Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pearl Harbour...

Aller en bas 
+7
Mac Breheny
zitoune
Charly71
ARB
Lothy-SF
marcel
Paracolo
11 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:30

.

Plutôt que de faire un historique de l’évènement, connu, qu’a constitué, l’attaque de Pearl Harbour avec tout ce qui s’y rattache, la déclaration de guerre remise trop tard le décodage par les américains des messages destinés à l’ambassade du Japon, les innombrables défauts des communications US et peut-être l’éventuelle volonté du président de laisser faire, afin de faire entrer les USA dans la guerre....

J’ai choisi de vous conter l’histoire d’une décision qui changera la face du monde...
En effet, il y a fort à parier, que si cet officier, le lieutenant Tyler, avait pris la bonne décision, nous parlerions sans doute allemand à l’heure qu’il est...


PEARL HARBOUR


7 décembre 1941.

C'est le dimanche matin, 7 décembre 1941 - premier dimanche après la paye des soldats, des aviateurs et des marins de la base.
Toute la nuit, les dancings et les bars de Pearl Harbour ont refusé du monde ...
La Flotte est rentrée la veille - sauf les porte-avions - ­et au travers d'Hawaï c'est la fête foraine et la foire habituelle du premier samedi du mois.
Rares sont les hommes debout à 3 h.45 - sauf ceux qui déambulent en retournant au mess dans les rues, et ceux qui continuent à jouer au poker dans les clubs.
Pourtant, dans une tente montée au flanc d'une petite colline dominant la mer couverte de brume, un réveille-matin sonne ...
Le caporal technicien de troisième classe Joe Lockard et le soldat George Elliot après une toilette rapide vont prendre leur poste dans la fraîcheur matinale.

A côté de leur tente, il y a une grande remorque carrée, toute en acier, dont les fenêtres étroites sont grillagées. Sur le toit, couverte d'une housse de toile que les hommes enlèvent avec précautions, une grande antenne parabolique en forme de panier à salade.

C'est un des trois radars de recherche SCR 270-B arrivés d'Angleterre - personne n'a grande confiance en cette bizarre mécanique anglaise ...

Joe Lockard, radio amateur fanatique avant d'être mobilisé était le seul - ou tout au moins un des rares - pour qui l'appareil n'avait presque plus de mystère.

Les radars étaient arrivés en juillet, et avaient été mis en marche de façon continue du 10 novembre au 3 décembre au cours de la première alerte renforcée. Maniés par des mains peu expertes ils avaient commencé à se dérégler, et il n'y avait que trois tubes cathodiques de rechange ...

Le commandement avait décidé de ne les utiliser qu'à partir d'une heure avant l'aube jusqu'à une heure après le lever du soleil, soit de quatre à sept heures du matin.

Ce n'était pas gai d'être de service dans ce coin perdu et dans ces conditions alors que les copains avaient toutes les boîtes de nuit d'Hawaï et les belles casernes à air conditionné à leur disposition...

Lentement, le radar branché chauffe, et Lockard surveille la danse hypnotisante  de l'oscilloscope.

Il trace une carte des interférences permanentes qu'il doit remettre à la prochaine inspection hebdomadaire ... si l'officier n'oublie pas de la faire ...

De temps en temps, Elliot demande si enfin il y a des échos visibles dans l'appareil.
Lockard ne répond même plus - des échos ? - quels échos ? Jamais d'avions en l'air donc jamais d'échos. Surtout un dimanche !
   .
Et, dissipant la brume, le soleil radieux se lève, sur l'île fleurie et paisible.

A 6 h 45, Lockard voit soudain apparaître un écho très faible, tout en haut, à l'extrême marge de son écran. Azimut 330° ...

A 6 h 55 l'écho qui semble zigzaguer lentement, revenir sur ses pas puis repartir vers le nord, se précise un instant.

Lockard, sans prévenir Elliot qui s'occupe du générateur à l'extérieur de la cabine, appelle le Centre de Contrôle par le standard téléphonique normal. Après cinq minutes d'attente on lui passe un officier de garde qui prend la chose d'assez haut et le prie vertement de se mêler de ce qui le regarde ...
- Par acquit de conscience, Lockard note les trajectoires et les horaires.
   
A 6 h 58 l'écho toujours faible disparaît.

A 7 heures, selon les instructions, Lockard stoppe l'instrument, ferme soigneusement la remorque.

Les deux hommes commencent à attendre le véhicule qui doit les ramener au mess pour le breakfast, quand le téléphone sonne. C'est pour les prévenir qu'il ne viendra les chercher qu'à sept heures et demie...

Lockard furieux, n'ayant rien à faire, retourne à son appareil de radar, le remet en marche tandis qu'Elliot dans un coin, cire ses chaussures.

Il est 7 h 02.
- Eh, George ! Viens vite ! Elliot se précipite.
- Regarde !

Quel miracle. Pour la première fois depuis qu'ils s'occupent de ce maudit SCR 270-B, depuis trois mois, apparaît un écho bien défini, indiscutable...

L'écho énorme, vert translucide, avance vite vers le sud, vers Hawaï.
- Marque !

Elliot place vite sur la carte une feuille circulaire de papier quadrillé transparent, en pique le centre avec une épingle sur l'emplacement de leur station, et se prépare à noter les indications.

- 7 h 02 - pointe à 136 - ils étalent là la première fois.

Ce sont probablement, pensent ils, des avions de la Marine ramenant d'un porte-avions en manœuvres au large, des officiers désireux de passer un dimanche en famille.

Et pourtant, c'est généralement au sud de l'île qu'ils font leurs exercices d'appontement...

- Marque encore : 7 h. 04 - 132.

Elliot fait un bref calcul avec l'aide d'une règle spéciale - les échos ne vont pas vite, à peine trois cent soixante kilomètres à l'heure.

Lockard, tout en gardant les yeux fixés sur le feu follet qui frétille sur l'écran, hésite, il va encore se faire sortir comme tout à l'heure, puis décroche cette fois le téléphone spécial pour messages urgents qui communique directement avec le Contrôle de Fort Shafter.
Ce n'est qu'après en avoir tourné furieusement pendant plusieurs minutes la manivelle d'appel, qu'il entend décrocher. Il une voix lui répond

Lockard demande que l’on lui trouve un officier n’importe lequel, difficile à cette heure, un dimanche

Trois minutes de silence dans le récepteur, pendant que sur l'écran de radar, les échos grandissent et se fractionnent en se rapprochant.
Puis une voix sèche répond au téléphone.

- Allô ?
- ici le lieutenant Tyler, officier de jour.
- Mon lieutenant, ici c'est le SCR d'Opona, Lockard. J'ai décelé une formation importante d'avions arrivant sur Hawaï, à 7 h 02, ils étaient à une distance de 136 miles, sur un azimut variant de 0 à 10°.
- Je vois. Bon, ne vous en faites pas, c'est O. K.
L'officier de jour a raccroché.

Voilà une décision qui changera la face du monde

A 7 h 28 les signes se perdent dans la frange des échos permanents de l'appareil. La formation d'avions n'est plus qu'à vingt-deux miles de distance.

A 7 h 30, le camion emporte Elliot et Lockard, mais il est écrit qu'ils ne réussiront pas à avoir leur breakfast ce matin.

A 7 h 57, du balcon vitré de la haute tour de contrôle de l'aérodrome d'Hickham, dominant, la base navale, le colo­nel Bertholf qui s'inquiétait de l'arrivée de ses seize forteresses volantes venant de San Francisco, voit soudain, dans ses jumelles, une fine et longue colonne de points noirs, une caravane d'avions qui approche de Kanaï....

Il y en a une cinquantaine, tous monomoteurs.

Le colonel se retourne vers le contrôleur et lui demande si ce sont des avions de la Marine.

Sans même lever la tête celui-ci lui répond que c'est peu probable, si tôt, un dimanche matin.
Quelques instants plus tard, les avions en file indienne commencent à piquer un par un sur Pearl Harbour, et des gerbes d'écume surgissent entre les tripodes des navires de ligne serrés les uns contre les autres, impuissants à leurs corps morts.

Ce sont les Japonais ! **

A 6 heures du matin, le vice-amiral C. Nagumo, commandant la première flotte aérienne chargée de l'attaque de Pearl Harbour, avait fait hisser au grand mât du porte-avions Akagi le pavillon «Z ».
C'était le pavillon original déployé par Togo à Tsushima en 1905 lorsqu'il remporta la première grande bataille navale des temps modernes, transporté à bord du navire amiral dans un coffret de laque et d'or.

Z - attaquez !

Pour remplir sa mission, Nagumo avait sous ses ordres six porte-avions protégés par neuf torpilleurs, deux croiseurs lourds et deux cuirassés.

Ses six porte-avions aux noms romantiques étaient : l'Akagi (Château Rouge), le Shokaku (La Grue ascen­dante), le Zuikaku (la Grue heureuse), le Kaga (Joie gran­dissante), le Soryu (Dragon vert) et l'Hiryu (Dragon volant).

Le navigateur en chef de l'escadre s'était surpassé, malgré le mauvais temps qui l'avait empêché de vérifier par navigation astro ses caps et ses horaires.
Pourtant, à la minute dite, le point de lancement prévu - lat. 26° N., 101~g. 158° O. - était atteint....

La première vague lancée comprenait quatre-vingt-dix Kates (quarante équipés de torpilles spéciales à l'oxygène, et les autres de bombes de 500 kilos) ; cinquante Vals de bombardement en piqué, le tout escorté par cinquante Zéros.

Cette première escadre fut chargée du travail principal, c'est-à-dire de couler la flotte de bataille américaine.

La deuxième vague, chargée de neutraliser les aérodromes, comprenait cinquante Kates, quatre-vingts Vals et quarante Zéros.

A 7 h 56 la guerre commençait entre les Etats-Unis et le Japon.


** En plus de l'information du radar, deux autres faits auraient dû alerter Pearl Harbour.

A 6 h. 51 (comme le fait remarquer RC4) un sous-marin de poche japonais était coulé alors qu'il venait de franchir la passe, par le destroyer Ward, qui le signala aussitôt.
A 6 h. 53 les services d'écoute du porte-avions Enter­prise entendaient le pilote d'un de ses avions de patrouille envoyés à Ford Island, l'enseigne Manoel Gonzales, hurler: « Ne tirez pas, je suis Américain. Ciel. »
Les Zéros étaient en train de le descendre.
Malheureusement personne ne commandait à Pearl.
L'amiral Stark et le général Short se surveillaient jalousement, partageaient entre eux les avions de la Marine et de l'Armée, chacun voulant toujours obliger l'autre à remplir les corvées ...


.


Dernière édition par paracolo le Mer 25 Jan 2017 - 2:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:31

.



Au club des officiers de la grande base aérienne de Wheeler, une partie de poker se termine.

La veille au soir, samedi 6 décembre, il y a eu un dîner dansant, et à partir de une heure du matin, alors que les invités regagnaient leur domicile, le jeu a commencé.

A six heures du matin, seule une table continue à fonctionner, et une demi-heure plus tard, deux jeunes lieutenants d'aviation, nettoyés jusqu'à leur dernier centime par trois officiers de marine, sortent pour prendre un peu l'air.

Que faire, si tôt, un dimanche matin?

Les lieutenants Welsh et Taylor ont la tête lourde d'alcool et de fumée de cigarettes.
Ils se décident pour un bain de mer revigorant suivi de quelques heures de sommeil sur le sable chaud de la plage d'Haleiwa, bordant leur aérodrome ...

Leur voiture est la seule qui reste dans le parc à autos.
Devant eux s'étendent les pistes de Wheeler couvertes d'avions.

Ils admirent un instant les soixante-quinze magnifiques Curtiss P.40 tout neufs, à peine sortis de leurs caisses, parqués nez contre nez et aile dans l'aile pour prévenir les sabotages possibles d'agents japonais.

Devant les appareils, deux sentinelles font les cent pas.

Au moment où Taylor referme la portière de la Ford qu'ils ont achetée d'occasion et fait peindre en orange vif, ils sont jeunes ..., une formation d'avions débouche en trombe au-dessus des hangars, dans un tonnerre d'explosions de bombes ...

Pendant une fraction de seconde les deux garçons restent paralysés, surprise vite dissipée quand l'asphalte de la route commence à voler en éclats devant leur capot sous une rafale de balles ...

Ce n'est qu'alors qu'ils voient sur les ailes elliptiques d'un des avions les disques rouges japonais.

Un coup de marche arrière brutal pour placer la voiture à l'abri de la véranda du club, un saut dans le hall jusqu'au téléphone tandis que les balles font éclater les tuiles, et Welsh appelle son escadrille :
Faites préparer deux P.40 - le mien et celui de Taylor. Armez-les - mais je ne plaisante pas, les Japs sont là ! Vite.

Il raccroche, bouscule les servants du mess apeurés qui se dissimulent derrière les fauteuils, trébuche sur un corps allongé, et bondit dans sa voiture ...
Accélérateur à fond, maudissant la malencontreuse idée qu'il a eue de peindre sa voiture d'une couleur aussi voyante, Welsh file sur la route tortueuse heureusement vide.
Les quelques véhicules qu'ils rencontrent sont arrêtés et leurs occupants prudemment allongés dans les fossés...
Les quatorze kilomètres sont parcourus en moins de dix minutes, au cours desquelles les Japonais les mitraillent, et les manquent, trois fois.

Coup de frein violent, embardée sur l'herbe humide d'Haleiwa, et ils courent vers leurs avions. Les mécaniciens sautent du cockpit, les moteurs tournent déjà, et un soldat arrive en trébuchant sous le poids de leurs deux parachutes, portant aussi leurs casques et leurs gants ...

Une minute plus tard les deux Curtiss décollent en formation encastrée et s'engouffrent dans des nuages bas qui viennent de la mer ...

Haleiwa, niché tout au nord de l'île, dans un creux de montagne du littoral, couvert par une providentielle couche de nuages, avait échappé par miracle aux Vals et aux Zéros attirés surtout par les incendies gigantesques de Pearl Harbour et de Hickham Field au sud.

Il est vrai que les Japonais bien renseignés savaient que ce n'était là qu'une minuscule base d'entraînement, où les avions ne venaient que pour des exercices de tir.

En fait, le squa­dron 47, avec ses quatre P.36 et quatorze P.40 n'y était que depuis quelques jours.

En tout et pour tout, sept chasseurs américains - et toujours sur initiative personnelle comme pour Welsh et Taylor - devaient réussir à décoller et intercepter.

Ils abattirent entre eux douze avions japonais par surprise, Welsh à lui seul en détruisit quatre.

Mais, chaque fois qu'au lieu des Vals 97, ils rencontrèrent des Zéros, chaque fois les Curtiss américains furent dominés...

Les lieutenants Cristiansen, Whiteman, Bishop, Gordon Sterling, Dains et finalement le lieutenant Taylor, l'ami de Welsh furent ainsi descendus.

Le lieutenant Welsh, qui réussit à survivre aux Zéros et aussi aux menaces de conseil de guerre pour avoir décollé sans ordres, reçut la Distinguished Service Cross, quinze jours après.

Plus tard, quand les rapports furent examinés à Washington, et que le général Arnold vit que Welsh avait décollé à trois reprises, dont la dernière quand il fut descendu et obligé de sauter en parachute, avec seulement deux mitrailleuses chargées sur quatre, il le proposa pour la Médaille d'honneur du Congrès.

Le commandement Air de Pearl Harbour s'y opposa - toujours parce qu'il avait décollé sans ordres - et finalement, quand deux ans plus tard cette haute décoration lui fut décernée, il venait d'être tué trois jours auparavant au-dessus de Wewack par des Zéros ...


A 10 h. 15, le 7 décembre, le feu cessa à Hawaï.

Les responsables de la défense de l'île préparèrent leur bilan, sachant que des comptes leur seraient demandés, et aussi que, selon la bonne règle, des boucs émissaires seraient livrés à la fureur de l'opinion publique.

Sur les huit cuirassés de la Marine présents, cinq étaient coulés et trois très gravement endommagés.

A Kanehoe, base aéronavale, sur trente-six gros hydravions bimoteurs de croisière PBY Catalina, vingt-sept étaient détruits, six gravement endommagés et pratiquement irréparables.
Seuls, les trois appareils qui se trouvaient à l'heure de l'attaque en patrouille au sud de l'île réchappèrent.
A Ewa, base aéronavale, se trouvaient onze chasseurs Wildcat, trente-deux avions d'observation et six avions de transport. Quinze Zéros mitraillant, détruisaient en quatre minutes, les uns après les autres, neuf chasseurs, dix-huit avions d'observation et les six avions de transport DC-3.

L'aviation militaire (U. S. Army Air Forces) avait en compte, à sept heures du matin, deux cent vingt et un bons avions de guerre, dispersés sur trois aérodromes principaux - Hickham, Wheeler et Bellows Field - et le petit terrain de secours d'Haleiwa.

Trois heures plus tard elle avait perdu :

Huit B-17 Forteresses volantes, vingt-deux B-18 et sept A-20 de bombardement.
Ce qui était particulièrement grave, tous ses chasseurs étaient détruits : soixante-deux P.40 B, onze P40 C, vingt-trois P.36 et neuf P.26.

Tous les avions rescapés, de la Marine comme de l'Armée, étaient de plus, sans exception, endommagés ! ...

Les Japonais avaient perdu neuf avions de la première vague et vingt et un de la seconde, soit une perte de trente avions pour mettre hors de combat 75 % de la totalité des Forces aériennes et navales américaines du Pacifique.

Si le résultat recherché à la Maison Blanche était de secouer de son indifférence le peuple américain, les résultats dépassaient assez largement les expectatives les plus optimistes ...

Quelques heures après avoir frappé à Pearl Harbour, à l'autre extrémité du Pacifique, les Japonais se lançaient avec une irrésistible férocité sur les Philippines et Sin­gapour.

Là, encore, ils avaient calmement fait leurs préparatifs au milieu de la somnolence générale.

A deux reprises, les 24 et 25 novembre, cyniquement, en plein jour, deux avions de reconnaissance japonais avaient photographié à sept mille mètres d'altitude tous les aérodromes américains des Philippines.

L'interprétation des photos, révélant la présence d'à peine trois cents avions américains au lieu des neuf cents prévus, allégea considérablement les inquiétudes de l'amiral Tsukahara, commandant la 11e Flotte aérienne impériale chargée de ces opérations.
Et, s'il avait pu savoir quels avions et dans quel état, il allait affronter, c'est d'un cœur bien léger qu'il serait parti à l’attaque.

Les forces aériennes japonaises réunies en Indochine et à Formose comprenaient la 21" Flottille de l'amiral Tada et la 23" de l'amiral Takenaka.
Entre elles, ces deux flottilles réunissaient cent-cinquante-deux Betty ultramodernes, quatre-vingt-quatre Sally bimoteurs, cent trente huit bombardiers en piqué type 97 et cent trente-six Zéros, plus, une collection, assez hétéroclite d'ailleurs, d'avions de reconnaissance et d'observation.
Pour la défense des Philippines, l'Armée de l'Air américaine possédait cinq escadrons de chasse équipés de Cur­tiss P.40, sans compter vingt-quatre vieux P.35 et douze P .26 de 1930 pilotés par des aviateurs philippins.

A Nichols Field était basé le 21" escadron avec dix-huit P.40.
A Iba Field se trouvait le 3" escadron, avec dix-huit P.40.
A Clark Field se trouvait le 20", avec dix-huit P.40.
A Del Carmen, centre général de maintenance, se trouvaient les escadrons 21 et 34 qui avaient reçu le 6 décembre, c'est-à-dire deux jours avant l'attaque ** trente-six P40.

Ces trente-six P.40, arrivés une semaine auparavant des U. S. A. furent montés à la hâte, et au cours du montage les mécaniciens s'aperçurent qu'il manquait tout simplement les contacts de tir pour les mitrailleuses ... Il fut nécessaire de les faire improviser par un horloger de Manille.

Le liquide presto ne pour le refroidissement des moteurs avait été également oublié aux Etats-Unis - les services officiels de San Francisco répondant que « l'antigel était inutile sous un climat comme celui des Philippines » ...

A 12 h. 45 le 8 décembre, deux formations japonaises - l'une de trente-quatre chasseurs et cinquante bombardiers, l'autre de cinquante-trois chasseurs et cinquante quatre bombardiers se lançaient sur les aérodromes américains.

Trente-deux Curtiss P40 et douze Forteresses volantes furent détruits en sept minutes, plus d'un tiers du total des avions américains modernes disponibles.

Le 10 décembre, l'ennemi renouvela l'assaut, mais cette fois avec une seule formation massive de cent bombardiers escortés par plus de cent chasseurs.

Vingt P.40 et quinze P.35 décollèrent pour intercepter.

Ce fut dramatique. Cinq chasseurs américains seulement revinrent à la base, et fort endommagés.

Vingt-trois avions japonais avaient été détruits.

Le général Georges qui commandait le 5th Interceptor Command n'avait plus que trois avions modernes disponibles.

Le lendemain matin, les Japonais débarquaient en force.
Les capitaines Bud Wagner, Sprague, Dyess et leurs camarades se couvrirent de gloire en neuf jours de combats désespérés.

Le Curtiss P.40 se révéla absolument surclassé par le Zéro japonais.

Le 22 décembre, Mac Arthur dont les troupes n'avaient plus de couverture aérienne, décida de concentrer toutes ses forces dans la péninsule de Bataan, pour attendre les renforts.

La retraite fut épique, mais le 24 décembre, une ligne correcte de défense était établie et maintenue.

Ce fut aussi le 24 décembre, que le général Georges apprit par un télégramme chiffré, qu'il aurait dû recevoir quatre-vingt-quatre P .40 et une centaine de pilotes partis de San Francisco au début novembre seulement, retenus aux Etats-Unis par un conflit administratif entre la Marine et l'Armée de l'Air ... Avec ces avions de renfort, il aurait pu briser les tentatives japonaises de débarquement.

Voilà comment s’écrit l’histoire

(**) Le décalage des heures dans le Pacifique faisait que le 7 décembre à Pearl Harbour correspondait au 8 décembre aux Philippines.

.
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:38

Après les progrès du radar vont aller très vite et les militaires le prendront au sérieux!!
Ils serviront bien pendant la bataille d'Angleterre...


Rude coup que Pearl Harbour, mais l'Amérique va vite se ressaisir, les usines tourner à plein régime, et moins de trois ans plus tard ils débarqueront en France avec l'armada que l'on sait...chapeau !!
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 9:01

merci pour le résumé ...

effectivement Zitoune, 2 bombes atomiques plus tard et 3 ans après cette défaite cuisante, la machine de guerre américaine va être à nouveau au sommet pour le plus grand débarquement de l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 11:25

J'ai retrouvé sur ce forum, un sujet consacré à cet événement aujourd'hui vieux de 75 ans !

Et non Charly, je n'étais pas encore là.... Pourtant c'est une date que je n'oublie pas ! Elle a "changé le monde" comme l'écrit le Boss....

J'ai trouvé sur un site traitant de l'Histoire du XXe siècle de récit de l'attaque, abordé d'un côté un peu différent, mais aboutissant au même désastre et engendrant les mêmes effets, à savoir la première réelle agression commise contre les USA et son entrée en guerre contre la Japon, mais aussi contre l'Allemagne !

L'attaque de Pearl Harbor

Hawaï
La stratégie de Yamamoto : écraser les forces ennemies

Alors que la plupart des dirigeants militaires japonais prônaient une attitude défensive face aux États-Unis, Yamamoto voulait écraser les forces ennemies dès le début de la guerre afin de s'assurer d'avoir le champ libre par la suite : pour cette raison, il conçoit une attaque sur Pearl Harbor, la base militaire américaine où était entreposée une grande partie de leur flotte du Pacifique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un Zero survolant Pearl Harbor

Pour mettre au point cette attaque, il s'inspira du raid, « Opération Judgment », du 11 novembre 1940 mené par les Britanniques sur le port de Tarente et où le porte-avions Illustrious envoya 21 avions en deux vagues qui mirent hors de combat 3 navires italiens.

Yamamoto prépara donc une force, sous les ordres de Chuichi Nagumo, comprenant: 6 porte-avions (Kaga, Akagi, Hiryu, Soryu, Zuikaku et Shokaku) transportant 450 appareils, 5 croiseurs, 9 destroyers, 3 sous-marins pour éclairer la voie et 8 pétroliers pour le ravitaillement. L'assaut avait été planifié le 7 décembre à l'aube, un dimanche, profitant ainsi du fait que les marins se reposaient et n'étaient pas à leurs postes de combat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le port en flammes

Les sous-marins de poche furent transportés par de plus gros sous-marins pour le trajet qui les amenait à proximité de leur lieu d'intervention. Le 22 novembre, les 31 navires étaient réunis dans une des baies de l'île d'Etorofou, dans les Kouriles.

Le 26, la flotte appareilla et suivit le 42e parallèle vers l'est puisque le secteur était souvent noyé dans le brouillard. Les Japonais avaient des espions sur l'île qui, par un code lumineux simple relayé par un sous-marin croisant au large, donnaient la position des navires de guerre ainsi que tout départ ou arrivée dans la rade.

Le 2 décembre, en mer entre les Kouriles et Hawaï, l'amiral Nagumo reçut le message codé convenu : « Escaladez le mont Niitaka », qui lui ordonnait d'attaquer les Américains à Pearl Harbor.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'USS West Virginia en feu

Ces derniers avaient réussi à décoder les messages entre diplomates japonais et donc, lorsque le 6 décembre les négociateurs japonais à Washington reçurent des instructions en 14 points leur disant de rompre toute négociation, ils savaient que la guerre allait éclater, mais ils ne firent absolument rien.

De plus, les Américains croyaient, au vu les concentrations de troupes présentes là-bas, que les Japonais allaient attaquer les îles du sud et la Malaisie ; ils ne croyaient pas à une attaque dirigée directement contre leurs bâtiments. Mais il n'empêche que Pearl Harbor avait reçu un avertissement de guerre imminente, mais les généraux sur place prirent des dispositions anti-sabotage qui les firent rassembler les avions pour mieux les surveiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Arizona en feu

7 décembre 1941 à 6h00 : l'attaque sur Pearl Harbor

Le 7 décembre à 6h00, à 370 km de Pearl Harbor, l'amiral Nagumo fit décoller une première vague de 183 avions (50 bombardiers, 51 bombardiers en piqué, 40 avions-torpilleurs et le reste en chasseurs).


Vers 7h00, un radar américain repéra la formation aérienne à 250 km, mais l'information fut interprétée comme étant le vol de Forteresses volantes qui était annoncé pour la soirée en provenance de Californie. À 7h50, le premier chasseur était en vue de Pearl Harbor et à 7h53 il confirmait l'attaque surprise.

5 minutes plus tard, le contre-amiral Patrick Bellinger hurlait dans le micro : « Attaque aérienne sur Pearl Harbor. Ce n'est pas un exercice! »

Une attaque en deux temps

Le matin du 7 décembre 1941, 127 vaisseaux étaient enregistrés au port de Pearl Harbor, dont 94 étaient au mouillage.

Cependant, les 3 porte-avions Saratoga, Lexington et Enterprise ainsi que 13 croiseurs étaient en patrouille au large. Les Japonais concentrèrent leur attaque sur les 7 cuirassés (Arizona, Oklahoma, West Virginia, California, Nevada, Maryland et Tennessee) amarrés deux par deux le long de l'île Ford; île située au centre de la baie.

L'Arizona reçut le premier une bombe de 800 kg qui fit sauter l'avant alors qu'une deuxième bombe tombait par la cheminée dans la salle des machines ; brisant le navire en deux et tuant par le même fait 1 106 hommes sur une possibilité de 1 500.

L'Oklahoma reçut trois torpilles sur son flanc gauche, ce qui le fit chavirer, gardant dans son ventre des matelots qui agonisèrent dans le noir pendant 17 jours.

Le West Virginia et le California reçurent des torpilles aussi et ils auraient chaviré sans leurs matelots qui s'efforcèrent de les redresser. Le Nevada reçut quant à lui une torpille et deux bombes mais resta à flots.

Le Maryland et le Tennessee ne subirent que des dommages légers et 15 jours après ils étaient prêts au combat avec le cuirassé Pennsylvania qui était en cale sèche lors de l'attaque. En plus des cuirassés, les avions japonais endommagèrent 3 croiseurs et 3 destroyers.

À 7h15, la deuxième vague d'avions décolla des porte-avions japonais. Cette deuxième vague était composée de 54 bombardiers, 80 bombardiers en piqué et 36 chasseurs. Poursuivant les objectifs de la première vague, elle concentra aussi son action sur les installations de l'île Ford, sur les quais d'hydravions et sur les 2 bases aériennes, détruisant ainsi 65 appareils.

L'amiral Nagumo se refusa à envoyer sa première vague pour une deuxième passe, estimant que les défenses seraient établies. Il mit donc le cap au nord pour rentrer à sa base vers 13h00. La deuxième attaque par sous-marins s'avéra être un échec total, entre autre du fait de la forte surveillance exercée après l'assaut aérien.
Bilan : 2 403 Américains tués et 1 178 blessés contre 29 avions et 55 aviateurs du côté japonais

Lors de leur retour, l'un des sous-marins transporteurs, l'I-170, fut coulé par un appareil de l'Enterprise. 50 minutes après le premier bombardement, les diplomates japonais remettaient la déclaration de guerre officielle. 2403 Américains furent tués et 1178 blessés contre 29 avions et 55 aviateurs pour les Japonais. Dans leur attaque, ces derniers n'avaient pas inclus la destruction des réservoirs de carburants, ce qui aurait immobilisé la flotte américaine.

En définitive, les Américains perdirent 2 cuirassés et durent réparer les 6 autres, mais ils restèrent fort de leurs trois porte-avions (Lexington, Saratoga et Enterprise) et du restant de leur flotte de 44 destroyers, 16 croiseurs et autant de sous-marins. De plus, le chef des opérations navales, le vice-amiral Stark, fit repasser le canal de Panama à une partie de sa flotte de l'Atlantique, incluant le porte-avions Yorktown.

L'attaque eut deux impacts majeurs : elle unifia tous les Américains dans un but de revanche et les stratèges US durent modifier leurs plans d'attaque en fonction du restant de la flotte, soit compter entièrement sur les porte-avions pour gagner une bataille (un succès). Cette attaque avait beau avoir démoralisé les Américains, fait d'énormes dommages à l'US Navy, elle fut la piqûre qui réveilla le géant américain.

Cette attaque provoqua un énorme mouvement patriotique en Amérique, ce qui les fit entrer dans la Seconde Guerre mondiale avec une plus grande envie de vaincre que toutes les autres armées du monde, qui commençaient à s' épuiser en raison du conflit qui s'intensifiait (surtout en Europe). Grâce à leur détermination et à leur énorme puissance économique, les Américains furent ceux qui changèrent le cours de la guerre à l'Ouest et dans le Pacifique, en montrant au monde entier que cette attaque n'avait rien fait d'autre que de les réveiller.

Source : La Guerre du Millénaire ICI
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 3:03

Citation :
les mêmes effets, à savoir la première réelle agression commise contre les USA et son entrée en guerre contre la Japon, mais aussi contre l'Allemagne
Les USA ne sont pas entrés en guerre contre l'Allemagne, c'est Hitler qui déclare la guerre aux USA, le 11 décembre 1941, commettant là une des trois ou quatre erreurs qui lui feront perdre la guerre.

Les USA sont d'ailleurs une des rares sinon la seule nation à qui Hitler déclare la guerre.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 10:24

L'invité qui a posté ce texte n'est autre que la blonde de service....
Dans le tourbillon qui a emporté PTLH, peu après, elle a oublié de rectifier ce "léger" détail..... quand elle s'est aperçu de l'inexactitude de son propos....


Erreur fréquente, nombreux sont ceux qui pensent que ce sont les USA qui ont fait le premier pas, et non l'inverse.....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 13:19

.

Les USA sont entrés dans cette guerre comme un cheval qui recule... Et Hitler a commis là une de ses plus lourdes fautes

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 0:28

Paracolo a écrit:
.

Les USA sont entrés dans cette guerre comme un cheval qui recule... Et Hitler a commis là une de ses plus lourdes fautes

76 ans plus tard, nous ne nous en plaindrons pas.
Hitler était un homme, comme tous les autres, capable de commettre des erreurs !

C'est le Japon que les USA allaient affronter dans une guerre atroce qui ne terminera qu'après Hiroshima et Nagazaki.... Ce conflit déstabilisera l'Asie pour longtemps.... La France en subira les conséquences....

Deux fronts éloignés par des milliers de kilomètres et sur deux océans exigeront des  efforts, des moyens considérables de la part des Americains.

Ce sujet abordé peu après la création de PTLH, n'a pas suscité beaucoup de réactions !

Ce rappel sera peut être bénéfique study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 7:24

Lothy-SF a écrit:

C'est le Japon que les USA allaient affronter dans une guerre atroce qui ne terminera qu'après Hiroshima et Nagazaki.... Ce conflit déstabilisera l'Asie pour longtemps.... La France en subira les conséquences....

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le poste de Lothy. Pour ceux qui aiment l’histoire mais ne veulent pas forcement lire des livres trop spécialisés, je me permets, à l’approche de Noel, de vous recommander les deux livres de Lopez et Wieviorka « Les mythes de la seconde guerre mondiale". Les deux auteurs ont invité des historiens reconnus à venir tordre le coup, sous forme de petits chapitres très courts, á quelques-uns des mythes de la seconde guerre mondiale. Le mythe que les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ont forcé le Japon á capituler y figure, évidement, en bonne place. Cela peut donner envie de lire plus en avant d’autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 9:12

Merci Lieutenant Tayler, sans vous il aurai fallut que je perfectionne ma langue de Goethe ...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 9:37

Merci pour cette suggestion ARB, principalement à cette période propice aux cadeaux.
Il semble que cette manière d'aborder l'Histoire se repande, avec des textes courts mais précis, j'en ai reçu un l'an dernier, évoquant les "Grands duels de l'Histoire" évoquant les "combats" entre grands de ce monde....

J'en donnerai à mon retour les références.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 12:00

Citation :
se repande, avec des textes courts mais précis,

Comme sur facebook, courts et précis la meilleure façon de bâtir des légendes...
Courts et précis nous en avions aussi, Roland à Roncevaux qui souffle dans son olifant, Charles Martel qui arrête les arabes à Poitiers, Jeanne Hachette qui entraine les femmes à défendre les remparts de Beauvais contre le Téméraire, Jeanne d'Arc la pucelle qui entend des voix et est reçue à la cour... Sans parler de Ste Geneviève qui sauve Paris ou plus proches les fameux Taxis de la Marne...

Non, l'histoire ne peut être dite par des "textes courts mais précis", elle doit au contraire être fouillée et argumentée. Les raccourcis sont à bannir car ils sont générateurs d'une vision déformée de l'histoire.
La dimensions temporelle trop souvent ignorée, qui penserait que Patton a combattu Pancho Villa?

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Lun 9 Déc 2019 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 12:17

Désolée, mais j'ai trouvé ces textes intéressants, ils ne prétendent pas présenter la biographie de Churchill ou de Castro pour ne citer que ces deux exemples parmi bien d'autres, mais une partie de leur histoire, au moment d'un conflit important....

Ce n'est peut-être pas suffisants pour les passionnés d'Histoire, mais attirant pour ceux qui ne le sont pas ou que la lecture rebute....

Nous en avons des exemples sur ce forum !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 12:29

.

Permets moi de ne pas être d'accord, on ne peut se satisfaire de connaitre des personnages par "une partie de leur histoire, au moment d'un conflit important...." ces personnages formant un tout et leur façon de vivre conditionnant souvent leur attitude "au moment d'un conflit important...."

Tout particulièrement Churchill d'ailleurs qui fut un gamin capricieux tout au long de sa vie et n'est devenu un "grand" que pour la petite période de 40 à 45...
On pourrait dire la même chose de Clémenceau...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 12:40

Je n'ai jamais dit que j'etais d'accord avec le principe pour moi même, mais j'ai appris avec l'expérience, ne serait-ce qu'ici, que les longs récits sont rébarbatifs pour beaucoup, c'est leur droit, même si c'est regrettable.

Si un condensé peut leur donner envie d'aller voir plus loin, c'est une très bonne idée.

Je n'ai jamais oublié le jour où sur un autre forum bien connu, je me suis retrouvée presque seule, alors que je suis une femme non para, à avoir LU les Centurions du regretté Larteguy, contrairement à mes correspondants brevetés qui s'étaient contentés de voir le film, totalement raté à mon humble avis.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 13:13

Lothy-SF a écrit:
Si un condensé peut leur donner envie d'aller voir plus loin, c'est une très bonne idée.

Tout à fait, et c’est dans cet esprit que les ouvrages cités ont été écrits. Les auteurs montrent qu’un fait souvent admis par beaucoup  tient du mythe et redirige le lecteur, á travers une bibliographie honnête, á des ouvrages plus fouillés. La vision d’ensemble est que la propagande de l'Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque, bien au-delà de l'année 1945. Quelque uns des mythes : La défaite de 1940 était inéluctable? L’armée Français a été submergée par les chars Allemand,  Pearl Harbor a signé une écrasante victoire de l'Empire nippon sur les Etats-Unis ou que Hitler n'a fait que devancer une attaque de Staline ? Que les soldats américains ne savaient pas se battre ou que les hommes de la Waffen-SS étaient des combattants d'élite ? Que les armes miracles allemandes auraient pu tout changer ou que Yalta vit le partage du monde entre Churchill, Roosevelt et Staline ? Que les bombent atomique ont mis fin à la guerre, Que Rommel était un brillant général, Qu’il y a eu 100000 morts français en 40 et que l’aviation a remporté 1000 victoires, Que la résistance a joué un rôle dans la libération, ect, ect, ect….
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 14:55

Citation :
Si un condensé peut leur donner envie d'aller voir plus loin, c'est une très bonne idée
A la condition qu'ils aillent plus loin, ce qui est loin d'être le cas de la majorité.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 15:49

Paracolo a écrit:

A la condition qu'ils aillent plus loin, ce qui est loin d'être le cas de la majorité.

Dans ce cas, à part lire pour eux, je ne vois pas de solution Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 18:57

Lothy-SF a écrit:
Paracolo a écrit:

A la condition qu'ils aillent plus loin, ce qui est loin d'être le cas de la majorité.

Dans ce cas, à part lire pour eux, je ne vois pas de solution Wink
Impossible de donner à boire à un âne qui n'a pas soif.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Breheny

Mac Breheny


Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Reims (France)
Date d'inscription : 09/08/2017

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:09

Hello everybody,

Sujet ô combien passionnant pour quelqu'un comme moi qui s’intéresse (entre autre) à la Seconde Guerre Mondiale.
Il est vrai que sans l'initiative du Lt. Tayler, la poursuite de la guerre aurait été différente.

L'opinion américaine était hostile à rentrer en guerre alors que Franklin D Roosevelt avait depuis longtemps compris que c'était inéluctable (certains l'ont même accusé d'être au courant de l'attaque et d'avoir concentré beaucoup de navires à Pearl Harbour pour accélérer l'entrée en guerre des US ; hypothèse que je ne retiens pas car il est difficile d'imaginer que Franklin D. Roosevelt ait laissé détruire autant de navires uniquement pour engager son pays dans le conflit. De plus l'importance stratégique des portes-avions n'était pas encore reconnue à l'époque, le bâtiment "roi" étant encore le cuirassier.

Il faut se rendre à l'évidence : les Japonais étaient parfaitement préparés et les services américains, à Pearl Harbour même, ont fait preuve de nombres de négligences pensant que les défenses naturelles de l'île représentaient une protection suffisante. Les Américains craignaient plus un acte de sabotage, voire un débarquement, plutôt qu'un attaque aérienne. Ce qui explique que les alertes lancées au matin de ce triste dimanche n'aient pas été prises au sérieux.
Cdlt

Mac
Revenir en haut Aller en bas
http://maxbrehon.com
FranckF

FranckF


Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2017

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:53

J'ai découvert cette attaque alors que j'étais gamin, en regardant avec mon père "Tora ! Tora ! Tora !" le film américano-japonais à gros budget sorti avant ma naissance, je pense. 

Une avalanche de questions s'ensuivit !... Les Américains n'avaient jamais connu d'attaque sur leur sol... L'Europe en guerre était bien lointaine, la capitale fédérale et Roosevelt également. D'où un relâchement relativement facile à comprendre.

La thèse "complotiste", très en vogue actuellement, me semble tout aussi injustifiée que celle concernant une quelconque responsabilité américaine dans l'attaque des Tours Jumelles.... Lorsque l'on s'est rendu sur le site, on en acquiert la conviction...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 19:28

Pour FranckF:

L'accessibilité, récente pour les historiens à certaines archives militaires Américaines de la seconde guerre mondiale permet d'avoir quelques éclairages intéressants...
Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je tenterai une synthèse de ce dont on dispose maintenant sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 1:25

Dans quelques heures - surtout en tenant compte du décalage horaire d'environ 11 h.... l'Amérique connaissait une des pages les plus sombres de son Histoire !

Le Japon allait frapper à Pearl Harbor par un beau dimanche matin....


C'était il y aura 80 ans !



_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Jeu 7 Déc 2023 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 8:04

rien à ajouter, pas mal de choses ont été dites à ce sujet, sauf peut-être que cela fut le début de la fin pour le Japon, une victoire éphémère qui les a amenés à Hiroshima.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 11:28

L’attaque de Pearl Harbour fut certes un petit succès tactique, sans conséquence, mais surtout un désastre stratégique complet pour le Japon.

Au delà des exclamations grandiloquentes qualifiant l’attaque de « désastre pour la marine US », il faut regarder les chiffres calmement.

Sur les 82 navires de guerre en rade, seul trois sont perdu définitivement, l’Arizona, l’Oklahoma et l’Utah, tous complétement obsolètes, lancés pendant la première guerre mondiale, voir avant, en 1909 pour l’Utah.

Le reste des navires touchés sont réparés rapidement et naviguent de nouveau dès le printemps 42. Les pertes en avions sont réparées en moins de trois mois.

Par contre pour le japon…..leur plan était d’immobiliser la flotte US pendant 6 mois afin de s’emparer de la Malaisie Britannique, des philippines Américaines, des Indes Néerlandaises, de la Birmanie et de la nouvelle Guinée. Rien de tous cela ne sera fait.

De l’avis même de Yamamoto, l’opération est un échec, et 6 mois après, oh ironie ! Ce sera la flotte Nippon qui sera à moitie détruite à Midway !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 15:28

Citation :
De l’avis même de Yamamoto, l’opération est un échec.

Eh bien, j'aurais envie de dire : tant pis pour eux !
Les USA s'en sont très vite remis à l'exception des plus de 2 000 morts que fit cette attaques et des blessés que l'on oublie toujours...
Mais la guerre s'installa et pour longtemps dans ce coin du globe....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 15:59

Lothy-SF a écrit:

Mais la guerre s'installa et pour longtemps dans ce coin du globe....

Elle avait déjà commencé 10 ans plus tôt, en 1931, avec l’invasion de la Manchourie par le Japon, puis en 1937 avec l'invasion de la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 16:12

Les Japonnais rêvaient d'agrandir leur territoire.....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 18:19

Pour ceux que cela intéresse, il sera diffusé ce soir un documentaire sur france2, qui pour une fois ne raconte pas n’importe quoi, c’est suffisamment rare pour le relever !

Mis à part la partie finale concernant le rôle des bombardements Atomiques sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l’offensive de l’armée rouge qui est à peine mentionné, presque pas d’imagerie d’Epinal ou de mythe.

Le documentaire a été écrit par Olivier Wieviorka, historien français dont le sérieux et la qualité des travaux, notamment sur la résistance, ne sont plus à démontrer. Cela change des «Apocalypse» et autre documentaires merdiques écrit par des idéologues et non des historiens.

Donc á voir, "Pearl Harbor, le monde s'embrase" sur France 2.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 18:26

Le titre est on ne peut plus juste !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 19:16

Je ne suis pas un spécialiste de la guerre du Pacifique, je reste donc  très prudent mais il semblerait que des archives de la Marine récemment rendues publiques prouvent de manière irréfutable que du 17 au 25 novembre, l’US Navy a intercepté 83 messages envoyés par Yamamoto à ses porte-avions. 
Ainsi, le 25 novembre 1941, l’amiral adressait un message à la flotte japonaise qui s’apprêtait à lever l’ancre pour attaquer la base américaine de Pearl Harbour le 7 décembre 1941:
"La flotte combinée, en gardant le plus strict secret sur ses mouvements et en maintenant un état d’alerte maximal à l’égard des menaces aériennes et sous-marines, fera route vers les eaux hawaïennes et dès l’ouverture des hostilités, attaquera la force principale de l’ennemi et lui portera un coup fatal."


D'autres pièces  conforteraient le fait que le Président Roosvelt avait bien pris connaissance du rapport du lieutenant Commander Arthur McCollum....

Sans être complotiste, à la lumière de ce que l'on sait maintenant sur les mensonges d'Etat pour le  déclenchement de  la guerre d'Irak, il devient légitime de se poser des questions.

ARB, qui a de bonnes lectures, doit avoir vu passer quelques informations récentes sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 19:20

Les États-Unis attendaient (peut-être) d'avoir une excellente raison pour justifier vis à vis de leur opinion publique, leur entrée en guerre ...

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 19:49

pascalcvr a écrit:
Les États-Unis attendaient (peut-être) d'avoir une excellente raison pour justifier vis à vis de leur opinion publique, leur entrée en guerre ...

C'est un argument que j'ai lu, entendu à maintes reprises. Bien que de jeunes hommes se soient engagés dans les armées britanniques.

Quant aux informations reçues par Roosevelt ou ses collaborateurs, ça aussi c'est une ritournelle que l'on ressort régulièrement.
Je vois encore mon époux écoutant attentivement ces révélations il y a plus de 30 ans de cela.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 19:57

Glard a écrit:
Je ne suis pas un spécialiste de la guerre du Pacifique, je reste donc  très prudent (...)

ARB, qui a de bonnes lectures, doit avoir vu passer quelques informations récentes sur le sujet.

C’est un vaste sujet Glard….

La base de la connaissance historiographique et de sans arrêt remettre en cause les connaissances et de le réévaluer à l’aune de la recherche scientifique, dans les archives.  D’autre diraient de façon méprisante et idiote « réécrire l’histoire », sans comprendre que « réécrire l’histoire » EST le fondement même de la démarche scientifique de la recherche historique. Ainsi, ce qu’on savait sur Pearl Harbor il y a encore 30 ans, n’est plus, aujourd’hui, vrai au regard de « l’état de l’art ». Je me garderais donc bien d’avoir un avis définitif et péremptoire.

Ces théories, multiple, que Roosevelt « savait » mais n’a rien fait pour entrainer le peuple américain dans la guerre, sont née dans la fin des années 40 avec les demandes d’enquêtes au sénat et congrès américain afin de comprendre « comment » Pearl Harbor avait été possible, non dans le sens « complot » mais à comprendre comment, avec les informations en leur possessions, le renseignement American 1-n’avait pas compris et 2-n’avait pas transmis.

Comme toujours, les choses sont ensuite entre en mode « complot » a des fin mercantile, narcissique, et autre. Le principe et bien connu et malheureusement très courant.

La question et complexe et mériterait un post long. A ce que je sais, et je ne suis pas omniscient, il faut se replacer en 1941. Des renseignements imprécis, mal interprétés, partagés de façon tardive, dans une atmosphère de négociation diplomatique tendu, depuis 1937, entre USA et Japon on fait qu’a aucun moment, même si Roosevelt savait l’affrontement quasiment inéluctable, les autorités US n’avait envisagé une attaque sur Pearl Harbor si tôt ni techniquement possible (les Américains pèche, encore un fois, par leur prétention à sous-estimer leur ennemis sous fond de mépris racial) .

Apres guerre il sera facile d’échafauder des théories, mais à ma connaissance, elles ne sont étayé par rien si ce n’est la suspicion, qui n’est pas un argument.


Ce n’est pas le seul cas de situations qui peuvent paraitre sidérante avec le recul, ainsi pourquoi Staline n’a rien fait alors qu’il avait connaissance en partie, de plan Barbarossa ? Pourquoi Hitler a ignoré les renseignements sur Overlord? Pourquoi l’OKW a poursuivi l’opération Typhoon, alors que les renseignements de terrain criaient de stopper immédiatement ? Pourquoi l’ordre « haltbefelt » devant Dunkerque? ect….
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 8:07

je remarque que le départ de ce sujet date de 2009 , pas d'hier, c'est bon aussi de le revoir faire surface
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 8:16

Mais Charly, notre forum renferme une énorme quantité d'excellents sujets en plus des années d'ouverture, il serait regrettable de ne pas puiser dans ses archives.

Un 80e anniversaire ce n'est pas rien. Et puis remonter ces anciennes publications les fait connaître aux nouveaux venus Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 10:58

Pour ARB :

Il y a des ans et des ans, j'avais un instructeur, blanchi sous le harnais....qui me disait qu'une coincidence, c'était une coincidence...deux coincidences doivent attirer ton attention.
A partir de trois c'est un coup des services, ceux de ton pays ou ceux d'en face ! 

On ne peut effectivement pas conclure, comme tu le soulignes, mais le temps n'a pas permis de décanter, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 19:57

Glard a écrit:
On ne peut effectivement pas conclure, comme tu le soulignes, mais le temps n'a pas permis de décanter, bien au contraire.



En 2000 ans d’histoire, les trois évènements qui ont suscité les plus de fantasmes et de délire conspirationniste sont, chronologiquement, l’attaque Japonaise sur Pearl Harbour, l’assassinat de JFK et les attaques terroriste du 11 septembre. Des dizaines de milliers de livres ont été écrit, basés sur rien si ce n’est, au mieux, la suspicion.

Dans les trois cas, l’approche et toujours la même, les « spécialistes » partent d’un a priori et sélectionnent les données qui vont alimenter leur narration a des fin sensationnaliste et mercantile (il faut aussi le dire, les délires conspirationniste, c’est un business).

Ainsi dans le cas qui nous concerne tu trouveras toujours, dans les milliers de câble interceptés par le renseignement US en 1937 et fin 41, certains qui pourraient être interprète comme une prédiction d’une attaque sur Pearl Harbour. Est-ce pour autant qu’il faille conclure que Roosevelt avait un memo rouge fluo sur son bureau qui prévoyait l’attaque ? Evidemment non. Si tu acceptes cela, la théorie du « il savait » tombe à l’eau.

Un historien part des faits afin d’essayer de conclure, et non l’inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 20:14

Il faut se faire à l'idée qu'il y aura toujours des farfelus attirés par l'appât du gain pour partir dans de véritables délires.

Au milieu des années 60, certains croyaient à la survie d'Hitler réfugié en des lieux aussi divers que variés allant de l'Amérique du Sud à l'Allemagne !
Combien ont affirmé avoir vu Elvis Presley vivant des années après sa mort ?

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 20:24

Lothy-SF a écrit:

Au milieu des années 60, certains croyaient à la survie d'Hitler réfugié en des lieux aussi divers que variés allant de l'Amérique du Sud à l'Allemagne !

Pour le coup celui-là de fantasme, partit dès mai 45, on sait qui en est l’instigateur et pourquoi : Staline.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 21:29

ARB a écrit:

Pour le coup celui-là de fantasme, partit dès mai 45, on sait qui en est l’instigateur et pourquoi : Staline.

C'est ce que nous avaient dit des amis allemands qui ne croyaient pas plus que nous à cette fable, surtout en Allemagne.... L'hypothèse de l'Amérique du Sud était un peu plus plausible...
D'autant plus qu'à l'époque il aurait pu être encore en vie.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 12:09

charly71 a écrit:
je remarque que le départ de ce sujet date de 2009, pas d'hier, c'est bon aussi de le revoir faire surface

Il y aura certainement quelques commentaires "avisés" !
Toutefois, c'est aujourd'hui un anniversaire ô combien célèbre de la 2e Guerre Mondiale  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 16:19

Paracolo a écrit:
Les USA sont entrés dans cette guerre comme un cheval qui recule... Et Hitler a commis là une de ses plus lourdes fautes
La déclaration de guerre de l’Allemagne aux USA à la suite de l’attaque Japonaise sur Pearl Harbour est effectivement, comme le disait Paracolo, une des erreurs stratégiques majeures d’Hitler qui coutera l’anéantissement du Reich qui devait durer 1000 ans. C’est la 4e erreur majeur je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 16:59

Citation :
......anéantissement du Reich qui devait durer 1000 ans.

Et c'est heureux ! Ca a déjà bien trop longtemps... y compris pour les Allemands !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 0:13

Le sujet est quelque peu discuté, mais il n'en demeure pas moins, que dans quelques heures, il y aura 82 ans que les Américains allaient connaître le premier grand revers de leur histoire !






_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 10:02

À propos de ce sujet, ARB a fait une remarque pleine de bon sens : "...sans comprendre que « réécrire l’histoire » EST le fondement même de la démarche scientifique de la recherche historique. Ainsi, ce qu’on savait sur Pearl Harbor il y a encore 30 ans, n’est plus, aujourd’hui, vrai au regard de « l’état de l’art ».
Il a parfaitement raison. 
Dans son affirmation, il faut insister sur l'expression "démarche scientifique". Il semblerait qu'aujourd'hui le mot "scientifique" est souvent vidé de sa substance. On accumule des arguments et des faits réels pour justifier un point de vue (et on "oublie" les autres). Ce n'est pas une "démarche scientifique", c'est de "l'intoxication... à charge". Des arnaques.
Souvent, pour vendre une théorie et des bouquins...
Aujourd'hui, l'actualité est remplie de ces démarches "pseudo-scientifiques" basées sur des faits non vérifiés ou soi-disant vérifiés. C'est devenu le sport préféré de beaucoup de médias. 
Notre époque est championne pour la prolifération des arnaques avec ses moyens de communication démesurés.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

pearl - Pearl Harbour... Empty
MessageSujet: Re: Pearl Harbour...   pearl - Pearl Harbour... Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 12:01

Brelan a écrit:
À propos de ce sujet, ARB a fait une remarque pleine de bon sens 

Et oui un bon historien commence part poser une question que va définir son cadre de recherche
Il va ensuite rassemble, analyser des archives, sans biais de confirmation, ainsi qu’en faire une critique interne et externe objective.


En utilisant le résonnement logique il va emmètre des conclusions étayer par son analyse et ne surtout pas sur interpréter des faits. Ces conclusions vont apporter des éléments afin des réponses a sa question de départ, et ouvrira d’autre questions qui orientent les recherches futures des événements considérés.
Les pseudo historiens adeptes des théories conspirationniste font exactement l’inverse. Il part d’une conclusion, et font du « cherry picking », ne considèrent que les documents qui vont dans leur sens et faire une analyse biaisée et orienter ayant pour seule but d’étayer leurs hypothèses de départ.


Je parlait dans se post de l’assassinat de JFK, qui me passionne depuis 30 ans, et avec l’anniversaire des 60 ans de sa disparition il y a quelques jours, j’ai encore vu passer un nombre d’hurluberlus, spécialiste de tout qui on LA preuve qui prouve le complot….Pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pearl Harbour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: