Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Défi relevé....Lécithine story...ou la mayonnaise

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Défi relevé....Lécithine story...ou la mayonnaise Empty
MessageSujet: Défi relevé....Lécithine story...ou la mayonnaise   Défi relevé....Lécithine story...ou la mayonnaise Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 23:11



Peut être pas tout à fait un hobby, mais relever un défi est aussi un plaisir:


Lécithine story...ou la mayonnaise


Sur ce forum tout arrive, ainsi par un beau matin clair, je fus mis au défi de vous parler de la mayonnaise.

Défi s’il en est, car je suis bien plus apte, à vous parler de celle qui se forme dans votre moteur lorsque le joint de culasse lâche, que de vous entretenir de cette sauce utilisée en cuisine.

La mayonnaise ...Hormis celle que nous avons tous fait au mess en attendant le service, que puis je bien en dire ?

Néanmoins, chemin faisant, je me suis aperçu que la mayonnaise, avait plus d’importance que l’on ne se l’imagine communément ; ne serait ce que dans notre langage commun. En effet nous utilisons de nombreuses locutions contenant le mot mayonnaise :

Pourquoi en faire une mayonnaise?
La mayonnaise semble avoir pris
Tourner en mayonnaise
Une «mayonnaise» multiculturelle
Avoir monté en mayonnaise un événement, etc.

Mais d’où donc vient-elle ?

Généralement on attribue la paternité, au duc de Richelieu qui prit le 28 juin 1756 la ville de Mahon aux Baléares et d'où le chef de ses armées, rapporta la recette d'une sauce utilisée dans l'île, pour accompagner la viande et le poisson froids. Le cuisinier de Richelieu copia cette recette confectionnée avec un jaune d'œuf, de l'ail et de l'huile d'olive, supprima l'ail, et c'est ainsi que serait née la « mahonnaise », ou mayonnaise.
L'étymologie du nom connaît d’autres versions, et son orthographe aurait subi également plusieurs modifications.

D'autres sources assurent que son nom est lié à celui de la ville de Bayonne, dont elle aurait été une spécialité (la sauce " bayonnaise " serait devenue, par déformation, la mayonnaise).
Carême, quant à lui, prétend que le terme dérive du verbe " manier " et l'appelle la "magnonnaise " ou " magnionnaise "...ce n'est qu'à force de manier des corps liquides ensemble que l'on finit par obtenir une sauce veloutée très moelleuse et très appétissante, unique en son genre, puisqu'elle ne ressemble en rien aux autres sauces, qui ne s'obtiennent que par les réductions du fourneau" (Traité des entrées froides).
Enfin, Prosper Montagné suggère...


Lire la suite...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Défi relevé....Lécithine story...ou la mayonnaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Votre hobby... C'est quoi ?...-
Sauter vers: