Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 20ème RA - 20ème RAP - 20ème GAP

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

20ème RA - 20ème RAP - 20ème GAP Empty
MessageSujet: 20ème RA - 20ème RAP - 20ème GAP   20ème RA - 20ème RAP - 20ème GAP Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:59

.

Encore "un truc" trouvé dans mes archives, n'ayant pas trouvé ce sujet je le poste tel quel.



20ème RA - 20ème RAP - 20ème GAP



Le 20eme Groupe d'Artillerie Parachutiste fut créé le 1er septembre 1955, il est dissous le 30 avril 1961.
Il est commandé, pour cette période Algérienne, par le Lieutenant-Colonel Perrin.


20ème RA - 20ème RAP - 20ème GAP Sigle210


Ce groupement tire son origine du 20ème Régiment d'artillerie à cheval qui apparait sous le second empire en 1860, et est lui même descendant du Corps royal d'artillerie et du génie créé sous Louis XIV.

La filiation du 20ème Régiment d'artillerie à cheval est complexe, il passera successivement sous diverses appellations avant de devenir parachutiste.

Le régiment est créé en 1693 par Louis XIV sous le nom de Corps royal de l’artillerie et du génie.

L’an 1763, il prend le nom de Brigade de Cosne.

Il devient en 1765 il devient le Régiment d’artillerie de Toul.

1791, le voit nommé 7eme Régiment d’artillerie à pied.

Sous Louis XVIII en 1816, il devient le Régiment de Toulouse.

En1820, il prend le nom de 7ème Régiment d’artillerie

Un nouveau changement de dénomination le fait devenir, 16ème Régiment d’artillerie à cheval en 1854 et participe aux campagnes de l'Italie et de Crimée.
Et c’est, comme dit plus haut, en 1860, à Valence, qu’il prend le nom de 20ème Régiment d’artillerie à cheval, composé d’un état-major et de 12 batteries de 6 pièces.

En 1868, le 20ème est en garnison à Strasbourg où ses batteries constituent la réserve d’artillerie du corps d’armée du Rhin. Il prend part aux combats de la guerre de 1870 en Alsace à Reichshoffen, en Lorraine (siège de Bitche puis à Gravelotte),ainsi qu'avec l'armée de la Loire jusque la défaite.
L'unité termine la guerre à Lyon où elle est reconstituée le 16 avril 1871.

Lors de la réorganisation de l’Armée, consécutive à la défaite, en 1872, il est complété avec des batteries des 7ème, 8ème et 10ème RA, installé à Rennes, il prend le nom de 20ème Régiment d’artillerie de campagne (RAC).

L’année suivante, en 1873, il est transféré à Poitiers où il assure, entre autres, les tirs pour le Cours pratique de tir de l’artillerie.

En 1895 – 1896 un détachement part pour Madagascar.

Il est ensuite équipé de canons de 75 mm modèle 1897 qu’il est chargé d’expérimenter.
Il participe à la guerre des Boxers et est en Chine, du 16 juillet 1900 au 29 septembre 1901, avec 3 batteries qui participent aux combats de Che Maen et de Tze Ouen.

Il débute la guerre en 1914 avec 4 groupes : 3 groupes de canons de 75 / 97 (à 3 batteries de 4 pièces) et constitue l’artillerie divisionnaire de la 17ème Division d’infanterie (9ème CA) et 1 groupe d’obusiers de 155 mm qui est l’artillerie organique de la 59ème Division d’infanterie (en réserve du 9ème CA).

Le 23 août 1914, il combat en Ardennes puis se replie sur la Marne, participe à la couverture de la retraite puis à la victoire de la Marne.
Il sera ensuite engagé à...


Lire la suite sur le forum

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
20ème RA - 20ème RAP - 20ème GAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les unités...-
Sauter vers: