Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L’obusier de 105 mm HM2

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L’obusier de 105 mm HM2 Empty
MessageSujet: L’obusier de 105 mm HM2   L’obusier de 105 mm HM2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:33

.

Article de Zitoune


L’obusier de 105 mm HM2
Le 105 HM2 est de fabrication américaine ou il a remplacé pendant la seconde guerre mondiale le 105 Mle 1924. Très bien adapté à l’appui direct de l’infanterie et à la destruction des ouvrages légers de campagne, il est rustique et simple à servir, avec des champs de tirs horizontaux et verticaux plus larges que le Mle 1924.. On le retrouvera sur divers affûts et châssis.
Il a été en dotation dans les groupes d’artillerie des divisions d’infanterie françaises en 1943.

Cet armement apparaît au 35 ème RAP au début des années 1950 et figure au TED du régiment lors de la restructuration de 1952. Il sera utilisé en Indochine et surtout en Algérie. Depuis l’Indochine il sert à tous les échelons hiérarchiques des troupes d’intervention, et en 1997 il est toujours en service dans les forces pré positionnées en Afrique et peut être employé à l’échelon d’un groupement de force.
L’obusier se manœuvre manuellement et nécessite un peloton de pièce de 8 hommes. Il se charge coup par coup et est refroidi par air. Le lien élastique est du type hydropneumatique. Il utilise des munitions semi-encartouchées. Son système...


Suite sur le forum...


.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
L’obusier de 105 mm HM2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’obusier de 105 mm HM2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: L'armement...-
Sauter vers: