Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La crise de Suez...

AuteurMessage
Paracolo
Admin
Paracolo

MessageSujet: La crise de Suez...   Mar 26 Juil 2011 - 13:38

.

On reproche un peu, sur ce forum, aux jeunes de ne pas se manifester. L’un d’entre eux ayant demandé des renseignements sur Suez, je pense qu’il était juste de d’abord planter le décor :

La crise de Suez

Le canal de Suez, est un raccourci entre la mer rouge et la mer Méditerranée,
Il fût creusé en 1869, par Ferdinand de Lesseps.

Financé tout d’abord par la France et le gouvernement égyptien, le Royaume-Uni rachètera par la suite, la part de l'Égypte dans le canal.

Le canal est un point de passage stratégique d’une importance vitale.

La crise de Suez, éclate en 1956, conséquence de la nationalisation du canal, et de la mise sous séquestres des biens de la compagnie universelle du canal de Suez, le 26 juillet .

Elle arrive à un moment assez difficile dans le monde arabo-israélien suite à la fermeture du canal de Suez aux navires israéliens et au blocage le golfe d'Aqaba

La réaction de la France et de l'Angleterre, co-gestionnaires du trafic sur le canal est rapide.

La France accélère ses livraisons d'armes à l'État hébreu.

Anthony Eden, premier ministre anglais désire se débarrasser de Nasser et cherche alors à convaincre son opinion publique de la nécessité d'une guerre contre l'Égypte

Le premier ministre israélien Ben Gourion, est également inquiet de l'attitude du dictateur du Caire : "le principal danger provient du dictateur égyptien qui domine les autres États arabes et ne se lasse pas de proclamer son intention de détruire Israël".

L'Égypte empêche la circulation sur le canal ...

Suite sur le forum

.

La crise de Suez...
Page 1 sur 1