2009

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MessageSujet: Historique des unités de livraison par air   Historique des unités de livraison par air Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 22:40

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HISTORIQUE DES UNITÉS DE LIVRAISON PAR AIR

Tableau récapitulatif

Historique des unités de livraison par air 10_bmp12


La naissance de la livraison par air (LPA) est liée à celle de l'aviation de combat ; son développement est allé de pair avec celui du Transport aérien militaire.
Dès la Grande Guerre, “L'Illustration” rapporte le 8 août 1918 : “Au cours de la bataille actuelle, deux ravitaillements de troupes encerclées ont été effectués avec succès. Notamment, près de Pourcy, entre Reims et Épernay, un bataillon a reçu deux cents boules de pain, des quantités de biscuit et plus de 250 boites de singe. Le lendemain des cartouches étaient jointes aux envois.”
Le 12 novembre le même journal écrit “En plusieurs points du front, l'aviation s'est chargée d'effectuer le ravitaillement d'éléments avancés. Nos équipages firent parvenir deux tonnes de vivre le 20 octobre, plus de cinq tonnes le 3 novembre.”
Ce fut ensuite un long sommeil, les armées françaises montrant très peu d'intérêt pour les unités parachutistes et pas du tout pour la LPA.
Le réveil vint pendant la deuxième guerre mondiale, quand les alliés utilisèrent largement cette forme de ravitaillement au profit de nos maquis et des commandos.
Dans les derniers soubresauts de cette guerre, en Extrême Orient, des commandos français furent ravitaillés par une petite équipe de conditionneurs, de plieurs et de largueurs personnel et matériel.
Bien qu'anecdotique par la faiblesse des effectifs (quelques hommes), ce petit groupe préfigure – à l'état embryonnaire – la configuration devenue classique des bases aéroportées (BAP) dont on peut estimer qu'il s'agit là de l'acte de naissance.
En effet, le ravitaillement par air au profit d'unités de "longues capotes" peut être confié à des détachements de LPA ( DLA).
En revanche le soutien des opérations aéroportées ne peut être assuré que par une base aéroportée apte à assurer :
- la maintenance des matériels de parachutage et de largage
- le largage des personnels à l'instruction, à l'entraînement et en opération
- le largage des matériels lourds et des ravitaillements par des unités de LPA intégrées organiquement, adaptées ou juxtaposées à la BAP.
C'est encore le cas au 1 er RTP.
À partir de 1945 nous allons rencontrer les 2 cas de figures : LPA pure en France et en Algérie, LPA et BAP en Indochine et en Algérie.


Les Précurseurs
La STUP
Dès l'engagement en Indochine de la Demi-brigade Coloniale de Commandos Parachutistes SAS est créé début 1946 la STUP (Section Technique des Unités Parachutistes), qui assure les missions suivantes
- stocker et entretenir des matériels permettant le parachutage des personnels et des ravitaillements
- instruire et entraîner les personnels des troupes aéroportées, assurer la préparation technique de leur parachutage,
- assurer le ravitaillement par air des troupes du territoire.
En 1947 cette STUP s'articule en 4 détachements à Saigon, Tourane, Vientiane et Hanoï.

La SPIN.
À l'arrivée au Tonkin de la Demi-brigade de Marche Parachutiste, en ...

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