Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
+8
RAYBZH22/85
Manta210
Glard
Johan30
JEAN ANDRE RAOUL
Lothy-SF
Paracolo
Laurent hélène
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 21:07

Rappel du premier message :

Alors puisqu il faut se présenter, je me lance...
Je ne suis ni militaire ni femme de militaire ni fille de militaire, mais une instit, et depuis plusieurs années maman au foyer...

C'est en lisant certains ouvrages, tels que les Erwan Bergot ou les Pierre Sergent,que j'ai découvert une part de notre magnifique histoire, complètement passée sous silence lors de mes années d études.
J étais également attirée par les faits d armes de mon grand père légionnaire, que je n'ai jamais connu et dont mon père n a jamais voulu parler, histoire de famille....

J ai découvert un pays magnifique, l'Indochine, et par dessus tout des figures admirables d hommes courageux, d hommes d honneur, de chefs et de guerriers. Les paras et les légionnaires notamment m ont souvent émus, d une bravoure extraordinaire et totalement amoureux de ce pays, avec souvent des supérieurs davantage intéressés par leur avancement que par la réalité du terrain... La lecture du colonel Sassi, entre autres, l abandon des populations luttant contre les vietmins, sont révoltantes.
Le pire, pour ceux qui ont survécu, c'est que tout a recommencé en Algérie...
Enfin j arrête là mes états d âme, j apprécie beaucoup les témoignages et le rappel de la grande et de la petite histoire sur votre site, même si certains termes techniques restent obscurs parfois pour moi...
Bravo pour votre excellent travail et votre style,
Bonne continuation à tous,
Bien cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zitoune




Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 17:31

Lothy-SF a écrit:


Mauvais esprit Zit Rolling Eyes
Disons plutôt taquin...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 17:32

Si tu veux....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 17:36

Laurent hélène a écrit:
Oui,  je suis sûre que le boss ne se place qu au niveau pédagogique et intellectuel...
Aujourd'hui à 17h14 certainement, avant c'est en regard avec sa conscience. Very Happy
Nous n'en sommes pas dépositaires.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 17:46

Et plus sérieusement, combien d élèves étiez-vous en classe en moyenne, en primaire ? Et les classes étaient plutôt silencieuses, j imagine ?
Et vous souvenez vous de vos plus terribles punitions ? Je sais que ça ne concerne pas directement les parachutistes, mais on va dire l enfance des para de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 17:48

Citation :
Au seul sens pédagogique je présume.
cela va sans dire...
Citation :
Aujourd'hui à 17h14 certainement, avant c'est en regard avec sa conscience
faux frère...


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 18:11

Citation :
Et plus sérieusement, combien d élèves étiez-vous en classe en moyenne, en primaire ? Et les classes étaient plutôt silencieuses, j imagine ?
Et vous souvenez vous de vos plus terribles punitions ? Je sais que ça ne concerne pas directement les parachutistes, mais on va dire l enfance des para de ce forum...

Pour ce dont je me souviens une quarantaine.. parfois un peu plus, rarement moins.

Les classes étaient silencieuses... Et cela commençait dans la cour...
En rangs deux par deux et en silence, nous subissions l'examen de la propreté des mains et des ongles ainsi que l'inspection de la qualité du cirage des souliers...

Puis après, toujours en silence, avoir été autorises à entrer, le vestiaire servait à accrocher vêtements extérieurs et à revêtir blouse ou manchettes...

Debout à coté du banc qui servait de pupitre pour deux, nous attendions l'ordre de maître pour nous asseoir.
Il va sans dire que toute la classe se levait comme un seul homme lors de l’entrée d'un autre adulte dans la salle de cours...

L’élève de service emplissait les encriers de faïence avec la grosse bouteille rangée dans le placard du fond et une nouvelle journée commençait...

Les punitions...
Bien entendu, il i y avait le traditionnel "Au coin"... les "lignes à copier" ...Les coups de règle sur la main, avec la variante "sur le bout des doigts"...
Quelques uns avaient des spécialités, comme tirer et tourner les courts cheveux devant l'oreille, d'autres faisaient simple: la gifle...

Enfin, rien de bien terrible qui nous eut amenés à nous plaindre auprès de nos parents... Ce qui assurément aurait doublé la punition...

Ceci dit, je n'ai aucun mauvais souvenir de ces punitions... Mais il faut dire j’étais un élève sage... et studieux...


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 18:17

Merci pour ce témoignage ! Et bien le travail paye alors, quand on voit ce que tu es devenu !:-)
Un vieil ami de mon mari disait avec humour qu'autrefois, quand un élève se plaignait à ses parents de la gifle reçue, il en revenait une 2è. Aujourd hui, ce serait l enseignant qui en recevrait une !!!
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 18:25

Citation :
Un vieil ami de mon mari disait avec humour qu'autrefois, quand un élève se plaignait à ses parents de la gifle reçue, il en revenait une 2è
C'est exactement ce que je disais... Nos parents étaient sans aucun doute moins diplômés que ceux d'aujourd'hui ...mais certainement plus éduqués...

Ce sont eux qui ont fait que les paras ne soient pas uniquement de grosses brutes balourdes et sans savoir vivre...

Lettre d'une jeune fille

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 18:58

Tu as mille fois raison.
Intelligence et crétinerie ( pour rester polie) n ont malheureusement jamais été incompatibles.... D où beaucoup de têtes pensantes et de dirigeants qui pensent exactement à l inverse de ce qu il faudrait... De cette jeune fille et de vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:06

Laurent hélène a écrit:
Et plus sérieusement,  combien d élèves étiez-vous en classe en moyenne,  en primaire ? Et les classes étaient plutôt silencieuses,  j imagine ?
Entre 30 et quarante... avec deux niveaux souvent... et mixte...
On entendait une mouche voler  Twisted Evil le plus souvent.. 

Citation :
Et vous souvenez vous de vos plus terribles punitions ? Je sais que ça ne concerne pas directement les parachutistes,  mais on va dire l enfance des para de ce forum...
Si l'on en juge par la suite... ça ne devait pas être triste !
Moi, j'étais sage comme une image, je n'ai pas changé !
La punition... être envoyé chez la ou le "dirlo"

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:16

Citation :
Moi, j'étais sage comme une image, je n'ai pas changé !
Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.

Pierre Dac était un sage

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:18

Vous vous rendez compte, dans son programme notre président veut des classes de maximum 15 élèves en primaire !
Enfin vraiment, ces deux époques sont franchement incomparables.
Et c'est super de n avoir que des élèves sages et intelligents, sur ce site, tout de même. :-D
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:20

Paracolo a écrit:
Citation :
Moi, j'étais sage comme une image, je n'ai pas changé !
Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.

Pierre Dac était un sage
Peut-être serait-il bon que tu développes Wink

Pauvre Pierre Dac ! Que ne lui fait-on pas dire ! sunny

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:25

Laurent hélène a écrit:
Vous vous rendez compte,  dans son programme notre président veut des classes de maximum 15 élèves en primaire !
Il faut préciser que nos enseignants étaient très rigoureux.. nos parents respectueux de leur travail...
Que tous les enfants parlaient "français" ! Que le respect, voire la crainte du maître ou de la maîtresse calmait nos ardeurs !

Citation :
Enfin vraiment, ces deux époques sont franchement incomparables.
Et c'est super de n avoir que des élèves sages et intelligents, sur ce site, tout de même. :-D
Nous étions comme les autres : pleins de vie, prêts à faire des sottises à la première occasion... Il y avait les bons et les mauvais élèves...
Nous n'étions pas des anges ! Meme si depuis certains portent des ailes sur leur poitrine Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:32

Que c est joliment dit !
Et les ailes élèvent et permettent de voler au dessus de la terre et de ses contingences, n est ce pas ?
Un autre monde, inaccessible pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:37

Citation :
Un autre monde, inaccessible pour nous.

Pas tant que ça !...
Toutefois il y a un "vécu" que personne ne peut imaginer, c'est certain ! Surtout chez ceux qui ont connu les combats.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:39

Citation :
Vous vous rendez compte, dans son programme notre président veut des classes de maximum 15 élèves en primaire !
L'ideal vers lequel il faut tendre est, à mon avis, 3 enseignants par éleve
L'enseignant normal banal..."sans dents" quoi
Le second pour enseigner dans la langue d'origine des parents de l’élève
Un troisième pour étudier les versets du Coran dans le texte

Mesure qui permettrait d'ailleurs de résorber le chômage latent...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:42

Citation :
Un autre monde, inaccessible pour nous.
En tout cas pour ceux qui veulent y accéder -et c'est facile aujourd'hui- ils sauront pourquoi les oiseaux chantent...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 20:02

Renseignements demandés par Hélène :

Beaucoup de similitude avec ce qu'a décrit Paracolo

Pour moi c'est dans les Alpes

Classes de 40 à 45 élèves,

Rangs par deux pour monter et descendre les escaliers

Sortie en rangs jusqu'à la place du Kiosque à musique. Il y avait les baraques abritant les commerces bombardés qui nous permettaient de disparaître le plus rapidement possible...

L'hiver cape bleue, culottes courtes, avec bérets sur l'oreille. Quand il y a beaucoup de neige on mettait les pantalons longs.
Le brin sommital du béret était appelé "le pécou" et tout l'art ou la ruse consistait à le garder intact le plus longtemps possible...Y compris en le défendant à coups de poing !La durée de vie d'un "pécou" était en général assez brève, mais l'important était de l'avoir vaillamment défendu
lavaient dans une petite rue très étroites sur laquelle ne donnaient aucune fenêtre et qui n'était pas éclairée le soir (La Boudousque) On s'y donnait rendez vous. Les adversaires y rentraient chacun d'un coté et sortaient de l'autre. Personne ne suivait et personne ne demandait de compte pour savoir combien tu en avais reçu et combien tu en avais donnés. L'important n'était pas de gagner c'était d'y aller calmement et dignement, sans peur et sans reproches disait-on !

J'étais dans la classe des petits, la punition la plus terrible pour moi a été un jour, de récurer la fosse des toilettes de la cour, revêtu d'une tenue faite de sacs de jute (pour ne pas souiller les vêtements). Je n'avais pas voulu dénoncer des "grands" qui avaient introduit des grenades dans l'école.
Mes parents ayant donné leur accord sur la sanction , j'ai accompli ma punition en serrant les dents, mais en restant stoîque. Ma robe de sac enlevé, j'ai rejoint ma classe dans la cour et subi quelques moqueries du fait de mon odeur...Les "grands" ont tapé très fort dans le tas et interdit a quelconque toute réflexion.
A partir de ce jour j'ai réellement été intégré dans le "club" des grands...Et j'en étais fier !

A quoi peut tenir la fierté !

Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 1:03

Merci Glard,  merci beaucoup !
Décidément,  les histoires d'armes,  on y revient toujours ! Et qu est ce que les grands comptaient faire avec les dites grenades?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 1:14

Jouer au petit soldat, à n'en pas douter..... Ils avaient été à bonne école....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 1:16

Citation :
Décidément,  les histoires d'armes,  on y revient toujours !
C’étaient nos jouets, il faut prendre ca en compte...
Moi aussi j'ai introduit une MK2 en classe sans intention, juste pour la montrer et faire rire les copains, un P38 aussi...
Faire monter l'encre d'un encrier dans un "Macaroni" de poudre de 12.7 puis l'enflammer pour voir... Aller en commando "piquer" un encrier dans une autre salle de classe pour remplacer celui qui avait finalement éclaté...

Des jeux simples, pour lesquels on s'arracherait les cheveux aujourd'hui... Mais pas de coups de couteau à la sortie pas de grands frères etc...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 1:22

C'est bien ce que je disais, vous étiez ou aviez été à bonne école....

Ajoutons à cela que les jouets étaient rares...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 8:36

Ah oui, c'est impressionnant.
Vous regorgiez d' inventivité et vous avez tout de même dû faire plus d une frayeur à vos parents !
Mais comment faisais tu pour rentrer des armes en classe ou piquer un encrier sans que tes maîtres, qui ne devaient pas être nés de la dernière pluie tout de même, ne s aperçoivent de rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 8:42

Bonjour Hélène... Ben dans la poche, on ne nous fouillait pas... et l'encrier suffisait de le sortir d'un pupitre quelconque ... c'est tout petit...


Bonjour à tous ! - Page 3 618

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 9:15

Pour faire encore un petit ajout à ce qui a été dit, il faut préciser que des armes et des munitions, il en traînait partout. Il y en avait cachées dans les greniers, sur les poutres, dans les granges, sous les vieilles couches de foin, dans les poubelles, parce que les gens jetaient les matériels que, eux mêmes, ou leurs enfants avaient ramassés.

Quand on amenait un objet à l'école, c'était surtout pour le montrer aux copains.Et participer ainsi à l'"instruction" générale. On savait parfaitement que c'étaient des "jouets" interdits, et qu'on ne plaisantait pas.

Les noms qu'on donnait n'étaient pas toujours les bons. Je prends l'exemple de la carabine US M1 calibre 30, qui a été fabriquée par plusieurs usines américaines.(Inland, IBM, Irwin-Pedersen, Postal Meter, Rock-Ola, Saginaw, Standard-Product, Underwood, Winchester). La majorité des carabines parachutées dans les Alpes avait été fabriquées par ROCK-OLA. Le nom local phonétique que l'on donnait à cette arme était : ROCOLA (cf affaire Dominici), même si il y avait une autre "marque" dessus.

On récupérait la poudre pour faire des fusées. La cordite des munitions anglaise était très prisée. Le cordeau détonant permettait d'abattre proprement quelques arbres...et les grenades réservées à la pêche. Je crois que j'ai déjà dit qu'après épuisement du stock, pour continuer à pêcher on utilisait le carbure de calcium.

Il y quand même eu un bon Dieu pour nous. Il y a eu des accidents graves et pour certains mortels...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 9:30

Merci à vous deux.  
Oui Glard,  je t avais déjà lu à ce sujet,  dans l article intitulé entre deux gendarmes je crois.
Je m imaginais les classes interdites d accès pendant les récréations et je voyais mal des enfants montrer des armes en douce, pendant la classe ou dans un coin de la cour,  mais je suis trop naïve sans doute,  des enfants arrivent toujours à déjouer la surveillance des adultes !
Vous pouvez remercier vos anges gardiens tout de même de vous avoir protégés...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 13:47

Citation :
Les noms qu'on donnait n'étaient pas toujours les bons.
Exact, pendant un temps j'ai appelé mon premier Garand.... WRI. En fait c’était le marquage que javais trouvé sur le chien et qui démontrait simplement que l'arme avait été fabriquée par Winchester... Mais à défaut d'autre choses...

J'ai d'ailleurs, toujours été surpris de voir l'ignorance des adultes quant aux noms des armes...

Il en est de même à l’armée. Sorti des trois ou quatre armes de la section, et pour ceux qui ont eu un ennemi en face, de trois ou quatre armes de l'adversaire, on est d'une ignorance crasse.

Ainsi, mon alors lieutenant (par le rang) d'oncle-parrain, n'a pas pu identifier le Walther G43 que je venais de trouver... Pourtant il sortait de faire la guerre contre les allemands...

Cet état de chose m'a toujours frappé.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 16:03

Cette maladie qui consiste à en savoir le moins possible sur les armes de l'adversaires, voire sur les armes utilisées par son propre camp est largement développée dans l'armée, mais aussi, dans les services, ou pour moi c'est encore bien plus grave, vu les chances d'exposition à des situations bizarres qu'il faut savoir conjurer.

Combien de coups pour un Colt 45? Pour un TT 33 ?, Pour un P 38 ? Pour un Makarov ?
Pour une carabine SKS ? etc

J'ai eu, il y a bien longtemps, l'occasion de faire des cours sur les armes, leur fonctionnement et particularités, les marquages permettant d'identifier les origines, les faux de l'Est pour faire croire qu'il s'agissait de vieux stocks WWII et ce n'était jamais l'affluence . Pourtant quasiment tous les participants étaient loin de savoir le minimum nécessaire à des survies en pays hostile

J'écrirai quelque chose, un jour, sur ce thème...C'est promis.


Un ami (ancien du 14), un peu plus âgé que moi, colonel,à la retraite bien sur, et que j'ai croisé sous d'autres identités en Afrique (Il devait s'appeler Prévost à cette époque), raconte comment il a du la vie à un chargeur de rab qu'il avait emporté en opération en Algérie, opération ou les fells étaient équipés de "Stati".
Plusieurs anciens d'Algérie, tous militaires de carrière hochent la tête pour approuver.
Je lui ai dit "Gérard, arrête ...Je ne doute pas qu'ils te tiraient à balles réelles avec quelque chose , mais les "Stati" ce n'est ni un modèle, ni une marque".Stupeur de l'assistance !

Le lendemain, en puisant dans le stock saisi quelques jours avant, je lui ai organisé un match à la cible"Stati" contre MAT 49. Il en parle encore !

Il a perdu et à payé une caisse de "Gala" à l'assistance...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 16:25


Ah la Gala... Wink

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 22:53

C'est génial, toutes ces petites histoires ! En plus t'es bien contées !
C'est tout de même stupéfiant d apprendre que les militaires s y connaissent si peu dans ce domaine des armes !!!
Remarquez, on pourrait étendre la comparaison aux genres de combats adaptés à l adversaire, je pense encore et toujours à l'Indochine... Pourquoi les militaires méconnaissent ils autant leurs adversaires ? Bien peu ont saisi l intérêt du combat contre-révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 22:57

Citation :
Bien peu ont saisi l intérêt du combat contre-révolutionnaire.
Et mal leur a pris de trop bien le comprendre et l'appliquer en Algérie...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 23:08

C'est vrai mais on a la preuve que ça marche, au moins celle là !
Triste consolation, je sais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:09

Citation :
C'est tout de même stupéfiant d apprendre que les militaires s y connaissent si peu dans ce domaine des armes
Certain(e)s ont bien été surpris(es) de voir qu'un Para pouvait avoir la main verte, semer, bouturer etc...

Bonjour à tous ! - Page 3 Ananas11
Ici un ananas tiré d'une houppe et qui fait un fruit

Et oui pas que des lourdauds, mal éduqués...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:15

Paracolo a écrit:

Certain(e)s ont bien été surpris(es) de voir qu'un Para pouvait avoir la main verte, semer, bouturer etc...
Et oui pas que des lourdauds, mal éduqués...

Je confirme ! Pas tous des lourdauds...
Pour celui dont nous parlons, il possède aussi des dons de cuisiniers, à faire prendre des kilos rien qu'en lisant les recettes maison... L'écriture, le dessin, le bricolage, etc... la liste n'est pas exhaustive...

A part notre illustre Boss, j'ai dans mon entourage quelques spécimens formés à la même école, lesquels possèdent également des dons totalement insoupçonnés dès lors que l'on connait leur premier métier !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:25

Euh, excusez-moi mais je ne vous suis pas... le rapport entre ce jeune homme, cette bouture d'ananas dont il est semble très fier et les parachutistes???? C'est le petit-fils de l'un d'entre vous?
et les para sont donc, en plus de l'idéal du genre masculin, de fins lettrés, de grands jardiniers et de bons cuisiniers, c'est cela?
Je m'accroche pour vous suivre, n'ayant pas toutes vos qualités....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:32

Boss Jr comme on dirait aux USA, le mien est un petit blondinet de 7 ans...

Ces messieurs sont des personnalités qui valent généralement que l'on s'y attache !
Pas tous hélas !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN ANDRE RAOUL

JEAN ANDRE RAOUL


Nombre de messages : 497
Age : 74
Localisation : AUSTRALIE
Date d'inscription : 12/05/2014

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:37

En ce qui me concerne, je suis ne dans le 15eme a Paris. Mais apres le deces de ma mere (j'avais 4 et quelques mois) je me suis retrouve a "La courneuve", dans les premieres HLM construites en France  (Cite Henry Barbusse). A l'ecole Raymond Poincare, c'etait comme Paracolo l'a explique.. Ce qui ne m'a pas empeche de passer une licence en droit a ASSAS et ma premiere annee etait en 1968.( say no more)..comme on dit ici..et de travailler comme conseil juridique pendant 3 ans avant de partir pour l'Australie.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:38

Merci Lothy!
Et je vous suis de plus en plus attachée... Si tant est qu' on parle d attache par delà le net!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:42

Hélène !

Je me suis fait grâce à des forums sur lesquels j'ai navigué voilà environ 20 ans environ, des amis, des vrais que je rencontre chez eux / elles régulièrement, j'ai vu grandir leurs enfants, eux les miens...

Le Net est un lieu où se tissent des amitiés solides, il ne faut pas l'oublier...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:45

Merci à toi, Jean!
Et tu vis en Australie depuis plus de 40 ans ? Sans avoir le mal du pays ? Enfin peut être y remets- tu les pieds de temps en temps, histoire d'y mesurer le désastre !;-)

Alors, Lothy, peut être aurai je la joie un jour de faire ta connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN ANDRE RAOUL

JEAN ANDRE RAOUL


Nombre de messages : 497
Age : 74
Localisation : AUSTRALIE
Date d'inscription : 12/05/2014

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:49

Laurent hélène a écrit:
Merci à toi,  Jean!
Et tu vis en Australie depuis plus de 40 ans ? Sans avoir le mal du pays ? Enfin peut être y remets- tu les pieds de temps en temps,  histoire d'y mesurer le désastre !;-)

Alors,  Lothy,  peut être aurai je la joie un jour de faire ta connaissance !
Non, je n'ai pas le mal du pays, mais j'y vais de temps en temps.. Je voyage beaucoup dans d'autre pays. Je part pour le Japon au mois d'Octobre. J'ai eu la chance d'avoir ete Steward pour la compagnie aerienne QANTAS de 1977 a 2007, donc j'ai pas mal voyage dans ma vie. Bonne nuit, je pars pour la plage sur mon velo maintenant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 0:51

.

Parfois plus solides et plus profondes que l'on le croit...

Ceci dit. Hélène pourrait aller faire un tour dans Votre hobby... C'est quoi ?

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 1:05

Ah oui, c'est super, Jean! La plage...le rêve !
Ici le mistral souffle et refroidit considérablement un mois de mai et un printemps bien hésitant...
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 23:16

Ben chat alors!!! Trois pages pour une présentation, c'est du jamais vu sur les autres forums.
L'honneur en revient à une dame et c'est bien mérité.
Bravo Hélène , tu as su captiver tes correspondants.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 23:52

dranerb a écrit:

Bravo Hélène, tu as su captiver tes correspondants.

Attention !... queen

C'est la seule femme qui reste avec moi.. Wink Alors sois gentil avec elle ! J'apprécie sa présence, je me sens moins seule lol!


_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 23:59

Ma pauvre Lothy, par trop en ce moment ! Mais de tout coeur avec toi !;-)
Mon cher dranerb, à site exceptionnel, comportement exceptionnel... Même si nous avons un peu débordé de la simple présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 0:02

Je n'ai de charge essentielle que PTLH....

Tu as une famille dont des jeunes enfants... je comprends fort bien que tu n'aies pas trop de temps libre Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 0:03

Bien loin de moi l'intention d'être goujat. Je ne peux que m'incliner devant cette présence
féminine qui a le mérite de ne pas être avare d'écriture. On ne peut qu'en redemander.
D'ailleurs l'allusion sur les trois pages n'a pas été formulée en reproche, mais en admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 0:06

dranerb a écrit:

D'ailleurs l'allusion sur les trois pages n'a pas été formulée en reproche, mais en admiration.
Tu peux... Je crois d'ailleurs t'en avoir parlé... Les femmes sont très rares ici comme sur les forums Paras en général...

Hélène s'est fait une place de choix... Elle n'hésite pas à poser des questions ni à donner son avis, le tout avec une grande sagesse... C'est réconfortant Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 0:09

Mais oui dranerb, je l'avais bien compris ainsi !
Lothy veille sur moi comme une chère maman, mais rien à craindre ici je crois ! Nous sommes entre gens civilisés et bourrés de qualité, c'est très appréciable par les temps qui courent !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous ...
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous !!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: