Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La résistance d’Haubourdin en 1940

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1701
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 12:37

Non, l'Armée Française n'a pas à rougir de son comportement en 1940... Là où elle a eu la possibilité de le faire elle a combattu et il faut le rappeler. 




Haubourdin, la petite cité aux deux croix de guerre.
Honneur rendu à ses défenseurs par les troupes Allemandes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Forces françaises : 35 à 40 000 hommes soit 30 bataillons, 12 groupes d'artillerie, et 5 groupes de reconnaissance.
Forces allemandes : 110 000 hommes et 800 chars ; 600 Allemands perdront la vie durant ce siège de 4 jours
 
Le groupement de l'armée française, chargé de la défense de Lille, sous les ordres du général Molinié établit son quartier général à Haubourdin et fit placer notamment :
•        Le général Alphonse Juin avec la 15e Division d'Infanterie Motorisée au Faubourg des Postes à l'entrée de la ville.
•        Loos est tenu par la 1re Division d'Infanterie Motorisée commandée par le général Léon Jenoudet,
•        L'est d'Haubourdin par la 2e division Nord-Africaine du général Pierre Dame
•        L'ouest d'Haubourdin par la 5e division Nord-Africaine du général Mesny.
•        Les débris de la 1re division marocaine, durement éprouvée par les combats des jours précédents se placent à Lambersart sous les ordres du général Mellier avec une poignée de soldats britanniques du génie.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C’est le premier « chaudron de sorcière » de la Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire une poche où sont encerclées des unités qui continuent à combattre. Des combats féroces se déroulent à Haubourdin, Lambersart, Loos ainsi que dans les faubourgs et dans certains quartiers de Lille.
 
Après l’échec d’une tentative de sortie, les troupes françaises continuent de résister. Jusqu’au 31 mai, des combats confus et meurtriers se succèdent.
 
 Le 30 mai, les attaques s'intensifient, surtout contre Loos et Canteleu. Le soir, le général Waeger menace, par tracts, de faire d'Haubourdin, Loos et Canteleu, par bombardements massifs, une terre brûlée si le général Molinié, ne met pas aussitôt bas les armes.
Le même soir, James Fleury, le maire, envoie au général Molinié une lettre que celui-ci recevra le lendemain matin. “Si vous estimez que la prolongation de la lutte jusqu'à épuisement des munitions vous est imposée par l'honneur militaire, toute la population sera derrière vous” .
 
Les munitions épuisées, après des centaines de morts civils et militaires et de blessés, les points de résistance cessent le combat les uns après les autres le 31 mai. À Haubourdin, les Allemands, sans nécessité, massacrent une partie des prisonniers nord-africains après la bataille.
 
… Un peu plus tard, un parlementaire allemand propose au général Molinié de le conduire auprès du général Waeger pour régler les conditions de la reddition.
A 20 h 30, raconte le général Molinié, Waeger me réserva un accueil d'une parfaite correction. Il m'accorde mes deux exigences essentielles : absence de tout contact entre les Français qui conservent leurs armes et les Allemands. Les uns et les autres passeront la nuit sur leurs positions respectives. Enfin, c'est en armes que les Français recevront les honneurs de la guerre avant de partir pour 5 ans, en captivité.
 
 
Les photos :
Les combats sont terminés. L’armée française a abandonné nombre d’équipements sur la Grand-place. Les Allemands se dépêchent de mettre ce lieu en ordre et tout ramasser avant la Prise d’armes scellant la capitulation des défenseurs français.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une rue de Lille
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 Sur la Grand-Place de Lille, les "prisonniers" français, en armes, défilent devant les troupes allemandes et les généraux des deux armées
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les troupes françaises défilent silencieusement devant une assistance uniquement composée de soldats allemands.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Venant de la rue nationale, les défenseurs d’Haubourdin pénètrent sur la grand’place. Ils appartiennent au 2e et 5e DINA.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les unités françaises s’engouffrent dans l’étroite Rue Neuve avant d’aller rejoindre la gare où elles déposeront les armes.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir reçu les honneurs militaires sur la grand’place de Lille, les défenseurs d’Haubourdin passent, sans armes, devant deux canons antichars de 25 mm. La dureté des combats est visible : un canon est détruit, des cadavres sont recouverts d’une bâche.
Le 1er juin au matin, sur la grand-place de Lille, après avoir défilé, tête directe, devant Waeger et un bataillon allemand présentant les armes, les Français rendirent les honneurs au général Molinié en défilant devant lui, tête droite.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les soldats français déposant leurs armes devant la gare de Lille, le 1er juin 1940. • :copyright: Bundesarchiv, Bild 101I-126-0311-14
 
Le lendemain, 2 juin, Hitler appelle Waeger au téléphone pour lui reprocher l'hospitalisation des civils et des militaires à Lille, son refus de transformer Loos et Haubourdin en terre brûlée et, enfin, les honneurs rendus aux vaincus. Relevé de son commandement, le général Waeger sera renvoyé chez lui en disgrâce définitive.
 
La résistance des troupes placées sous le commandement du général Molinié, favorisera les opérations d'évacuation de Dunkerque, en immobilisant 7 divisions allemandes pendant 5 jours cruciaux pour l’opération « Dynamo ». La flotte alliée pourra amener en Angleterre 338 226 hommes dont 139 911 Français et Belges.
Comme devait l'écrire Winston Churchill : “Ces Français, durant quatre jours critiques, avaient contenu pas moins de sept divisions allemandes qui, autrement, auraient pu prendre part aux attaques sur le périmètre de Dunkerque. Ces troupes apportèrent ainsi une splendide contribution au salut de leurs camarades plus favorisés et du corps expéditionnaire britannique” .
 
(Sources diverses internet de B. P.) 
 
Sites pour plus de détails:
Mai 1940 (mamet-dom.net)
 
Poche de Lille, Haubourdin, défilé du 1/6/40 à Lille (forumactif.com)

Et n'oublions pas, il y eut aussi les cadets de Saumur et peut-être d'autres hommages oubliés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 19:31

Merci Brelan de remettre quelques pendules à l'heure !

J'ai trop souvent lu des propos désobligeants à l'égard de nos Soldats de la période 39-40....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 708
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 11:16

Avant de lire tout ton texte, Brelan, je tiens à écrire que je n'aime pas le mot employé à tout bout de champ, et que je n'ai même pas envie de retranscrire ici: d.......

Pour moi, c'est une insulte à tous ceux qui se sont battus, certains farouchement, que ce soit au sol ou dans les airs. Qu'en pensent ceux qui ont perdu des camarades, et ceux qui ont été blessés, sans oublier ceux qui ont été faits prisonniers?
La chasse aérienne française a un grand nombre de victoires.
Dunkerque et Boulogne, pour ne citer que ces deux villes, ont été généreusement défendues. Le 35 RAC y était et
y a été anéanti en combattant.

Maintenant je vais lire ce que tu as écrit, Brelan, surtout, comme tu sais, Lille est ma région, Loos, j' y ai travaillé plus de 7 ans.

Par contre, sait on si le général Molinié a " gentiment" reproché à son "adversaire" le massacre de nos soldats Nord Africains?
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 708
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 11:41

Merci Brelan pour ce rappel très pudique de ces tristes faits de notre Histoire.

La photo des Allemands ramassant les soldats tués, est de la Grand'Place de Lille, on y voit le Beffroi en demi teinte au fond.
Beau récit et bien documenté, qui me fait ressortir une certaine émotion.
Je suis né à Seclin et mes parents habitaient à Phalempin, où la foret a connu aussi des combats.

D'ailleurs, il y a quelques années, du temps des CP, j'avais été contacté par un lecteur dont le grand père ou père avait été tué avec ses compagnons, mitraillés par un avion ennemi, au lieu dit Le Mazet, commune de La Neuville.
Ces soldats étaient à cheval, à découvert, venant de sortir de la foret toute proche.
Ce sont les grand parents de mes cousins qui ont tenté de les soigner, puis de les enterrer provisoirement, avant d'alerter. Je connais l'endroit.
.
Lothy, tu dois t'en rappeler, il me semble t'en avoir parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 11:50

Dranerb a écrit:
Avant de lire tout ton texte, Brelan, je tiens à écrire que je n'aime pas le mot employé à tout bout de champ, et que je n'ai même pas envie de retranscrire ici: d.......
Peut-on savoir de quel mot il s'agit, afin de le remplacer dans un éventuel envoi...
L'écrire en toutes lettres n'offusquera que toi affraid

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 708
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 12:00

Lothy, je suis étonné que tu n'aies pas compris ce mot usité pour cette maudite période. Cela commence par un d.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 12:11

Dranerb a écrit:
Lothy, je suis étonné que tu n'aies pas compris ce mot usité pour cette maudite période. Cela commence par un d.

Eh bien nom ! A moins que tu ne veuilles parler de la "Drôle de guerre" terme qui ne me choque pas le moins du monde, et qui a été employé à maintes reprises y compris par ceux - et pas des moindres - qui y ont pris part !

N'ayons pas de pudeurs de vierges effarouchées... nous avons passé l'âge et pour les Quizzes c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 708
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 12:28

La Dame va réussir à me faire écrire un mot que je déteste, au moins pour mai 1940. non ce n'est pas drôle, car ce n'est pas Drôle de Guerre.

C'est Débâcle.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16108
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 12:33

Bernard, il n'y a que la vérité qui offense !
C'est la raison pour laquelle j'ai remercié Brelan d'avoir mis en ligne un texte favorable et vrai en faveur des Soldats Français qui l'ont amplement mérité !...

Je crois que tous n'ont pas adopté la même ligne de conduite, j'en ai eu quelques exemples dans ma propre famille...
Je regarde toujours avec une certaine tendresse les aventures de la 7e Compagnie Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 708
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 12:47

La qualité du texte de notre ami a été également encensée par ton serviteur et, du coup, il se trouve que nous sommes d'accord. Le mot Débâcle, ce n'est pas qu'il m' offense, rassure toi, je ne l'aime pas par respect envers ceux qui en ont payé le prix avec de graves conséquences sur leur corps meurtri, pour les "restés vivants", avec le poids de ce souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1701
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 14:44

Je comprends ta réaction Bernard. 
Cette défaite de 1940 a été particulièrement pénible à accepter. Le décalage est énorme entre la réputation de notre armée, issue des sacrifices et de l’héroïsme de ses soldats pendant la Grande Guerre, avec l’image du désordre qui a suivi la percée Allemande.
Ce décalage a, de plus, été accentué par certains et on se demande pourquoi. Oui, pourquoi ce masochisme gratuit ?
Quand on additionne tout ça, on arrive à une image lamentable. Et cette image est révoltante. Car elle occulte certains faits d’armes qu’il faut aller déterrer, encore et encore, pour les sortir de l’oubli.
Oui, il y a eu les héros des débarquements, ceux des maquis, ceux d’Afrique mais n’oublions pas ceux qui ont résisté pied à pied tout en sachant que les dés étaient jetés.
 Il n’y a pas de hiérarchie parmi les héros, il y a tout simplement des héros.
Et ayons aussi une pensée pour ceux qui ont passé cinq ans de l’autre côté du Rhin.
A l’issue de cette guerre on a peut-être eu tendance à oublier beaucoup de choses…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 5979
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 16:01

J'arrive comme la cavalerie US, en retard pour la bataille.
Merci Brelan pour ce récit et cette extraordinaire iconographie....

Après les débarquements des alliés en 1944, rien n'a été fait pour réconcilier les français, bien au contraire. 
Plus la France était tombée bas, plus grand était le mérite de la résistance et des "Français libres".

Le comportement exemplaire tant du général Molinié que de ses adjoints (dont le général Juin), du Maire James Fleury,  ainsi que celui du général Allemand qui sait rendre les honneurs à une troupe qui , après avoir épuisé ses munitions, se rend en ordre ... est aussi remarquable.
Adolphe a d'ailleurs pris des sanctions à l'encontre de cet homme d'honneur.

La seule tâche au tableau est cette exécution des tirailleurs prisonniers.
Il doit bien exister des explications sur cette tuerie totalement inutile ....
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1701
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La résistance d’Haubourdin en 1940  Empty
MessageSujet: Re: La résistance d’Haubourdin en 1940    La résistance d’Haubourdin en 1940  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 17:16

Glard a écrit:
"La seule tâche au tableau est cette exécution des tirailleurs prisonniers.
Il doit bien exister des explications sur cette tuerie totalement inutile ...."
Je crains qu'il n'y ait aucune explication "valable". Sinon, la sauvagerie tout de suite après la rédition de ces hommes ? La sauvagerie dûe à l'âpreté des combats ? 
Une réaction  "raciste" comme celle de Chasselat ? (Sujet traité partiellement sur le forum ?).
Dans ce dernier cas, il s'agit de troupes régulières de la Wehrmacht. On a dit que les tirailleurs sénégalais s'étaient battus comme des lions, enfonçant leurs baïonnettes dans les "lumières" des chars...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le silence qui entoure ces images…
Aucune parole, rien…
Aucun commentaire…
Oui, aucun commentaire n’est digne de cette atrocité.
Et regardons ces hommes qui ont assisté au massacre.
Ils ont vu, ils ont regardé. Quelques-uns sont morts, abattus eux aussi par du gros calibre ou écrasés par des chenilles un peu plus tard sur le front russe…
Certains ont raconté des histoires à leurs petits-enfants…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
La résistance d’Haubourdin en 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: