Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD

Aller en bas 
+9
parabruno
GIPEGE
Laurent hélène
Glard
Ronaldegaule
Manta210
PTS
Lothy-SF
Paracolo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 22:42

.

Article de RC4 sur PTH
TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 140-43


TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD



Récit mythique qui fait partie des grands classiques, exploit du domaine de l'irréalisable et pourtant BIGEARD avec sa Baraka habituelle l'a réalisé, "chapeau" à lui !

1er Episode


15 Octobre 1952 21h, alerte, le Bataillon qui n'est pas d'alerte normalement, rentre de 60 jours de Jungle, est en permission jusqu'à minuit, grâce à l'éfficacité des sous officiers, à minuit tout le monde est là.
Il faut s'équiper, préparer l'avionnage, les cartes, les vivres, les munitions.

Mission :
" -Sauter le 16 octobre sur TU LÊ, en Haute Région, 40 km NO de Ngialo.
-Tenir TU LÊ
-Prendre liaison avec le poste de Gia Hoï situé à 15 km à l'Est de TU LÊ
-E tre en mesure d'intervenir soit seul soit après renforcement soit en direction de Gia Hoï, soit agir sur les lignes de communications adverses entre le Fleuve Rouge et la Région de Ngialo
-Des votre arrivé, vous passez sous les ordres du Colonel LAJOIX, commandant la zone NO, dont le PC est à SON LA. "

A l'aube, les 700 paras du 6è BCCP, attendent l'ordre d'embarquement sur le terrain de Bac Maï (HANOÏ), la première mission para du Bataillon , le moral est excellent, trente Dakota sont nécéssaires pour le transport, mais seulement quinze de disponible, il faudra donc 2 rotations pour le larguage sur TU LÊ situé à 200 km.
10 h 15 Embarquement
10 h 45 Décollage
12 h 00 Le commandant du Bataillon est debout à la portière, scrutant la végétation dense de cette Haute Région, puis c'est le GO !
Les 200 m qui séparent les paras du sol sont trés courts.
17 h 00 Larguage de la seconde vague avec complément de vivres, munitions et le ribard (rouleaux de fil barbelé).

Le poste de TU LÊ situé en plein TONKIN entre la Rivière Noire et le Fleuve Rouge, à 718m d'altitude, domine de 150 m la petite cuvette et le village composé d'une trentaine de paillotes sur pilotis. Cinquante partisans Thaïs encadrés de quelques sous-officiers tiennent cette position, poste trés dur à défendre de par le fait qu'il est dominé au Nord par un piton de 876m et à l'Est par la côte 820.
"Bruno" (indicatif radio que le Commandant BIGEARD a depuis son commandement au 3è Bon Thaï, il lui a porté chance jusque là et le gardera duran toue sa carrière), donc "Bruno" installe son PC dans le poste renforcé des armes lourdeset de la Cie de WILDE indicatif "Francis", TRAPP, indicatif "Hervé" a pour mission d'organiser et de tenir "876", point clé de l'affaire. LEROY, indicatif "Polo" fera de même sur "820". MAGNILLAT, indicatif "Bernard", en réserve sur le flan sud de la cuvette (triste présage qui nous font déjà penser à une autre cuvette).

Toute la nuit et la journée du 17, c'est l'instalation, tranchées, instalation du dispositif de défense, barbelés, distribution des vivres, évacuations en Morane des quelques cassés au sol, prise de contact radio avec le chef de secteur, le Colonel LAJOIX à Sonla, 70 km à vol d'oiseau.

2è Episode

Dans la nuit du 17 au 18, 2è nuit blanche, cette fois ci ce n'est pas une nuit de travail mais le bruit et les traits de lueurs des départs et des éclatements des obus des canons du poste de Ngialo, distants de 25 km, tiendront ils ?

Le 18 au matin, pas de liaison radio avec avec Ngialo, Sonla et Hanoï, , le Poste de Gia Hoï quand à lui n'est au courant de rien ! Vers 10 h, message radio d'Hanoï : Ngialo est tombé, Garnison anéanti !
Tourret, commandant en second pense comme le Patron, ils ne vont pas tarder à avoir les Viets sur le dos !
17h Le poste de Gia Hoï prévient par radio que les Viets investissent les hauteurs qui entourent le poste.
18h LAJOIX, envoie un cable spécifiant que "Bruno" prend le commandement de tous les postes du quartier.
21h Hanoï "PC LINARES" donne l'ordre à Gia Hoï de se replier sur Tu Lê, Pagaille! Où est la belle mission fixée 48 h plus tôt par DUCOURNEAU ?
Une 3è nuit d'encre tombe sur la cuvette, le 6è BCCP ne dormira encore pas cette nuit là !


3è épisode :

Le 19 Octobre 1952, la Cie MAGNILLIAT part en direction de Gia Hoï pour tendre la main à la garnison qui se replit vers Tu Lê, et "Bruno" envoie le commando de la Cie de WILDE tenir le col de Khao Pha, point de passage obligé en cas d'évacuation de Tu Lê.

A 10h, la Cie MAGNILLAT (Bernard) est à 6 km du poste :
"Bernard à Bruno : une colonne en vue"
"Bruno à Bernard : il dois s'agir d'amis, faites gaffe"
"Bernard à Bruno : ce sont des Viets, il y en a des centaines"
"Bruno à Bernard : planquez vous, tirez à bout portant, repli en gardant le contact et en évitant les pertes au maximum car les évacuations vont poser des problèmes"
"Bernard à Bruno : bien pris, je demande en flash l'appui aviation d'Hanoï....."
Hélas ! Météo défavorable !

A 15h Bernard mène un combat retardateur intelligent et en souplesse comme à la parade,
"Bruno à Bernard : accrochez vous, enterrez vous à 2 km du poste, je vous appuie avec mes mortiers de 81"
"Bernard à Bruno : OK"
Toutes ces conversations sont suivies par les commandant d'unité qui voient évoluer la situation,

A 17h Les viets, malgré les tirs de mortiers débordent la position de "bernard" par les hauteurs et s'infiltrent en direction du Poste, la nuit arrive !

A21h T.O. LINARES : ordre d'évacuer Tu Lê et repli sur la Rivière Noire à travers la Jungle .... Soit 120 km dans un tel pays avec des cols à 1200 et 1500 d'altitude sur ce ruban de piste. "Bruno" fait le point avec son adjoint, TOURRET, dit Pierrot, trés nerveux, sous pression mais gonflé à bloc.
La situation est critique : nuit d'encre, encerclé par les Viets, la Boutique répartie sur 3 pitons. Il faut plus de 2h pour descendre tout le bataillon, et ce serait faire le jeu des Viets et aller à l'anéantissement, "Bruno" ne sait même pas ce que sont devenus les 250 types de Gia Hoï qui devraient déjà avoir rejoint et qu'il ne peut laisser tomber !

21h30 "Bruno" répond à Hanoï :
"Pas question, m'estime juge de la situation, me replierai de jour dès que je saurai ce qu'est devenue la garnison de Gia Hoï "

23h De nombreuses torches en direction de l'est, c'est enfin la garnison de Gia Hoï, "Bruno" les accroche à la radio, ils ont utilisés des pistes impossibles, connues de leurs partisans, ce qui explique leur retard, la tête commence à arriver au Poste. "Bruno" les installe au pied du piton, qu'ils organisent en P.A., à 0h00, les 250 hommes sont au complet !
Le viet ne tire pas, il veut une grande victoire, écraser le Bataillon, mais il ignore que les Cotes 876 et 820 sont tenus par les paras bien camouflés et que "Bruno" est à leur tête !


4è Episode :

Au soir du 19 Octobre 1952  "Bruno", devant l'imminence de l'attaque des Viets s'adresse à ses commandants d'unité :
"Bruno à Hervé, Francis, Polo, Bernard : Ils vont nous tomber dessus, tous vos gars sous préssion, malgré la fatigue, pas de molesse, il faut tenir "
Tous de répondre : "O.K. Bruno, pas de problèmes, sommes parés"

2h00 du matin, tout explose, tout s'illumine. Tirs de mortiers grenades, armes automatiques, ce combat, perdu dans la Jungle par une nuit noir, quel spectacle grandiose !
Les Viets s'acharnent sur le PC de "Bruno", ils y donnent plusieurs fois l'assaut, mais les hommes sont bien enterrés et protégés et chacun de leur tir tue, les communications radio sont comme une trame vivante qui reflète bien le combat. Pendant deux longues heures le combat fait rage pour diminuer en intensité.
Les Viets piétinnent, gueulent, ils sont surpris, croyant tout le monde dans le poste, ils donnent l'impréssion de décrocher.

4h00 Un peu de calme, "Bruno" fume quelques pipes !

5h00 Les Viets ont senti ce qu'il fallait faire : bousculer "Hervé" sur la côte 852 en vue de dominer l'ensemble, ils se jettent en hurlant sur le sommet, mais "Hervé" a tout prévu et celui-là, il faut le tuer pour passer !
Egalement bien enterrés, ils ajustent les Viets qui n'ont pas vus les barbelés dans lequel ils s'empêtrent, le jour se lève,
"Hervé à Bruno : 96 cadavres dans mes barbelés, 2 FM, 12 PM, 80 fusils, ils doivent avoir plus de 100 blessés".
Tu Lê a bien tenu avec un minimum de dégâts, quelques tués et une dizaine de blessés, il fait bon respier et être vainqueur, mais pour combien de temps ?
 Une colonne de Viets apparait, un millier peut être, qui se replie vers l'Est sur la piste de Gia Hoï, "Bruno" a demandé l'appui de l'aviation, les B26 sont là et s'en donnent à coeur joie, mais la météo devient mauvaise et bientôt, les pitons disparaissent dans la brume.

9h00  Un B26, grâce à une accalmie réussit à percer, LINARES, ce brave Général, est dans l'appareil, "Bruno" lui fait le point de la situation, et le Général :
"Brave Bruno, mais décrochez !"
Et "Bruno" :
"Il me faut d'abord évacuer mes blessés, essayez de m'envoyer les cinq Morane demandés".

Devant la gravité de la situation, "Bruno" fait évacuer les réfugiés de Gia Hoï en leur précisant bien :
" Filez au plus vite, vous prendrez contact avec ma section qui tient le col de Khao Pha". Ces 250 hommes seront sauvés sans combattre.

10h00-11h00-Midi Toujours pas de Morane en vue, puis TO de LINARES :
"Impossible, les appareils ne peuvent passer en raison des conditions météo"

13h00
Après avoir enterré et rendus les Honneurs aux Morts, le Bataillon commencent sa longue manoeuvre de retraite, il faut dégringoler des pitons et s'échelonner colonne par un sur une piste étroite.
En tête, la Cie de WILDE suivie du PC du Bataillon et de la Cie TRAPP, en arrière garde, les Cies LEROY "Polo" et MAGNILLAT "Bernard" , 2 B 26 ont pu profiter d'une accalmie jusqu' à 16h30 où le temps se bouche.
Lente progression vers le col de Khao Pha, les blessés sont enroulés dans les parachutes supportés par un long batôn et portés par les camarades qui se relayent.

17h00 Une pluis fine rend la piste glissante, les hommes sont éreintés, ils n'ont pas soufflés depuis 5 jours mais accusent le coups. "Bruno" et "Pierrot" son adjoint porte chacun un poste 300 de 15kg.
Brutalement "Polo" et "Bernard" sont accrochés serieusement, les Viets tentent de les déborder, la situation est confuse :

"Polo à Bruno : Ca va mal, j'ai 32 types au tapis"
"Bernard à Bruno : je suis coupé de Polo, j'ai des pertes sérieuses"
"Bruno à Polo et Bernard : Foncez vers le col, détruisez ce qui est trop lourd, l'essentiel est d'arriver en haut avec le maximum d'effectifs".

Quel Calvaire ! Le brave père JEANDEL, à côté de "Bruno" n'en peut plus, il veut attendre les blessés, il ne reviendra qu'après une captivité de 2 ans !
Polo et Bernard poursuivent Dieu sait comment leur combat retardateur !

Minuit
Les derniers éléments de Bernard arrivent au Col, tout le monde est exténués, Dormir ! Mais Dormir se serait leur fin ! Il manque 80 tués, blessés et disparus !



Le Viet ne peut rien faire dans l'immédiat, il ne peut déborder le col avant d'avoir soufflé et monté une longue manoeuvre, alors "Bruno" donne ses ordres :
" 3h00 du matin départ vers Muong Chen à 12 heures de marche environ, en tête Polo et Bernard, qui viennent de subir de lourdes pertes, suivis de Hervé, Francis tiendra le Col jusqu'à 6h pour permettre aux camarades de prendre de l'avance, "Pierrot" commandera en tête et devra placer les Cies en embuscade à tour de rôle et au fur et à mesure dans les endroits favorables, elles ne décrocheront que lorsque la dernière sera passée, personnellement je reste en arrière garde avec Francis"
"Pierrot" estime que sa place est derrière llà où l'on va se battre réellement et "Bruno" est obligé de faire preuve d'autorité pour le forcer à aller devant. Il fait froid, sur ce col à 1200 m les Paras sont trempés et grellotent.

3h00
En silence les unités s'ébranlent, à 6h00 comme prévu abandon du Col, et au plus vite vers l'Ouest !
La tête est déjà loin et les Viets attendent apparement le jour pour réagir, jusqu'à 8h00 tout marche pour le mieux, ensuite la section de queue est harcelée de façon sporadique puis à 9h00 ça devient serieux,
"Bruno" embusque la Cie de queue dans un endroit favorable; 300m, 200m, 50m Feu à volontéet décrochage rapide, les Hommes sont prevenus que les blessés ne pourront être récupérés, c'est le jeu pour nous tous !
6 km plus à l'ouest, Hervé nous attend avec sa compagnie remarquablement placée en embuscade, il laisse passer Francis qui en a terminé, Bruno reste avec Hervé, nous attendons le Viet qui ne tarde pas à se pointer et à se faire hacher sur place, puis décrochage rapide !
8km plus loin, Bernard, même scénario, tapi dans les fourré avec sa compagnie, et ce ainsi jusqu'à Muong Chen où la tête du Bataillon arrive à 13h00 et la queue à 15h00
"Bruno" féllicite "Pierrot" pour l'éfficacité de ses embuscades, et lui :
"Merci , mon Commandant mais j'aurrai préferré être derrière avec vous !
Les hommes sont épuisés, pourtant ils n'ont plus de mortiers et plus qu'un quart des postes radio, ils ont tous détruits, certains marchent pieds nus, leurs bottes sont trop lourdes.
"Bruno" réalise vite que le poste est une souricière, il lui faut sauver son Batailon et le ramener à Hanoï ! Le chef de poste, l'adjudant PEYROL dispose d'une quarantaine de partisans, il sait ce que les Paras viennent de subir, il leur met tout ce qu'il a à disposition, 550 repas chauds sont servis à ces pauvres paras écroulés !
L'aviation signale une immense activité Viet sur les hauteurs qui dominent le poste, LINARES qui survole le poste demande à Bruno ce qu'il compte faire,
"Je n'en sait rien mon Général, mais j'en sortirai" répond Bruno.
La Division 312 avec ses 10000 hommes est là.

17H00
Réunion avec les commandants de Cie et Le chef du Poste, comme toujours tout le monde est rasé de frais, il de règle de mourir ainsi au Bataillon !
Les Ordres :
"Départ 19h00 par nuit noire dans l'ordre :
Bernard, Francis, Polo et Hervé, marcher sans désemparer en vue d'atteindre le poste de Itong à 14 heures de marche ! Il vous reste 2 heures pour regonfler vos gars, gommer leur fatigue ! Bernard placera en tête une section de vietnamiens, en cas de rencontre avec le Viet ils diront qu'ils vont tenir la sortie de la cuvette ! ( chez Bernard et Francis 25% des effectifs sont vietnamiens).
"Bruno" s'adresse à l'adjudant PEYROL, chef du Poste :
"PEYROL, je vous demande de vous sacrifier : rester dans le poste le plus longtemps possible en donnant l'impression aux Viets que le Bataillon est encore là, puis au dernier moment sauter dans la brousse et essayer de rejoindre la Rivière Noire"

19h00
La colonne s'ébranle, va t elle à la catastrophe ?
"Bruno à tous (d'une voix à peine perceptible): si tout va bien ne répondez pas, nous traversons des paquets de viets, ils nous prennent pour une de leurs unités" INCROYABLE !
Les 550 hommes passent ainsi au milieu des Viets en train d'encercler le poste ...... "Qui Ose, Gagne"

"Bruno à Bernard : Activez l'allure, marche Commando !"

Et l'allure s'allonge. 22h00, 23h00, 7h00, 8h,9h, il y a 12 heures que la colonne progresse tels des automates

Un B26 survole et signale:
"Muong Chen détruit, la garnison s'est repliée dans la brousse "
Tout le monde souhgaite que ce Brave adjudant s'en sorte !
14h00 Quelques km avant le poste, le bataillon prend contact avec un Bataillon de Paras vietnamiens envoyé par LINARES, son commandant et son EM semblent décontractés, ils cassent la croute, "Bruno" les met au parfum :
"Attention, prenez l'affaire au serieux, vous les aurrez sur le dos avant la nuit"


Enfin, Itong, ivres de fatigues, 15 des blesses ont marché avec une balle dans le bras ou la jambe, certains ont un plâtre, le caporal-chef QUILLACQ a marché 46h avec 7 balles dans le corps !
Il faut souffler, couvert maintenant par un Bataillon frais, ils sont à priori sauvés mais il reste à atteindre Ta Bu à 5heures de marche.
20H00 Le bataillon de paras vietnamiens est bousculé et n'arrive pas à s'accrocher, il subit de trés lourdes pertes, décidément !
"Debout en Avant, dans tel ordre et en Silence "
La boutique redémarre !
2h00 Ta Bu, les pirogues attendent le Bataillon, Porcher un Lieutenant de 90 kg aidé par la trouille ( qui ne l'a pas ?) est devant, il a battu tous les records .
"Bruno" franchi le dernier, et là :
Accueil chaleureux, repas chauds et d'importantes forces qui tiennent le Secteur !
Les hommes ont dépassés les limites de l'impossible, dans un état second tout le monde s'affale...DORMIR, DORMIR.
GILLES commande tous ces bataillons envoyés en renfort, son PC est au terrain d'aviation de NA SAN, LINARES et DUCOURNAU sont près de lui ...............................................
Tout le Corps Expéditionnaire avait les yeux rivés sur le 6 pendant ces jours, Hanoï avait dit : "Ils sont foutus"
Le nom de BIGEARD va alors exploser dans tous les journaux : Le repli de Tu Lê. Le retour de l'Enfer !

Qu'un mot : Bravo Bruno pour cet exploit et toutes ces vies épargnées !


(résumé réalisé gràce au livre : Pour une parcelle de Gloire)

Cordialement
Jérôme

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 22:47

Citation :
Enfin, Itong, ivres de fatigues, 15 des blessés ont marché avec une balle dans le bras ou la jambe, certains ont un plâtre, le caporal-chef QUILLACQ a marché 46h avec 7 balles dans le corps !


TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Image810

On voit ici, le caporal-chef Quillacq couché sur une civière, ce qui amène à penser qu'il a du être, au moins en partie, transporté.
Ce qui bien entendu n’enlève rien à ses mérites.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 23:25

Un beau sujet que tu nous ressors....

Le début d'une Légende, disent certains, je suis assez tentée de le croire...

Une promotion de EMIA porte ce nom

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Combat10


_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
PTS

PTS


Nombre de messages : 11
Age : 51
Date d'inscription : 21/06/2018

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Tû Lé, l'exploit de Bruno   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 8:00

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait déjà un superbe exposé sur Tû Lé, je vous propose un article que j'avais fait pour d'autres forum dont PTH1

Récit mythique qui fait partie des grands classiques, exploit irréalisable et pourtant BIGEARD avec sa Baraka habituelle l'a fait, "chapeau" à lui !

1er Episode

15 Octobre 1952 21h, alerte, le Bataillon qui n'est pas d'alerte normalement, rentre de 60 jours de Jungle, il est en permission jusqu'à minuit, grâce à l'éfficacité des sous officiers, à minuit tout le monde est sur les rangs.
Il faut s'équiper, préparer l'avionnage, les cartes, les vivres, les munitions.

Mission :
" -Sauter le 16 octobre sur TU LÊ, en Haute Région, 40 km NO de Ngialo.
-Tenir TU LÊ
-Prendre liaison avec le poste de Gia Hoï situé à 15 km à l'Est de TU LÊ
-E tre en mesure d'intervenir soit seul soit après renforcement soit en direction de Gia Hoï, soit agir sur les lignes de communications adverses entre le Fleuve Rouge et la Région de Ngialo
-Des votre arrivé, vous passez sous les ordres du Colonel LAJOIX, commandant la zone NO, dont le PC est à SON LA. "


A l'aube, les 700 paras du 6è BCCP, attendent l'ordre d'embarquement sur le terrain de Bac Maï (HANOÏ), la première mission para du Bataillon , le moral est excellent, trente Dakota sont nécéssaires pour le transport, mais seulement quinze de disponible, il faudra donc 2 rotations pour le larguage sur TU LÊ situé à 200 km.
10 h 15 Embarquement
10 h 45 Décollage
12 h 00 Le commandant du Bataillon est debout à la portière, scrutant la végétation dense de cette Haute Région, puis c'est le GO !
Les 200 m qui séparent les paras du sol sont trés courts.
17 h 00 Larguage de la seconde vague avec complément de vivres, munitions et le ribard (rouleaux de fil barbelé).

Le poste de TU LÊ situé en plein TONKIN entre la Rivière Noire et le Fleuve Rouge, à 718m d'altitude, domine de 150 m la petite cuvette et le village composé d'une trentaine de paillotes sur pilotis. Cinquante partisans Thaïs encadrés de quelques sous-officiers tiennent cette position, poste trés dur à défendre de par le fait qu'il est dominé au Nord par un piton de 876m et à l'Est par la côte 820.
"Bruno" (indicatif radio que le Commandant BIGEARD a depuis son commandement au 3è Bon Thaï, il lui a porté chance jusque là et le gardera durant toute sa carrière), donc "Bruno" installe son PC dans le poste renforcé des armes lourdeset de la Cie de WILDE indicatif "Francis", TRAPP, indicatif "Hervé" a pour mission d'organiser et de tenir "876", point clé de l'affaire. LEROY, indicatif "Polo" fera de même sur "820". MAGNILLAT, indicatif "Bernard", en réserve sur le flan sud de la cuvette (triste présage qui nous font déjà penser à une autre cuvette).

Toute la nuit et la journée du 17, c'est l'instalation, tranchées, instalation du dispositif de défense, barbelés, distribution des vivres, évacuations en Morane des quelques cassés au sol, prise de contact radio avec le chef de secteur, le Colonel LAJOIX à Sonla, 70 km à vol d'oiseau.

Dans la nuit du 17 au 18, 2è nuit blanche, cette fois ci ce n'est pas une nuit de travail mais le bruit et les traits de lueurs des départs et des éclatements des obus des canons du poste de Ngialo, distants de 25 km, tiendront ils ?

Le 18 au matin, pas de liaison radio avec avec Ngialo, Sonla et Hanoï, , le Poste de Gia Hoï quand à lui n'est au courant de rien ! Vers 10 h, message radio d'Hanoï : Ngialo est tombé, Garnison anéanti !
Tourret, commandant en second pense comme le Patron, ils ne vont pas tarder à avoir les Viets sur le dos !
17h Le poste de Gia Hoï prévient par radio que les Viets investissent les hauteurs qui entourent le poste.
18h LAJOIX, envoie un cable spécifiant que "Bruno" prend le commandement de tous les postes du quartier.
21h Hanoï "PC LINARES" donne l'ordre à Gia Hoï de se replier sur Tu Lê, Pagaille! Où est la belle mission fixée 48 h plus tôt par DUCOURNEAU ?
Une 3è nuit d'encre tombe sur la cuvette, le 6è BCCP ne dormira encore pas cette nuit là !

Le 19 Octobre 1952, la Cie MAGNILLIAT part en direction de Gia Hoï pour tendre la main à la garnison qui se replit vers Tu Lê, et "Bruno" envoie le commando de la Cie de WILDE tenir le col de Khao Pha, point de passage obligé en cas d'évacuation de Tu Lê.

A 10h, la Cie MAGNILLAT (Bernard) est à 6 km du poste :
"Bernard à Bruno : une colonne en vue"
"Bruno à Bernard : il dois s'agir d'amis, faites gaffe"
"Bernard à Bruno : ce sont des Viets, il y en a des centaines"
"Bruno à Bernard : planquez vous, tirez à bout portant, repli en gardant le contact et en évitant les pertes au maximum car les évacuations vont poser des problèmes"
"Bernard à Bruno : bien pris, je demande en flash l'appui aviation d'Hanoï....."
Hélas ! Météo défavorable !

A 15h Bernard mène un combat retardateur intelligent et en souplesse comme à la parade,
"Bruno à Bernard : accrochez vous, enterrez vous à 2 km du poste, je vous appuie avec mes mortiers de 81"
"Bernard à Bruno : OK"
Toutes ces conversations sont suivies par les commandant d'unité qui voient évoluer la situation,

A 17h Les viets, malgré les tirs de mortiers débordent la position de "bernard" par les hauteurs et s'infiltrent en direction du Poste, la nuit arrive !

A21h T.O. LINARES : ordre d'évacuer Tu Lê et repli sur la Rivière Noire à travers la Jungle .... Soit 120 km dans un tel pays avec des cols à 1200 et 1500 d'altitude sur ce ruban de piste. "Bruno" fait le point avec son adjoint, TOURRET, dit Pierrot, trés nerveux, sous pression mais gonflé à bloc.
La situation est critique : nuit d'encre, encerclé par les Viets, la Boutique répartie sur 3 pitons. Il faut plus de 2h pour descendre tout le bataillon, et ce serait faire le jeu des Viets et aller à l'anéantissement, "Bruno" ne sait même pas ce que sont devenus les 250 types de Gia Hoï qui devraient déjà avoir rejoint et qu'il ne peut laisser tomber !

21h30 "Bruno" répond à Hanoï :
"Pas question, m'estime juge de la situation, me replierai de jour dès que je saurai ce qu'est devenue la garnison de Gia Hoï "

23h De nombreuses torches en direction de l'est, c'est enfin la garnison de Gia Hoï, "Bruno" les accroche à la radio, ils ont utilisés des pistes impossibles, connues de leurs partisans, ce qui explique leur retard, la tête commence à arriver au Poste. "Bruno" les installe au pied du piton, qu'ils organisent en P.A., à 0h00, les 250 hommes sont au complet !
Le viet ne tire pas, il veut une grande victoire, écraser le Bataillon, mais il ignore que les Cotes 876 et 820 sont tenus par les paras bien camouflés et que "Bruno" est à leur tête
Au soir du 19 Octobre 1952 "Bruno", devant l'imminence de l'attaque des Viets s'adresse à ses commandants d'unité :
"Bruno à Hervé, Francis, Polo, Bernard : Ils vont nous tomber dessus, tous vos gars sous préssion, malgré la fatigue, pas de molesse, il faut tenir "
Tous de répondre : "O.K. Bruno, pas de problèmes, sommes parés"

2h00 du matin, tout explose, tout s'illumine. Tirs de mortiers grenades, armes automatiques, ce combat, perdu dans la Jungle par une nuit noir, quel spectacle grandiose !
Les Viets s'acharnent sur le PC de "Bruno", ils y donnent plusieurs fois l'assaut, mais les hommes sont bien enterrés et protégés et chacun de leur tir tue, les communications radio sont comme une trame vivante qui reflète bien le combat. Pendant deux longues heures le combat fait rage pour diminuer en intensité.
Les Viets piétinnent, gueulent, ils sont surpris, croyant tout le monde dans le poste, ils donnent l'impréssion de décrocher.

4h00 Un peu de calme, "Bruno" fume quelques pipes !

5h00 Les Viets ont senti ce qu'il fallait faire : bousculer "Hervé" sur la côte 852 en vue de dominer l'ensemble, ils se jettent en hurlant sur le sommet, mais "Hervé" a tout prévu et celui-là, il faut le tuer pour passer !
Egalement bien enterrés, ils ajustent les Viets qui n'ont pas vus les barbelés dans lequel ils s'empêtrent, le jour se lève,
"Hervé à Bruno : 96 cadavres dans mes barbelés, 2 FM, 12 PM, 80 fusils, ils doivent avoir plus de 100 blessés".
Tu Lê a bien tenu avec un minimum de dégâts, quelques tués et une dizaine de blessés, il fait bon respier et être vainqueur, mais pour combien de temps ?
Une colonne de Viets apparait, un millier peut être, qui se replie vers l'Est sur la piste de Gia Hoï, "Bruno" a demandé l'appui de l'aviation, les B26 sont là et s'en donnent à coeur joie, mais la météo devient mauvaise et bientôt, les pitons disparaissent dans la brume.

9h00 Un B26, grâce à une accalmie réussit à percer, LINARES, ce brave Général, est dans l'appareil, "Bruno" lui fait le point de la situation, et le Général :
"Brave Bruno, mais décrochez !"
Et "Bruno" :
"Il me faut d'abord évacuer mes blessés, essayez de m'envoyer les cinq Morane demandés".
Devant la gravité de la situation, "Bruno" fait évacuer les réfugiés de Gia Hoï en leur précisant bien :
" Filez au plus vite, vous prendrez contact avec ma section qui tient le col de Khao Pha". Ces 250 hommes seront sauvés sans combattre.

10h00-11h00-Midi Toujours pas de Morane en vue, puis TO de LINARES :
"Impossible, les appareils ne peuvent passer en raison des conditions météo"

13h00
Après avoir enterré et rendus les Honneurs aux Morts, le Bataillon commencent sa longue manoeuvre de retraite, il faut dégringoler des pitons et s'échelonner colonne par un sur une piste étroite.
En tête, la Cie de WILDE suivie du PC du Bataillon et de la Cie TRAPP, en arrière garde, les Cies LEROY "Polo" et MAGNILLAT "Bernard" , 2 B 26 ont pu profiter d'une accalmie jusqu' à 16h30 où le temps se bouche.
Lente progression vers le col de Khao Pha, les blessés sont enroulés dans les parachutes supportés par un long batôn et portés par les camarades qui se relayent.

17h00 Une pluis fine rend la piste glissante, les hommes sont éreintés, ils n'ont pas soufflés depuis 5 jours mais accusent le coups. "Bruno" et "Pierrot" son adjoint porte chacun un poste 300 de 15kg.
Brutalement "Polo" et "Bernard" sont accrochés serieusement, les Viets tentent de les déborder, la situation est confuse :

"Polo à Bruno : Ca va mal, j'ai 32 types au tapis"
"Bernard à Bruno : je suis coupé de Polo, j'ai des pertes sérieuses"
"Bruno à Polo et Bernard : Foncez vers le col, détruisez ce qui est trop lourd, l'essentiel est d'arriver en haut avec le maximum d'effectifs".

Quel Calvaire ! Le brave père JEANDEL, à côté de "Bruno" n'en peut plus, il veut attendre les blessés, il ne reviendra qu'après une captivité de 2 ans !
Polo et Bernard poursuivent Dieu sait comment leur combat retardateur !

Minuit

Les derniers éléments de Bernard arrivent au Col, tout le monde est exténués, Dormir ! Mais Dormir se serait leur fin ! Il manque 80 tués, blessés et disparus !



Le Viet ne peut rien faire dans l'immédiat, il ne peut déborder le col avant d'avoir soufflé et monté une longue manoeuvre, alors "Bruno" donne ses ordres :
" 3h00 du matin départ vers Muong Chen à 12 heures de marche environ, en tête Polo et Bernard, qui viennent de subir de lourdes pertes, suivis de Hervé, Francis tiendra le Col jusqu'à 6h pour permettre aux camarades de prendre de l'avance, "Pierrot" commandera en tête et devra placer les Cies en embuscade à tour de rôle et au fur et à mesure dans les endroits favorables, elles ne décrocheront que lorsque la dernière sera passée, personnellement je reste en arrière garde avec Francis"
"Pierrot" estime que sa place est derrière llà où l'on va se battre réellement et "Bruno" est obligé de faire preuve d'autorité pour le forcer à aller devant. Il fait froid, sur ce col à 1200 m les Paras sont trempés et grellotent.

3h00
En silence les unités s'ébranlent, à 6h00 comme prévu abandon du Col, et au plus vite vers l'Ouest !
La tête est déjà loin et les Viets attendent apparement le jour pour réagir, jusqu'à 8h00 tout marche pour le mieux, ensuite la section de queue est harcelée de façon sporadique puis à 9h00 ça devient serieux,
"Bruno" embusque la Cie de queue dans un endroit favorable; 300m, 200m, 50m Feu à volontéet décrochage rapide, les Hommes sont prevenus que les blessés ne pourront être récupérés, c'est le jeu pour nous tous !
6 km plus à l'ouest, Hervé nous attend avec sa compagnie remarquablement placée en embuscade, il laisse passer Francis qui en a terminé, Bruno reste avec Hervé, nous attendons le Viet qui ne tarde pas à se pointer et à se faire hacher sur place, puis décrochage rapide !
8km plus loin, Bernard, même scénario, tapi dans les fourré avec sa compagnie, et ce ainsi jusqu'à Muong Chen où la tête du Bataillon arrive à 13h00 et la queue à 15h00
"Bruno" féllicite "Pierrot" pour l'éfficacité de ses embuscades, et lui :
"Merci , mon Commandant mais j'aurrai préferré être derrière avec vous !
Les hommes sont épuisés, pourtant ils n'ont plus de mortiers et plus qu'un quart des postes radio, ils ont tous détruits, certains marchent pieds nus, leurs bottes sont trop lourdes.
"Bruno" réalise vite que le poste est une souricière, il lui faut sauver son Batailon et le ramener à Hanoï ! Le chef de poste, l'adjudant PEYROL dispose d'une quarantaine de partisans, il sait ce que les Paras viennent de subir, il leur met tout ce qu'il a à disposition, 550 repas chauds sont servis à ces pauvres paras écroulés !
L'aviation signale une immense activité Viet sur les hauteurs qui dominent le poste, LINARES qui survole le poste demande à Bruno ce qu'il compte faire,
"Je n'en sait rien mon Général, mais j'en sortirai" répond Bruno.
La Division 312 avec ses 10000 hommes est là.

17H00
Réunion avec les commandants de Cie et Le chef du Poste, comme toujours tout le monde est rasé de frais, il de règle de mourir ainsi au Bataillon !
Les Ordres :
"Départ 19h00 par nuit noire dans l'ordre :
Bernard, Francis, Polo et Hervé, marcher sans désemparer en vue d'atteindre le poste de Itong à 14 heures de marche ! Il vous reste 2 heures pour regonfler vos gars, gommer leur fatigue ! Bernard placera en tête une section de vietnamiens, en cas de rencontre avec le Viet ils diront qu'ils vont tenir la sortie de la cuvette ! ( chez Bernard et Francis 25% des effectifs sont vietnamiens).
"Bruno" s'adresse à l'adjudant PEYROL, chef du Poste :
"PEYROL, je vous demande de vous sacrifier : rester dans le poste le plus longtemps possible en donnant l'impression aux Viets que le Bataillon est encore là, puis au dernier moment sauter dans la brousse et essayer de rejoindre la Rivière Noire"

19h00
La colonne s'ébranle, va t elle à la catastrophe ?
"Bruno à tous (d'une voix à peine perceptible): si tout va bien ne répondez pas, nous traversons des paquets de viets, ils nous prennent pour une de leurs unités" INCROYABLE !
Les 550 hommes passent ainsi au milieu des Viets en train d'encercler le poste ...... "Qui Ose, Gagne"

"Bruno à Bernard : Activez l'allure, marche Commando !"

Et l'allure s'allonge. 22h00, 23h00, 7h00, 8h,9h, il y a 12 heures que la colonne progresse tels des automates

Un B26 survole et signale:
"Muong Chen détruit, la garnison s'est repliée dans la brousse "
Tout le monde souhgaite que ce Brave adjudant s'en sorte !
14h00 Quelques km avant le poste, le bataillon prend contact avec un Bataillon de Paras vietnamiens envoyé par LINARES, son commandant et son EM semblent décontractés, ils cassent la croute, "Bruno" les met au parfum :
"Attention, prenez l'affaire au serieux, vous les aurrez sur le dos avant la nuit"


Enfin, Itong, ivres de fatigues, 15 des bléssés ont marché avec une balle dans le bras ou la jambe, certains ont un plâtre, le caporal-chef QUILLACQ a marché 46h avec 7 balles dans le corps!
Il faut souffler, couvert maintenant par un Bataillon frais, ils sont à priori sauvés mais il reste à atteindre Ta Bu à 5heures de marche.
20H00 Le bataillon de paras vietnamiens est bousculé et n'arrive pas à s'accrocher, il subit de trés lourdes pertes, décidément !
"Debout en Avant, dans tel ordre et en Silence "
La boutique redémarre !
2h00 Ta Bu, les pirogues attendent le Bataillon, Porcher un Lieutenant de 90 kg aidé par la trouille ( qui ne l'a pas ?) est devant, il a battu tous les records .
"Bruno" franchi le dernier, et là :
Accueil chaleureux, repas chauds et d'importantes forces qui tiennent le Secteur !
Les hommes ont dépassés les limites de l'impossible, dans un état second tout le monde s'affale...DORMIR, DORMIR.
GILLES commande tous ces bataillons envoyés en renfort, son PC est au terrain d'aviation de NA SAN, LINARES et DUCOURNAU sont près de lui ...............................................
Tout le Corps Expéditionnaire avait les yeux rivés sur le 6 pendant ces jours, Hanoï avait dit : "Ils sont foutus"
Le nom de BIGEARD va alors exploser dans tous les journaux : Le repli de Tu Lê. Le retour de l'Enfer !

Qu'un mot : Bravo Bruno pour cet exploit et toutes ces vies épargnées !

Bien cordialement
PTS
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 9:04

Bonjour,

Cela fait "doublon" avec le sujet ICI
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 11:46

J'ai manqué de temps pour rechercher sur PTH. ... Embarassed

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 17:25

.

L'occasion, après la lecture, d'aller voir le sujet consacré à L’adjudant Chef Robert Peyrol .

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 17:36

.

A associer également - mais il est difficile de tout inclure si c'est possible je prends la méthode - ce sujet écrit par Manta Tu Lê

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Ronaldegaule

Ronaldegaule


Nombre de messages : 40
Age : 82
Localisation : Région 7 PACA
Date d'inscription : 09/07/2015

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 19:22

L’Indochine, voilà un sujet de discorde nationale, !
Ces combattants , majoritairement volontaires furent ignorés du grand public en métropole et plus encore trahis par des "compatriotes " , beaucoup plus C... que Patriotes, qui œuvrent toujours à ruiner notre pays.
Merci Paracolo de rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir dans l’obscurité et en finalité sans reconnaissance de laNation.
Je me souviens du retour du corps expéditionnaire à Marseille, une honte pour la République, sans doute les prémices
de l’accueil qui sera réservé aux rapatriés d’Algérie quelques années plus tard !
Pour rester dans le sujet, le livre ( le dernier je pense) du colonel SASSI "Opérations Spéciales "20 ans de guerres secrètes "apporte
son témoignage au service de la France et notamment en Indo.
Pourquoi n’arrivons-nous pas à trouver un leader reconnu en temps de paix ???
Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 21:07

Ronaldegaule a écrit:
L’Indochine, voilà un sujet de discorde nationale, !
Ces combattants , majoritairement volontaires furent ignorés du grand public

C'est une des raisons qui me poussent à rappeler régulièrement les différents combats, de préférence lors de leur date anniversaire. Notre lettre hebdomadaire y trouve nombre de ses sujets et rassemble un large public parmi nos membres.

Après il n'est pas interdit d'en parler autour de soi, les récits proposés sont riches et bien documentés....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 23:22

Citation :
Je me souviens du retour du corps expéditionnaire à Marseille,
Et avant le retour du corps expéditionnaire, il y eut le retour des corps des morts et des blessés, là ce n'est plus une honte mais un véritable scandale...

...Merci à ce grand parti, qui aura, sommes toutes, toujours été anti français...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 12:34

Pour eux il n'y a aucune repentance....Ils restent fiers de leurs trahisons succéssives !
Revenir en haut Aller en bas
Ronaldegaule

Ronaldegaule


Nombre de messages : 40
Age : 82
Localisation : Région 7 PACA
Date d'inscription : 09/07/2015

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 10:24

Paracolo a écrit:
Citation :
Je me souviens du retour du corps expéditionnaire à Marseille,
Et avant le retour du corps expéditionnaire, il y eut le retour des corps des morts et des blessés, là ce n'est plus une honte mais un véritable scandale...

...Merci à ce grand parti, qui aura, sommes toutes, toujours été anti français...
Mais comment comprendre et admettre que ce "grand parti" de traitres à la Nation soit encore présent dans cette Assemblée dite Nationale ? No
Il faut croire que" l'Histoire "révélera un jour que la face cachée du "franchouillard" est bien d'admettre l'inadmissible à force d'excuser l'inexcusable !!!
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 12:08

.

Mais comment admettre que le chef de l'état fasse l'apologie des traitres...

La deséducation nationale, l'histoire officielle, et je crois que l'on est en train de préparer une nouvelle loi qui dira ce qui est vrai ou faux... Ah 1935 quand tu nous tiens...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Ronaldegaule

Ronaldegaule


Nombre de messages : 40
Age : 82
Localisation : Région 7 PACA
Date d'inscription : 09/07/2015

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 20:38

C'est lui qui le dit “Je suis le chef" ! Nous et bien d'autres ne l'ont jamais admis et avec l'accumulation des"dérapages incontrôlés
le fleuron des marcheurs finira bien un jour, par en payer le prix.
Peut-on devenir sourd et aveugle en 2018, sous le prétexte de rééditer 1935 ? la désinformation par l'histoire revisitée est et sera le poison de notre jeunesse ! jeunesse qui n'a déjà pas besoin de cela pour oublier l'HISTOIRE de leur pays !

Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 16:15

"la désinformation par l'histoire revisitée est et sera le poison de notre jeunesse!" dit Ronaldegaule, comme cela est tristement vrai...
On ne peut rien changer au contrôle des masses, mais on peut oeuvrer humblement à sa place et autour de soi, c'est encore là le dernier vrai combat à notre portée.
Bravo pour ce récit rendu palpitant grâce aux liaisons radios.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 18:09

Citation :
mais on peut oeuvrer humblement à sa place et autour de soi, c'est encore là le dernier vrai combat à notre portée.

C'est bien là, le but de ce forum.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE

GIPEGE


Nombre de messages : 90
Age : 80
Date d'inscription : 08/04/2014

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: TU LÊ 6°BCCP   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:15

Le Lt-Colonel TOURRET, moins connu du grand public que son patron BIGEARD, est inhumé dans le caveau de sa famille au cimetière du Raincy (93)

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Cimeti11

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Cimeti10
.
Revenir en haut Aller en bas
parabruno

parabruno


Nombre de messages : 516
Age : 87
Date d'inscription : 25/06/2011

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 20:07

Même si personne n'écoute plus les anciens, les récits écrits sont bien là, et tant que nous pourrons porter à la connaissance de tous, ces actes de bravoure, ils perdureront dans nos livres et nos forums de combattants !!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 21:17

parabruno a écrit:
Même si personne n'écoute plus les anciens, les récits écrits sont bien là, et tant que nous pourrons porter à la connaissance de tous, ces actes de bravoure, ils perdureront dans nos livres et nos forums de combattants !!

Mais c'est le but, Gus. User de tous les moyens possibles pour que l'on se souvienne voire que l'on découvre pour les plus jeunes.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 18:58

Notre ami Lucien Piers vient de me communiquer une véritable "relique"...

La liste des portés disparus de Tu Lê....

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Image011

Quelques uns de ces rescapés - un de mes connaissances - sont encore parmi nous...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
parabruno

parabruno


Nombre de messages : 516
Age : 87
Date d'inscription : 25/06/2011

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 20:55

C'est presque un miracle qu'ils ne soient pas tous engloutis dans cette ultime retraite  !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 21:07

L expression  " sorti vivant" écrite sur cette liste a quelque chose de terrible.... terriblement réaliste. Sorti... d un tombeau.
Mon cœur se serre à chaque fois  que je relis de tels récits de batailles terribles ou de captivités tout aussi horribles. Quel enfer ont vécu ces hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 21:21

Oui Hélène, ils sont sortis d'un tombeau.

Malgré cela lorsqu’ils se retrouvaient ensemble, comme je les ai vus à plusieurs reprises, c'est la joie d'être ensemble qui prenait le dessus, même lorsqu’ils venaient d'accompagner l'un des leurs à sa dernière demeure.

Ces réunions se sont raréfiées avec le temps.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent hélène

Laurent hélène


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 19/08/2011

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 22:38

Tu as bien de la chance, Lothy, d avoir côtoyé et de côtoyer encore des hommes de cette trempe.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 22:43

Laurent hélène a écrit:
Tu as bien de la chance, Lothy, d avoir côtoyé et de côtoyer encore des hommes de cette trempe.

C'est vrai, Hélène, j'en suis consciente et c'est la raison pour laquelle je suis si attachée à ce devoir de mémoire, en particulier envers ceux qui sont encore là.

Les autres n'ont plus besoin de nous.... Saint Michel veille sur eux.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 1:25

Certes, j'ai le privilège de côtoyer encore un de ceux qui participaient, il y a 70 ans à cette opération hors norme.... Ils ne sont plus très nombreux...

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Tonk-511

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Mer 19 Oct 2022 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 17:07

Revenons à Tu Lê où les combats faisaient rage, en ce 19 octobre, il y a 70 ans...

Le Musée des Troupes de Marine publient quelques photos....

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 2238 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 3193 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 4146

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 5115 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 699



Un autre sujet intéressant est à lire ICI

.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1105
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 17:55

PTS a écrit:

"Bruno" s'adresse à l'adjudant PEYROL, chef du Poste :
"PEYROL, je vous demande de vous sacrifier : rester dans le poste le plus longtemps possible en donnant l'impression aux Viets que le Bataillon est encore là, puis au dernier moment sauter dans la brousse et essayer de rejoindre la Rivière Noire"

On oubli beaucoup trop souvent ca quand on parle de l’exploit de Tu-Lê

La 284e Cie indochinoise de supplétifs Muongs (CISM), L’adjudant Peyrol et le sergent Cheyron du post de Ban-I-Tong, puis le 56 bataillon Vietnamien (BVN), qui ce sont littéralement sacrifiée afin de permettre au 6 de franchir la riviere noire et d'etre évacué par camion sur Son-La puis Na-san. De ces hommes du 284 CISM, seul 16 survivants repasserons le 5 novembre la rivière noire (soit 2 semaines après Bigeard...), apres des combats de jungle effroyables.  

Mais on ne retiendra que les 91 paras du 6 morts, la troisième citation du bataillon, la cravate de commandeur de la LH pour Bigeard, 7 croix de chevalier, 10 médailles militaires et 400 croix TOE pour le reste du bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 17:59

Citation :
Mais on ne retiendra que les 91 paras du 6 morts, la troisième citation du bataillon, la cravate de commandeur de la LH pour Bigeard, 7 croix de chevalier, 10 médailles militaires et 400 croix TOE pour le reste du bataillon.

Et ces "récompenses" furent bien méritées... Un membre de notre forum, trop âgé et surtout trop affaibli pour venir s'exprimer ici, n'a jamais oublié les supplétifs qui accompagnaient le Bataillon, ni les combats moins connus avant et après Tu-Lê !

Lorsque l'on a servi au "6" ce sont des faits que l'on doit connaître scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1105
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 18:08

Lothy-SF a écrit:
Lorsque l'on a servi au "6" ce sont des faits que l'on doit connaître scratch

Et pourtant….Je peux te dire que lors de l’instruction et les cours d’histoire sur le régiment, on nous racontait Tu-Lê sans mention du sacrifice de ces hommes.

Même dans Le livre du 6, que quasiment tout le monde achetait au foyer, il n’en est fait qu’une mention minimale. Dommage je trouve. 

Le fameux "livre du 6"
TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Reg610
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 18:11

Cela ne me surprend pas ! J'ai entendu des propos similaires de la part d'officiers du 1er RCP...

Mais pour ceux qui l'ont vécu et qui peuvent encore "raconter", les supplétifs sont bien présents dans leur mémoire, tout comme les Harkis pour ceux d'Algérie !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 18:31

Merci pour cette intervention ARB :

C'est bien mon avis et j'en ai fait le reproche à notre sous préfet, il y a quelques années lors de la cérémonie officielle pour les morts d'Indo au cimetière. Il avait lu le message ministériel, sans aucune autre parole pour les hommes d'armes "locaux".

Dans l'assistance, il y avait de nombreux descendants de partisans ou de troupes des pays incriminés dans le conflit, qui venaient et brulaient des bâtonnets d'encens.
Je lui avais dit que comme préfet il fallait effectivement lire le discours ministériel, mais cette action faite, il aurait pu poser sa casquette et ajouter que, es qualité d'ancien militaire,  il tenait personnellement à dire quelques mots pour ceux qui combattaient à nos cotés.

Je n'ai pas dû me faire bien voir, ce jour là.
En plus ce n'est pas politiquement correct de récidiver !

Peyrol et ses supplétifs Muong méritaient mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 18:40

Vous avez raison "de ne pas oublier" ou plus précisément de "rappeler" !

Mais cela n'entache en rien "L'exploit du 6e BCCP" dont on ne donnait pas cher lors qu'il se déroula...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1701
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 17:45

Concernant les supplétifs, je crois qu’ils ont souvent été un peu « oubliés » par les autorités officielles et également (à mon avis) par les historiens chargés de transmettre l’Histoire. Aujourd’hui la tendance est de les remettre en lumière mais certains les utilisent dans un but politique car il est souvent question de repentance et de colonialisme...
Ces hommes qui ont donné leurs vies méritent mieux que des envolées idéologiques de démolition.
En tout cas, l'exploit de Tu Lé est extraordinaire.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:18

Je partage totalement  les propos de Brelan au sujet de la trop fameuse tendance à la repentance...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:39

Contrairement à d'autres, les Vietnamiens restés fidèles à la France, ne font pas grand bruit. S'ils ont conservé quelques traditions, ils sont intégrés à la population.
Je les ai vus durant des années lors de commémorations du 7 mai et du 8 juin, ils y étaient nombreux, ils le sont de moins en moins bien sûr, le temps faisant son oeuvre. Toujours très dignes, et respectueux.

Une assez grande diaspora est installée dans le Val de Marne, à Nogent/Marne où se trouve un cimetière et où se déroule les commémorations sous la houlette de la Légion étrangère...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rosso

Alain Rosso


Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : 31600-Muret
Date d'inscription : 22/07/2018

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: A mes camarades   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 12:41

J'ai eu le privilège d'être chef pilote instructeur en ex Indochine, à mon arrivée j'ai été reçu par le Président de l'assemblée avec le tapis rouge, en qualité d'instructeur je n'ai jamais senti une quelconque rancoeur, hostilité, et entendu un propos désagréable au contraire que des compliments. Les pilotes apprenaient, travaillaient, beaucoup de question au "débrif ",mais jamais d'allusion au passé, contrairement aux autres pays. Aujourd'hui la France ne représente plus rien.
 Effacer son passé et ne pas croire, c'est effacé et ne pas croire à son futur.
Alain ROSSO
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 15:16

Citation :
Effacer son passé et ne pas croire, c'est effacé et ne pas croire à son future.
C'est une phrase qui a été employée par un autre grand de ce monde et que j'ai toujours gardé en mémoire...

Impossible de faire de comparaison entre le peuple d'ex-Indochine de ceux d'AFN, comme je l'ai écrit plus haut !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rosso

Alain Rosso


Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : 31600-Muret
Date d'inscription : 22/07/2018

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: A vous   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 15:33

Aucune comparaisons entre ses un et les autres, par contre contre les uns ne demandent rien ne reprochent rient, les autres qui n'ont jamais rien inventé et qui n'inventerons rien, mais détruisent tout ,par contre ceux qui vivent de la cueillette ,vivent sur le dos des autre, qui sont bien heureux de se faire piller, mais ce que j'ai écrit c'est destiné vers ceux qui n'ont pas de mémoire et qui pensent qu'ils ont tout inventé, prennent dans les poches des gens qui travaillent pour nourrir ceux qui prennent et pillent en même temps.
Alain ROSSO
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 708
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 10:55

En plein dans la mémoire de ce fait historique.

Je suis du même avis, concernant les comportements différents de nos anciens "colonisés".
Alain Rosso écrit ce qu'il pense et ceci sans méchanceté.

On n'oubliera jamais que le général Bigeard respectait ses ennemis. Petite exception de certains viets concernant "le bol de riz".
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 11:44

Autres temps, autre mœurs.
Abd el Kader fut un adversaire terrible, mais il fut loyal.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rosso

Alain Rosso


Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : 31600-Muret
Date d'inscription : 22/07/2018

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: A mes camarades   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 11:55

J'ai comme beaucoup de vous eu des camarades de mon quartier industriel de Meknes, qui se sont engagés dans nos Armées à dix huit ans en 1953, ils ont été volontaires pour servir en Indochine, ils ont subit le désastre de Dien Bien Peu, je me souviens de l'état physique de deux camarades gravement blessés, ils avaient été fait prisonnier et endurés la captivité, j'avais quinze ans à l'époque ,nous écoutions leurs HISTOIRES, ils encensés BIGEARD, ils en parlaient avec AMOUR.
La France perd la mémoire, ne cite plus ses grands soldats, ses grands hommes, c'est un comportement de petits soldats et petits hommes qui n'ont rien, qui effacent ce qui est grand pour figuré.
Alain ROSSO
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rosso

Alain Rosso


Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : 31600-Muret
Date d'inscription : 22/07/2018

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: A vous    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 12:08

ABDELKADER descendant du Prophète, Il a été un adversaire rude, combatif mais loyal, n'oublions pas son origine, il était Marocain comme beaucoup installés dans cette région qui était Marocaine sous domination Turque.
Nos meilleures allies sont les Anglais, les grandes batailles l'ont prouvés ,pas les Allemands ça se confirme aujourd'hui.
Alain ROSSO
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 12:13

Citation :
En plein dans la mémoire de ce fait historique.
Ce n'est pas un hasard !
Si j'ai choisi "Tu-Lê" dont nous nous éloignons au profit de l'Algérie, c'est parce que cette terrible bataille se déroulait entre le 16 et le 23 octobre 1952.... tout juste 70 ans !

Il suffit de lire la lettre hebdomadaire pour comprendre study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1701
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 12:21

"La France perd la mémoire, ne cite plus ses grands soldats, ses grands hommes, c'est un comportement de petits soldats et petits hommes"
C'est tristement exact...
Tout est prétexte à culpabilisation et repentance. La mode est à la déconstruction et à la démoralisation. On appelle ça le "wokisme".
Il faut croire qu'on est devenu tellement bête dans ce pays qu'on se sent obligé d'accepter de penser comme des imbéciles d'outre atlantique...
Et ce ne sont pas les médias ou même les enseignants qui tentent vraiment de corriger le tir. 
Le bon sens "Français" semble avoir disparu... Au moins officiellement.

Audiard, tu nous manques...
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens !"
"Dans la vie ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con. C'est de le rester."



_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 12:28

Brelan a écrit:

Audiard, tu nous manques...
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens !"
"Dans la vie ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con. C'est de le rester."

Oh oui !
Mais souvenons-nous de ce que chantait Brassens...

"Quand on est con, Le temps ne fait rien à l'affaire....
Quand on est con, on est con !..."


.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1701
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 12:39

Rodrigue, qui l'eut cru ? Otes-moi d'un doute :
Cette chanson de Brassens serait-elle devenue notre nouvel hymne national ? affraid

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 0:48

Absente une partie de la journée d'hier, j'ai oublié cet anniversaire !
Pour la 1ère fois cette année, je ne partagerai pas un appel téléphonique avec notre Ami Lucien Piers, comme je le faisais depuis plus de dix ans.


_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 9:55

Merci Lothy pour ce rappel.

Je ne connaissais pas cette chanson de promotion. Elles est fort belle !

Pour parodier un chant célébrissime

Héros de Tu Lê "et frères modèles
Dormez en paix dans vos tombeaux."
Revenir en haut Aller en bas
 
TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: