Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.

Aller en bas 
+4
Lothy-SF
Glard
Manta210
Paracolo
8 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 23:25

.
Un récit de l’affaire de Senecey-le-Grand, écrit par un des trois rescapés, le caporal Beaude Alexis, Jeep 4, et publié dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Récit écrit en 1947 et qui diffère sensiblement de ce que l’on peut lire ici et là.

Pour le titrer, je reprendrai celui donné par La Tribune du 14 janvier 45 :


L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.

Nous étions cantonnés dans un petit château à Tallent, car tous les jours nous allions faire dos embuscades et prêtions main-forte aux autres sticks du lieutenant Colcombet.

Le 4 septembre, à deux heures du matin, le lieutenant de Roquebrune nous rassembla et nous dit qu'au petit jour nous irions attaquer Sennecey-le-Grand. Il y aurait avec nous trois cents F.F.I. Vers quatre heures du matin, nous partions de Tallent, avec nos quatre « Jeeps », dans la direction de Corlay, où il y avait tout L’état-major F.F.I. Le café nous fut offert, et nous prîmes deux parachutistes. Barkatz et Lombardo du stick du lieutenant Zermati, car il nous manquait des mitrailleuses sur les « Jeeps » ainsi qu'un F.F.I. servant de guide.

Vers six heures et demie, au lever du jour, nous foncions; les F.F.I. étaient déjà installés aux alentours de Sennecey. Nous sommes passés par Saint-Julien avant de rentrer à Sennecey ; l'ennemi nous attendait dans le cimetière, où tout de suite nous avons eu trois morts : Barkatz. Lombardo et le F.F.I. Nous sommes rentrés dans Sennecey en mitraillant tout sur notre passage. Les Boches se sauvaient comme des lapins. Nous sommes arrivés sur la route nationale; là nous nous sommes trouvés face à face avec un convoi boche que nous avons mitraillé à bout portant. Nous avons fait un véritable carnage. Les Boches se rendaient et même ils montaient sur nos « Jeeps », mais nous avions ordre de ne pas faire de prisonniers et nous étions obligés de les jeter en bas de nos voitures, et de les mitrailler à bout portant. A ce moment-là nous avions déjà perdu deux voitures, celle du lieutenant de Roquebrune et celle de l'adjudant-chef Benhamou. Nous ne possédions plus que les voitures du sous-lieutenant Aubert Stribi et la nôtre, commandée par le sergent-chef Tramonie, La première « Jeep » avait deux roues crevées .la roue avant droite et la roue arrière gauche.

A ce moment, une rafale partie des rangs de vignes qui bordaient la route toucha notre chauffeur Bayeux à l'épaule, cependant que Tramonie était blessé par une balle explosive au même endroit. Je passais les chargeurs à Tramonie, car il ne pouvait plus se servir de son bras droit, quant à moi, j'avais une balle logée dans la cuisse.
Malgré cela nous retournions dans Sennecey, mais les Boches, le premier moment de stupeur passé, s'étaient ressaisis. Ils avaient installé dans les jardins des canons anti tanks.

La voiture de Aubert Stribi marchait devant la nôtre. Tout à coup je la vis sauter, elle avait été touchée par un coup de canon A.T., elle fut complètement disloquée et Aubert Stribi fut projeté en l'air. Il retomba sur ses pieds ; ne perdant pas le nord à cette occasion, il sortit son « Colt » et se mit à tirer dans la mêlée. Il fut abattu quand il allait rentrer dans une maison.

Nous cherchions par tous les moyens à sortir de ce traquenard; le F.F.I. qui devait nous servir de guide avait déjà été tué.

Finalement, je reconnus la petite ruelle par où nous étions rentrés. Notre chauffeur tourna comme un fou, mais les Boches étaient à la sortie du village. La voiture bondissait dans le tas, et Tramonie, de ses deux mitrailleuses Jumelées, ouvrit un feu nourri. Quant à moi, J'en profitais pour balancer à tour de bras des grenades dans les fossés, où les Boches s'étaient planqués.

C'est à ce passage que l'ennemi eut le plus de pertes.

Malgré cela, nous somme» arrivés à sortir du village. Il était d'ailleurs temps, nous étions complètement à court de munitions ; 5000 cartouches environ avaient été tirées, sans compter celles de nos mitraillettes et de nos « Colts ».

Nous arrivâmes à la hauteur du cimetière; notre voiture fut touchée à l'embrayage et nous nous vîmes dans l'obligation de l'abandonner et de nous sauver à travers les rangs des vignes. Nous partîmes alors jusqu'à Corlay, où les premiers soins nous furent donnés.
Une heure après, des renforts de parachutistes arrivèrent. Tous les sticks des environs avaient été prévenus. La R.A.F., prévenue aussi, venait mitrailler Sennecey. Une bagarre d'une rare violence sévit pendant tout le jour. Le soir, les chars de la IIe D.B. venaient en renfort. J'arrêtais alors un char et lui demandais de me prendre à bord. Les camarades me dirent de monter.

En arrivant à la hauteur de Sennecey, nous avons aperçu des grands brasiers qui illuminaient toute la campagne. Les Boches, vaincus, avaient tenu, avant leur départ à signer leurs méfaits en mettant le feu à plusieurs maisons. Mon premier soin fut, aussitôt que je le pus, de me renseigner sur le sort de mes camarades. Hélas !.., ils étaient tous morts ; leurs corps reposaient à la chapelle ardente. Je m'y rendis donc immédiatement, afin de reconnaître mes camarades de combat tombés en héros pour la libération de la France.

Liste des parachutistes morts pour la libération de Sennecey-le-Grand

Lieutenant Guillaume de Combaud Roquebrune ; sous-lieutenant Aubert Stribi ; sous-lieutenant Madeleine Jean-Marie ; adjudant-chef  Benhamou Jacob, mort carbonisé ; sergent Djian Gilbert  ; caporal-chef Pache Jean ; première classe Seiter Charles ; première classe Djian Lucien, mort carbonisé dans les bras de l'adjudant-chef Benhamou ; première classe Lombardo Roland ; première classe Barkatz.

Les trois rescapés et blessés, étaient :
Sergent-chef Tramonie ; première classe Bayeux ; caporal Beaude Alexis.

--0-0-0--

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand (S.-et-L.)


C'est sous ce titre qu'un journal local, La Tribune, publia le 14-1-45 le compte rendu suivant :

Le bourg de Sennecey-le-Grand a été, durant les dernières semaines qui préparaient la libération, un des points les plus exposés. C'est sa situation géographique qui lui valut l'honneur d'être le théâtre de combats et d'en recueillir les suites dangereuses.

Parmi tous les évènements qui se pressaient : attaques de convois par le maquis, destruction répétée des ponts et des communications téléphoniques, irruptions brutales des boches dans tes maisons, assassinats, incendies, le plus marquant et le plus étonnant fut la glorieuse équipée, de quatre jeeps.

Sur la fin d'août, le bruit se répandit, aux alentours, que des Américains étaient arrivés à Talent. On les avait vus. Ils avaient des voitures légères d'une grande puissance. Ils étaient rapides. D'Américains. Il n'y en eut pas à Talent. C'étaient de purs Français qui, en voitures américaines, étaient venus, rapides comme l'éclair et généreux de leur sang comme les héros de la chevalerie et nos sans-culottes de 1792. Ils étaient venus depuis la Normandie.

Une brave patriote, Mme Cournot, âgée de plus de 80 ans, les accueillit dans sa maison où, pour les quelques jours de leur campagne de Saône-et-Loire, ils installèrent leur quartier général.

Mme Cournot, dont le mari avait trouvé la mort comme officier pendant l’autre guerre, est connue pour son grand cœur qui opéra si généreusement pour les réfugiés de 1914-1918

On estime généralement que Sennecey, important relai (sic) sur la route de retraite allemande, était constamment tenu par des milliers d'Allemands qui s'y concentraient avant de repartir vers la prochaine étape. Puissamment armés d'armes automatiques, la rage au cœur d'être chassés et harcelés par l’armée française autrefois si méprisée et par le maquis insuffisamment pourvu pourtant d'armes, ils s'y refaisaient leur âme en terrorisant la population, si bien que ce fut l'exode de la majeure partie de celle-ci vers les villages environnants.

A cette supériorité écrasante, dix-neuf Français allaient s'attaquer. Passant par Corlay, leurs quatre jeeps foncent sur Saint-Julien, et de là, sur la route nationale a sa traversée de Sennecey. Crachant le feu de toutes leurs mitrailleuses, ils se démènent comme des diables. Pour les Boches, c'est la surprise totale. Par Viel-Moulin, les quatre voitures reprirent le chemin qui passe derrière les maisons et parmi les jardins, regagnant Saint-Julien. Les pertes avaient été minimes, un seul parmi les 19 fut tué.

Mais voici qu'est décidée une deuxième attaque. On repart en trombe. Mais, cette fois, les Allemands sont sur leurs gardes. Un feu terrible assaille les jeeps, puis elles sont attaquées de toutes parts, à coups de crosse, à coups de couteau. C'est un corps-à-corps écharné (sic). Un des rescapés a raconté depuis : « Les Boches étaient tellement fous de rage qu'ils sautaient sur nos voitures avec le couteau. Jamais je n'ai vu pareille rage. Moi-même j'ai perdu mon couteau dans le dos d'un Boche... »
Ils sont revenus trois, tous blessés.

Leur courage sublime, leur « furia francese », leur sacrifice suprême en ont fait des héros dont le souvenir ne s'effacera jamais. Venus pour venger les milliers de victimes de la barbarie nazie, ils ont mélangé leur sang avec le leur, et la journée du 4 septembre associera toujours le commun sacrifice des habitants de Laives, sauvagement assassinés, des vaillants F.F.I. morts ce jour-là, et des parachutistes de l’héroïque équipée.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:00

Bonjour,

Jeep SAS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 12:45

ça, c'était une guerre de corsaire !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 20:30

.

Pour plus détails sur ce genre de guerre on pourra lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:41

Lorsque les "jeunes" nous interpellent sur les Réseaux sociaux....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...héroïque attaque du 3eme SAS à Sennecey le Grand ! Remontant lentement le convoi en tirant, à bout portant, de toutes leurs armes, elles hachent et incendient tous les véhicules..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guy de Combaud Roquebrune (couché au second plan) s’entraîne au tir avec un fusil Lee-Enfield n°4 MKI...le capitaine de Combaud sera tué dans l'attaque du convoi allemand à Sennecey-le-Grand...


_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 8:15

Et tous les ans, le 4 septembre, est commémoré à Sennecey le grand, ce souvenir qui se termine devant le Mémorial SAS, auquel sont conviés, Para SAS Britaniques et Belges
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 12:00

Citation :
Remontant lentement le convoi en tirant, à bout portant, de toutes leurs armes, elles hachent et incendient tous les véhicules..
Justement non, ils remontent le convoi à toute vitesse, et n'incendient que certains véhicules, puis font demi tour devant un convoi venant en face (on saura plus tard que ce n'étaient que des camions vides) redescendent le long du convoi qui s'est ressaisi "à toute vitesse" ce qui vaudra entre autre une collision avec une bicyclette, et la suite que l'on connait

On notera aussi l'absence au rendez vous des maquisards qui devaient appuyer l'action...

On pourra lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une conversation à ce propos, rapatriée de PTH

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 12:05

Citation :
Lorsque les "jeunes" nous interpellent sur les Réseaux sociaux....

Même s'ils ne détiennent pas tous les tenants et aboutissants, ces "jeunes" ont le mérite de respecter ce "devoir de mémoire" que de plus anciens n'ont pas... même s'ils en parlent et reparlent.

Ceux qui s'y trouvaient en 1944 ne sont plus - que très rarement - là pour témoigner.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 12:28

.

Mais ils ont témoigné.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait du livre -Paras de la France Libre - Colonel  Roger Flamand - 25/02/1976
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 8:26

Lothy-SF a écrit:

Ceux qui s'y trouvaient en 1944 ne sont plus - que très rarement - là pour témoigner.
Et combien (du coté français) étaient là pour de vrai pour témoigner ... ???
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 18:59

.

Peu mon ami... On a vu les FFI-FTP s'évanouir - pour ceux qui étaient au rendez vous - dès les premiers coups de feu ... Evaporés dira le lieutenant Zermati...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 8:38

Paracolo a écrit:
.

Peu mon ami... On a vu les FFI-FTP s'évanouir - pour ceux qui étaient au rendez vous - dès les premiers coups de feu ... Evaporés dira le lieutenant Zermati...
C'est pour cette raison, qu'ayant côtoyé pendant pas mal d'année des "participants-voyeurs" anciens du maquis de >Corlay (plus voyeurs que participants ...!) à plusieurs on en a fait une synthèse = les différend récits concernant cette épopée sont fortement "romancés" ... et ceux qui étaient sur Jeep, ne voyaient que ce qui se passait depuis leur véhicule... Mais c'est aussi comme cela  que l'histoire s'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 8:43

C'est vrai que quelques semaines après la libération presque toute la France était résistante et avait eu une conduite non seulement exemplaire, mais souvent héroique...

On a même décerné des cartes très tardives (Mitterand en est le parfait exemple).

Celui qui, en rentrant d'une juteuse opération de marché noir  avait trouvé un Mauser abandonné au bord de la route fin 44 lors de la débandade,  a pu devenir, par miracle,  après la libération,  un héros qui avait tué un terrible SS dés 1941...Médailles et cartes à l'appui et Mauser au mur comme preuve ....

Il y a eu à cette époque une "inflation" délirante

Une amie de classe  de ma mère, institutrice de son état, était en contact dés 41 avec les Services Anglais et faisait très activement du renseignement à bon niveau ...
 A la libération cette brave femme a refusé d'être décorée par le maire stalinien de son bled...qui n'avait jamais fait preuve de beaucoup de témérité avant que la partie soit finie pour les occupants.

Une délégation anglaise est venue spécialement quelque temps après pour la décorer!

Je suis complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 16:16

charly71 a écrit:
Paracolo a écrit:
.

Peu mon ami... On a vu les FFI-FTP s'évanouir - pour ceux qui étaient au rendez vous - dès les premiers coups de feu ... Evaporés dira le lieutenant Zermati...
C'est pour cette raison, qu'ayant côtoyé pendant pas mal d'année des "participants-voyeurs" anciens du maquis de >Corlay (plus voyeurs que participants ...!) à plusieurs on en a fait une synthèse = les différend récits concernant cette épopée sont fortement "romancés" ... et ceux qui étaient sur Jeep, ne voyaient que ce qui se passait depuis leur véhicule... Mais c'est aussi comme cela  que l'histoire s'écrit.


Par honnêteté intellectuelle, il faut bien aller dans le sens de Charly pour plusieurs raisons, d'abord compte tenu par sa nombreuse participation à ces cérémonies de commémo mais aussi et surtout résidant dans le secteur, il avait donc maintes fois l'occasion pour évoquer cette journée avec les gens plus ou moins témoin et présent à cette journée du 4 sept.

Pour la synthèse, là aussi, je trouve qu'il y a divergence dans les récits et il faut bien reconnaitre que les écrits dans les posts de récupération de l'ancien PTH, en particulier celui que met en ligne Manta et que j'ai remis dans le sujet avec une annotation sont pour le moins alarmant dans ce sens que, il est question de canon et de blindé plus une troupes allemandes qui est en retraite et qui remonte...

Paracolo, tu dois avoir lu ce post puisque tu as mis dans le sujet beaucoup de post récupérer sur l'ancien forum, avec parfois des photos. J'ai passé une bonne partie de mon temps hier à lire ces posts, certain sont apparemment comme le dit Charly "romancé" pour faire dans la gravité ou je ne sais quoi… A tel point que je me posais la question suivante: ou l'équipage de ces quatre Jeeps sont des hommes extrêmement courageux ou alors extrêmement inconscient pour se jeter ainsi au beau milieu d'une troupe allemandes  en retraite avec un regroupement avec d'autres troupes et aux abois, car pas si surpris que ça ces troupes si l'on considère les multiples accrochages des jours précédent plus la découverte de maquisard dans les villages à proximité de Sennecey la vieille de l'assaut. Il en est question dans ces divers récits;

Enfin, sur le plan stratégique, le "forfait" des groupes de résistant aurait dû faire suspendre cet assaut quelque peu suicidaire dans une agglomération aux rue encombraient et aurait peut être eu un autre résultat en rase campagne, car attaqué ces allemands en retraite dans une ville à modifié en quoi la suite des événements ? A mon avis en rien si ce n'est des exécutions de civils par vengeance.

Mais la critique est toujours facile après coup. Pour une bonne compréhension des événements il faut être dans les conditions et dans l'ambiance de cette période.

Reste la question essentielle qui est, y avait-il des blindés ou des véhicule blindés oui ou non ?
La réponse est difficile à donner vu les écrits des uns et des autres dans l'ancien forum PTH comme sur le forum PTLH. Les blindés c'est vrai ça retarde les troupes sur la route, mais les voies ferré étaient-elles encore disponibles dans la vallée du Rhône pour y mettre les blindés  ?
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 19:09

Le Béarnais a écrit:
Les blindés c'est vrai ça retarde les troupes sur la route, mais les voies ferré étaient-elles encore disponibles dans la vallée du Rhône pour y mettre les blindés  ?

Bien sûr, et Paracolo peut même retranscrire le récit de Portier des deux trains stoppés pas les maquisards puis les SAS à une trentaine de km à l’ouest de Sennecey le surlendemain de l’épopée des jeeps. Un des trains qui était chargé de ….blindés comme on le voit sur ces photos.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous aurez reconnu le «Beutepanzer » chasseur de char PanzerKampfwagen 35R composé du châssis d’un char Renault R35 monté avec une tourelle T26 équipé du canon PAK de 47mm.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 19:43

.

Effectivement j'ai oublié de répondre à cette question, il n'y a pas que ces deux trains... Nombreux furent ce que l'on appela des "trains blindés" pour le besoin de la cause et qui n'était en fait que des transports de blindés.

Ce n'est pas pour rien que l’aviation alliée faisait la chasse aux locomotives.

En effet les chars ne sont pas adaptés à se déplacer sur de longues distances, les problèmes mécaniques et de ravitaillement se font vite jour... Ainsi la "Das Reich" dont le transport est refusé par le 58e Corps va monter vers la Normandie à une moyenne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essaimant ses chars en panne le long des routes.

Et la "Das Reich" ne retraitait pas!!! elle n'était pas talonnée par la 1ere DFL...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 11:02

.

Une vidéo de la cérémonie du 4 septembre à Sennecey, a été mise à disposition sur Youtube....

Une fois encore, les réseaux sociaux tenus par des jeunes n'oublient pas leurs anciens


_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 11:26

Lothy-SF a écrit:
.

Une vidéo de la cérémonie du 4 septembre à Sennecey, a été mise à disposition sur Youtube....

Une fois encore, les réseaux sociaux tenus par des jeunes n'oublient pas leurs anciens
 
On voit que certains anciens portent le béret sable d’origine des SAS formées à Kabrit en Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 11:31

Eh bien !  Après avoir passé des jours à débattre sur les combats, peut-être allons-nous voir éplucher la tenue des Anciens présents.... Au cas où elle ne semblerait pas conforme.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 12:28

Encore faut-il en avoir porté un! Et puis ne rappel pas ce fameux béret beige á Paracolo, il va faire une jaunisse Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 12:38

Pas plus que tous ceux qui avaient porté le béret "amarante" il n'aura apprécié. Mais les ordres sont les ordres aussi stupides voire insultants qu'ils puissent être. 

Bruno s'y est plié et s'en est remis ! Le Boss aussi  Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Mer 8 Sep 2021 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:07

Lothy-SF a écrit:
Eh bien !  Après avoir passé des jours à débattre sur les combats, peut-être allons-nous voir éplucher la tenue des Anciens présents.... Au cas où elle ne semblerait pas conforme.

Je faisais simplement remarquer que certains anciens, sur la video, portent le béret sable original des SAS, ils sont Britanniques, comme en atteste leurs décorations. Les français, même les premier SAS d’Egypte n'ayant jamais porté ce béret. Mais il est vrai que débattre des combats SAS a Sennecey ou parler des uniformes des SAS sur un forum para sur un sujet intitulé « L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand » doit être HS.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 14:16

Évoquer le souvenir de combats n'implique pas, à mon humble avis, que l'on réécrive leur histoire dans le détail au point d'aller compter les armes ou remettre en question tous les ouvrages écrits à leur sujet.

Je ne vois pas davantage la nécessité de faire un cours sur les différents bérets français et étrangers portés par les personnes présentes lors de la cérémonie de la semaine passée. Il existe déjà sur PTLH un sujet bien détaillé sur "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" !

Le 1er RPIMa était présent avec un béret qui n'existait pas à l'époque ; il est possible que des Vétérans britanniques aient participé à cette commémoration sans pour autant avoir participé aux combats de Sennecey..... Mais par devoir de mémoire !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 11:03

Juste un mot, ce qui se raconte aujourd'hui sur la bataille de Sennecey est hélas du bouche à bouche, il ne reste plus de survivant et les "sois disant" descendant en rajoute, il faut y assister pour les entendre...
L'histoire exacte des jeeps ne peut-être que romancée, seul un habitant caché derrière ses volets à relaté... la parcelle qu'il a vu...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:59

Cette année, les cérémonies supprimées en raison de la crise sanitaire ont pu de nouveau se dérouler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]de Sennecey le week-end dernier.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Sennecey-le-Grand   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 23:08

Bonjour, 

                                                       Memorial de Sennecey-le-Grand


                                                     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Mémorial International du Special Air Service est implanté à  Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire.
Ce monument est dédié à  la mémoire des 529 parachutistes SAS - 301 Britanniques, 205 Français et 23 Belges - qui ont donné leur vie pour notre liberté au cours de la seconde guerre mondiale.


(source fflsas.org)

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16291
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Empty
MessageSujet: Re: L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.   L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand. Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 19:17

Charly71 a écrit:
Juste un mot, ce qui se raconte aujourd'hui sur la bataille de Sennecey est hélas du bouche à bouche, il ne reste plus de survivant et les "sois disant" descendant en rajoute, il faut y assister pour les entendre...
L'histoire exacte des jeeps ne peut-être que romancée, seul un habitant caché derrière ses volets à relaté... la parcelle qu'il a vu...
Notre regretté Charly se sentait très concerné par ces combats s'étant déroulés dans sa région.... Il en parlait fréquemment.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'héroïque équipée des quatre jeeps à l'assaut de Sennecey-le-Grand.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand , voir très Grand Homme!
»  Katyn, ou le grand mensonge...
» Les quatre frères Lèonard
» Tribulations de quatre françaises en Chine.
» 8 mai 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: