Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 15 Août 44 - le Débarquement oublié....

Aller en bas 
+15
zitoune
Le Béarnais
lechevrel marc
Mac Breheny
Dranerb
Manta210
ARB
MEKONG2
SIMORRE Henri
Johan30
georges
Paracolo
Glard
JEAN ANDRE RAOUL
Charly71
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lothy
Invité
avatar



15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 0:46

Le débarquement de Provence.


Sur sa page officielle, la Marine nationale publie ce témoignage....


Le 15 août 1944, soit 2 mois après le débarquement de Normandie, les troupes alliées mènent l'assaut sur les côtes varoises entre Toulon et Cannes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les forces françaises ont joué un grand rôle : 24 navires français étaient mobilisés (comme le cuirasser Lorraine ou encore le croiseur Georges Leygues). En outre, le 1er Bataillon de Fusiliers Marins est débarqué et combat pour la libération de Toulon et d'Hyères. Au total, plus de 94 000 soldats américains, anglais et français débarquent le premier jour. L'un d'eux, le contre-amiral Jean-Paul Turc nous raconte cette page de l'histoire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vétéran de la seconde guerre mondiale, le contre-amiral Turc, 92 ans, nous recoit chez lui, à Toulon, pour évoquer ses 2 débarquements, le 7 juin 1944 en Normandie à Omaha beach, et le 15 aout 1944 en Provence à la Nartelle*.


* Plage de Ste Maxime -Var
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 7:59

Merci Lothy, c'est vrai que le débarquement en Provence est presque oublié, seul dans la mémoire collective existe le 6 juin...
...Et pourtant, quelle vaillance des troupes Française et autres, quels combats acharnés ont du mené ceux qui ont pris la Provence...
Ainsi va la vie, on ne se souvient que des grands, événement ou hommes !
... Mais il y a Lothy pour nous y faire penser.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:07

Oh... En août, depuis 1936, si mes connaissances sont justes, les français se préoccupent de leurs congés payés... Tout le reste passe en second !

Les Alliés, ont fait un mauvais choix en débarquant pour la seconde fois, en plein coeur de cette période Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEAN ANDRE RAOUL

JEAN ANDRE RAOUL


Nombre de messages : 497
Age : 74
Localisation : AUSTRALIE
Date d'inscription : 12/05/2014

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:13

Merci Lothy, je vois qu'a 91 ans le Contre-Amiral Turc a encore toute sa tete... (sans jeux de mots..).
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:18

Ca laisse rêveur de voir des personnes de ces âges avec une tête aussi bien pleine !

Vieillir ainsi, c'est bien ! Hélas ce n'est pas le cas de tous, certains sont gâteux dès 50 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
JEAN ANDRE RAOUL

JEAN ANDRE RAOUL


Nombre de messages : 497
Age : 74
Localisation : AUSTRALIE
Date d'inscription : 12/05/2014

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:22

je sais,.. j'y travaille tous les jours ici, en esperant...l'espoir fait vivre dit on.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 10:45

Merci Lothy,

La tête du Contre Amiral va très bien !

C'et encourageant pour nous, qui suivons d'assez près...

La vraie raison pour laquelle le débarquement de Provence est passé aux oubliettes de l'histoire officielle, c'est que le nombre des Français qui débarquaient était cette fois très significatif (contrairement au débarquement de Normandie)....mais c'étaient principalement l'Armée d'Afrique, celle de Giraud...et pas celle de De Gaulle !

Fatal error ! du coup hop à la trappe ...Ainsi va l'histoire

Ici, sur Aix, la "Dragoon march" rappelle aux habitants la progression de l'unité Américaine qui a libéré Aix (entre le 19 et le 21 Août.)

J'enverrai des photos
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 11:10

Pour avoir passé très souvent, mes vacances dans le Var, j'ai assisté aux commémos du Débarquement de Provence ! D'autant qu'avoir un ancien officier de la Royale, ça aide Wink

Si l'Armée de Giraud n'a pas autant de prestige que celle de Gaulle - largement minoritaire, par rapport à celles des Alliés - c'est d'abord et avant tout la responsabilité de tous...

Comme toujours les français font preuve d'une mémoire sélective, et en août, seules les vacances comptent !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 17:22


Ce que dit Glard est exact... Mais c'est surtout le nombre négligeable d'adversaires lors du débarquement qui fait qu'il est peu ou prou oublié...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
johan30
Invité
avatar



15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 20:52

.


Depuis plusieurs années les paras d’Airborne Center sont fidèles à cette commémoration et cette année encore , le 12 août (même jour qu’en 2015) une séance de sauts a été organisée sur la DZ de la Combe tout près du village du Muy , premier village du Var à avoir été libéré en août 1944 .

L’avion de service , comme les années précédentes était notre bon vieux Noratlas n° 105 qui affiche ses 60 ans et qui a embarqué ces paras sur le tarmac de l’ancienne BA-114 aux Milles ; j’ai eu l’honneur d’y assister :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
joan30
Invité
avatar



15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 13:16

.


Bonjour  à tous ,
   Puisque les préparatifs de la commémo du débarquement de Provence ont  été (un peu) évoqués  je vais rajouter un petit montage que j’ai fait avec les vidéos que notre ami Palma 83 , chef largueur du 105 , m’a faites passer auxquelles j’ai ajouté les miennes , avec photos et légendes de présentation ,  et qu’il vient de mettre sur YouTube .
   Bon d’accord , ce ne sont  pas des images de la commémoration de cette année mais celles du 12 août 2015 même si elles se ressemblent à s’y méprendre ; il n’y a pas de dialogue mais vos oreilles se plairont , du moins j’en suis sûr pour certains , à reconnaître sans problème le « monologue » du vrombissement des Bristol-Hercules  du Noratlas , de la mise en marche au largage en passant par le roulage , le décollage et le vol ; que de souvenirs !
Merci Jean .



Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 21:46

.

Merci pour la vidéo...

Cela fait tout drôle de voir un Nord quasiment vide, quand je pense qu'on les "bourrait" avec six rombiers en crash...

Il faudra aussi revoir la position des pouces à la porte...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 20:59

Merci pour cette belle vidéo, Joan; le son est superbe; je l'ai téléchargée sur youtube dans mon portable: comme cela à notre St Michel, dans une semaine près d'Arras, on va l'écouter au casque avec mes Anciens, qui n'ont pas forcément l'internet... du bonheur...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 21:09

Merci Johan pour ce montage

On se régale !
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 10:44

merci de ce beau montage Joan
Revenir en haut Aller en bas
johan30
Invité
avatar



15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:02

.
Merci , un peu tardif , pour vos "merci"  ; si certains veulent le fichier son des Bristol vous me le dites .
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:26

.

Ouf, te revoilà...

Cela me fait bien plaisir....

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
johan30
Invité
avatar



15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 11:21

Paracolo a écrit:
.

Ouf, te revoilà...

Cela me fait bien plaisir....

Oui , un petit passage dès que le temps le permet Wink  ...
Revenir en haut Aller en bas
Johan30

Johan30


Nombre de messages : 312
Age : 84
Localisation : près de Nîmes
Date d'inscription : 16/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 11:24

.
Un petit complément , dans le même style , à ma vidéo sur la séance de sauts du 12 août 2015 sur Le-Muy , toujours avec le 105 qui affiche désormais ses 60 ans .

Bien qu’intitulée « Commémoration du 72ème anniversaire de la libération de Fayence » on n’y trouvera que peu d’images des cérémonies qui s’y sont déroulées .

Par contre je pense que cette vidéo rappellera quelques bons vieux souvenirs à tous ceux qui ont eu les honneurs du Noratlas avec tout ce qui s’y passe dans la partie « cargo » avant , pendant et après les sauts y compris le retour au bercail de l’avion que la plupart d’entre nous n’a que rarement connu .



Dernière édition par Johan30 le Mar 17 Jan 2017 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johan30

Johan30


Nombre de messages : 312
Age : 84
Localisation : près de Nîmes
Date d'inscription : 16/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 19:46

.
Je vais mettre cette vidéo dans la rubrique du "Noratlas-de-Provence" elle y sera peut-être mieux à sa place et c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16367
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 19:54

Elle a sa place dans les deux, les liens hypertexte servent à cela...

Et nous savons combien ces vidéos sont appréciées Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Johan30

Johan30


Nombre de messages : 312
Age : 84
Localisation : près de Nîmes
Date d'inscription : 16/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 20:24

Sylviane Fulgoni a écrit:
... Et nous savons combien ces vidéos sont appréciées Wink

Je ne te le fais pas dire Wink Wink Wink Wink Wink ; je dirais même que c'est encourageant ......
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri

SIMORRE Henri


Nombre de messages : 127
Age : 72
Date d'inscription : 05/08/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 10:19

Bonjour à tous..

Passionné (et inconditionnel) du Bataillon de Choc , je souhaite dire que 10 Chasseurs du Choc ont sauté avec les Anglo-Américains le 15 août 44 sur la Provence

Adjt LONBARD (4ème Cie , 2ème section) saute avec le 6th Royal Welsh Para Batalion (2nd Airborne Brigade) G.B
Sgt SCHEVENELS (4ème Cie 4ème section) saute avec le H.Q First Airborne Task Force U.S
C/C AUBRY (1ère Cie 1ère section)saute avec le 6th Royal Welsh Batalion G.B
Caporal JACQUEMET (1ère Cie,4ème section) saute avec le 5th Scottish Para Batalion G.B
Chasseur CAGNINACCI (1ère Cie , 2ème section) saute avec le 551th Parachute Infantry Battalion U.S
Chasseur GILBERT (1ère Cie , 1ère section) saute avec le 551th Parachute Infantry Batalion  U.S
Sgt DE WAVRIN (1ère Cie , 4ème section ) saute avec le 4th Para Batalion G.B
Chasseur DEBRAY (4ème Cie , 4ème section) saute avec le  460 Parachute Field Artillery Batalion U.S , il meurt le 15/8/44 au cours des combats à Trans en Provence..
Caporal BAZIN saute avec le 4th Para Batalion G.B 
Chaseur FONTANA (Etat-Major du Choc) saute avec le 5th Scottish Para Batalion G.B

Les Paras sautant avec les Américains sautent en tenue de saut U.S , seul le brassard de nationalité les différencie (le sergent SCHEVENELS coud sur sa manche gauche le badge Choc , ainsi du'une petite France ).
Ceux , sautant avec les Anglais ,eux , portent la tenue de saut G.B avec , également un brassard de nationalité...

Le Caporal-chef FOLLIERO DE LUNA se verra obligé , juste avant l'embarquement , de laisser sa place à un correspondant de guerre Américain , il en conservera une grand amertume toute sa vie..

Il est quand même curieux de voir que les Alliés n'ont pris que ces 10 Paras Français alors que le Choc alignait en juin 44 9 sections parachutables  sur les 17 sections de l'unité..

DE MÊME ,il est INCOMPREHENSIBLE que le 1er R.C.P. n'aie pas participé à cette mission alors que ce régiment était opérationnel et stationnait en ITALIE.  Seuls quelques Chasseurs auront la chance de participer à cette épopée

Brassard de nationalité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

France (portée par certains Chocs sous le badge de bras)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Badge Choc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On devine le badge et la France sur la manche de la veste de saut U.S du Sgt SCHEVENELS ? en discussion avec un résistant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt . Henri
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 8:20

Merci Henry de rappeler cette date c'est vrai "un peu oubliée"
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG2

MEKONG2


Nombre de messages : 504
Age : 75
Localisation : Chiang Rai
Date d'inscription : 20/06/2017

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 8:55

Débarquement oublié....

Oui durant longtemps mais les choses ont changé quand même depuis quelques années.

J'y vois deux raisons majeures :

- militaires : le débarquement de Normandie a été le plus important de l'histoire et surement celui qui sur le plan des objectifs opérationnels a été le plus décisif.

- politiques : tout durant que les gaullistes ont été au pouvoir, mettre en avant les troupes de l'armée d'Afrique et de la Coloniale restées fidèle à Vichy, cela leur faisait pousser des boutons.
Ils préféraient parler de la 2ème D.B.

Bon ce n'est que mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 9:14

C'est la stricte réalité Mekong.

Il y avait ceux qui avaient "le perroquet" et les autres. Ceux qui ont eu des promotions fulgurantes et les autres, non moins méritants "au combat", mais dont la carrière a stagné.

Encore que...Monclar avait bien "le perroquet" mais comme il avait refusé de présider, en Syrie, à l'affrontement entre sa 13 DBLE et les légionnaires restés fidèles au gouvernement de Vichy..Sa carrière s'en est lourdement ressentie.

Il faudra encore beaucoup de temps. Pour la Révolution Française, on n'a toujours pas été capable de parler officiellement du génocide Vendéen....Alors pour l'histoire de la fin de la deuxième guerre...on va être condamné à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 10:20

Glard a écrit:
Alors pour l'histoire de la fin de la deuxième guerre...on va être condamné à attendre.
... et notre génération ne verra rien... à moins de vivre comme Jeanne Calment 123 ans, et encore!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16367
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 10:40

Il y a des pages d'Histoire que l'on a tournées un peu vite.

Le Débarquement de Provence en fait partie, je ne pense pas qu'il y ait de retour possible.... Les Morts de ce mois d'août 44 doivent être moins "rentables"...
Dans cette région de France ce n'est pas ce genre de tourisme qui fait marcher le commerce !

Et puis, au 15 août, les Français ont bien d'autres chats à fouetter.....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16367
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 1:39

Comme lors de l'opération Overlord, le plan de bataille prévoit une division des troupes en différentes « forces » avec toutes un but précis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'assaut naval a lieu sur les côtes varoises entre Toulon et Cannes. 880 navires anglo-américains, 34 français et 1 370 navires pour le débarquement.
Durant la nuit du 14 au 15 août 1944, les commandos français sont débarqués sur les flancs du futur débarquement :

   Au nord Force Rosie (groupe naval d'assaut français, capitaine de frégate Seriot) débarque à Miramar pour couper la route aux renforts allemands venant de l’est.
   Au sud, Force Romeo, un groupe français des commandos d'Afrique du lieutenant-colonel Bouvet, débarque de part et d'autre du cap Nègre.

   La Force Sitka constituée de la 1st Special Service Force et commandée par le Colonel Edwin E. Walker se charge la même nuit de détruire les batteries des îles côtières de Port-Cros et du Levant situées devant Hyères.
Les trois divisions américaines forment la Force Kodak du Général Lucian Truscott. Les troupes d'assaut du 6e Corps Américain sont elles-mêmes divisées en trois forces :

   La Force Alpha du général John W. O'Daniel, composée de la 3e Division d'infanterie et du Combat Command 1 de la 1re division blindée française du général Sudre, débarque du côté Ouest sur les plages de la baie de Cavalaire (à Cavalaire et à La Croix-Valmer et de Pampelonne (à Ramatuelle).
   La Force Delta du général William W. Eagles, composée de la 45e division d'infanterie, débarque à Sainte-Maxime (plage de la La Nartelle).
   La Force Camel du général John E. Dahlquist, composée de la 36e division d'infanterie, du côté Est sur 3 plages différentes : Fréjus, face à la base aéronavale, au Dramont et sur la plage d'Anthéor.

L'objectif était de débarquer et de constituer une ligne de front de 25 km de profondeur (appelé Blue Line). Puis, d’avancer vers la vallée du Rhône et prendre contact avec le 2e corps d'armée français.

L'assaut aérien se composait d'un parachutage d'hommes et de matériel entre Muy et la Motte avec 5 000 parachutistes de la 2e Brigade indépendante britannique et des planeurs américains pour les véhicules. Ils étaient parachutés depuis l'Italie. L'objectif était de s’emparer du Muy et des hauteurs de Grimaud afin d’empêcher l’afflux de renforts ennemis depuis l’ouest.

C'est la Force Rugby du général Robert T. Frederick qui en eut la charge.


À l'aube du 15 août 1944, les Alliés déploient la Task Force 88 au large de la Provence. Cette force a pour mission d'assurer la couverture aérienne du débarquement dans un premier temps, puis d'aider les troupes débarquées dans leur progression dans un deuxième temps.

Le 16 août, à J + 1, débarque la Force Garbo de la 7e armée US commandée par le général Alexander Patch composée du 6e corps US et de l'armée B commandée par le général de Lattre de Tassigny.

Des divisions françaises accompagnent l'armée B :

  -  2e corps d’armée français (armée B) du général de Larminat
  - 1re DFL du général Brosset
  - 3e DIA du général Monsabert
  - 1re DB du général du Vigier

Les trois quarts de la Force Garbo étaient sous commandement français avec pour moitié de troupes des colonies (moitié de soldats d'origine européenne et moitié de soldats Africains et Nord-Africains) .
L'objectif était de faire une poussée vers Toulon. Une semaine plus tard, l'armée B est complétée par :

  - 9e DIC du général Magnan
  - 2 groupements de Tabors marocains du général Guillaume

Source : Marine Nationale - août 2014

Cette année, un peu partout sur la Côte Méditerranéenne auront lieu des festivités ce 15 août.... Dans le Var, les Bouches du Rhône, départements principalement concernés par le Débarquement, mais également un peu plus loin comme au Cap d'Agde....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 7:50

MEKONG2 a écrit:


- militaires : le débarquement de Normandie a été le plus important de l'histoire et surement celui qui sur le plan des objectifs opérationnels a été le plus décisif.

Bonjour Mekong2,

On lit souvent ceci, mais ce n’est pas exact. Au sens strict, la plus grande opération amphibie de l’histoire est l’opération Iceberg qui prépara la bataille d’Okinawa le 1er avril 45.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 8:27

ayons tous une pensée pour ce débarquement non médiatisé mais tellement
glorieux lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 9:00

Bonjour,

Petite vidéo qui résume ce débarquement:

Opération "Dragoon"



Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 9:13

Merci Manta pour cette bande d'actualité.

Ici à Aix, il y aura une cérémonie à Pont de Beraud (route de Vauvenargues) le 19 au soir parce que les premiers éléments Américains sont arrivés là le 19 au soir ...et le 20 à Aix Place Jeanne d'Arc pour commémorer la libération de la ville.

Je ferai passer quelques photos...
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 729
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 10:13

Quelques municipalités de Provence commémorent quand même, encore, cet événement.
Tarascon, concernée bien sûr, y fera une petite cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16367
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 10:20

dranerb a écrit:
Quelques municipalités de Provence commémorent quand même, encore, cet événement.
Tarascon, concernée bien sûr, y fera une petite cérémonie.

Oui.... "Une petite cérémonie"....

Quand on voit comment des évéments similaires sont commémorés en Normandie, la différence est franchement marquante !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 729
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 10:41

Quand je dis "petite cérémonie", c'est au moins quelque chose, tandis que d'autres ne font rien du tout.
Et puis les villes dites "terriennes" libérées sont la "suite" du Débarquement, alors qu'au lieu même de ce
grand événement, il est évident que la commémoration doit être plus importante.
Enfin... je pense.
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri

SIMORRE Henri


Nombre de messages : 127
Age : 72
Date d'inscription : 05/08/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 11:20

Bonjour à tous..

Pour avoir accompagné l 'Amicale des Anciens du Choc à TOULON en 2014, pour les 70 ans de la Libération de la ville, je peux vous dire que la Municipalité n'est pas "au point".....
Il y avait 3 Anciens de la 9ème D.I.C et un Ancien Choc, mon camarade André CORTES et ces Anciens, qui ont participé aux combats se sont vus, pratiquement seuls (une adjointe au Maire et 2 ou 3 Policiers municipaux) pour déposer une gerbe au Rond Point de la 9ème D.I.C puis, ensuite à la Stèle du Capitaine LEFORT (Choc)...
Ensuite, cérémonie aux Monuments aux Morts où on rend Hommage à Jean MOULIN (Grand personnage, mais il n'était pas à la libération de la ville), puis dépots de gerbes, en premier Mr FALCO, ancien Maire et Député, puis les associations diverses et variées, depuis le souvenir Français en passant par les commerçants etc...et, enfin en 13 ou 14ème position, nos Anciens de la 9ème D.I.C et aprés le Bataillon de Choc....POUR MOI, UN SCANDALE, 4 LIBERATEURS et ils passent les derniers.....
Le responsable de l'Amicale du SUD-EST a péniblement pu retenir mon camarade CORTES qui était outré et voulait quitter cette cérémonie..

Cerise sur le gâteau, de retour à Paris, André a fait un courrier à la Mairie pour donner son sentiment, il attend toujours une réponse....
J'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable du SOUVENIR FRANCAIS et lui ai dit qu'il me paraitrait normal que, lorsque des Anciens sont présents, le Souvenir Français leur céde la place.....
Hélas, comme nos politiques, certains souhaitent être sur les photos et articles des journalistes locaux....

Nous sommes régis par des Protocoles de m....

Excusez ce coup de gueule, mais, je suis "malade "de voir ce genre de choses....Heureusement certaines villes , (MASEVAUX, DURRENENTZEN en Alsace, combats des Chocs) sont au top pour honorer les Anciens qui sont (de moins en moins ) présents....
Salutations.  Henri
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 729
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 11:27

J'adhère complètement à ce coup de gueule.
Bravo pour le courage de le partager.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16367
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 11:44

Si ces propos me révoltent, ils ne font que confirmer ce que je savais déjà, et qui ne s'est pas arrangé avec les années !

J'ai passé mes vacances sur Toulon durant plus d'une décennie ! Je n'y ai jamais rien vu concernant ce Débarquement.... Sauf à grimper au Faron, où des gerbes avaient été déposées !

Merci Henri d'apporter ce témoignage.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 11:56

Sur le plan humain, moral et psychologique, vous avez totalement raison, mais ce sont les autorités, (le plus souvent les préfectures, parfois les mairies) qui organisent les cérémonies de commémoration et il y a une personne chargée du protocole. Comme à l'armée...

Parfois il s'agit d'une personne qui a "du vécu" et qui sait bien faire les choses, parfois il s'agit d'une personne qui ne connait que les textes administratifs et qui est bloquée par son ignorance et donc ne sortira pas du rail prévu.

Il y a un ordre protocolaire et réglementaire de dépôt des gerbes. Quand "le protocole" ne sait pas, il consulte en général le délégué du ministère des anciens combattants ou le représentant régional du Souvenir Français et tout s'arrange, mais il est vrai que j'ai, moi aussi, assisté à des couacs tels que décrits par Henri.

Pour éviter les incidents, il faut voir la personne chargée du protocole, suffisamment avant la cérémonie et lui fournir les explications. Il faut lui laisser la possibilité de consulter des "sachants" avant d'arrêter sa liste.

Les interventions de dernière minutes ne peuvent qu’augmenter la possibilité de couacs!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16367
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 12:03

Si l'on prend l'exemple de Toulon... ville où la Royale est pour le moins représentée, et concernée par ce débarquement... les maires se sont succédés depuis les années 70 jusqu'à maintenant !

Si je ne vais plus beaucoup dans cette région, je constate que rien n'a changé ! Sauf en petits comités où je suppose que quelques fleurs auront été déposées ici et là...

Il est vrai que l'on ne compte pas sur un "Débarquement" pour attirer les touristes, ils sont déjà bien assez nombreux sans cela !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 16:24


re,

Merci Henri pour cette mise au point et j'adhère moi aussi à ce que tu écris!

Et je suis certain que nous sommes "dans le vrai" sur PTLH en perpétuant le souvenir de ces anciens!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16367
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 18:48

Un Texte transmis par notre ami Glard....

LE GROUPE DE COMMANDOS D'AFRIQUE
DANS LA LIBERATION
DE LA REGION TOULONNAISE
 
(15 au 25 août 1944)
SOUVENIRS D'UN CHEF DE SECTION - extraits
 

Vous voudrez bien comprendre le problème que je rencontre ce jour après 40 ans passés ; l'âge aidant : avoir à vous narrer les opérations auxquelles j'ai participé sans connaître quelques scrupules, au risque[/b] d'affabuler ou d'exagérer, par exemple, ma propre contribution ou celle de mon unité aux combats des 14-15 au 21 août 1944, dans la région toulonnaise.
 
Mon projet initial était de limiter l'évocation de ces souvenirs aux premières heures du débarquement, dans la nuit du 14 au 15 août 1944, puisque mon unité avait été choisie, depuis longtemps déjà, pour être la première, avec un commando de Rangers américains à prendre pied sur le sol français. Mais il était difficile - sans pour autant raconter une nouvelle fois la bataille de Toulon - de ne pas présenter, dans leur ensemble, les journées décisives qui ont précédé cette dernière.

Par ailleurs, dans son numéro tout récent de septembre 1984, le bulletin de l'A.G.P.M., vient de publier un article rédigé par le colonel Rayssen, ex-adjoint du lieutenant-colonel Bouvet lequel commandait en août 44, le Groupe de Commandos d'Afrique auquel j'avais l'honneur d'appartenir.

Cet article apporte une chronologie précise des événements et je me permets de mettre à votre disposition les nombreux exemplaires de ce bulletin que vous voyez sur l'estrade.
Ils vous permettront, avec l'aide de la carte, de mieux suivre mon propre exposé.
 
Cet exposé comprendra trois panies :
1) Le cadre général des opérations de débarquement de Provence, les forces en présence.
2) La formation, l'entraînement des hommes des commandos d'Afrique
et leurs combats pour le débarquement en Provence (14-15 août),
3) La contribution du G,C.A, à la bataille de Toulon (17-25 août),
 
Je passerai rapidement sur la première partie qui est bien connue depuis L'Histoire de la Première Armée française du général de Lattre de Tassigny, jusqu'à des ouvrages, plus récents, qu'ils traitent des opérations militaires ou de la Résistance intérieure.
Ce sont, bien entendu, des premières dont je vous parlerai, à la fois en qualité de combattant, mais aussi ayant eu la chance d'appartenir, il y a quarante ans, à l'Etat-Major du lieutenant-colonel Bouvet - avec une vision assez large, pour l'époque, à la veille du débarquement, du cadre général de ces opérations.
 
1 - CADRE GENERAL DES PLANS ET DES OPERATIONS
Conçu à l'origine pour être synchronisé avec le débarquement nord (Opération Overlord), le débarquement sud (Opération Anvil, rebaptisé plus tard Dragoon) avait principalement pour objet de fixer une partie des réserves allemandes et de contraindre la Wehrmacht à évacuer le centre et le sud-ouest de la France sous la menace d'un double enveloppement issu des côtes normandes et des côtes méditerranéennes.
Après de nombreuses controverses, l'opération fut enfin fixée au 15 aOût 1944 et la zone d'assaut choisie comme répondant le mieux aux conditions techniques et tactiques du débarquement fut celle se situant entre Cavalaire, Saint-Raphaël, SaintTropez, Le Lavandou, à l'est de Toulon tout spécialement.

A - Les forces en présence

1) Du côté allemand, la 19' armée, aux ordres du général Wiese dont le
poste de commandement se trouvait à Avignon, s'étendait sur un vaste territoire, allant des Alpes à Toulouse et de la Méditerranée à Lyon. A la veille du débarquement, cette armée comprenait huit divisions d'infanterie et une division blindée, plus des réserves générales : soit, en gros, 200 à 250.000 hommes. Là-dessus, sept divisions d'infanterie étaient alignées en cordon sur le littoral de Port-Vendres à Menton.

En Provence, le dispositif était le suivant : la 244e division (général
Schaeffer, P.C. Aubagne) entre Port-de-Bouc et Sanary, la 246e division
(général Baessler, P.c. près de Brignoles) entre Sanary et Agay et la 148e
division (général Fretter, P.C. Grasse) entre Agay et Menton. Ces trois
grandes unités étaient coiffées par le 62e corps d'armée (général Neuling, P.c. Draguignan).
Appuyées sur d'importantes organisations défensives et sur les deux môles de Toulon et de Marseille, ces forces ne tenaient le front côtier qu'avec la moitié de leurs moyens, l'autre moitié étant en réserve de secteur.
Les forces aériennes, très faibles, ne comptaient que 250 à 300 chasseurs et bombardiers ; et les forces navales qu'une dizaine de sousmarins et une trentaine de petits bâtiments de surface.

2) Les forces terrestres d'attaque alliées étaient groupées dans la 7e
armée commandée par le général américain Patch: 11 divisions se
répartissant ainsi : armée française du général de Lattre (dite armée B), 5 divisions d'infanterie et 2 blindées, 6e corps d'armée américain (général Truscott) avec 3 divisions d'infanterie et une division aéroportée anglo-américaine du général Frederick. Le tout représentant, avec réserves et soutiens, 350.000 hommes, dont 230.000 Français.
L'amiral américain Hewitt avait à ses ordres une armada franco-anglo-américaine de 250 navires de guerre (dont 5 cuirassés et 9 porte-avions) et 600 grands bâtiments de transport auxquels venait s'adjoindre une flotte miniature de 1.270 bateaux de débarquement..

Enfin, l'ensemble des forces aériennes, composées de toutes les unités disponibles des forces tactiques et stratégiques du théâtre d'opérations méditerranéen, englobait 2.000 appareils français, anglais et américains.

B - Le plan d'attaque allié

La mission de la 7' armée (dite, pour l'occasion, force 163) consistait : à
établir une tête de pont qui pût servir de base à l'attaque puis à la prise de Toulon (objectif n° 1) ; à s'emparer de Marseille (objectif n° 2); à exploiter en direction de Lyon et de Vichy, pour tendre la main aux armées du nord.
La tête de pont devait être jalonnée d'ouest en est par la "Ligne
bleue" : cap de Léoube (à l'est des Bormettes), Collobrières, Le Cannet-des Maures, Trans-en-Provence, Bagnols-en-Forêt, Les Adrets, Théoule.

L'établissement de cette tête de pont était à la charge des divisions
américaines, déjà rompues à ce genre d'opérations ; la conquête de Toulon, puis ultérieurement celle de Marseille revenant aux divisions françaises, couvertes sur leur droite, au nord, par les unités américaines, dont une fraction devait progresser sur l'axe Brignoles - Aix-en-Provence - Orange.

Le scénario général du débarquement comportait trois phases :

1) Une opération préliminaire de couverture
La couverture devait être assurée, sur les flancs de la zone d'attaque, par des actions de commandos (Groupe de Commandos d'Afrique au cap Nègre, détachement du groupe naval d'assaut de Corse, à la pointe du Trayas, Rangers américains sur les îles d'Hyères) effectuées dans la nuit du 14 au15 août.
Quelques heures plus tard, la division aéroportée du général
Frederick devait atterrir dans la région du Muy pour bloquer la vallée de
l'Argens.
2) Un assaut principal
L'assaut principal était mené par les trois divisions d'infanterie
américaines, renforcées par un «combat-command» de la 1ère D.B.
française, prenant pied le 15 août, à 8 heures du matin, sur les plages de
Cavalaire et Pampelonne (3e division), de la Nartelle, la Garonnette, au nord de Sainte-Maxime (45e division), de Saint-Raphaël, du Dramont et
d'Anthéor (36' division). de Saint-Raphaël (chars de la division blindée
française). La mission était d'atteindre. le lendemain 16 août, la "Ligne bleue"
3) La mise à terre d'une deuxième vague
La deuxième vague comprenait l'échelon de tête de l'armée du général
de Lattre. mise à terre le 16 août : Ière division française libre (Ière D.F.L.. (général Brosset). 3e division d'infanterie algérienne (3' D.I.A., général de Monsabert), Ière division blindée (Ière D.B. , général du Vigier), plus des unités de chars et d'artillerie : au total 37.000 hommes et 5.900 véhicules.
Ce premier échelon était suivi par un deuxième: 9e division
d'infanterie coloniale (9e D.I.C.. général Magnan), trois groupements de
tabors marocains (général Guillaume) équivalant à une division, soit
28.000 hommes et 3.500 véhicules.
Le reste de l'armée française: 2e division d'infanterie marocaine (2e
D.l.M .. général Dody), 4e division marocaine de montagne (4' D.M.M.,
général Sevez) et 5e division blindée (5e D.B., général de Vernejoul) devrait suivre aussitôt que le permettrait la rotation des moyens maritimes.

Dans ce plan d'ensemble, le G.C.A fut chargé de missions spécifiques
qu'il convient de présenter maintenant tant dans leurs objectifs, leur
préparation et leur accomplissement.
Cette action spécifique se déroula en deux temps forts inégaux. l'un très
bref et intense. les 14 et 15 août, l'autre plus étalé (une dizaine de jours), dans la suite des opérations.

II - LE ROLE DU G.C.A. DANS LE DEBARQUEMENT
Il fut conforme. en tout premier lieu, aux objectifs assignés depuis plus
d'un mois à cette formation.
A - Les objectifs
Ils sont énumérés comme suit, par ordre « Top secret» du 13 juillet
1944 :
« Opération ANVIL
« C) « Roméo » Force
1. Commandant: Lieutenant-colonel Bouvet.
2. Moyens: Groupe de Commandos français
3. Missions: a) Débarquer dans le voisinage du Cap Nègre sous
couvert de l'obscurité, durant la nuit du jour D-l au jour D ;
b) Détruire les défenses ennemies du Cap Nègre;
c) Bloquer la route côtière dans le voisinage du Cap Nègre et s'emparer
de la hauteur située à 3,200 km au nord du Cap;
d) Protéger le flanc gauche (du dispositif ami) durant l'assaut.
e) La Roméo Force passera sous le commandement du VI' Corps U.S.
aussitôt que le contact sera établi et passera ensuite à la réserve d'Armée, sur ordre de l'Armée »

En effet, le général de Lattre a décidé de confier à cette unité d'élite un
rôle primordial dans la préparation du débarquement de Provence : elle a
pour mission de créer une tête de pont pour fixer une partie des forces
ennemies, et d'empêcher les renfoIts d'arriver sur Toulon.
Mais la mise au point de ce plan et le rassemblement des énormes
moyens nécessaires exigent une longue période au cours de laquelle le secret doit rester total, sauf pour les commandants des différentes "Forces".
Pour ce qui concerne "La Roméo Force", le colonel Bouvet est autorisé
à habiliter sous serment deux de ses officiers qui le seconderont dans sa tâche de préparation. L'entraînement sera bien entendu «orienté» sur des thèmes voisins des missions à venir et selon le fractionnement arrêté en conséquence.
C'est en Italie que va se dérouler pendant près d'un mois cette dernière mise en condition du G.C.A. qui fera certes travailler les esprits mais ne
permettra pas de percer le secret.
La nature de l'opération, sa localisation et sa date lorsqu'elle sera
arrêtée. ne seront dévoilées que la veille de la mise en route réelle et aux seuls chefs des éléments déjà fractionnés. Quant aux autres cadres et à la troupe, ils ne seront mis au courant qu'en recevant ordres et canes de la zone d'action, une fois embarqués sur la flotte de transport.
Ceci pour le court terme, mais il est évident qu'une telle mission
exigeait aussi une préparation paniculière bien antérieure et un entraînement spécial.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri

SIMORRE Henri


Nombre de messages : 127
Age : 72
Date d'inscription : 05/08/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 22:45

Bonsoir..Pour accompagner le texte ci dessus , insignes des Commandos d' Afrique

Fabrication Arthus Bertrand (1944)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fabrication GRAZIANI (1943)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Badges 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

insigne 1er modèle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fanion...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt .. henri
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 8:16

Merci Lothy pour le récit et merci Henry pour les écussons
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16367
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 9:47

charly71 a écrit:
Merci Lothy pour le réci et merci Henry pour les écussons

Et merci à Glard de nous avoir commucommuniqué ce document Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 10:29

oui, mille excuses Glard, merci à toi également !
Revenir en haut Aller en bas
Mac Breheny

Mac Breheny


Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Reims (France)
Date d'inscription : 09/08/2017

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 10:44

Hello everybody,

Merci de nous rappeler cette date, trop souvent oubliée par les médias, même si on en parle un (tout petit) peu plus ces dernières années.
Même si le débarquement de Provence était moins important (en termes de matériels et d'effectifs) que le D-Day du 06 juin, il n'en reste pas moins crucial pour la libération de l'Europe.
Cdlt

Mac
Revenir en haut Aller en bas
http://maxbrehon.com
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 11:54

L'important n'est pas de paraître ou pas, l'important c'est que la diffusion de ces écrits puisse se faire et que nous apportions chacun notre contribution, aussi modeste soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 729
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Empty
MessageSujet: Re: 15 Août 44 - le Débarquement oublié....   15 Août 44 - le Débarquement oublié.... Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 12:56

Bref, merci à toutes et à tous, ainsi , personne n'est oublié.
Revenir en haut Aller en bas
 
15 Août 44 - le Débarquement oublié....
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le massacre oublié du 7 août 1944 : Gouesnou
» 15 Août 1944 - Le Débarquement de Provence
» L'arme inattendue du débarquement
» 74ème anniversaire du Débarquement : les festivités....
» Libération de l'Ile d'Oleron. Un petit débarquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: