Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Manta210

avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Ven 29 Juin 2018 - 9:13

Bonjour,


Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France
(par Marianne Enault)


Le Monde s'est procuré le témoignage de Jonathan Geffroy, un djihadiste remis à la France en septembre dernier, devant le juge. Le Français de 35 ans a notamment rapporté l'existence d'un projet secret de l'Etat islamique visant à envoyer des adolescents-soldats ayant grandi en Syrie commettre des attentats en France.

Les "Lionceaux du Califat", c'est ainsi que Daech les appelle. Ce sont ces enfants qui ont grandi en Syrie, recrutés par l'Etat islamique. Selon un djihadiste français, ils seraient au coeur d'un projet secret mené par l'organisation terroriste. Le Monde s'est procuré les confessions de Jonathan Geffroy devant le juge d'instruction. Ce Toulousain de 35 ans a été arrêté par l'Armée syrienne libre début 2017 alors qu'il tentait de fuir la Syrie avec sa famille. Il a ensuite été remis en septembre à la France, via la Turquie. Il a depuis été mis en examen pour association de malfaiteur terroriste criminelle et encourt jusqu'à 30 ans de prison.

Un projet "au long cours" pour mener des attaques en France
Les propos tenus par ce "revenant" intéressent particulièrement les enquêteurs : il est en effet l'un des seuls à avoir fréquenté les frères Clain, Jean-Michel et Fabien, deux Français responsables de la propagande de l'Etat islamique. Il s'agit de deux des plus hauts cadres de Daech encore en vie ; la voix de Fabien Clain, 37 ans, avait notamment été identifiée sur le message de revendication des attentats du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis. Selon Jonathan Geffroy, lui aussi Toulousain et âgé de 35 ans, ce sont les frères Clain qui ont proposé un projet à la hiérarchie de Daech. Celui-ci serait même entré en phase opérationnelle, selon le djihadiste.

Voici de quoi il relève, les détails font froid dans le dos :
  • Recruter des enfants ayant grandi en Syrie.
  • Attendre qu'ils grandissent pour qu'ils deviennent "méconnaissables", "pour pas qu'il y ait de reconnaissance faciale" a détaillé le djihadiste devant le juge.
  • Une fois passée l'adolescence, les envoyer en France commettre des attentats.

"Je sais que les futures opérations extérieures seront commises par des enfants qui auront grandi sur zone et qui, passée l’adolescence, seront envoyés en Occident, en Europe et en France, pour y mener des opérations suicide", a ainsi raconté Jonathan Geffroy au juge d'instruction, selon des propos rapportés par Le Monde. Le "revenant" a évoqué un "projet au long cours", nécessitant d'attendre que les enfants grandissent.

Un projet né avant la chute de Daech
Pour les enquêteurs, reste désormais à confirmer l'existence ou non d'un tel projet, et à connaître son stade d'avancée, le cas échéant. Face au juge, Jonathan Geffroy a assuré que le projet avait été validé par le comité exécutif de l'organisation terroriste. Mais selon un cadre du renseignement, cité par Le Monde, le projet "des adolescents kamikazes n'a pu être recoupé par des témoignages concordants".

Par ailleurs, le Toulousain a eu vent de cette opération plusieurs mois avant son arrestation et donc avant la chute de Raqqa en octobre 2017 et le déclin territorial de l'Etat islamique. Ses membres sont désormais repliés, les frères Clain vivant par exemple à l'est de Deir ez-Zor avec une dizaine de personnes, précise Le Monde. De quoi changer, peut être, les plans de Daech.

Le fils de l'un des frères Clain à la manoeuvre?
Le "revenant" de 35 ans ne s'est pas arrêté là dans ses confessions. Il a notamment raconté au juge qu'il tenait ces informations d'Othman Clain, le fils de Jean-Michel Clain, aujourd'hui âgé de 16 ans. Le Toulousain assure que le jeune homme a été placé à la tête des "opération extérieures enfants" pour la France, rapporte Le Monde. Et selon Jonathan Geffroy, l'adolescent aurait souhaité être l'un des candidats, mais son père lui aurait choisi des ambitions plus élevées dans la hiérarchie de Daech.

Jonathan Geffroy a par ailleurs fait état d'un autre projet : selon lui, l'Etat islamique envisagerait de commettre des attaques dans les campagnes françaises "pour mettre la terreur". Il a évoqué notamment la fabrication par un djihadiste français de drones d'attaque utilisant des "produits chimiques" venant d'Irak, rapporte le quotidien. L'homme de 35 ans a justifié la longue liste de ses aveux par le désenchantement. "Je me suis totalement désavoué de l'EI", a-t-il ainsi assuré au juge.

Source: Le JDD

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charly71

avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 81
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Ven 29 Juin 2018 - 23:02

.... et voilà ce qui nous attend !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manta210

avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Ven 29 Juin 2018 - 23:13

Bonjour,

Oui, Charly!Et le pire, c'est de constater qu'ils ont la "bonté" de nous prévenir!

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glard

avatar

Nombre de messages : 2550
Age : 75
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Sam 30 Juin 2018 - 0:44

Ce ne sera pas la première fois que les musulmans enverront des enfants de chrétiens convertis de force à l'Islam pour combattre et soumettre leurs frêres de sang. 
Pensez aux terribles corsaires barbaresques des ports d'Afrique du Nord, qui avaient souvent une origine Européenne et surtout aux redoutés Janissaires !

Leur histoire commmence mal et finit bien, mais ce n'est pas du tout politiquement correct de dire ça !

"Les janissaires sont les soldats d'élite de l'armée ottomane. Leur nom français est une déformation du turc Yeniçeri qui signifie « nouvelle milice ».
Grâce à ces fantassins disciplinés, voire fanatiques, experts dans le maniement du sabre et du mousquet, reconnaissables à leur bonnet de feutre blanc, les sultans turcs purent s'emparer en quelques décennies de la péninsule des Balkans et de toute la rive sud de la Méditerranée (à l'exception du Maroc).
Le corps des janissaires a été créé en 1334 par Orkhan, le fils d'Osman 1er, qui a donné son nom à la dynastie ottomane. Orkhan eut l'idée de recruter ses fantassins parmi les enfants des chrétiens vaincus et soumis par les Turcs. Chaque famille chrétienne était au minimum tenue de livrer un garçon sur cinq.
Enlevés à leur famille avant l'âge de 13 ans et réduits au statut d'esclave, les enfants étaient éduqués à la dure, dans la foi musulmane et l'obéissance au sultan. Ils constituaient une communauté soudée, habituée à débattre autour des marmites, au moment des repas.
Au XVIIe siècle, forts de leur prestige, les janissaires purent se mettre en ménage et transférer leur fonction par voie héréditaire. Puis des Turcs obtinrent le droit de devenir eux-mêmes janissaires et très vite déclinèrent les vertus militaires de ce corps. Non sans raison, les sultans en vinrent à craindre pour leur pouvoir et leur vie.
Le 16 juin 1826, le sultan Mahmoud II choisit d'en finir ! À Constantinople, ses troupes ordinaires aidées de la population attaquent au canon les casernes des janissaires. En une après-midi, pas moins de 7 000 hommes sont tués ! Le massacre se poursuit dans le reste de l'empire, avec au final 120 000 tués sur un effectif total d'environ 140 000 janissaires. Les survivants sont bannis."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 5785
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Sam 30 Juin 2018 - 0:57

Très juste rappel, Yves.... Mais il faut chercher dans l'histoire un peu ancienne et de nos jours c'est compliqué.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Manta210

avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Sam 30 Juin 2018 - 2:39

re,

Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant Glard et son récit sur les Janissaires, je me suis mis à penser au film "Angélique et le Sultan" avec le "Rescator"... lol!
En fait, on constate que l'Histoire est un éternel recommencement!!

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 5785
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Sam 30 Juin 2018 - 2:49

Manta210 a écrit:
re,
 je me suis mis à penser au film "Angélique et le Sultan" avec le "Rescator"... lol!

Moi aussi... N'oublie pas que les auteurs de ce roman, dénaturé par le cinéma, étaient à la base une historienne et un journaliste... avant d'entreprendre ce récit romanesque.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Manta210

avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Sam 30 Juin 2018 - 6:33

re,

J'aime bien le film...Je n'ai pas encore trouvé la formule qui change le plomb en or mais je cherche... lol!
Pour revenir au sujet, "ils" ont çà dans le sang, on ne les changera pas malheureusement.

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 5785
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Sam 30 Juin 2018 - 6:45

Manta210 a écrit:
re,

J'aime bien le film...Je n'ai pas encore trouvé la formule qui change le plomb en or mais je cherche... lol!

J'ai pas mal d'avance sur toi, et bien sincèrement, je n'ai pas trouvé non plus la formule, bien que mariée à une "tête" en physique-chimie Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
marcel salvan

avatar

Nombre de messages : 224
Age : 84
Localisation : ROUSSILLON
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: NOUS SOMMES EN GUERRE UN REVENANT   Lun 16 Juil 2018 - 5:39

Ma chère LOTHY je ne suis pas étonné après la lecture de l'ensemble de tous ces messages que je prends connaissance seulement ce jour. L'analyse que j'ai faite sur l'avenir que nous réserve tous ces Islamistes et que je t'ai adressé récemment en MP préfigure bien ce qui risque de se passer, si nos responsables gouvernementaux ne prennent pas les mesures suffisantes afin de nous préserver face à ces fous qui nous imposeront la CHARIA et leurs lois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 17088
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    Lun 16 Juil 2018 - 7:30

.

Comment penser que nous pourrions en tuer 120 000 ou bien même 7000, ils ne sont plus en caserne, et de surcroit on une carte d'identité française...

Quant à changer le plomb en or, on y parvient assez facilement. Pourvu que le plomb soit chemisé de cuivre ou de maillechort et aille d'un calibre de 7.65 à 11.43... Wink

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://paras-pth.forumactif.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France    

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrorisme : un "revenant" dévoile le projet secret de Daech en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Nous sommes en guerre....-
Sauter vers: