Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 60 ans Dien Bien Phu à Pau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 18:46

Les emblèmes et leur garde arrivent dans l'ordre de bataille et se placent devant le commandant des troupes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revue des troupes par le major général de l'armée de terre, le général de corps d'armée jean-Philippe Margueron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant la remise des décorations, les récipiendaires gagnent leur emplacement au centre de la place d'armes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lecture de l'ordre du jour du CEMAT par le GCA Jean-Philippe Margueron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mots plein d'émotions du général d'armée (2S) René de Biré président des anciens de l'amicale départementale des combattants de Diên-Biên-Phu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nos anciens...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Prestation de la musique militaire de Toulouse lors de cette cérémonie, depuis le 1er Janvier 2011 elle a pris le nom de Musique des Parachutistes, qui met en avant son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Défilé des troupes avec à sa tête, le colonel Xavier Vanden-Neste, adjoint au général Olivier Salaün commandant la 11ᵉ BP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le défilé a été clôturé par les drapeaux des unités de la 13ᵉ DBLE, 2ᵉ REI, 3ᵉ REI et le 2ᵉ REP au « pas Légion » sur la musique « Le Boudin » marche officielle de la Légion étrangère en France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouverture du vin d'honneur avec une démonstration de saut en parachute de l'équipe de compétition de l'ETAP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 21:29

Merci Marcel pour ces belles images  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:46

en complément ... je viens de recevoir le lien ...


toutes les photos sont ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 12:18

marcel a écrit:
en complément ... je viens de recevoir le lien ...
toutes les photos sont   ICI

Merci pour ces deux reportages photos , on n'y a que l'embarras du choix .

Une bien belle cérémonie .
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 14:14

marcel a écrit:
en complément ... je viens de recevoir le lien ...


toutes les photos sont   ICI

Merci Marcel, grâce à ce complément, j'ai pu reconnaitre mon copain Stan de la section UNP de Pau et un autre ancien du 3...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 15:17

ben, les photos de commémorations, ca sert un peu à ca aussi .... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 19:54

.

Une info au cas où : ce soir à 20h30 sur la chaîne LCP/PUBLIC SÉNAT une émission intitulée "Diên Biên Phu le rapport secret" .

Désolé de n'avoir pas lu les programmes plus tôt .


Dernière édition par joan30 le Lun 12 Mai 2014 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 20:31

Diffusions sur LCP TNT
- lundi 12 mai 2014 à 20h35
- dimanche 25 mai 2014 à 01h00

Diffusions sur LCP 24/24
- lundi 12 mai 2014 à 20h40

Résumé : source LCI
Citation :

La bataille de Diên Biên Phu soldait la présence française en Indochine. Des milliers de morts au fond d'une cuvette, le corps expéditionnaire battu par les forces Vietminh.

Quelques mois après la chute de Diên Biên Phu, deux généraux se déchirent ; ils s'accusent l'un l'autre d'être le responsable de cette défaite. La presse s'empare de l'affaire et attise la querelle. Henri Navarre, commandant en chef en Indochine, exige une commission d'enquête pour contrer René Cogny, commandant des forces du Tonkin. La commission commence ses travaux en avril 1955.

Les protagonistes de la bataille, à commencer par les généraux Navarre, Cogny et de Castries, sont auditionnés, ainsi que les colonels et commandants d'unité. Les coups volent bas. À l'issue des auditions, un rapport est établi. Ses conclusions accablent le Général Cogny, responsable de la conduite de la bataille.

Ce rapport de la commission d'enquête ne sera jamais divulgué.

Ce film retrace la bataille à travers le prisme des reproches, des torts et des fautes établis par la commission d'enquête. Le rapport secret sert de trame aux témoignages de politiques, présents à Diên Biên Phu avant les combats, mais aussi aux soldats du corps expéditionnaire, premières victimes de cette rivalité entre deux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 21:00

Citation :
un rapport est établi. Ses conclusions accablent le Général Cogny, responsable de la conduite de la bataille.
Bien entendu on ne va pas accabler les politiques...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 21:54

Nous sommes en droit de nous demander ce qu'il reste de "secret" dans ce rapport !...

Il faut bien, Boss, que quelqu'un paie l'addition....

Pour moi, ce documentaire a eu le mérite de nous faire entendre et/ou revoir tous ces Grands qui nous ont quittés !....

Il est rassurant de voir que quelques uns se portent encore très bien : les colonels Allaire et Luciani que j'ai rencontrés hier, ainsi que notre incontournable Geneviève, même si elle se dit fatiguée....
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

60 ans Dien Bien Phu à Pau Empty
MessageSujet: Re: 60 ans Dien Bien Phu à Pau   60 ans Dien Bien Phu à Pau Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:18

J'ai loupé... par ignorance. J'ai regardé la 3, un long documentaire en couleur sur la 2e G.M.
Revenir en haut Aller en bas
 
60 ans Dien Bien Phu à Pau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIEN BIEN PHU - 60 ans à la TV
» Une "Miss" à Dien Bien Phu ...
» "Au capitaine de Diên-Biên-Phu"
» Les evadés de Dien Bien Phu
» Témoignages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Evenements-
Sauter vers: