Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Cao Bang

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Admin
Paracolo

Nombre de messages : 18773
Date d'inscription : 08/03/2009

Cao Bang Empty
MessageSujet: Cao Bang   Cao Bang Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 8:33

.

Article de Zitoune


LE DESASTRE DE CAO BANG ET DE LA RC4


LE CADRE

Le Nord Ouest du Tonkin, qui, à partir de Dong Khé, est un capharnaum de pics calcaires couverts de jungles et truffés de grottes, sillonnés de petites routes et de pistes qui ne sont que d’immenses coupe-gorge. L’artère principale, c’est la fameuse Route Coloniale No. 4 (RC4) qui longe toute la frontière de Chine de Monkai, au nord de la Baie d’Along, jusqu’à Cao Bang. C’est une route stratégique car elle controle les 3 seules portes de la Chine: Monkai à l’est, Langson au centre, et Cao Bang au nord. Qui la controle bloque tout le trafic routier entre la Chine et le Tonkin.

De Langson à Dong Khé, la route sillonne une vallée bordées de collines cultivées, et ne présente pas de points incontrôlables.
A partir de Dong Khé jusqu’à Cao Bang, c’est le coupe-gorge c’est l’enfer! La route ou ce qu’il en reste se faufile à travers un défilé abrupt de montagnes calcaires recouvertes de forets vierges, il n’y a pas ou presque de lignes de crête, il faut descendre d’un piton pour grimper sur le suivant.
Dans les calcaires, de nombreuses grottes ayant vue sur la route permettaient aux viets de tirer sur le convoi en restant bien à l’abri et en se moquant des tirs éventuels de l’aviation. Les convois étaient attaqués une fois sur deux et il suffisait d’un camion brûlé sur la route pour immobiliser le convoi sous les feux ennemis.

Cao Bang, le plus au Nord, est un poste commandé par le colonel Charton* et tenu par un bataillon de légion le 3/3 REI et un bataillon de partisans Tho avec leurs familles, ainsi qu’une centaine de commerçants. Il dispose d’une piste d’atterrissage pouvant recevoir des DC3. Au fil du temps et du renforcement du Vietminh Cao Bang était totalement isolé et du fait de la dangerosité des convois fut organisé pour vivre seul, son ravitaillement n’était plus assuré que par les airs.

Dong Khé à 45 Kms de Cao Bang en direction de Lang Son, et That Khè 25 Kms plus loin toujours sur la RC4, surnommée déjà à juste titre « la route sanglante »
Dong Khè avait déjà subit une attaque le 25 mai, tenu par deux compagnies du 8e RTM il était tombé en 36 heures mais repris immédiatement par le 3eBCCP largué directement sur le poste occupé par les viets. Il est tenu maintenant par deux compagnies du 3e REI.

La RC4 de Moncay à Cao Bang
Cao Bang Img19910

Les différents postes sur la RC4 de Lang Son à Cao Bang
Cao Bang Img20010
LES PREPARATIFS

A Paris, on n'avait pas pris conscience du subit renforcement de l'A.P.V. et du péril qu'il représentait. L'expérience Bao-Daï et la pacification apparaissaient comme les clés du succès et, pour le reste, on s'en remettait à la confiance que montraient...

Suite sur le forum..

.


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://paras-pth.forumactif.com En ligne
 
Cao Bang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Un peu d'histoire...-
Sauter vers: