Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Je ne dirais pas condoléances

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Je ne dirais pas condoléances  Empty
MessageSujet: Je ne dirais pas condoléances    Je ne dirais pas condoléances  Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 0:34

.


Je ne dirais pas condoléances...


Robert Davezies,
prêtre ouvrier, militant contre la guerre d'Algérie
LE MONDE 08.01.08

Prêtre et militant contre la guerre d'Algérie, Robert Davezies est mort le 23 décembre 2007, à l'âge de 84 ans. Le Père Davezies a fait ses études à Tarbes ; titulaire d'une licence de mathématiques et de lettres, il entre au grand séminaire en 1945. Nommé vicaire de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), il demande à rejoindre les prêtres ouvriers, ce qui lui est refusé, car Rome a décidé de mettre fin à cette expérience. Il poursuit alors ses études de physique et intègre, en 1955, les laboratoires de recherche de l'Ecole normale supérieure.
Il fait partie de ces chrétiens qui se sont engagés corps et âme dans le combat anticolonial jusqu'à fonder, avec le philosophe Francis Jeanson, des réseaux de soutien aux activistes du FLN algérien à la fin des années 1950.
L'abbé Davezies fut, au sein du réseau Jeanson, selon le mot de Sartre, un "porteur de valises" au profit de militants du FLN dont il assura le convoyage illégal entre l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse et la France. Accusé, en 1958, d'avoir infiltré en France les membres d'un commando de nationalistes algériens chargé d'assassiner - sans succès - le ministre de l'information et ancien gouverneur général d'Algérie, Jacques Soustelle, il est recherché par la direction de la surveillance du territoire (DST), mais ...

Lire la suite...


.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne dirais pas condoléances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Donnez moi ce qui vous reste...-
Sauter vers: