Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Indochine, Le 5e BCCP en Indo - 1 -

AuteurMessage
Paracolo
Admin
Paracolo

Indochine,  Le 5e BCCP en Indo - 1 - Empty
MessageSujet: Indochine, Le 5e BCCP en Indo - 1 -   Indochine,  Le 5e BCCP en Indo - 1 - Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 12:42

.

Article de RPIMa-6

Avec l'autorisation de notre Ami BERNS .

Il nous fait l'amitié de partager , quelques pages de " son journal de campagne au sein du 5 BCCP" lors de ses " tribulations indochinoises " entre 1950 et 1953 , alors qu'il était dans "" la voltige ""...

La perle de l'empire colonial Français , si chère à nos cœurs , se soulève sous la bannière de " l'oncle HO..." et engage avec la France un bras de fer ...La " colo " , le CEFEO, interviennent ...

-La carte du TOE ...

Indochine,  Le 5e BCCP en Indo - 1 - Df1_0011

Voici donc un extrait du carnet , faisant suite à des notes précédentes ...

YEN - CHU ... Mp BAVI ... AP- DACHANG ...

Pas pour longtemps, car on apprenait en arrivant à Bag-Mail , que l'on se trouvait en alerte aérienne.
Quartier consigné , et au lieu de repos , on commence tout de suite à refaire nos équipements , à préparer les sacs pour le saut . Bref , à 17h , personne n'était encore couché et tout le monde grognait . Jamais de repos, vraiment , "ils" y allaient un peu fort .

Toute la nuit , j'eus l'appréhension du saut dans la tète: mon premier saut d'opération ... Mais je me bilais pour rien . Le lendemain , à 6h30 , "grosses beuglantes" : debout la d'dans ! on pense qu'à roupiller ! rassemblement par stick dans une demi-heure !!
Le 4° Cdo, à moitié réveillé , commence à s'agiter . il fait encore à moitié nuit .

Moi , mon sac prêt de la veille , je regarde tout ce remue-ménage , assis sur le bord de mon lit , et je me dis que j'aimerai bien être plus vieux de 8 jours !

Enfin 7h arrive , et on se rassemble sur la pelouse , devant la cité . "Coucou " fait son leg-bag avec Faivre . "Papa" met son VB dans la gaine , moi , je suis pour une fois voltigeur , et mon sac est assez léger : avec l'appareil de Lauchau, que j'emmène , je prends quelques photos , et je suis pris d'assaut, tous veulent que je leur prenne une photo . Ça m'en fait une bonne dizaine en moins pour la suite , aussi je camoufle l'appareil.

Jusqu'à 11h , on attendra ainsi les ordres , et 10mn plus tard, comme bien souvent cela arrive , ce sont les camions du train routier qui viennent nous chercher . Pas de saut ! Quand en fera (t)on un !!
Voila bientôt 5 mois que le 5° n'a pas sauté ! Ces put..s de boun...les, se mettent à crier en sachant la nouvelle ...bande de salauds , s'ils sont contents , qu'ils le cachent au moins sous le masque de ...

Lire la suite...

.

Indochine, Le 5e BCCP en Indo - 1 -
Page 1 sur 1