Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 presentation

Aller en bas 
+3
Manta210
Glard
mazeldan
7 participants
AuteurMessage
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 11:39

Bonjour.Je suis un ancien officier de reserve du 2eme Etranger de Nimes (Gard).Ma famille les Dupuy du Mazeldan,alias Dupuy Montbrun,sert la France depuis le XIIIeme siecle et la Legion depuis la guerre de Crimee (1854 1856).Un grave accident d atterissage en 2002 m a empeche de rejoindre le 1er RCP de Pamiers (Ariège) ou j aurais pu retrouver comme chef de corps mon ancien chef de section du Valdahon que j avais connu au college militaire de Saint Cyr lorsque j etais ado,le tres attachant colonel T....passe general par la suite.Je m interesse non seulement a l histoire, que j ai pu decouvrir en reel grace a Deodat,Marcel et Paul (je respecte l ordre alphabetique comme dans une famille bien elevee) mais aussi a l actualite puisque l occident rechigne a se defendre comme les romains sur la fin.....Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

presentation Empty
MessageSujet: Bienvenue   presentation Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 15:32

Bienvenue au nouvel ami, issu d'une aussi prestigieuse lignée.

Déodat...c'est "Confrérie Notre Dame", campagne de France, Indo, Algérie...Cercottes et 11 Choc !

Je suis un tout nouveau participant à ce forun, dont je découvre tous les jours la richesse...

A une époque ou beaucoup de choses "fichent le camp", Para de Tous les Horizons résiste bien !

Encore  bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: accueil   presentation Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 16:35

Bonjour monsieur.Merci beaucoup pour la qualite de votre accueil.La grande famille Dupuy Montbrun s est eteinte en 1741;aussi des collateraux ont demande le droit de relever ce nom en prétextant d une parente remontant au XIIIeme siecle.....Comme notre cousin le chevalier d Assas passait pour avoir sauve l armee, et que Voltaire rajouta un coup de brosse avec l eloquence qu on lui connait,on a obtenu a Montpellier en 1761 une decision de justice favorable.Et depuis,les collatéraux des collatéraux,dont la branche de Deo,ont emboite le pas.J ai rencontre Deo a de nombreuses reprises,un homme tres simple, mais d une rigueur historique qui n avait rien a envier a celle des universitaires.Il parlait en termes simples de choses qui me coupaient le souffle et jetait un regard un peu circonspect sur les hommes du pouvoir et des medias, qui ne lui ont jamais fait le moindre cadeau.S il avait été opportuniste, il aurait atteint les plus hautes responsabilités militaires,mais sa psychologie était tellement portee sur le fond de son metier, les gens les plus modestes,le combattant de base,en clair l authenticite,que-et je n engage que moi-il était absolument impossible qu il plaise a l establishment et fasse une grande carriere de bureau.En garnison,il interdisait les coulages.Comment voulez vous progresser dans des conditions pareilles?Au demeurant, il assumait tous ses choix et semblait ne rien regretter.Quant aux honneurs-je ne parle pas des cérémonies de commémorations- je pense franchement que...je prefere ne rien ajouter.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 16:46

Bonjour et bienvenue !

Avec une telle lignée, pas étonnant de se passionner pour l'Histoire de notre pays.... Ce forum est très riche, après quatre ans, je suis loin d'avoir tout lu...

Alors bonne lecture....
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 16:50

Rebonjour.J ai egalement eu la chance de pouvoir parler avec Mr Paul Aussaresses, a l issue de cérémonies de ravivage de la flamme de l arc de triomphe.Tout ce qu on a pu lui lancer dans les medias semblait lui faire autant d effet qu une goutte d eau sur l aile d un canard.Une sorte de sourire profond bien contenu illustrait la distance qu il tenait a l egard de ses diffamateurs ainsi que l extraordinaire serenite de son ame en songeant au devoir accompli.Les medias auraient du le laisser en paix au lieu de lui tourner autour et de s accrocher a lui comme des poux dans la criniere d un lion.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:25

Bonjour et bienvenue parmi nous mazeldan!

Pour répondre aux messages il suffit de cliquer sur la case "répondre" en bas de page (afin d'éviter la création d'un nouveau sujet).
J'ai "rapatrié" tes réponses ici.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

presentation Sans_t10

Nous avons posté un sujet sur le Colonel Puy-Montbrun (cliquer sur le lien de couleur pour se rendre au sujet concerné).
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: Deodat toujours parmi nous   presentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 14:10

Bonjour a tous.Je suis certain que ce que vous avez fait pour sa mémoire l aurait extremement touche.Il avait dans le fond de son ame une tres grande noblesse qui puisait peut etre un partie de ses origines dans sa vieille lignee feodale languedocienne-bien qu il ait toujours eu de l antipathie pour l esprit courtisan-et protestante.Il s est demene pour d anciens camarades,militaires du rang et sous officiers,en proie a des difficultés sociales, et parfois meme judiciaires, sans pareil,alors que l armee l avait mis sur la touche depuis longtemps. Sa "cinquaillerie" ne lui était jamais monte a la tete et comme il me l a repete bien souvent:"meme le plus petit peut etre un seigneur".Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:09

mazeldan a écrit:
Sa "quincaillerie" ne lui était jamais monte a la tête et comme il me l a répété bien souvent:"même le plus petit peut être un seigneur".

re,

Tout à fait juste!
Pour moi, c'est l'esprit qui l'anime qui fait d'un homme un seigneur et pas son origine sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

presentation Empty
MessageSujet: Deodat de Montbrun   presentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:22

De très nombreux militaires -et souvent des meilleurs- n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient...pas assez "souples", pas assez politiques, pas assez arrivistes....Trop grandes gueules...

Entre l'honneur et les étoiles...ils ont choisi!

La liste des colonels tout a fait exceptionnels, à commencer par Conan, qui n'ont jamais eu d'étoiles, est longue...(surtout après 61-62).

Deodat de Montbrun en fait partie.

La liste des  sous-officiers, qui ont "servi" de façon exceptionnelle, et  qui auraient faits de remarquables officiers est encore plus longue. Avec quelques médailles l’État a économisé des sommes qui ont permis a des quantités de "politiques" de se servir !

On parle rarement des petits gars des "services" qui choisissent l'anonymat complet, et qui ont plus de chance de recevoir un projectile adverse qu'une prime de risque...Heureusement qu'on en rencontre encore qui choisissent l'honneur -je n'ai pas dit la gloire-!

Encore une fois BIENVENUE
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:30

Bonsoir.Vos formules sont excellentes.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 0:30

Manta210 a écrit:

Pour moi, c'est l'esprit qui l'anime qui fait d'un homme un seigneur et pas son origine sociale.

Que dire de mieux ! Nous en avons, à bien des reprises, la démonstration dans l'Histoire militaire des soixante dernières décennies....
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 8:30

Bonjour et bienvenue ici
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 8:45

Bonjour,


J'enfonce le clou en citant ce que j'ai écrit ICI:

Manta210 a écrit:
Bonjour,

Le profil du candidat idéal selon David Stirling

Fondateur du Special Air Service britannique,David Stirling avait une conception très précise du profil psychologique que devait présenter tout candidat prétendant intégrer les rangs de "son"unité.

Et ce profil psychologique,il le résuma en quatre points.

  • Tout d'abord,le volontaire devait avoir un goût certain pour la perfection,de cette perfection qui a fait dire des hommes du SAS qu'ils osaient surpasser les autres.
  • Le deuxième point important concernait une tendance naturelle à l'autodiscipline.
  • Ensuite,l'aspirant au béret sable orné de la dague ailée devait avoir un "certain sens de la modestie et de l'humour".
    Pas de "grosse tête" au SAS car un complexe de supériorité est souvent cause de jugement erroné et favorise les manquements aux impératifs de sécurité.
  • Enfin,Stirling exigeait de ses subordonnés qu'ils refusassent de reconnaître de quelque manière que ce soit l’existence de classes sociales.Sa conception de l'aristocratie était la suivante:"Comme les Grecs de l'Antiquité qui ont inventé le mot,nous croyons que chaque homme,sans distinction de naissance ou de fortune,peut,par sa droiture ou ses capacités,devenir un aristocrate au vrai sens du terme."


Source:Histoire mondiale des conflits

Déodat du Puy Montbrun étant passé par le même genre de "moule" (les Jedburghs) il n'est pas difficile de s'imaginer qu'il a adopté ces règles de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 8:58

Bien vu. Si l'on regarde l'histoire des grandes familles de l'aristocratie qu'elle soit française ou d'ailleurs, c'est très souvent un haut fait d'arme, une conduite héroïque qui est à la base ! Le souverain accordait un titre en récompense....
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:41

Bonjour et bienvenue Mazeldan
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:48

Lothy a écrit:
Bien vu. Si l'on regarde l'histoire des grandes familles de l'aristocratie qu'elle soit française ou d'ailleurs, c'est très souvent un haut fait d'arme, une conduite héroïque qui est à la base ! Le souverain accordait un titre en récompense....
Les choses ont bien changées... Very Happy
On accorde encore des "récompenses" par contre la justification.....
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:49

Citation :
On accorde encore des "récompenses" par contre la justification.....

Oui, aux vendeurs de CD ou DVD Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:56

Bonjour.Vous avez bien raison;c est pour cela qu on peut donner du credit aux affirmations repetees par beaucoup maintenant selon lesquelles la Medaille Militaire n a rien a envier a la legion  d honneur......Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:04

Oui ! C'est la seule décoration qui n'ait pas encore été galvaudée !.... A quelques rares exceptions près, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:15

Bonjour. Avec les fêtes de fin d'année, il ne serait pas surprenant que la LH soit accordée à des chanteurs, acteurs, sportifs, saltimbanques etc... Je respecte toutes les professions, mais il y a déjà des médailles dans leur secteur d'activités : mérite sportif, arts et lettres etc...Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:22

re,

Il ne faut pas chercher à comprendre, sinon on finit par rentrer dans ce jeu pour finalement se demander pourquoi Bob Dylan a reçu la Légion d'honneur? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:23

A l'approche des élections, il est certain que tous les "amis de mes amis" vont passer à la distribution, au détriment de ceux qui l'ont réellement méritée....
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:25

Manta210 a écrit:
re,

Il ne faut pas chercher à comprendre, sinon on finit par rentrer dans ce jeu pour finalement se demander pourquoi Bob Dylan a reçu la Légion d'honneur? lol!

C'est comme pour le bonbons lors d'Halloween, tout le monde y a droit, enfin, chez les copains  Rolling Eyes Alors pourquoi pas lui ? Un de plus ou un de moins confused
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:09

Bonjour.Le chanteur Charden a eu droit a la LH pour son role historique dans le souvenir du debarquement en Normandie......Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:34

re,

Il faut cependant pas se fourvoyer: la Légion d'honneur a été instaurée pour récompenser tout acte méritant civil et/ou militaire au service de la France.
Le fait qu'un chanteur soit décoré de la LH ne me dérange pas lorsqu'il a représenté dignement notre pays (notamment à l'étranger).Il en va de même pour tous les corps de métier.
Quant à Bob Dylan,là, je voudrais bien savoir ce qu'il a fait pour notre pays?
Je pense que l'on s'enferme dans des considérations "administratives" qui stipulent dans les règlements que tant de LH doivent être décernées par année et ce, que les récipiendaires méritent ou non cette distinction.
Ce qui m'a choqué, par contre, c'est de voir chaque année la remise de la LH à "titre fatigué" à des anciens "poilus" (c'est vrai qu'aujourd'hui le problème ne se pose plus vu qu'il n'y a plus d'anciens de 14/18).
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:57

Bonjour.Le boulot du chanteur c est de chanter pour tout le monde:Andre Dassary,Tino Rossi etc.....Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:58

Citation :
Ce qui m'a choqué, par contre, c'est de voir chaque année la remise de la LH à "titre fatigué" à des anciens "poilus"

Lorsque c'était pour le seul fait d'avoir vécu juqu'à 95 ou 100 ans, je suis d'accord, mais pour eux le sujet est clos, comme tu le précises.

Le même processus se profile avec ceux de la Seconde Guerre mondiale, qui ne sont plus très nombreux... Il a le mérite de réparer quelques injustices, de décorer quelques "oubliés"....
Lorsque l'on voit la quantité d'autres médailles reçues avant la LH, au premier rang desquelles, la MM, on se félicite qu'enfin justice soit faite pour ces Anciens !...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

presentation Empty
MessageSujet: LH   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 16:39

Voilà pourquoi le petit club des "décorés au péril de leurs vies", aussi bien à titre militaire que civil a du succès.

Je me souviens de mon grand père protestant contre le fait que "les fournisseurs de vases de nuit de l'armée" (sic) avaient été décorés, après 1918 !....Sans doute au titre du rayonnement du pot de chambre Français.....La question n'est donc pas neuve.

On peut avoir à cette occasion une pensée émue des deux colonels des 14 et 18 RCP,(Lecomte et Masselot) se décrochant mutuellement leurs cravates de la LH (bien acquises celles là sur les champs de bataille) et les remettant au procureur (aux ordres) qui avait requis contre eux.

Quelle leçon d'histoire!

Eux aussi, leurs carrières se sont arrêtées et ils n'ont pas eu d'étoiles...mais quelle allure. Un geste qui s'inscrit dans la légende et devrait ravir Lothy!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 16:48

Bonjour.On pourrait aussi parler d une fourragere rouge arboree régulièrement par un service public pour une participation tres tardive a la guerre,et sans avoir obtenu les palmes requises par dessus le marche!Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 16:48

Citation :
Eux aussi, leurs carrières se sont arrêtées et ils n'ont pas eu d'étoiles...mais quelle allure. Un geste qui s'inscrit dans la légende et devrait ravir Lothy!

Ce geste ne me ravit pas, j'aurais tant aimé qu'il n'ait pas lieu... Je n'avais que 14 ans, mais je me souviens....

Ces Colonels et autres chefs de bataillons, sans parler des moins gradés, ont vu leur carrière s'arrêter en pleine ascension... Je dirai que ce sont des "lauriers virtuels" qu'ils ont récoltés ! Ils méritent que leur mémoire soit honorée, à mon humble niveau je m'efforce de faire le nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 17:18

Bonjour Mazeldan, Bienvenu parmi nous; et merci pour cette présentation !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 17:50

Bonjour.Euh....je crois qu on a un peu devie depuis le debut,Dylan,Tino Rossi,la police en 1944.....Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 18:17

Avec ce beau Forum, on peut, sur un seul sujet fort, passer de Seno à La Vancelle, puis St Maixent, grâce à des images très vives de nos Camarades si proches.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 18:31

Désolée pour le hors sujet....  Ce sont des choses qui arrivent, comme l'écrit Georges, lorsque nous sommes pris par l'intérêt d'un sujet.....
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 19:55

Lothy a écrit:
Désolée pour le hors sujet....  Ce sont des choses qui arrivent, comme l'écrit Georges, lorsque nous sommes pris par l'intérêt d'un sujet.....

Autrement dit :" le sujet part en .ouille " Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JEAN ANDRE RAOUL

JEAN ANDRE RAOUL


Nombre de messages : 497
Age : 74
Localisation : AUSTRALIE
Date d'inscription : 12/05/2014

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 0:21

Bonjour et bienvenue Mazeldan, de la part d'un ancien jeune appele du 6eme RPIMA.
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 6:42

Bonjour monsieur.Puisque vous nous écrivez d Australie et que vous avez un grand defi rugbystique a relever aujourd hui,je vais me permettre de vous raconter une anecdote amusante pour essayer de vous remercier et de vous encourager.En 1981,alors que je faisais une preparation militaire avec les lieutenants T.... (futur general commandant l ENSOA) et R.......(futur general commandant la DGSE) jeunes officiers de parachutistes du 1er RCP et du 1er RPIMA-dont ils ont été les chefs de corps d ailleurs-j ai appris en lisant le journal "le monde" que notre DEO national était fait grand croix de la legion d honneur.Pensant bien faire,je lui envoie une petite lettre de félicitations.Une semaine apres,je recois un courrier et prends un veritable tsunami en pleine figure:
                                                   " T......,j attends vainement depuis 1977 les renseignements historiques que vous pretendiez me fournir
sur les batailles du XVIeme siecle auxquelles nos ancêtres ont participe (nous sommes protestants) contre la clique des Guise(chefs de la Ligue catholique).Je suis age et vous etes jeune,aussi il y a des regles a respecter!Notez que je vous réponds dans les delais les plus rapides alors que vous me mettez quatre ans dans la vue,et encore non point pour me faire parvenir les recits qui m intéressent,mais pour me souligner l obtention de ce que je n ai jamais demande.Faites le travail que vous m avez promis!"
                                                    Je n oublierai jamais pareille claque...Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN ANDRE RAOUL

JEAN ANDRE RAOUL


Nombre de messages : 497
Age : 74
Localisation : AUSTRALIE
Date d'inscription : 12/05/2014

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 8:07

Re-bonjour Mazeldan, oui nous en auront bien besoin l'Australie a une forte equipe en ce moment, mais les Argentins sont tres imprevisible dans leur jeu..alors tout peut arriver. Pour ma part, je ne vois pas comment les Neo-Zelandais pourraient perdre.  Mais ( comme le disait La Fontaine dans le " le chene et le roseau"...( Attendons la fin)..Merci pour la petite anecdote, je vous serais redevable si vous pouviez m'expliquer ce qui c'est passe entre la lettre de felicitation et sa reponse?.. Vivant aux Antipodes, le sang a souvent du mal a monter jusqu'a ma petite cervelle..
Desole pour les fautes de ponctuations, nous sommes deux ici " le Boss" et moi a avoir des claviers Anglo-Saxon. Amities Para.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

presentation Empty
MessageSujet: Deo   presentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 8:13

Oups!...Sacré caractère....ça ne m'étonne pas, connaissant sa réputation dans les troupes de choc.

Avec des réponses pareilles, on ne s'étonne plus du tout de l'absence d'étoiles....

Il était de ceux qu'on envoie au casse pipe, parce qu' ils "savent faire" pendant qu'on en présente d'autres dans les soirées mondaines des palais nationaux parce qu'ils "savent briller" et surtout faire biller ceux qui les protègent.

Tous ces éléments concernant Déodat de Monbrun seraient peut-être mieux à leur place dans la rubrique qui traite de nos glorieux anciens, mais placées ici dans cette présentation d'un collatéral.... elles sont d' une rare spontanéité.

Merci à ce forum de permettre ce genre de rencontres et d'échanges

Amitiés à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 11:11

Bonjour.Deodat voulait simplement me faire comprendre d une facon tres directe,qu en tant qu ancien militaire,il s  interessait plus au role qu avait joue certains de ses aieux aupres d Agrippa d Aubigné(homme de confiance d Henri IV,grand père de Madame de Maintenon qui a fonde Saint Cyr,poete et historien) en combattant contre le fameux capitaine catholique Blaise de Montluc,bourreau des protestants d Aquitaine,auteur des fameux "Commentaires", consideres par beaucoup comme la bible eternelle du soldat,que de la medaille que lui octroyait un nouveau president......Ceci dit,je ne me sentais pas flatte du tout car il me signifiait severement que malgré ma lenteur, je devais faire mon boulot,malgre la difficulte,en.......
"pressant le citron jusqu a ce que les pepins craquent!!!!"Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN ANDRE RAOUL

JEAN ANDRE RAOUL


Nombre de messages : 497
Age : 74
Localisation : AUSTRALIE
Date d'inscription : 12/05/2014

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 11:53

Tous mes remerciements pour cette explication. Cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
mazeldan

mazeldan


Nombre de messages : 19
Age : 64
Date d'inscription : 20/10/2015

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 12:27

Bonjour.Comme vous etiez au 6eme RPIMA,une petite anecdote.En mars 1976,nous recevons au "coldo" le general Bigeard,secretaire d Etat.Nous briquons au saint marc la boutique pendant trois jours,tout est nickel,tout brille.Il sort de sa DS en survetement bleu marine et chaussures adidas....alors qu on l attendait en costume.Il priorisait le cross de l unite!!!
Le professeur d histoire nous demande de tirer les gros rideaux bleus pour se concentrer sur le cours.Mais moi, petit malin,je me suis blotti dans le coin au dernier rang pour ne rien perdre de la visite du "patron";dernier en maths de section et de compagnie, c est une place que personne ne me dispute.C est pour cela que j ai une toute particuliere veneration d ailleurs, pour un general issu des paras qui était aussi mauvais que moi.D un regard je saisis une scene touchante.Alors que les prépas 2eme annee forment un carre d une geometrie parfaite,les cadres aux angles,Bigeard lance"rompez les rangs!" personne ne bouge en attendant les ordres des cadres,meduses.Puis une voix lance"rompez les rangs!".Tout le monde  s est tres  lentement approche de lui jusqu a former le cercle.Et il s est mis a parler en faisant des gestes.Je ne suivais plus le cours essayant de capter tout ce que je pouvais...jusqu a ce qu une voix professorale me dise"D....dehors!".Trop content de cette consigne,je degringole les escaliers pour ne rien perdre du spectacle.L auditoire était fascine.......Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 15:03

.

Bonjour -tardif mais bien involontaire- et bienvenue Mazeldan.

Avec une telle lignée je t'aurais plutôt vu servir au REC qu'au 2e RE...

A ce propos je rappelle qu'une règle écrite du forum, veut que tout le monde ici se tutoie... Ce n'est pas une impolitesse mais une façon d'abolir l'âge, le grade, et la position de chacun, afin de pouvoir librement converser.

Je viens de lire cette présentation et nombre de messages m'ont fait sourire...

Cette jaune qui n'est pas galvaudée, "parce que l'on ne la décerne pas aux danseuses"... Mais là aussi il y à celles que l'on appelle "le chien fidèle" et les autres...

Quant à la rouge de la police parisienne que dire de celle attribuée au 1er RCP pour sa participation à Dien, où il n'a jamais mis les pieds... Sans parler de celle de Compagnon de la Libération...

Citation :
Le boulot du chanteur c est de chanter pour tout le monde:Andre Dassary,
Je ne sis si l'allusion à tout le monde est voulue... Mais il est vrai que nous lui devons une belle interprétation de "Maréchal nous voilà"...

Enfin, tout cela pour dire que tu es le bienvenu, merci de nous avoir rejoints.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
presentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» presentation
» présentation
» PRESENTATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: