Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Félix Baumgartner

Aller en bas 
AuteurMessage
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Félix Baumgartner Empty
MessageSujet: Félix Baumgartner   Félix Baumgartner Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 15:25

Bonjour,

Je place ici une biographie de ce parachutiste.

Félix Baumgartner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Felix Baumgartner est un parachutiste et sauteur extrême autrichien, né le 20 avril 1969 à Salzburg. Il est connu pour la nature particulièrement dangereuse des sauts réalisés durant sa carrière. Ancien parachutiste de l'armée autrichienne, il s'est entraîné à atterrir dans de petites zones ciblées.

En 1999, Felix Baumgartner a établi le record du monde du plus haut saut en parachute depuis un immeuble en sautant des Tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie.

Vidéo du saut

Le 31 juillet 2003, il fut la première personne à traverser la Manche en chute libre en utilisant une aile en fibre de carbone fabriquée spécialement pour cet événement.

Le 7 décembre 1999, Felix Baumgartner a établi le record du monde de saut extrême le plus bas jamais effectué, en sautant de la main du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil.

Vidéo du saut

Le 27 juin 2004, Felix Baumgartner fut également la première personne à effectuer un base jump du viaduc de Millau en France ainsi que la première personne à atterrir en parachute sur ce même pont.

Le 18 août 2006, il fit un saut extrême du Turning Torso, gratte-ciel de 190 m situé à Malmö en Suède.

Le 12 décembre 2007, il fut la première personne à sauter du 91e étage du gratte-ciel Taipei 101 à Taipei, capitale de Taïwan qui à cette époque était le plus haut immeuble au monde.


En janvier 2010, Felix Baumgartner conclut un projet avec une équipe de scientifiques, avec le soutien de Red Bull en vue de battre le record du plus haut saut en parachute. Le projet de Baumgartner était de réaliser un saut depuis la stratosphère à une hauteur de 36 600 m au départ d'une capsule suspendue à un ballon stratosphérique gonflé à l'hélium, avec l'intention d'être le premier parachutiste à passer le mur du son. Joseph Kittinger qui, avec le projet Excelsior détient le record du monde que Baumgartner veut battre, l'a conseillé afin que les scientifiques puissent récolter des données sur la génération future des combinaisons pressurisées.

Cependant, le 18 octobre 2010, Red Bull a annoncé arrêter ce projet, après que Daniel Hogan, un entrepreneur, ait porté plainte en avril auprès de la Cour suprême de Californie, à Los Angeles, revendiquant la paternité du concept de saut en parachute depuis l'espace et accusant Red Bull de lui avoir volé l'idée. L'action en justice fut résolue à l'amiable en juin 2011. Le 5 février 2012, le journal The Daily Telegraph annonça que le projet serait réalisé.

Le 15 mars 2012, équipé d'une tenue d'astronaute, Felix Baumgartner réalisa le premier des deux sauts test depuis 21 818 m. Durant ce saut d'entraînement, il fut durant approximativement 3 min 43 s en chute libre, obtenant une vitesse de plus de 580 km/h, avant d'ouvrir son parachute. Au total, le saut fut d'une durée de huit minutes et huit secondes. Ce fut la troisième personne à effectuer sans dommage un saut en parachute d'une hauteur de plus de 21,7 km.

Le 25 juillet 2012, il saute en parachute d'une altitude de 29 456 m, atteignant la vitesse de 805 km/h.

Le 9 octobre 2012, il s'apprête à sauter de 36 000 mètres de haut. Cependant l'opération est annulée à cause de soucis météorologiques, et plus particulièrement à cause de vents forts.Une nouvelle tentative est annulée le 10 octobre 2012 pour les mêmes raisons.

Le lancement du ballon stratosphérique a eu lieu le dimanche 14 octobre à 17 h 31, heure française, supervisé par un centre de contrôle (mission control) basé à Roswell dans l'état américain du Nouveau-Mexique et retransmis en direct sur internet. Le ballon rempli d'hélium atteint l'altitude de 10 000 m en 26 minutes, à une vitesse variant de 5,2 m/s à 5,8 m/s, puis celle de 20 000 m en 1 h 5 pour enfin atteindre les 39 000 m en un peu plus de deux heures, le vétéran Joseph Kittinger restant tout ce temps en contact radio avec Felix Baumgartner.

Après que Kittinger a énoncé un à un les nombreux points de la check-list, Baumgartner se lance dans une chute libre de 4 minutes et 19 secondes, atteignant la vitesse maximale de 1 173 km/h au bout de (45,5 ± 0,5) secondes, avant d'ouvrir son parachute à 1 500 m d'altitude (et une vitesse d'équilibre alors d'environ 200 km/h) et de se poser sans encombres après une chute totale de 9 minutes et 3 secondes.

Vidéo du saut

Comme annoncé par l'équipe Stratos et de très nombreux titres de presse, il a dépassé le mur du son durant sa chute ; plus précisément il aurait atteint 1,24 fois la vitesse du son d'après les résultats officiels. En effet, cette vitesse maximale de 1 173 km/h ayant été atteinte à une très haute altitude et donc à une température très basse, la vitesse du son y est bien inférieure à celle au sol (environ 1 224 km/h), de l'ordre de 1 000 km/h « seulement ».

À l'occasion de ce vol en ballon et de ce saut, Felix Baumgartner a battu quatre records :

  • record d'altitude pour un vol en ballon habité (39 068 m ; le précédent record de 34 668 m détenu par Victor Prather et Malcolm Ross depuis 1961 a été battu par Baumgartner après 2 h 1 min 54 s d'ascension) ;
  • record du saut le plus haut du monde à 38 969,40 m d'altitude ;
  • record de chute libre avec 36 529 m; 
  • premier homme à dépasser le mur du son en chute libre, avec une vitesse de 1 357,6 km/h et Mach 1,25 (record confirmé par la FAI). Il franchit donc le mur du son 65 ans jour pour jour après Chuck Yeager, qui fut le premier homme à franchir cette barrière grâce à un avion à moteur fusée.


Felix Baumgartner n'a toutefois pas battu le record de durée en chute libre : avec 4 minutes et 19 secondes, il est resté en dessous du record de 4 minutes et 36 secondes établi par Joseph Kittinger en 1960. Cependant, le record de Kittinger n'avait pas été homologué puisque sa chute libre avait été arrêtée automatiquement par la procédure d'arrêt d'urgence. À l'inverse, Baumgartner a lui-même ouvert son parachute.

À l'exception de la vitesse de chute, ses records sont battus le 24 octobre 2014 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
 
Félix Baumgartner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félix Baumgartner
» Alan Eustace bat le record de Félix Baumgartner.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Nos Armées et le sport :: Exploits & records-
Sauter vers: