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 2e Guerre mondiale, L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44

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Paracolo
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Paracolo

Nombre de messages : 19012
Date d'inscription : 08/03/2009

2e Guerre mondiale,  L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 Empty
MessageSujet: 2e Guerre mondiale, L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44   2e Guerre mondiale,  L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 16:36

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L'Assaut Aéroporté  du  6 juin 44


Tout le monde a entendu parler du 6 juin, aussi du saut des paras « sur » Sainte mère église...
Tout le monde ou presque a vue le jour le plus long.....Mais au-delà, des clichés et des légendes qu’en est il.... ?

Nous allons tenter de lever un coin du voile, en quelques épisodes....

Le plan de l’assaut aéroporté ne fût pas simple à établir, une fois encore, la rivalité entre Britanniques et Américains va créer des difficultés, chacun voulant prendre sous son contrôle la totalité des forces aéroportées.
En outre, les principaux commandants de l'aviation, c'est-à-dire Leigh-Mallory pour toutes les forces aériennes de l'opération Overlord et Brereton pour la 9th Tactical Air Force considèrent l'assaut des parachutistes comme une erreur, si ce n'est un suicide.
Il faudra beaucoup de persuasion à Ridgway et Gavin pour obtenir l'accroissement du rôle joué par les 82d et 101st Airborne.

Finalement, le plan définitif fixe les objectifs suivants pour les paras :

- la 101st Airbome, inexpérimentée, sautera à proximité d'Utah Beach, autour de Sainte-Mère-Eglise, afin de dégager les accès occidentaux de la plage, de s'emparer du village de Sainte-Mère lui-même et de prendre deux ponts sur le Merderet.
Ensuite, elle devra capturer Carentan, afin de bloquer toute possibilité allemande de contre-attaque dans ce secteur.
- la 82d Airborne de Ridgway, qui a déjà connu le combat en Sicile, sera larguée autour de Saint-Sauveur-le-Vicomte, à l'intérieur des terres, afin de s'emparer d'un pont sur la Douve, puis de la ville de la Haye ­du-Puits, protégeant ainsi les accès ouest au Cotentin.
- la 6th British Airborne sautera à l'est de l'Orne dans le double but de s'emparer d'une batterie allemande importante, celle de Merville, et de tenir le flanc oriental de la tête de pont pendant les premières heures de l’opération tout en constituant une tête de pont intéressante vers la Seine.

Le plan prévoit aussi l’utilisation des régiments d’infanterie aérotransportée des trois divisions en question.
A l’origine il était prévu un assaut de nuit par les planeurs, rejeté d'emblée par Leigh-Mallory, puis remplacé par une attaque à l'aube du jour J.
Mais une répétition générale tourne au désastre, 24 des 48 planeurs engagés s'écrasant à l'atterrissage, de telle sorte que toute idée de vol de nuit est abandonnée pour les planeurs : les Glider Infantry Régiments ne seront autorisés à entrer dans la bataille qu'au soir du jour J.

Ceci implique que les parachutistes ne recevront pas de renforts avant une vingtaine d'heures et qu'il leur manquera en outre la plupart de leurs éléments lourds, notamment en artillerie. Pour Bradley, il s'agit là d'une mesure lourde de conséquences : aussi obtient-il le débarquement du 327th Glider Infantry Régiment par bateau, à Utah Beach.

2e Guerre mondiale,  L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 C4710
Les C47 prêts au décollage

Enfin, les éléments parachutistes seront quand même accompagnés par 52 planeurs par division, afin d'emporter un minimum d'artillerie, de munitions et de matériel : 24 pièces de 75 mm et 12 de 105 mm à la 82d Airborne. 36 obusiers de 75 mm à la 101 th Airborne

Pour transporter tous ces hommes et tout ce matériel, la quantité d'avions est impressionnante. Ainsi, rien que pour les Américains, le IX Troop Carrier Command ne compte pas moins de 1207 appareils à la date du 1er juin 1944, ce qui est remarquable, même si 20 % des équipages sont considérés comme inexpérimentés.

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