Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sussac, prélude à Oradour ?… La division SS Das Reich

AuteurMessage
Paracolo
Admin

MessageSujet: Sussac, prélude à Oradour ?… La division SS Das Reich   Mer 14 Mai 2014 - 19:43

.

Article précédent Sussac

Après avoir parlé de Sussac et de son implication dans le drame qui va se dérouler à Oradour sur Glane le 10 juin 1944, penchons nous sur la chronologie des évènements qui ont provoqué la mort de 642 victimes (selon le dictionnaire Larousse) suite à une opération menée par la 3e Cie du 1er Bat du 4e régiment de grenadiers blindés SS Der Führer, appartenant à la division blindée SS Das Reich, sous les ordres du commandant SS Otto Diekmann.

Il convient d’être particulièrement précis, en effet l’histoire officielle ne peut être contredite, et la loi 90-615 du 13 juillet 1990 dite loi Gayssot est là pour y veiller… Par ailleurs, il convient de rappeler que le Conseil constitutionnel n'a jamais été saisi, à son propos, il est donc impossible de savoir avec certitude si le texte est conforme à la Constitution.

Curieux tout de même dans un pays démocratique, d’avoir ainsi une loi qui empêche de parler, d’écrire ou de débattre sur certains sujets… Ainsi un certain général Aussaresses est il condamné pour simplement avoir dit son histoire… Et son éditeur pour l’avoir publié.

Mais je m’éloigne… revenons à nos moutons, et essayons de reconstruire une chronologie détaillée des évènements, avec les moyens et documents que nous avons, car curieusement, dans cette affaire le dossier "Oradour" dort dans les archives de la Gendarmerie, au Blanc (Indre) et n’est pas consultable avant 2053 !!!

Nous sommes donc le 7 juin 1944 … A 22h 15 la division SS Das Reich reçoit l’ordre émanent du 58e Corps d’Armée Blindée dont elle dépend de rassembler ses unités avant le soir du 8 juin dans la région de Tulle Limoges, où elle sera subordonnée au 66e Corps d’armée de réserve.

Mais qu’est donc la division SS Das Reich ?

Voici donc tout d’abord le tableau théorique d’une division Panzer SS en 1944

- Un état major divisionnaire
- Un régiment de chars
- Deux régiments de grenadiers blindés d’accompagnement, motorisés ou mécanisés
- Un groupe de reconnaissance blindé
- Un bataillon de chasseurs de chars
- Un régiment d’artillerie mécanisé, motorisé ou automoteur
- Un groupe de DCA
- Un bataillon du génie
- Un bataillon de transmissions
- Un bataillon de dépôt
- Un bataillon de ravitaillement
- Un bataillon de réparation du matériel roulant
- Un bataillon d’intendance
- Un bataillon sanitaire

Voyons maintenant la composition réelle de la division SS Das Reich …

La suite sur le forum

Sussac, prélude à Oradour ?… La division SS Das Reich
Page 1 sur 1