Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 O.A.S, Petit Clamart, 22 août 1962...

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Admin
Paracolo

Nombre de messages : 19012
Date d'inscription : 08/03/2009

O.A.S, Petit Clamart, 22 août 1962... Empty
MessageSujet: O.A.S, Petit Clamart, 22 août 1962...   O.A.S, Petit Clamart, 22 août 1962... Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:17

.


Où classer ce récit que nous a fait Zitoune sur PTH, Algérie ou France... Je choisis Algérie... Bien que les faits se soient déroulés ailleurs...

*****

L’attentat manqué contre le général de Gaulle le 22 août 1962, au Petit Clamart, reste dans les esprits. En revanche on sait moins que le commando avait déjà raté sa cible le matin même, en plein cœur de Paris.

Ce matin là, Jean Marie Bastien-Thiry ingénieur en chef de l’armée de l’air, réunit dans un café proche du métro Boucicaut son groupe dirigé par le lieutenant Alain Bougrenet de La Tocnaye. Un de ses observateur vient de l’avertir par téléphone que le général de Gaulle, rentrant de Colombey, quitte l’aérodrome de Villacoublay en direction de l’Elysée ou il doit présider le conseil des ministres. Bastien Thiry donne l’ordre de la mise en place d’une embuscade mobile.

…/…Jean Marie Bastien-Thiry, 35 ans à l’époque des faits est un ingénieur en chef avec le grade de lieutenant colonel dans l’armée de l’air. Issu d’une vieille famille lorraine profondément catholique, une famille de militaire! Ses études sont brillantes, Math-Elem, Math-spé, Polytechnique, service militaire dans l’artillerie, École Nationale Supérieure d’Aéronautique. Il est à l’origine des missiles sol-sol SS 10, SS 11, SS 12 et SS 30 qui seront encore utilisés pendant la première guerre du Golfe au début des années 1990.

Son frère dit de lui : « Quand, après en avoir débattu avec sa conscience, avec son jugement, il choisissait une réponse, il demeurait alors inutile de chercher à l’influencer. Il eût été vain de vouloir le fléchir. »

Profondément attaché à l’intégrité du territoire national, alors que fervent gaulliste jusqu‘en 1959, il n’accepte pas la politique algérienne du chef de l’état et il décide alors de la combattre. Il prend contact juste avant le putsch d’avril 1961 avec des responsables de l’OAS en métropole, il organise dans un premier temps l’attentat de Pont sur Seine puis celui du Petit-Clamart.
Si Jean Marie Bastien-Thiry est une homme d’une intelligence rare, travailleur acharné, il va se révéler moins bon chef de commando…/…

Bénéficiant de la complicité d’un informateur, le parcours de de Gaulle est bien connu. Il doit emprunter un itinéraire passant par le rond-point du Petit-Clamart, la porte de Châtillon, l’avenue du Maine, le boulevard des Invalides, l’avenue Gallieni, le pont Alexandre III, l’avenue Winston Churchill, la place Clemenceau et, enfin, l’avenue de Marigny. Alain de La Tocnaye entraîne comme prévu son commando à...

La suite ici sur le forum.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://paras-pth.forumactif.com
 
O.A.S, Petit Clamart, 22 août 1962...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Un peu d'histoire...-
Sauter vers: