Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 5e BCCP - 5e BCP .

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Admin
Paracolo

Nombre de messages : 19012
Date d'inscription : 08/03/2009

5e BCCP - 5e BCP . Empty
MessageSujet: 5e BCCP - 5e BCP .   5e BCCP - 5e BCP . Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 13:44

.

Article de DLF


5e BCCP - 5e BCP .


"" Le 1/2/1947 le 5eme BPIC (bataillon parachutiste d'infanterie coloniale ) est créé, il stationne à Tarbes.
Il est sous le commandement de capitaine Dupuis, ancien du commando Ponchardier. Ce bataillon a la garde du drapeau du 5eme RIC.

Octobre 1947-700 de ses hommes embarquent sous le commandement du capitaine Dupuis. Ce groupement devient le 2eme BCCP-SAS le 15/11/1947,à son arrivée en Indochine.

Aout 1947-Decision de la création de la demi brigade de commandos parachutistes à Vannes Meucon-1er octobre création de cette unité.

Le 1/9/1947-Le chef de Bataillon Grall a pris le commandement du 5eme BPIC qui continue d'administrer le bataillon Dupuis en instance de départ pour l'Indochine.Le commandant Dupuis a laissé à son successeur Grall,environ 500 engagés,ceux ci seront regroupés à Vannes Meucon.
Sept mois plus tard le bataillon Grall embarque pour l'Indochine,il portera le numéro 5 par fidélité à son vieux régiment le 5eme RIC. ""

5°BCCP
Créé le 16/2/1948 par changement d'appellation du 5°BPIC, le 5°BCCP aux ordres du commandant GRALL est dissous administrativement le 5 juin,jour de son embarquement pour l’Indochine à Marseille sur le Pasteur.Il débarque à Saîgon le 25 juin et fait aussitôt mouvement sur Thu Duc et Di An,ou il installe ses cantonnements.Rattaché à la DBCCP SAS, il relève aussitôt le 1°BCCP SAS dont il s'adjoint la CIP (lieutenant Marchadier) qui devient le GC4.

La première sortie importante du bataillon a lieu le 7 juillet pour l’opération combinée ''Caîbe'', au cours de laquelle le GC4 est parachuté en bordure du canal de Nhon Ninh (plaine des joncs),en vue d'intervenir contre un important rassemblement vietminh. Dix jours plus tard, quarante cinq hommes du GC2 (capitaine Heiblig) sont engagés dans le secteur de Phuoc An,à la recherche d'un camp de prisonniers Binh Xuyen: largage à Xom Ba Bong et mort du capitaine Heiblig, frappé d'une balle en plein cœur peu après son arrivée au sol. Dans le même temps, deux commandos du GC3 (lieutenant Florentin) partent en opération de nettoyage dans la région de Xuan Loc.

Du 31 juillet au 2 aout, l’opération combinée ''Tortue'' conduit le GC1 (capitaine Picherit) en sud Annam, dans le secteur de Phu My ou, après débarquement à Dégi, il procède à une fouille systématique des villages du littoral, détruisant l'ensemble de la batellerie locale, trois PC et deux campements rebelles.

Puis, le 13 aout, 175 hommes des GC1 et GC3 articulés en trois détachements aux ordres du capitaine Sorret, du capitaine Decorse et du lieutenant Florentin, sautent directement sur Ba Thu et sur Giong Dinh dans le cadre de l’opération ''Dragon'' destinée à détruire les PC de Nguyen Binh et de la zone 8. Sans résultat.

Dans les jours qui suivent le général commandant en Centre-Annam ayant obtenu l'implantation d'une formation parachutiste sur son territoire,le bataillon commence, unité par unité, son mouvement sur Tourane, sa nouvelle base: le GC2 (lieutenant Pradère-Niquet) arrive le 19 aout, suivi le 25 par le GC1, tous deux rejoints le 11 novembre par le GC3. Le GC4, resté en Cochinchine,devient compagnie autochtone du Bataillon de commandement de la 2°DBCCP.

L'Annam ne disposant que de très faibles moyens aériens, c'est à pied que les compagnies, dispersées entre Dong Hoï, Nha Trang et Hué,vont être engagées, jusqu'au mois d'avril 1949, dans une multitude d'actions de détail et d’opérations de nettoyage:
-en septembre, à Cau Haï et dans l’opération ''Oscar2'' (secteur de Quang Tri)
-en octobre, dans la plaine des Tombes royales (sud de Hué)
-en novembre, dans le massif du col des Nuages, à Nam O(ou le GC1 perd cinq tués dans une embuscade) et à Bang Lang.
-en décembre, dans les opérations ''Annick'', ''Marie Madeleine'' et ''Jacques1'' (secteur de Dong Hoï ) et dans la presqu’ile de Son Tra.
-en janvier, dans la région Quang Khi-Hy Du Yet, à Phu Gia, dans la région de ...

La suite ici sur le forum

.


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://paras-pth.forumactif.com
 
5e BCCP - 5e BCP .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les unités...-
Sauter vers: