Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron

Aller en bas 
+8
marcel
marcel salvan
FranckF
Brelan
Glard
pascalcvr
Lothy-SF
Voltigeur 18
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voltigeur 18

Voltigeur 18


Nombre de messages : 510
Age : 85
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2011

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 17:35

Suite à une réclamation de l'association la libre pensée, la justice enjoint ce jour à la commune des Sables d'Olonnes de retirer dans les 6 mois une statue de Saint Michel d'une place publique conformément à la loi de 1905.
Pauvre France. Va t-on  bientôt devoir changer le nom de toutes les villes commençant par Saint? 
JE SUIS DEGOUTE. Crying or Very sad affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 17:39

Il me semble que ça s'est produit dans une autre ville et que la statue est restée après qu'une pétition ait fait reculer ces em...eurs !

Tout comme la statue de Napoléon qui retrouvera sa place au coeur de la ville de Rouen !

Ils vont peut-être demander le déplacement du Mont Saint-Michel scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Statue qui dérange....

"La ville ne se laissera pas faire", dit Yannick Moreau. Le maire des Sables d’Olonne, en Vendée, va faire appel du jugement du tribunal administratif de Nantes sur l’affaire de la statue de Saint-Michel. Le tribunal ordonne à la mairie d’enlever cette oeuvre, car elle est sur le domaine public.


Le bras de fer continue entre la ville des Sables d’Olonne et La Libre pensée de Vendée, qui avait saisi le tribunal administratif de Nantes. Le maire, Yannick Moreau, annonce qu’il va faire appel de la décision rendue ce jeudi par le tribunal. Celui-ci donne six mois à la municipalité pour déboulonner la statue de Saint-michel, qui se trouve devant l’école du même nom. La loi de 1901 stipule en effet qu’il est interdit « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur l’espace public », à l’exception des édifices servant au culte, des cimetières, des monuments funéraires ainsi que des lieux d’expositions culturels, comme les musées.

Le maire des Sables d’Olonne ne cache pas sa colère sur les réseaux sociaux et par la voie d’un communiqué de presse : « Au nom du bon sens et de la ville des Sables d’Olonne, j’ai décidé ce matin de faire appel du jugement du tribunal administratif de Nantes et de demander dans l’attente de la décision d’appel un « sursis à exécution ».  Les tribunaux de notre pays ont pourtant autre chose à faire que d’instruire les demandes abusives de laïcistes radicaux complices de la « cancel culture » qui cherchent à déboulonner un par un les attachements culturels millénaires qui ont forgé notre identité collective.  Au lendemain d’un acte de vandalisme inacceptable sur une statue municipale de la Vierge Marie et à la veille des fêtes de Noël, ces attaques contre nos racines et notre culture chrétiennes sont insupportables.


Ce n'est pas la première fois qu'une municipalité est ainsi épinglée. En 2018, la ville de Ploërmel, dans le Morbihan, avait dû déplacer sur un terrain privé une statue de Jean-Paul II, après une vive polémique et une procédure judiciaire.

Source : France bleu

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 10:07

Au même titre alors, interdisons aux musulmans d'organiser des prières sur la voie publique...

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 10:14

Ce que "j'aime" dans cette affaire, c'est le nom de cette association : "Libre pensée"... son comportement tendrait à prouver le contraire scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 10:52

Bravo pour la réaction du maire.

Ils veulent utiliser la justice administrative à des fins partisanes, ne les laissons pas faire !

Une pétition aidera. Si on a l'adresse on peut mobiliser au niveau des paras et anciens pour signer.

L'idéal serait une  bonne manif de masse devant le siège du Tribunal Administratif et devant le siège de la Libre Pensée....comme au temps de l'UNP de Trinquier !

Cela les aiderait à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 17:09

On enrage en évoquant cette affaire. 
Cà ose vraiment tout disait quelqu'un... 
Cette manifestation (une de plus !) de la bêtise de certains de nos compatriotes m’avait inspiré une histoire que j’ai voulue plus « légère » que la colère qu’elle m’inspirait. Je vous la livre tel que je l'avais écrite il y a quelques jours.
 
****
Mi-novembre, la Fédération de la Libre Pensée de Vendée a saisi le juge, se disant heurtée par la présence d’une statue de saint Michel dans la ville des Sables-d’Olonne.
Extrait d’une discussion avec mon voisin à propos de cette affaire.
 
Une histoire du genre Laspalès et Chevalier…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
- Nous vivons une histoire de fous. La France est devenue un établissement dans lequel les fous circulent en toute liberté. Ils ne font pas que circuler d’ailleurs, ils parlent aussi !
Tout cela a commencé par l’interdiction d’interdire et vous savez qu’avec cette interdiction l’autorisation d’autoriser est devenue obsolète.
Bien entendu, on ne peut pas autoriser n’importe quoi et comme on ne peut plus interdire alors on fait quoi ?
- C’est très simple, mon cher Monsieur, on ne fait plus rien !
- Je ne comprends pas ! Tous ces gens qui s’expriment pour interdire les sapins coupés à Bordeaux, le foie gras à Strasbourg, les crèches un peu partout et Saint Michel aux Sables d’Olonne, sans oublier celle qui a peur en passant devant Colbert ?
- Mais mon cher Monsieur vous n’avez rien compris. Il suffit de tourner autour des mots et la question est résolue !
- Commet ça ?
- Réfléchissez. Vous avez entendu parler des Antifa je suppose ?
- Oui, bien entendu ces fascistes qui manifestent contre les fascistes.
- Alors, vous avez la réponse ! Vous êtes-vous demandé pourquoi ces fascistes Antifa ne manifestaient pas contre eux-mêmes ?  Curieux non ? Eh bien, c’est parce qu’ils ont tourné le sens des mots !
- Je comprends mieux mais quand même c’est une histoire de dingues de tourner le sens des mots !
- C’est la raison pour laquelle nous vivons une histoire de fous. Et tenez voici ce que j’ai trouvé sur un site canadien qui parlait des asiles d’hier et d’aujourd’hui.

Les traitements

Au XVIIIe siècle, les Européens étaient convaincus que les traitements dans les asiles étaient les meilleurs qui soient pour les gens souffrant de troubles mentaux. Ces traitements douloureux incluaient la correction corporelle, les saignées, les brûlements au fer, l’enfermement dans des cercueils troués qu’on plongeait dans l’eau. Le médecin hollandais Herman Boerhaave a inventé la chaise rotative pour soigner les patients délirants, déprimés ou mélancoliques. Celle-ci consiste à faire asseoir sur une chaise le patient en question et à le faire tourner jusqu’à perte de conscience.
(Source :Les asiles psychiatriques de hier à aujourd’hui Neuropresse)
 
- Finalement, je comprends tout. Ce sont des gens qui sont passés par la « chaise rotative ». Ils sont nombreux quand même et c’est inquiétant. Il serait temps que le gouvernement se réveille !
- Le réveil ! « Erwache !» Mais mon cher Monsieur il est en plein dedans. WOKE, WOKISME, ça ne vous dit rien ?
 
NDLR: une histoire de fous doit toujours être prise au sérieux…
Revenir en haut Aller en bas
FranckF

FranckF


Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2017

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 10:13

On veut bien retirer "Noël" de la journée du 25 décembre, alors pourquoi pas une statue de l'Archange  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marcel salvan

marcel salvan


Nombre de messages : 394
Localisation : ROUSSILLON
Date d'inscription : 23/07/2011

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: LES SABLES D'OLONNE ET LA STATUE DE SAINT MICHEL   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 16:10

La statue de Saint MICHEL aurait été déboulonnée de son emplacement aux SABLES D'OLONNE c'est ce que j'ai lu. Je l'écris au conditionnel pour éviter toutes contestations. 
Si cette information est exacte comment nos responsables gouvernementaux ne réagissent pas  devant ces multitudes dégradations faisant  suite à d'autres  de la part d'individus qui veulent nuire au passé de notre histoire. Il y a eu le buste de VOLTAIRE au sein de l'Assemblée Nationale, la dégradation du monument des Maréchaux de Saint GAUDENS (FOCH, GALLIENI, JOFFRE tous les 3 originaires des Pyrénées)à la période des gilets jaune décapitèrent les têtes de ces grands chefs militaires. Sans oublier l'insulte faite à tous les Français du saccage de l'ARC de TRIOMPHE il y a 3 ans sans aucune réaction du Président de la République et de ses Ministres. Allons nous continuer sur cette lancée de voir de jour en jour que notre pays et notre passé historique soit salie par des gestes ignobles. Prenant comme exemple les propos du chef de l'ETAT en insultant le passé colonial de notre Pays :
              LA COLONISATION EST UN CRIME DE L'HUMANITE
ne soyons pas étonné de la multiplication de tels gestes qui se renouvellent et qui déshonore notre PAYS en oubliant tous ceux qui se sont sacrifiés  pour que la FRANCE demeure le FRANCE;
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 16:55

N'ajoutons pas à la confusion !

Rien n'a été fait, la mairie s'y oppose et quelques autres associations et politiciens, ce qui est toujours bon à prendre en une telle période !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 17:15

" Le 16 décembre dernier, le tribunal administratif de Nantes, saisi par la Fédération de Vendée de la libre pensée, a fait part de sa décision d’enjoindre à la commune des Sables d’Olonne de retirer la #statue de #SaintMichel, installée au coeur du quartier du même nom.

La procédure est en cours puisqu’un délai est donné pour la mise à exécution de cette décision et que la commune a fait appel. Le verdict final ne sera donc connu qu’à une date indéterminée, probablement dans plusieurs années.

Cependant, cette affaire a suscité une émotion légitime, d’abord de nombreux Sablais, mais aussi largement au-delà des Sables d’Olonne, et notre statue est bien malgré elle devenue un enjeu et un symbole nationaux.
Face à ce recours abusif, la ville ne se laissera pas faire et ne restera pas passive. Les Sablais doivent demeurer maîtres de leur destin et toujours les premiers acteurs et décideurs de leur vie et de leur cadre de vie.

C’est à eux qu’appartient d’abord la figure emblématique qui donne son nom au quartier, ancrée dans l’histoire ; à eux que revient le droit de garder et de poursuivre les traditions qui les ont bercés ; à eux d’apprécier et de prendre les décisions de bon sens.

La commune des Sables entend n’obéir à aucune pression, et veillera, dans le respect du droit, à maîtriser ses choix, conformes à la décision de ses habitants.

Au delà des prises de position et des émotions légitimement exprimées dans les médias et sur les réseaux, il s’agit de considérer cette affaire dans sa dimension sablaise et d’offrir aux Sablais la voix qui leur revient.
C’est la raison pour laquelle la municipalité des Sables d’Olonne qui a pris l’engagement en 2020 de consulter la population en 2022 et 2024 sur des sujets d’actualité va organiser cette année deux « #votations », l’une au premier trimestre sur la question de l’avenir de la statue Saint Michel, l’autre au quatrième trimestre sur d’autres sujets d’avenir pour la qualité de vie aux Sables d’Olonne.

Le bureau d’adjoints réuni le 4 janvier a entériné la question qui sera posée aux habitants de la ville des Sables d’Olonne :
« Souhaitez-vous que la statue St Michel reste devant l'église St Michel ? ».

Les modalités des votations 2022 seront présentées dans les jours qui viennent.

Comme en 2019 à l'occasion de la consultation sur la route littorale du Château d'Olonne, la ville des Sables d'Olonne fera, dans le cadre des règles de droit, respecter l'avis des Sablais. "

Yannick Moreau
Maire des Sables d’Olonne
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 17:28

C'est bien ce que je disais, rien de nouveau depuis l'article de France Bleu du 16 décembre publié plus haut study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 17:31

Oui, le Maire a fait Appel de la décision du Tribunal Administratif. 
On est donc au stade des "procédures judiciaires".
Et le Maire va organiser un vote citoyen pour appuyer sa démarche auprès du Tribunal. Affaire à suivre...
 
La France est devenu un monde de plaideurs depuis qu'un imbécile s'est aperçu qu'on était dans un Etat de Droit et qu'il pouvait contester tout et n'importe quoi. Bien entendu, après on se plaint de la lenteur de la Justice et de l'encombrement des Tribunaux...
Mon voisin gare sa voiture devant la mienne. Elle est très proche (trop proche à mon gout) et m'oblige à de savantes manoeuvres pour quitter mon emplacement. Je vais lui faire un procès pour entrave à la liberté d'expression de ma 2CV !  study

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 18:13

Il y a une maladie, malheureusement transmissible,  qui s'appelle la procédurite, qui consiste, comme le dit Brelan a contester tout et n'importe quoi devant les tribunaux. 
En plus au tribunal administratif la procédure est écrite et il n'y a même pas à payer un avocat.... C'est donc gratuit...

Les juges ont la possibilité de sanctionner de tels comportement, mais ils ne le font jamais ou si rarement.

Dans le cas qui nous intéresse, la decision du TA entérine la suppression d' un symbole jugé trop chrétien . Si on ne dit rien et si on ne fait rien la Libre Pensée Vendéenne fera appliquer la décision de justice, même si elle est inique et même inepte.

Pour que la statue de notre saint Patron demeure dans le quartier éponyme, il faut rester vigilant, aller en cour Administrative d'Appel (en espérant que tous les juges administratifs ne sont pas vérolés, faire des manifs, des pétitions et la votation populaire proposée par la mairie me semble une bonne idée.

S'il n'y a pas de protestation massive, au prochain coup ils demanderont qu'on change le nom du quartier.

Les Co.. n'ont pas de limites. C'est même à ça qu'on les reconnait !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 20:09

Ce samedi 94,51 % des habitants des Sables d'Olonne se sont prononcés en faveur du maintien de la statue de Saint-Michel !  
Un résultat sans équivoque. 

Nous en saurons un peu plus dans les heures et jours à venir.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 22:05

Lothy-SF a écrit:
Ce samedi 94,51 % des habitants des Sables d'Olonne se sont prononcés en faveur du maintien de la statue de Saint-Michel !  

Félicitations aux habitants !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 15:57

Merci à Puma qui a suivi l'actualité mieux que moi ces derniers jours

Lothy-SF a écrit:
.... 94,51 % des habitants des Sables d'Olonne se sont prononcés en faveur du maintien de la statue de Saint-Michel !  
Un résultat sans équivoque. 

Une statue de saint Michel sera bien retirée au nom de la laïcité

La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé que la statue des Sables-d’Olonne sera bien déboulonnée au nom de la séparation des Églises et de l’État.

La cour administrative d'appel de Nantes a confirmé vendredi que la présence d'une statue de l'archange Michel, un « emblème religieux », sur une place publique des Sables-d'Olonne (Vendée) était interdite par la loi et devait être retirée. L'installation d'une statue de l'archange Michel « sur un emplacement public est interdite par l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État », estime dans son arrêt la juridiction administrative d'appel, confirmant le jugement de première instance du 16 décembre 2021.

La cour a « constaté que le personnage de saint Michel, chef de la milice céleste des anges du Bien, fait partie de l'iconographie chrétienne et présente de ce fait un caractère religieux », rejetant ainsi les arguments de la commune vendéenne selon lesquels cette statue revêt « un caractère culturel, historique, traditionnel, artistique et festif ». La justice a enjoint à la commune des Sables-d'Olonne de retirer « cette statue du domaine public communal (…) dans un délai de six mois à compter de la notification du jugement ».

Selon la cour, « la place sur laquelle la statue a été installée n'est pas un “édifice servant au culte” même si cette place est utilisée comme parvis de l'église Saint-Michel, de sorte que l'installation de cette statue sur cette place ne peut pas bénéficier de l'exception prévue par l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 qui autorise les signes ou emblèmes religieux sur les édifices servant au culte »


Source : Le point...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 20:59

A mon humble avis, je ne suis pas juriste, la première chose à faire serait de faire examiner de très près le jugement de la cour d'appel administrative pour voir s'il ne s'est pas glissé une erreur, aussi minime fut elle, pour faire casser ce jugement. 
Celà permettrait déjà de gagner du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 21:17

Oui Glard et j'espère qu'ils vont aller en Cassation.
On marche sur la tête avec cet état de Droit. 
Il suffit de se mettre en "Association" et les demandes sont acceptées sans difficulté par les tribunaux.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 23:01

La Vendée n'est elle pas le pays des Chouans?

Le Sacré Coeur de Jésus n'est il pas l'emblème des Chouans?

Alors, qu'est ce qui nous em....ces c... là avec ces symboles forts de notre culture.

God save Saint Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 16:59

Sur ce même thème, Eric a publié un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très percutant study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
D Samier

D Samier


Nombre de messages : 27
Age : 84
Localisation : Le Touquet
Date d'inscription : 22/02/2021

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Pauvre France   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 16:22

Pauvre France !
 
C’est une aberration ! Nous sommes une civilisation judéo Chrétienne.
Devons-nous oublier nos origines ? Pour faire plaisir à qui ?
 
Et pour faire effacer les traces de nos origines, et faire plaisir à une minorité, ce n’est pas le travail qui va manquer. Car des symboles judéo chrétiens, il y en a partout. On ne compte plus le nombre d’églises, de chapelles, de calvaires, le long de nos routes. Faut-il tout supprimer ?
 
Où se trouve le bon sens dans cet arrêté d’une cour d’appel ? On aimerait croire que ces magistrats ont un peu d’intelligence. Des magistrats qui ne sont pas seulement des personnes payées pour condamner ou acquitter ; ils incarnent, depuis la Révolution française, la résistance à l'arbitraire. L'État de droit est le plus grand dénominateur commun de la nation. La justice ne peut pas être pensée sans le régime dans lequel elle s'insère.
 
Cette décision ne doit pas pour autant nous faire oublier notre devoir de citoyen, pour protester contre des décisions qui nous paraissent néfastes pour la cohésion de notre nation.
 
Amitiés
                        Daniel Samier
Délégué de Bagheera dans les Hauts de France
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 19:13

La "libre pensée" ne serait-elle donc que la liberté de penser comme eux ???

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 19:29

Saint Just disait déjà : " Il n'y a pas de liberté pour les ennemis de lal liberté. "
Revenir en haut Aller en bas
FranckF

FranckF


Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2017

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 16:00

De là-haut, Saint-Michel saura bien retrouver les siens....
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 16:05

Statue Saint-Michel : une marche patriotique organisée par les parachutistes, soutenue par la ville des Sables-d'Olonne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Samedi 15 octobre, au départ du jardin de la Liberté, une marche voulue par l'Amicale sablaise des Parachutistes, soutenue par la ville, rejoindra la statue Saint-Michel.

En février 2022, l’Amicale Sablaise des Parachutistes et Opérations extérieures (ASP OPEX), tenait son assemblée générale. Convié, Yannick Moreau a accepté l’invitation. Durant cette AG, les parachutistes sablais ont rappelé leur attachement à la fête de la Saint-Michel, leur patron, et plus globalement à la statue Saint-Michel.
Privée pendant trois ans de cette fête ô combien importante pour eux, notamment en raison de la crise sanitaire, l’association s’est rapprochée des services de la ville pour organiser une marche patriotique à destination de la statue Saint-Michel.

L’événement aura lieu le 15 octobre, soit un peu plus de deux semaines après la Saint-Michel du calendrier 2022. « Les parachutistes ne disposent pas d’une date précise pour fêter la Saint-Michel », informe Jean-Michel Bruel, président de l’ASP OPEX. « Elle est célébrée durant tout le mois d’octobre. La date du 15 octobre a été choisie seulement par souci logistique. Pour ne pas interférer avec d’autres célébrations de la Saint-Michel de la part d’autres associations de parachutistes. »

Message national et défense des traditions

Le président de l’ASP-OPEX s’est rapproché de deux autres associations de défense des parachutistes, au niveau national, pour les inviter à faire le déplacement jusqu’aux Sables-d’Olonne.
« Nous souhaitons réunir tous les défenseurs de l’archange Saint-Michel. C’est un message national que nous voulons faire passer à travers cette marche patriotique. »

Jean-Michel Bruel, président de l’ASP OPEX

Et ceci alors que la Cour administrative d’appel de Nantes a confirmé, le vendredi 16 septembre, le jugement du tribunal demandant le retrait de la statue de Saint-Michel.

« Il en va de la défense de nos traditions, d’une histoire vieille de plus de 75 ans, année où il a été décidé que l’archange Saint-Michel soit le protecteur des parachutistes », rappelle Jean-Michel Bruel.
Mais il ne faut pas non plus y voir un quelconque moyen de déstabilisation. En effet, si la ville des Sables-d’Olonne apporte un soutien technique, logistique et sécuritaire à la manifestation, elle réfute toute tentative de pression envers le Conseil d’État. « L’horizon est clair pour organiser ce type de manifestation », précise Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne.

Un lien affectif, non politique

La municipalité et l’Amicale Sablaise des Parachutistes et Opérations extérieures rappellent fermement que cette marche patriotique n’est en rien semblable aux manifestations politiques, du parti Reconquête notamment, que la statue de l’archange a pu observer devant ses yeux.

« L’esprit de départ n’est pas du tout le même qu’un rassemblement partisan. Il s’agira de retranscrire un lien affectif et non politique », détaillaient conjointement Yannick Moreau et Jean-Michel Bruel, lors de la conférence de presse présentant cette marche patriotique et populaire, ouverte à tous.

Déroulé de la marche patriotique

Rendez-vous donc à 10 h, samedi 15 octobre, pour un rassemblement au jardin de la Liberté. Départ du cortège à 10 h 30, pour une arrivée devant la statue Saint-Michel à 11 h. Discours, montée des couleurs, prière des parachutistes, « sans qu’elle connaisse un quelconque symbole religieux », précise Jean-Michel Bruel, viendront compléter l’événement.

La circulation autour du carrefour Saint-Michel sera interrompue, « le moins longtemps possible », assure la ville des Sables-d’Olonne.


NP : A Paris, la circulation est plus ou moins bloquée sur les Champs Elysées et la place de l'Etoile, personne n'en fait un drame. Ils me semblent un peu "frileux" ces organisateurs scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 16:40

Du temps de Trinquier on y serait allés plus franchement en prenant moins de précautions oratoires.

On aurait sans doute dit que d'une manière générale c'est Saint Michel qui protège les paras, mais que là, pour une fois, c'étaient les paras qui allaient protéger la statue de Saint Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 17:00

Le temps de Trinquier est révolu, comme notre jeunesse !

Toutefois, lorsque des personnes décident de faire quelque chose, il serait bon qu'elles prennent d'assumer leur démarche ou alors qu'elles s'abstiennent...
C'est en gros ce que j'ai répondu à l'annonce sur les réseaux sociaux de cette manifestation patriotique.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 15:44

Glard, je suis bien de ton avis. On manifeste, mais attention, ne froissez personne, ne les " emmerdez " pas, selon l'expression ressemblante à une autre venue de plus haut.

Pas de religion, pas de politique. Tiens, mais ce sont ces deux sujets amenant des disputes dans les réunions de famille.

Mais où est ma liberté de penser?

Bon, il y aura quand même un petit quelque chose. Espérons qu'il puisse y avoir quelques membres du forum, voisins de ce rassemblement. Mais, y aura t'il du carburant suffisant pour ceux qui viennent d'un peu plus loin?

Décidément ce monde devient un "je ne sais quoi", car je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 15:51

Jacques nous dirait que "pleurer sur le lait répandu, ne sert à rien..." ! Et c'est bien vrai.

La seule chose à constater, est l'isolement de l'Amicale sablaise ! Bien que soutenue par une grande part de la population, elle serait peut-être heureuse de voir arriver des "amis" des sections UNP voisines, par exemple....
On trouve bien du carburant pour partir en weekend....

Si l'on ne peut se déplacer, la publication d'une lettre par le gal Caille, serait un soutien, tout comme celui d'autres associations !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 15:05

Vendée : la statue Saint-Michel au centre de la Saint-Michel des parachutistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parachutistes ont fêté la Saint-Michel ce matin aux Sables-d'Olonne, devant la statue qui fait débat la suite d'une plainte déposée par la Libre pensée.

Les parachutistes étaient en nombre sur l’asphalte. Une marche pour défendre le maintien de la statue de Saint-Michel était en effet organisée ce matin aux Sables-d’Olonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Michel Bruel n'a pas mâché ses mots : « L'histoire n'est pas modifiable, ni transformable. » ©Journal des Sables

"Nous fêtons Saint-Michel tous les ans, partout en France. Les paras du monde entier se regroupent ce jour-là. Saint-Michel dépasse de loin le symbole religieux. C’est notre saint patron (…) Cette statue appartient à tous, elle fait partie de notre patrimoine commun. Retirer ce monument reviendrait à nous dénier."


Décision suspendue

Saisis par la fédération de Vendée de la libre pensée, le tribunal administratif, puis la cour administrative d’appel de Nantes en septembre dernier, ont demandé à la ville de retirer la statue du domaine public : « L’installation de cette statue sur un emplacement public est interdite par l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. »
Le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, a saisi le Conseil d’État, retardant ainsi l’échéance. Il a même reçu le soutien du président du Conseil départemental de Vendée, Alain Leboeuf. Samedi, Véronique Besse, députée, était aux Sables-d’Olonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mars 2022, la municipalité sablaise avait organisé un référendum où 94,5 % des 4 593 votants avait soutenu le maintien de la statue sur la place. Le maire ne s’est pas gêné pour le rappeler.

"Saint-Michel, c’est aussi l’emblème d’un quartier. Cela fait 87 ans que la statue veille sur ce quartier, auparavant sur les écoliers de l’école Saint-Michel. Tous les Saint-Michel devraient-ils disparaître ? Nous ne cèderons pas à ces ayatollahs. La République est laïque, la France est chrétienne."
Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un soutien sans faille à la statue, place Saint-Michel. ©Journal des Sables

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 22:58

Bravo pour cette manifestation en force.
Espérons que les juges feront preuve d'intelligence...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 10:35

S'il est vrai que de pleurer sur le lait répandu ne sert à rien, il est vrai également que celui qui ne dit rien, consent.

Alors que doit on faire?

Une expression que l'on entend souvent et qui me laisse, parfois, assez dubitatif: "je fais confiance à la justice de mon pays".
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 10:42

Enfin une bonne et saine réaction.

Elle me rend un peu d'espoir dans la grisaille actuelle.

Si ce coup de semonce n'a pas l'efficacité attendue, il faudra en tirer un autre plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 16:21

Les articles de presse s'accumulent, toutefois une vidéo est encore plus parlante !

A noter : la présence du général CAILLE -  président de l'UNP


_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 17:30

Merci Lothy.
Cette riposte à l'ukase juridique du TA est une bonne leçon pour les ayatollahs de la Libre Pensée.
Cela ne suffira peut être pas 
Restons vigilants !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 17:43

Rester vigilants ?...
A part leur apporter un soutien à travers les réseaux sociaux ou d'éventuelles pétitions, je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire lorsque l'on n'est pas Sablais ?

L'UNP se "mouille" pour une fois... C'est une prouesse cheers

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 18:07

La réponse est dans le message.
Il faudra peut-être envisager une pétition nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 18:12

Glard a écrit:
La réponse est dans le message.
Il faudra peut-être envisager une pétition nationale.

Il me semble avoir signé quelque chose dans ce genre scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 23:14

L'essentiel sera de continuer à en parler, ne pas laisser tomber dans l'oubli.
La procédure judiciaire risque d'être longue, raison de plus pour continuer à éclairer" ce Saint Michel Sablais.
Et les parachutistes qui fêtent leur "patron" un peu partout, ne pourraient-ils pas s'organiser pour le fêter l'année prochaine plus particulièrement aux Sables d'Olonne ? Un RDV en masse pour aller à son secours ! Une manifestation de 500 (ou plus ?) bérets rouges ! Les médias seraient obligées d'en parler...
Cela n'empêche pas les pétitions mais un passage dans les journaux de 20 heures c'est pas mal non plus...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 9:51

Bonne idée, l'ami Brelan. La "Libre Pensée" oublie sûrement qu'elle s'en prend à la liberté des autres, ceux qui ne pensent pas comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 17:46

« Triste Vendredi saint », a écrit dans un tweet Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne en Vendée. Le Conseil d'État a rejeté le pourvoi en cassation de sa commune, après que la cour administrative d'appel a confirmé, en septembre dernier, que la statue de Saint Michel devait être retirée de la place où elle avait été installée.

Le Figaro ICI

La France, un état de Droit...
Quel Droit ?

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 18:06

Il faudrait que des voix nombreuses s'élèvent pour dire que les lois sont faites par des hommes et qu'elles ne sont donc jamais immuables....

Puis que ces voix s'unissent pour entreprendre la Reconquista , comme l'ont fait les Espagnols ...Reconquista qui s'est étendue du moyen âge au 15 ème siècle. Bel exemple de continuité.

Le seul fait d'annoncer que nous ne renoncerons jamais devrait rendre plus modestes nos adversaires...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 18:51

Citation :
La France, un état de Droit...
Quel Droit ?
Celui d'être emm...er par une poignée de co...ards qui ne savent pas quoi faire pour se faire remarquer  Suspect

«Je dois trouver un chemin qui respecte le droit, énoncé par la plus haute juridiction administrative et la volonté populaire», explique l'édile qui assure avoir déjà «plusieurs pistes».
Je me demande les quelles scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 513
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: re:la libre pensée s'en prend à Saint Michel notre patron    La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 20:55

l'association Vendéenne de la libre pensée porte bien mal son nom . La libre pensée .... seulement la leur , pas celle des autres .
Asso de débiles qui n'ont rien à faire a part , comment ennuyer les autres .
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 643
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 10:41

Bonjour,

St Michel à terrassé "la Libre pensée"

Sables d'Olonne : 
la statue de Saint-Michel restera finalement sur place "en toute légalité", annonce la municipalité

"La poignée de laïcistes radicaux aura son déboulonnage mais la statue restera sur place à quelques mètres, en toute légalité", a déclaré Yannick Moreau, le maire.

 https://www.francetvinfo.fr/france/pays-de-loire/vendee/sables-d-olonne-la-statue-de-saint-michel-restera-finalement-sur-place-en-toute-legalite-annonce-la-municipalite_6030389.html

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 10:44

Alors là, c'est une très bonne nouvelle, surtout à l'approche de la Saint-Michel cheers

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 11:34

"Les hommes d'armes se sont battus et Dieu leur a donné la victoire"

Saint Michel continuera à défier les cafards de la "Libre Pensée"
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 15:59

Une excellente nouvelle !
Aux Sables d'Olonne on a des idées et... du bon sens.
Les "Libres penseurs" sont des "amateurs" de mouches, car pour en arriver à ce déplacement de quelques mètres...
Mais avec ces gens-là, il faut se méfier. 
D'ici qu'ils contestent la procédure de vente du terrain...
Qu'ils trouvent que la statue est coupable de maltraitance animale... affraid
Comme disait Audiard, "ils" osent tout...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Empty
MessageSujet: Re: La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron   La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 21:27

Pour Brelan ;
On pourra aller devant le tribunal pour plaider la cause des mouches...Les "amateurs" de mouches seront poursuivis pour harcèlement, pas que moral et maltraitance animalière aussi !
Revenir en haut Aller en bas
 
La "libre pensée" s'en prend à St-Michel notre Patron
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAINT CHRISTOPHE - Patron du Train
» La pensée du jour...
» Une pensée émue...
» Bien sûr, qu'on nous prend pour des idiots....
» St-Maurice - Patron des fantassins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: