Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929 ou FM 24/29.

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929 ou FM 24/29. Empty
MessageSujet: Le Fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929 ou FM 24/29.   Le Fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929 ou FM 24/29. Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 15:34

.


Le Fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929 ou FM 24/29.


Le Fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929 ou FM 24/29. Chatel10


C’est en voyant les réponses de Charly et de Voltigeur que je me suis aperçu que nous n’avions jamais parlé du mythique FM 24/29… Et pourtant combien l’ont trimballé par monts et par vaux… Combien ont maudit le poids des ses musettes de chargeurs…
En y repensant, et en le comparant à l’AA52 qui lui a succédé et qui apportait de nombreux avantages, je dirais que le 24/29, lui, avait une âme…


La Première Guerre mondiale fut une tournant, hormis l'impact de l'artillerie moderne et de ses ravages, elle va voir la généralisation de l'utilisation d'armes automatiques.
Généralisation pas toujours bien admise par les états majors, qui parfois des années après traîneront encore les pieds comme dans le cas du MAS 38/39, ou bien d’un vétéran de 14/18, Adolf Hitler qui ne voudra pas du premier fusil d’assaut le MP44-STG44.

La guerre de position et les assauts de tranchée à tranchée obligeront néanmoins, l’utilisation d’armes à grande cadence de tir. Ainsi les premières armes automatiques déployées seront des mitrailleuses à usage collectif.
Peu mobiles et complexes, elles doivent être mises en œuvre par plusieurs servants et se prêtent donc particulièrement à la défense de postes statiques, mais pas à l’assaut.

Dès 1915, l'armée française adopte l'un des premiers fusils-mitrailleurs, le CSRG 15 (contraction de Chauchat Sutter Ribeyrolles Gladiator) ou plus communément appelé le FM Chauchat. Cette arme légère et maniable représente un avantage important dans le combat mobile et de saturation. De conception simple, ce FM fait appel à des techniques novatrices d'assemblage. Cette arme, mise au point rapidement, présente quelques défauts intrinsèques dont une principale, une cartouche totalement inappropriée au mode automatique et aux conditions d'utilisation très rudes.

Le Fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929 ou FM 24/29. French10
CSRG 15 Chauchat
Si la conscience collective a gardé en mémoire les imperfections et les défauts, certains à l'état-major ont, eux, pris conscience des avantages d'une arme de ce type en première ligne.
Par conséquent, dès la fin des hostilités un programme d'armement aboutissant à l'adoption de notre FM modèle 1924 sera lancé…



La suite ici sur le forum.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929 ou FM 24/29.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lance flammes modèle 54
» l'Arme Automatique Modèle 52 (AA52)
» Le pistolet mitrailleur M.G.D. P.M. 9
» Le pistolet mitrailleur MAT 49
» Le pistolet-mitrailleur Thompson…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: L'armement...-
Sauter vers: