Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 CAO BANG

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:05

CAO BANG
 
Un  documentaire sur Cao Bang sera diffusé sur la chaîne France 5, le dimanche 13 avril 2014 à 20h40.
 
Ce film relate un épisode méconnu et pourtant charnière de la Guerre d'Indochine, intervenu au nord-est du Tonkin en septembre et octobre 1950, le long de la terrible Route Coloniale 4. Il constitue également un hommage aux soldats du C.E.F.E.O. tombés en Indochine.
 
7 témoignages très complémentaires racontent de manière aussi claire que possible le déroulement complexe de cette bataille, ses tenants et ses aboutissants. Le documentaire s’appuie également sur des archives filmées, ainsi que sur des images des lieux où se sont déroulés les événements (Dong Khé, Coc Xa…).
 
Etant donné la durée du film (52 minutes), la totalité des témoignages n’a pas été utilisée pour ce documentaire. De nombreux témoignages inédits, non utilisés dans ce documentaire, seront en revanche visibles sur un site internet en cours de réalisation, dont l’adresse sera :www.caobang.fr
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:43

Nos médias nationaux vont se donner bonne conscience en nous diffusant des documentaires, plus ou moins déjà vus afin de commémorer tous ces anniversaires...

Je souhaite simplement qu'ils ne soient pas pollués par l'ambiance actuelle du politiquement correct.
52 mn c'est court pour raconter Cao Bang....
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 17:22

.
p'tit rappel
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 9:12

Cao Bang, les soldats sacrifiés d’Indochine.
CAO BANG 3da7f86d-4621-47bb-a1eb-b342109968e8?asThumbnail=false
La route coloniale 4, ou RC 4, est une ancienne route d'Indochine qui a euune importance stratégique majeure pendant la guerre d'Indochine. Située à l'extrémité nord de l'Indochine (Tonkin) et longeant la frontière avec la Chine sur 200 km, la RC 4 a souvent été l'objet de combats pour les soldats français avec le Việt Minh. Cette route, qui reliait Lao Kay à Monkay, permettait le ravitaillement des places fortes de Lang Son, Na Cham, That Khé, Dong Khê et Cao Bang, et permettait les liaisons avec Hanoi, la capitale du Tonkin, via la RC 1. Elle était surnommée « la route sanglante ».
Documentaire diffusé dimanche 27 avril à 22 h 25 sur la « 5 


Dernière édition par Le Béarnais le Ven 25 Avr 2014 - 9:13, édité 1 fois (Raison : Information reçu ce jour par l'Amicale des Anciens du 3)
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 18:34

Merci Le béarnais, on ne la manquera pas!
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 8:30

Dans le magazine de Télé Loisirs, un des rares rescapé dont M. Amédée Thévenet avec photo, ce document retrace le parcours de ces hommes, voilà pour le thème de ce document.

Après avoir vu ce documentaire hier soir sur Cao Bang et ce massacre d'une troupe et de civils, faut-il encore s'étonner après de la suite, de la chute de DBP ? Le choix des officiers et leurs décisions, comment peut-on en arriver là ?

Comment aussi s'étonner de ces milliers de morts et disparu dans la nature, pour certain, la "chance" d'avoir une tombe dans la jungle.

Cet ancien qui pleure lorsque le curé béni les morts comme les vivants, pour quelques heures encore... Et ces blessés que l'on abandonnent... Mon Dieu que c'est triste de mourir dans de telle circonstance, mais une mort peut-elle être un bonheur ? Je ne pense que non, mais une délivrance sûrement pour les blessés grave qui souffrent énormément...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 10:05

Oui
vu ce reportage. ... poignant
quelle boucherie. ..
que d erreurs tactiques. ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 10:22

Bonjour à tous...

Il est certain que l'Indochine n'est pas une page glorieuse pour nos Etats Majors, nos têtes pensantes de l'époque, lesquelles étaient assez proches idéologiquement, de celles d'aujourd'hui... Contrairement aux officiers de moindre grade et sous-officiers, et même aux hommes de troupe qui allaient s'y tailler une gloire bien méritée.

Ce documentaire a eu le mérite d'exister, mais il ne nous a pas appris grand chose de plus que ce que l'on savait déjà, lorsqu'on s'est penché sur le sujet sans attendre 60 ans !....

J'ai été assez surprise de ne pas entendre le nom exact des unités dont il était questions, qu'elles soient colos, paras, ou non, métros ou Légion.....

Pour ma part, je considère Cao Bang et Dien Bien Phu, comme un second Verdun sur le plan des pertes humaines....


Dernière édition par Lothy le Lun 28 Avr 2014 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johan30
Invité
avatar



CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 13:36

.
Si j'avais "zappé" le récit sur DBP je n'ai pas raté cette émission hier au soir sur Cao Bang ; j'étais vraiment gamin en 1950 mais j'entends encore les récits de cet "événement" dans mon entourage familial , plus encore celui de DBP dont je me souviens avoir appris la chute à la radio alors que j'étais cloué au lit avec une bonne grippe à l'infirmerie de mon pensionnat......... , c'est pas fait pour me (nous) rajeunir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 14:08

Salut Joan,

C'est pas fait pour nous rajeunir mais... pour nous rappeler que, une partie de notre jeunesse est morte pour des erreurs stratégique, pour des raisons politiques sans lendemain, et surtout pour rien...

Mais pour autant, tout ces morts, ces blessés, ont droit à notre respect, car, ils sont morts pour la France, pour leurs idées et leurs convictions, ce qui pour moi représente beaucoup de noblesse de leur part

A l'image de l'Algérie, quelques années plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:02

Le Béarnais a écrit:

Mais pour autant, tout ces morts, ces blessés, ont droit à notre respect, car, ils sont morts pour la France, pour leurs idées et leurs convictions, ce qui pour moi représente beaucoup de noblesse de leur part

oui ... 
le mémorial de Fréjus que j'ai découvert ce samedi est là pour nous rappeler tous ces morts ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:42

Dans bien des villes et villages, ceux qui sont tombés là-bas, ont leur nom gravé sur le Monument aux Morts  study 
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:10

Chez moi, à Chalon sur Saône, ils sont gravés deux fois,
1) sur le monument aux mort municipal
2) sur une stèle spéciale Indo
et nous (les anciens combattants, et le comité de liaison des ac) ne manquons 
jamais une commémo qui leurs est dédiée.
C'est le moins que l'on puisse faire avec le respect que l'on doit à leur mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:29

Je viens de visionner plusieurs vidéo sur Cao Bang et autres...

Je vous invite à taper sur Google "cao bang 1950" et là vous aurez l'embarras du choix des reportages, beaucoup de vidéo à regarder, entre l'Indo, l'Algérie etc. de plus, ce qui est intéressant, il y a des références sur des livres de cette époque.  study
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:39

Citation :
C'est le moins que l'on puisse faire avec le respect que l'on doit à leur mémoire.

Voilà qui est réconfortant !... A la lecture de tous vos posts, et d'autres vus ailleurs, j'ai l'impression que l'on découvre ce que furent ces combats 60 ans après !.... Mieux vaut tard que jamais  study 

Les vidéos, et autres docs, tournent en boucle partout !.... A quoi ont servi les récits de Lartéguy ou Schoen, pour ne citer qu'eux !....  scratch 

Dans mon patelin, il n'y a que le monument municipal, et eu égard à la population de l'époque, nous ne comptons pas beaucoup de victimes....
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:49

j'avais déjà vu plusieurs reportages sur l'indochine, lu plusieurs bouquins à ce sujet, sans compter tout ce qui a été publié sur ce forum ... donc ce n'était pas une découverte ...

mais c'est vrai qu'en regardant ce reportage, on a beau savoir, ca prend toujours aux tripes ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 17:08

Lothy a écrit:
Citation :
C'est le moins que l'on puisse faire avec le respect que l'on doit à leur mémoire.


Les vidéos, et autres docs, tournent en boucle partout !.... A quoi ont servi les récits de Lartéguy ou Schoen, pour ne citer qu'eux !....  scratch 

Aujourd'hui,  c'est une autre époque... Aujourd'hui, il y à Internet... Aujourd'hui, beaucoup des livres dont tu cites le nom sont introuvable...

Il est quand même plus intéressant de découvrir d'autres sources d'information comme par l'image, voire par film d'époque, ce qui rend le récit plus vivant. Encore une chose, tout le monde n'est pas forcément en possession d'un livre qui relate tel ou tel bataille ou événement, mais grâce à Internet, nous pouvons ainsi voir ces vidéos, voir le Vietnam et Cao Bang via Google Earth et laisser notre imagination faire son œuvre.

Notre ami Georges, dans son récit sur l'Indo a ainsi pu nous montrer une carte de la région, pour nous situer les combats du 1er RCP. Par ailleurs, tout le monde n'a pas forcément le réflexe d'aller chercher ailleurs, alors, si une indication ou une info peut aider certain, il faut le faire et transmettre l'info.

DBP tu peux le voir de cette manière, le champ de bataille de Verdun, de la Normandie et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 17:42

A chacun sa manière de concevoir sa conception du "Devoir de Mémoire" !

Je me suis procuré des livres qui m'avaient été prêtés par le passé, à des prix dérisoires, sur Internet... Lartéguy, Bonnecarrère, etc...

J'ai aussi lu ce que le Boss a pris la peine de recopier ligne par ligne, entre autres : Dien Bien Phu du colonel Langlais !
J'y attache davantage d'importance qu'au récit d'un quelconque journaliste-écrivain-romancier, ou professeur d'histoire, qui n'auront pas vécu l'événement !

Quant à Google, il reproduit ce qui existe aujourd'hui !... Je soupçonne fort que Cao Bang a changé de visage après la bataille où tout a été détruit, et depuis avec l'évolution du pays... Et j'oubliais la seconde guerre du Vietnam !!!! Ne parlons pas de Dien Bien Phu !....

Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

CAO BANG Empty
MessageSujet: Re: CAO BANG   CAO BANG Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 11:00

Le journaliste historien Franck Ferrand revient ce dimanche sur Europe 1 sur l'Indochine, notamment sur CAO BANG



_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
CAO BANG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le désastre de Cao Bang et de la RC4
» Carte Indochine, NF 48-7 Cao Bang 1/250 000e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: