Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 En Souvenir du Capitaine Henri Doquin de Saint Preux...

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

En Souvenir du Capitaine Henri Doquin de Saint Preux... Empty
MessageSujet: En Souvenir du Capitaine Henri Doquin de Saint Preux...   En Souvenir du Capitaine Henri Doquin de Saint Preux... Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 18:14

.

Un article de Blandine



.


En Souvenir du Capitaine Henri Doquin de Saint Preux... Saint_10


Par une après-midi estivale, loin du brouhaha de la ville, je me promène sur les hauteurs d’un petit hameau axonais. Face à moi : une église du 12ème siècle, derrière elle, des chemins qui filent et traversent la forêt. Elle arbore le nom de Saint Julien, tel ce jeune militaire Romain. Ceci était un signe...


Assise au soleil, sur l’unique banc du village déserté, je cherche soudain des yeux le cimetière. Je me lève. Rien derrière l’église, rien dans le pré vert et fleuri. Je reprends mon chemin, suivant le GR et ses petites flèches jaunes. Je marche sur une centaine de mètres et à l’écart, se dresse devant moi un vieux mur en ruine, percé d’une porte à moitié écroulée.


Je me décide à entrer. C’est un cimetière d’aujourd’hui, aux dizaines de sépultures de marbre brillant. Ce n’était pas ce que je recherchais. J’allais sortir lorsqu’une porte encore plus endommagée que la première me saute au visage. Je franchis le seuil et je remonte le temps.


Face à moi, ronces, lierres, arbres feuillus recouvrent les pierres tombales, penchées, brisées, noircies par les années. J’avance, attirée par une immense colonne. J’entends alors la voix de ma grand-mère dans le lointain, me parlant soudain de son nuage où elle se repose : « Un libre penseur ». La religion avait pris le dessus sur l’histoire.


La jeune fille n’est plus une enfant, elle veut se rendre compte elle-même. Le nom a disparu, mangé par la mousse et l’érosion. Elle lit : « Il fût Colonel d’artillerie, 1792-1850 ». Et elle distingue alors un petit macaron : « Pour la conservation des monuments napoléoniens ».

Je n’avais jamais rien vu de tel. Des frissons me parcourent. Je marche jusqu’au...

La suite ici sur le forum.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
En Souvenir du Capitaine Henri Doquin de Saint Preux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Michel... Saint Tugdual...
» Le Colonel Henri DUFOUR
» Docteur Paul-Henri GRAUWIN
» Le capitaine Dureau
» T'en souviens-tu ? ou "Souvenir d'un vieux militaire".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les personnages célèbres...-
Sauter vers: